Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ICE à Rennes


Messages recommandés

Au prix du joujou... c'est peu probable. La GV se paie cher et peu d'AOT auront les moyens d'acquérir de tels matériels. Quant à Intercités... il n'a pour le moment pas résolu la difficile question (sur le plan du financement) du renouvellement du parc, déjà que le petit équilibre n'est pas atteint sur une majorité de relations...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant en relayant une discussion presque récente avec toi sur Linéoz, c'est ce qu'a fait la DB avec un vrai "Contrat du Siècle", Velaro et ICX, qui couvre sûrement l'ensemble des relations GL et IC électrifiées outre-Rhin dans cette moitié de Siècle, vu le nombre de bécanes commandées.

Enfin, si la SNCF trouve que c'est le top de faire des Tours-Lyon en Régiolis, ou du Paris-Cherbourg en Régio 2n, faudra pas pleurer après, une fois que les AOTs auront vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, si la SNCF trouve que c'est le top de faire des Tours-Lyon en Régiolis, ou du Paris-Cherbourg en Régio 2n, faudra pas pleurer après, une fois que les AOTs auront vraiment le choix.

Peut-être que ce jour là la SNCF exigera d'avoir des vrais sièges dans les trains qu'elle commande pour les longues distances, comme à l'époque des Corails.

Parce que même en 1ère classe des DASYE (et TGV 2N2), les sièges sont moins confortables que ceux des Corails en 2ème ou V2N en 1ère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce jour là la SNCF exigera d'avoir des vrais sièges dans les trains qu'elle commande pour les longues distances, comme à l'époque des Corails.

Parce que même en 1ère classe des DASYE (et TGV 2N2), les sièges sont moins confortables que ceux des Corails en 2ème ou V2N en 1ère...

Suffit de recuperer les sieges des corails stockées a Villeneuve Prairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ce jour là la SNCF exigera d'avoir des vrais sièges dans les trains qu'elle commande pour les longues distances, comme à l'époque des Corails.

Parce que même en 1ère classe des DASYE (et TGV 2N2), les sièges sont moins confortables que ceux des Corails en 2ème ou V2N en 1ère...

et que dire alors de ceux que la DB offre à ses clients. Si tout se joue là-dessus, pas d'inquiétude à avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une question posé plus tôt sur l'équipement des Velaro D en KVB.

Les Velaro sont équipés d'un Bi-Standard ERTMS/TVM de chez Ansaldo sur lequel est branché le KVB traditionnel.

Ce n'est pas tout à fait le même Bi-Standard que celui équipant les rames POS, Dasye, PBA, PBKA...

Pour mémoire, les ICE 3 MF sont équipés de la TVM 430 + KVB traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Effectivement, couplage mécanique n'est pas UM. Dommage, ça aurait été marrant des formations aussi bizarre que UM TGV / ICE. Mais en fait, j'imagine que les performances très différentes de ces trains ne le permettrait de toute façon pas.

Les attelages des TGV et des ICE sont des Scharfenberg, mais pas du tout le même modèle.....

Si deux rames TGV peuvent être accouplées ensemble avec éventuellement les coupleurs électriques isolés, une rame ICE ne peut être secourue que par une autre rame ICE....

Même les 67200 de l'Infra qui assurent les réserves "secours TGV" ne peuvent porter le secours à un ICE....

Je suis au top sur le sujet car on a fait les cas de secours TGV même avec montage de l'attelage de secours la semaine dernière.... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il me semble avoir trouvé sur le net (il y a longtemps, avant la mise en service de la lgv est) une photo montrant un nez de TGV accouplé à un nez d'ICE... Pas moyen de remettre la main dessus cependant :/

Oui oui.... pour la validation des rames ICE, un TGV avait reçu un Scharf' type ICE.....

Des essais de la première génération d'ICE avaient eu lieu au début des années 90 sur le LGV Sud-Est.... Idem, une rame PSE avait reçu un attelage ICE pour rouler à vitesse élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les attelages des TGV et des ICE sont des Scharfenberg, mais pas du tout le même modèle.....

Si deux rames TGV peuvent être accouplées ensemble avec éventuellement les coupleurs électriques isolés, une rame ICE ne peut être secourue que par une autre rame ICE....

Même les 67200 de l'Infra qui assurent les réserves "secours TGV" ne peuvent porter le secours à un ICE....

Je suis au top sur le sujet car on a fait les cas de secours TGV même avec montage de l'attelage de secours la semaine dernière.... :Smiley_16:

Ah mais justement, ce que je disais plus haut, c'est que dans la documentation du Velaro D, on lit qu'il est couplable avec des TGV et des ICE 3.. Ca voudrait dire qu'il possède un attelage schargenberg adapté (adaptable) au TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas couplable au vu de ce que tu as posté... couplable signifie "apte à circuler en UM". S'agissant du test sur LGV avec un ICE 1 raccourci (remorqué), ça remonte au début des années 90 il me semble.

Et pourtant en relayant une discussion presque récente avec toi sur Linéoz, c'est ce qu'a fait la DB avec un vrai "Contrat du Siècle", Velaro et ICX, qui couvre sûrement l'ensemble des relations GL et IC électrifiées outre-Rhin dans cette moitié de Siècle, vu le nombre de bécanes commandées.

Enfin, si la SNCF trouve que c'est le top de faire des Tours-Lyon en Régiolis, ou du Paris-Cherbourg en Régio 2n, faudra pas pleurer après, une fois que les AOTs auront vraiment le choix.

Sur le premier point, je ne saisis pas ton allusion (tu peux faire du copier-coller si tu le souhaites, pas de souci). Je disais juste présentement que le matériel type ICE 3 ou 4 est très coûteux et de mon point de vue hors de portée d'une activité genre Intercités, peu adapté à ses besoins qui plus est (elle n'a que faire de pouvoir circuler à VL300). Il manque dans les projets de renouvellement du matériel voyageurs circulant sur le RFN (en trafic intérieur) un automoteur (électrique ou bimode) apte à 200/220 et bien adapté aux relations à moyenne distance au sens GL du terme, i.e. des temps de parcours de 3 à 4 h a minima. Je ne connais pas encore bien le Regiolis mais il est clair que l'AGC n'est pas du tout adapté à ce type d'utilisation, vu du voyageur du moins. Le CdC du Regiolis a conservé les critères propres à l'essentiel des besoins TER. Paris-Granville est borderline dans ce contexte, mais espérons que le confort de ces engins (dans tous les sens du terme) sera amélioré par rapport à celui minimaliste AGC (dans la version intervilles de Régiolis s'entend), qui ont d'autres qualités.

Le créneau de l'intercités à VL200/220 a été délaissé par l'opérateur historique du fait de la vision uniquement centrée sur le TGV de la direction GL depuis un quart de siècle (ce mouvement a été initié au début de l'ère Metzler, accentué et conforté sous l'ère Faugère et évidemment pas remis en cause sous celle de Mme Dalibart... les dernières relations Corail [Corail Téoz et Lunéa] ayant été sorties du périmètre Voyages en 2010). D'autre part, il y a eu un effet aggravant lié à la décentralisation et la montée en puissance des régions en tant qu'AO du TER. Les relations interrégionales ne relevant pas d'une logique binaire intrarégionale ou au plus bi-régionale se sont retrouvées dans un no man's organisationnel (pour partie d'entre elles vu que GL n'en voulait plus depuis longtemps et l'économie de ces dessertes était effectivement difficile).

Pour autant, il ne faut pas voir l'herbe toujours plus verte ailleurs. Question confort, je trouve les sièges des ICE ou IC DB moins confortables que ceux des TGV PSE (rénov 1 ou 2), Réseau ou Duplex. Que l'intérieur des nos TGV 1N soient étriqués est un autre sujet (relatif au confort). Et pour rebondir sur une remaque précédente de ce fil, le confort des sièges Corail est bien moins satisfaisant de mon point de vue que ceux des TGV précités, surtout en 1ère. Les coquilles des Corail permettent difficilement de piquer un somme alors que le siège très confortable des 1ère classes TGV PSE, R ou D le permet avantageusement (quand il est en bon état). C'était encore plus vrai avec les têtières (qui ont disparu aujourd'hui, pour faire des économies sur le nettoyage je présume). En 2nde classe, je trouve l'écart peu significatif (les coques des Corail, ça va en version modernisée avec du tissus mais c'est quand même pas l'idéal pour les longs parcours à mon sens). Et le confort ne se résume pas à la qualité des sièges... La qualité du roulement compte aussi beaucoup, l'espace à bord également, l'accessibilité de/vers les quais, le nombre de porte et leur largeur etc. Côté tenue en voie, essayez d'écrire dans un ICE 1 ou 2 au-delà de 160... c'est vraiment difficile.

Les Velaro sont équipés d'un Bi-Standard ERTMS/TVM de chez Ansaldo sur lequel est branché le KVB traditionnel.

Le bord KVB branché sur le bistandard ??? On a développé un STM-KVB pour le Velaro D (ce qui signifierait qu'il décoderait les infos fournies par l'équipement bord ERTMS après transcription) ?

@+


Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais justement, ce que je disais plus haut, c'est que dans la documentation du Velaro D, on lit qu'il est couplable avec des TGV et des ICE 3.. Ca voudrait dire qu'il possède un attelage schargenberg adapté (adaptable) au TGV.

Le seul matériel repris dans notre documentation est l'ICE3MF qui est apte à circuler sur e RFN. Celui, là, c'est sur, il n'est pas couplable (dénomination officielle dans le mémento) avec le TGV.

Pour le Velaro D, on verra bien quand il circulera comment il sera intégré dans les cas de secours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le premier point, je ne saisis pas ton allusion (tu peux faire du copier-coller si tu le souhaites, pas de souci). Je disais juste présentement que le matériel type ICE 3 ou 4 est très coûteux et de mon point de vue hors de portée d'une activité genre Intercités, peu adapté à ses besoins qui plus est (elle n'a que faire de pouvoir circuler à VL300). Il manque dans les projets de renouvellement du matériel voyageurs circulant sur le RFN (en trafic intérieur) un automoteur (électrique ou bimode) apte à 200/220 et bien adapté aux relations à moyenne distance au sens GL du terme, i.e. des temps de parcours de 3 à 4 h a minima.

En revenant à la source, C'est à dire l'article de la Tribune, cela donne ça: La Deutsche Bahn investit dans de nouveaux trains rapides

Selon le Handelsblatt, l'opérateur public va prochainement annoncer la commande de 300 trains de nouvelle génération à Siemens, pour un montant total de 5 milliards d'euros.

La Deutsche Bahn (DB) va renouveler d'ici à 2020 l'intégralité de son parc de trains à grande vitesse. L'opération se fera en plusieurs étapes. Selon le quotidien économique allemand Handelsblatt, Siemens, son fournisseur historique va recevoir une première commande de l'opérateur ferroviaire public de près de 5 milliards d'euros pour l'achat de 300 trains de nouvelle génération.

Baptisé pour le moment ICx, ces trains entreraient en service en 2015 d'abord pour remplacer les trains inter-régionaux (IC) puis les premiers ICE mis en service voici tout juste 20 ans. Cet investissement qui est en négociation avec Siemens depuis des mois doit être approuvé le 21 avril par le conseil de surveillance de la DB.

Si ce n'est pas un Contrat du Siècle, je ne sait pas ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revenant à la source, C'est à dire l'article de la Tribune, cela donne ça: La Deutsche Bahn investit dans de nouveaux trains rapides

Si ce n'est pas un Contrat du Siècle, je ne sait pas ce que c'est...

c'est en effet le contrat du siècle pour assurer Siemens de toute emprise estrangère future. Mais ce ne sont pas tous, loin de là, des trains à grande vitesse. En dehors de quelques dizaines de Vélaro (ou simili), ils ne feront que remplacer les rames tractées existant encore, même s'ils sont plutôt conçus comme des automotrices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour autant, il ne faut pas voir l'herbe toujours plus verte ailleurs. Question confort, je trouve les sièges des ICE ou IC DB moins confortables que ceux des TGV PSE (rénov 1 ou 2), Réseau ou Duplex. Que l'intérieur des nos TGV 1N soient étriqués est un autre sujet (relatif au confort). Et pour rebondir sur une remaque précédente de ce fil, le confort des sièges Corail est bien moins satisfaisant de mon point de vue que ceux des TGV précités, surtout en 1ère. Les coquilles des Corail permettent difficilement de piquer un somme alors que le siège très confortable des 1ère classes TGV PSE, R ou D le permet avantageusement (quand il est en bon état). C'était encore plus vrai avec les têtières (qui ont disparu aujourd'hui, pour faire des économies sur le nettoyage je présume). En 2nde classe, je trouve l'écart peu significatif (les coques des Corail, ça va en version modernisée avec du tissus mais c'est quand même pas l'idéal pour les longs parcours à mon sens). Et le confort ne se résume pas à la qualité des sièges... La qualité du roulement compte aussi beaucoup, l'espace à bord également, l'accessibilité de/vers les quais, le nombre de porte et leur largeur etc. Côté tenue en voie, essayez d'écrire dans un ICE 1 ou 2 au-delà de 160... c'est vraiment difficile.

Je ne trouve pas l'intérieur des TGV 1N ou même 2N étriqué (mais bon je suis petit), mais le pas de sièges est un peu juste en 2ème dans les rames non rénovées...

Pour ce qui est du confort des sièges, effectivement ceux de 1ère sont confortables dans le sens où ils ne font pas mal au vertèbres sur la durée par exemple, mais ceux des D paraissent quand même un peu durs et surtout l'absence de têtières (inexistantes dans les 700 et réduites à un morceau de tissu das les 200) fait un peu négligé...

Quand au sièges Duplex (200) 2ème, ils sont comparables à ceux des V2N, donc un peu limite pour de la longue distance.

C'est fort dommage car l'ensemble du parc de TGV a des qualité techniques indéniables (aérodynamisme, confort de roulement, sécurité par exemple) mais j'ai bien peur que le voyageur lambda soit plus attiré par le côté bling-bling des ICE.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Quand au sièges Duplex (200) 2ème, ils sont comparables à ceux des V2N, donc un peu limite pour de la longue distance.

(...)

Suis pas d'accord avec toi , trouve que les sieges des Duplex (2nde) sont bien plus confortable que ceux des V2N(2nde), moins rembourés!

Par contre les 1eres en VN2, c'est un vrai regal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas d'accord avec toi , trouve que les sieges des Duplex (2nde) sont bien plus confortable que ceux des V2N(2nde), moins rembourés!

Ben, la dernière fois que je les utilisés c'était sur un PLY - MPL il y a environ 1 an, je me souviens que ce n'était pas la panacée, peut-être parce que j'abais pris une V2N 1ère avant... En général je m'arrange pour avoir des billets 1ère pas trop cher.

Par contre jamais essayé des Dasye en 2ème.

Par contre les 1eres en VN2, c'est un vrai regal !!!

Ouiii!! Mais leur avenir est incertain en Picardie puisque la région devrait supprimer la 1ère classe en 2012.

Par contre dans les Z26500 ou les AGC : aucun intérêt, surtout que Bombardier a intelligemment placé la 1ère au dessus des moteurs thermiques et en partie sous le groupe clim dans ses AGC lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.