Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valence d'Agen - Un train de fret déraille


Messages recommandés

Maintenant reste une petite question technique pour les experts...

Qu'est ce qui peut faire sortir des rails un essieu (un bogie) d'un wagon et le faire rouler dans le ballast sachant que devant lui le reste du train est resté sur les rails et que derrière lui il y a encore 3 wagons qui restent sur les rails.

Les essieux des wagons déraillés ont toutes leurs roues et en regardant de nouveaux les photos la ballastière qui était à l'avant a ses 4 essieux qui ont roulé dans le ballast. le dernier bogie du deuxième wagon deraillé n'a roulé que sur du fer (seulement renversé?)

Le wagon de devant a eu son attelelage rompu tandis que celui de derrière a été découpé.

J'ai regardé les dates de révision sur les photos... un wagon révisé en 2011, l'autre en 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chance se cultive..quand on ne s'en remet qu'à elle, elle finit par se barrer, de guerre lasse........

Fabrice

cela s'appelle le risque calculé, qui n'arrive jamais c'est bien connu, sauf erreur humaine qui justifie le risque calculé.

C'est ce qui se passe en Allemagne avec les belles rames ICE qui jamais, jamais rencontreront un obstacel comme un camion bloqué que une voie. Cela peut se produire en France mais en Allemagne, jamais, jamais, aucun risque qu'un chauffeur ne s'aventure sur les voies ferrées quand le feu du PN clignote, jamais, nein, nein, niemals.

On peut imaginer les conséquences d'un choc comme récemment à St Médard sur un ICE trop léger, protégeant pas les voyageurs de la 1ère voiture...

la chance se cultive, le risque calculé rapporte, l'Europe légiferera sur le libre accès aux WC de gares indépendantes de l'EF historique, mais la sécurité du voyageur avec des crash tests, non, inutile, cela n'arrive pas, impossible à +100km/k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Gendarmerie dit ne pas avoir reçu d'appel d'un rivearin du PN

Ben le gars que connait mon père l'a dit devant pas mal de temoins (Galejade? Je pense pas quand même). Apparement il n'a pas été pris au sérieux par la personne qui a reçu l'appel et il en était assez furieux d'ailleurs.

Au niveau du PN 136 (dans Golfech) il n'y avait aucune trace dans le ballast, la halte qui est juste après est au pk 158

La personne habite entre les pk 158 et 159

Au pk 159 il y a une legère courbe, la protection par drapeau rouge était au passage supérieur en entrée de courbe sur le seul chemin qui passe sous la ligne avant la traversée du canal

Au pk 160+1 il y a l'ADV ou les le rail a eté cassé par les essieux partis dans l'entre voie

les vagons se sont couchés environ 100-150m plus loin, une centaine de metres avant la sous-station (pk 160.4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un athé va te répondre :

"Bien sûr que tu as le droit d'être croyant , mais comment l'hypothèse de l'existence d'un Dieu intervient dans le fait qu'il n'y ait pas de victime dans ce déraillement . Toutefois , si tu réussis à prouver qu'une divinité est intervenue pour qu'il n'y ait pas de morts , il faudra expliquer , pourquoi malheureusement , dans d'autres accidents , il y en a (Dieu est put être en congés payées ces fois là ?)...wouharf! ".

J'arrête là puisque ce n'est pas le sujet d'origine!C'est juré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes ou mauvaises les voix du seigneur comme bien des voies sont impenetrables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement a eu lieu au Pk 158,939. Soit le témoin habite au 159 et le balancement du train était la conséquence du dérailllement, soit il habite en amont (plus près du 158) et son témoignange est un élément important pour l'enquête.

Ben le gars que connait mon père l'a dit devant pas mal de temoins (Galejade? Je pense pas quand même). Apparement il n'a pas été pris au sérieux par la personne qui a reçu l'appel et il en était assez furieux d'ailleurs.

Au niveau du PN 136 (dans Golfech) il n'y avait aucune trace dans le ballast, la halte qui est juste après est au pk 158

La personne habite entre les pk 158 et 159

Au pk 159 il y a une legère courbe, la protection par drapeau rouge était au passage supérieur en entrée de courbe sur le seul chemin qui passe sous la ligne avant la traversée du canal

Au pk 160+1 il y a l'ADV ou les le rail a eté cassé par les essieux partis dans l'entre voie

les vagons se sont couchés environ 100-150m plus loin, une centaine de metres avant la sous-station (pk 160.4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déraillement a eu lieu au Pk 158,939. Soit le témoin habite au 159 et le balancement du train était la conséquence du dérailllement, soit il habite en amont (plus près du 158) et son témoignange est un élément important pour l'enquête.

J'essaierai d'obtenir la précision de quel point precis il a vu le train passer. Il habite pas très loin du point de déraillement c'est sûr.

Le point précis est à quelle distance du passage inférieur routier? Juste après?

Si vous êtes en charge de l'enquête, je peux aussi essayer de vous faire avoir le contact en direct, comme ça vous aurez des infos de première main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori la remise en état des voies va prendre plus de temps que prévu, au moins jusqu'à lundi. Là pour l'instant ça passe sur voie 2 avec LTV 40 dans le sens pair, et en VUT sur voie 2 également en sens impair.

Tous les TER entre Montauban et Agen sont supprimés et remplacés par des bus, les Téoz et TGV circulent mais certains sont limités à Agen voire Bordeaux pour les TGV, et origine/terminus Toulouse pour les Téoz.

Avec le pont qui arrive pour ce week-end de la Toussaint ça promet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour info, ci-joint le rapport de l'époque :

Bien que dans le cas présent, il ne semble pas qu'un rail cassé soit à l'origine de l'incident (merci pour les témoignages)

François

Au sujet de ce rapport, sur quel site officiel peut-on trouver les rapports antérieurs à la création du BEA-TT?

Merci. okok

Une partie de la réponse à ma question se trouve là:

http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/cgedd/results.xsp?q=+descripteur:|ENQUETE|&log=tru

Mais vous remarquerez avec moi que c'est plutôt du style léger du point de vue quota accidents/rapports...

Est-il possible de trouver le rapport "officiel" du déraillement de Baillargues, par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avenue du Général de Gaulle

Au 158bis.

Oui, je sais, c'est dur certains soirs... :blush:

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

L'assassin habite au...21 !

je sors, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas personnellement chargée de l'enquête. N'ayant aucune compétence dans les métiers de la maintenance voie et ceux du matériel, je ne me garderai bien d'émettre une quelconque hypothèse sur les causes de cet événement.

Mais les échanges avec des collègues proches de l'enquête me font penser que celle-ci n'est pas simple. C'est pourquoi la moindre info supplémenatire est la bienvenue.

J'essaierai d'obtenir la précision de quel point precis il a vu le train passer. Il habite pas très loin du point de déraillement c'est sûr.

Le point précis est à quelle distance du passage inférieur routier? Juste après?

Si vous êtes en charge de l'enquête, je peux aussi essayer de vous faire avoir le contact en direct, comme ça vous aurez des infos de première main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Aérotrain. l’enquête est en cours. Les causes peuvent être multiples. Une chose est sure c'est qu'au passage en gare d'Agen rien n'a été signalé au DBC voie 1 et les agents qui ont fait la surveillance au défilé n'ont rien vu d'anormal.

Maintenant, sur la voie 1 ils refont 4 km de voie et ont déjà déposé plus de 400 traverses. Sachant cela et que le train n'ayant pas déraillé sur 3 km, chacun en tirera ses conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et l'agent qui garde le PN au niveau du Baissez Panto, quelques kilomètres avant Valence d'Agen, il a été interrogé ?

!?? Pourquoi, il est devin? ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant vu sur un autre topic une vidéo montrant la remise sur rails d'une voiture ayant déraillé mais non couchée comme celles sur les photos, je me demande :

Comment les wagons sont-ils remis "droits" et sur les rails ?

Modifié par mikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Voici les nouvelles du deraillement vu sur la depeche du midi

http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/01/1205404-le-trafic-redeviendra-normal-le-10-novembre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche les 2 wagons trémies étaient encore là, ça fait bizarre ces deux wagons couchés posés près de la voie... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Aérotrain. l'enquête est en cours. Les causes peuvent être multiples.

Lorsqu'on lit les rapports du BEA-TT sur les accidents passés, ou ceux du BEA-Air sur les accidents aériens, on peut constater qu'il n'y a jamais UNE erreur à l'origine d'un accident. Il s'agit dans 99,9999999999999999999999999999999% des cas, d'une succession d'erreurs, souvent bénignes, qui prises individuellement ne peuvent conduire à l'accident, mais qui provoquent une catastrophe lorsqu'elles surviennent toutes en même temps, voire dans un ordre bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.