Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valence d'Agen - Un train de fret déraille


Messages recommandés

si la rupture d'essieu était confirmée, je me demande pourquoi le DBC (Détecteur de boîte chaude) en amont d'Agen, sur la voie 1, n'a rien détecté? :Smiley_54:

ce train est-il parti d'Agen? si oui, l'incident sur les essieux se serait alors produit en à peine 30 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un train de l'Infra tiré par le privé, on le considère comme un train SNCF vu le donneur d'ordre ou un train privé vu la loc en tête ????

Le responsable du train est l'EF titulaire du sillon...c'est ca qui fait fois, pas le

titulaire de la marchandise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la rupture d'essieu était confirmée, je me demande pourquoi le DBC (Détecteur de boîte chaude) en amont d'Agen, sur la voie 1, n'a rien détecté? :Smiley_54:

ce train est-il parti d'Agen? si oui, l'incident sur les essieux se serait alors produit en à peine 30 Km.

Bonjour

Si le chauffage de boite n'a pas était détecté à Agen, et ce n'est pas la premiere fois, puisque je l'ai vécu il y a une dizaine d'année, il y a peut etre un soucis avec ce DBC, mais là je suis gentil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir rupture sans echauffement, par criquage progressif.... Un echauffement est lui typique d'une boite qui commence à se degrader ( roulements )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour

Si le chauffage de boite n'a pas était détecté à Agen, et ce n'est pas la première fois, puisque je l'ai vécu il y a une dizaine d'année, il y a peut être un soucis avec ce DBC, mais là je suis gentil...

Salut mon ami,

Voudrais-tu suggérer qu'il y a des problèmes sur cette ligne? Mais non voyons, tout baigne (!). lotrela

Et surtout la géométrie de la voie a toujours été, est toujours et sera toujours parfaite... un vrai billard! Le travelage mixte bois-béton est d'ailleurs l'exemple à suivre en la matière. :cool:

Je suis "comme la fosse" au sujet d'une rupture d'essieu, s©eptique (re!), au vu des premières photos: les essieux semblent bien tous encore à leur place...

En tout cas le capital "chance" finira par s'épuiser un jour, et là! :Smiley_14:

Parce qu'un train de voyageurs qui se serait planté à 160 dans un mur de ballast et de ferraille j'ose pas trop imaginer mais on est passé encore une fois à un poil du c*l du scénario catastrophe!

PS: et encore, sans parler de la multitude des passages à niveaux considérés comme accidentogènes ou pas...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la rupture d'essieu était confirmée, je me demande pourquoi le DBC (Détecteur de boîte chaude) en amont d'Agen, sur la voie 1, n'a rien détecté? :Smiley_54:

ce train est-il parti d'Agen? si oui, l'incident sur les essieux se serait alors produit en à peine 30 Km.

les essieux ont l'air complets. par contre :

C'est ce chargement qui, pour des raisons qui restent encore à déterminer, se déversait des wagons tout le long du chemin et qui sont venues heurter le train de passagers.

si les trappes se sont ouvertes d'un côté, le décentrage du chargement a pu provoquer le déraillement et les deux wagons ont fini par tomber du côté où ils penchaient , à faible vitesse, puisqu'ils sont apparemment restés attelés !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tremie ballast qui se decharge, amplifié par le mouvement et les trepidations du roulement, se vide mais le tas se centre en milieu de cellule. ce n'est pas comme le sable humide..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur place ce matin.

Je vous mettrai des photos de ce que j'ai vu.

Visiblement ce n'est pas une rupture d'essieu, les essieux des 2 tremies qui se sont couchées sont intacts.

Par contre il y a un méchant sillon dans le ballast sur environ 1km voie 1 avant Valence d'Agen avec des projections de ballast un peu partout donc un essieu ou un bogie se baladait hors des rails.

La chose s'est compliquée en arrivant à Valence à l'aiguillage d'accès à l'EP des silos à grain/usile Villeroy et Bosch. Là il y a le rail de la file côté axe qui a été cassé. Le train a encore parcouru 200m environ avant que de s'immobiliser. ce sont des wagons de milieu de rame qui se sont couchés.

Les wagon ont été dégagés et sont pour le moment sur la rue qui longe la mais il y a pas mal de dégats sur la voie 1

La voie 2 roule avec une LTV à 40 km/h.

Ce matin personne ne travaillait sur la voie 1, seul un vigile sympa faisait le guet dans la zone du déraillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut messieurs ,

Je suppose que le conducteur du train de marchandise a eu les bons reflexes.. Grâce à dieu pas de victimes !

Trop tentant .......wouharf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Où est le problème? On a pas non plus le droit d'être croyant sur ce forum? cartonrouge

Un athé va te répondre :

"Bien sûr que tu as le droit d'être croyant , mais comment l'hypothèse de l'existence d'un Dieu intervient dans le fait qu'il n'y ait pas de victime dans ce déraillement . Toutefois , si tu réussis à prouver qu'une divinité est intervenue pour qu'il n'y ait pas de morts , il faudra expliquer , pourquoi malheureusement , dans d'autres accidents , il y en a (Dieu est put être en congés payées ces fois là ?)...wouharf! ".

J'arrête là puisque ce n'est pas le sujet d'origine!C'est juré !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé faire un tour sur place ce matin.

Je vous mettrai des photos de ce que j'ai vu.

Visiblement ce n'est pas une rupture d'essieu, les essieux des 2 tremies qui se sont couchées sont intacts.

Par contre il y a un méchant sillon dans le ballast sur environ 1km voie 1 avant Valence d'Agen avec des projections de ballast un peu partout donc un essieu ou un bogie se baladait hors des rails.

La chose s'est compliquée en arrivant à Valence à l'aiguillage d'accès à l'EP des silos à grain/usile Villeroy et Bosch. Là il y a le rail de la file côté axe qui a été cassé. Le train a encore parcouru 200m environ avant que de s'immobiliser. ce sont des wagons de milieu de rame qui se sont couchés.

Les wagon ont été dégagés et sont pour le moment sur la rue qui longe la mais il y a pas mal de dégats sur la voie 1

La voie 2 roule avec une LTV à 40 km/h.

Ce matin personne ne travaillait sur la voie 1, seul un vigile sympa faisait le guet dans la zone du déraillement.

A-t-on des informations sur le trains de marchandises ?

train de Fret ? train de travaux ?

Origine, destination, traction, tonnage etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train, c'est une train de l'infra, les balastières restées sur place portent des logos de l'infra. J'ai pas vu si elles étaient chargées, juste que le dispositif d'un des wagons resté sur place est sur chargé.

Pour les photos :

L'aiguillage où le train est sorti

La voie labourée en amont de l'aiguillage

L'endroit ou se sont immobilisé les wagons déraillés... la voie détruite est découpée par panneaux pour la sortir... par chance la communication qui donne acces à l'évitement est V1/V2 est intacte, point de sortie de la VUT?

Les essieux sont là et d'une pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, rail cassé à incriminer ou pas :Smiley_54:

Ohhh! j'y suis pour rien moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On vous a dis que c'était la faute d'une rupture d'essieux! hic! Faut croire un peu ce que l'on vous dis!!! w ######!

Wagons, voies, PN ect.. mais non, tout va bien dans le monde du rail très bien géré par des bisounours rois de la vessie à lanterne.

Ouf! c'est pas passé loint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement Rail cassé a une famille nombreuse... bigbisous

J'ai vu au moins 4 cassures différentes en plus de celle de la photo de semaphore!

Mon père connait un temoin qui a avisé les gendarmes en voyant passer le train en se dandinant fortement à Golfech (2km environ avant le point de déraillement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement Rail cassé a une famille nombreuse... bigbisous

J'ai vu au moins 4 cassures différentes en plus de celle de la photo de semaphore!

Mon père connait un temoin qui a avisé les gendarmes en voyant passer le train en se dandinant fortement à Golfech (2km environ avant le point de déraillement).

Tellement grande que la sécu ( RFF! ) va couper les alloc!!!! w o u a r f!

Le train se dandinait? rupture suspension du à une surcharge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.