Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Baraqueville (Aveyron) : Mis en examen, les gamins avaient tenté de faire dérailler un train


Messages recommandés

Mis en examen, les gamins avaient tenté de faire dérailler un train

http://www.ouest-fra...007770_actu.Htm

Trois enfants de familles sans histoires viennent d’être mis en examen pour avoir tenté uniquement par jeu de faire dérailler un train dans l’Aveyron, entreprise dans laquelle ils auraient bien pu réussir, a indiqué le parquet vendredi.

Les faits se sont déroulés lundi à Baraqueville, chef-lieu d’un canton rural, peuplé d’environ 3 000 habitants et surtout connu pour ses foires agricoles.

Trois enfants de la localité, âgés de 13 et 14 ans et accompagnés d’un autre de 10 ans, ont commencé par disposer sur la ligne Rodez-Toulouse des branches ou des panneaux de signalisation, obstacles dispersés sans peine par deux premiers trains.

À la vitesse supérieure

Résolus à parvenir à leurs fins car « leur intention était bel et bien de faire dérailler un train », ils sont passés « à la vitesse supérieure » et ont réussi à déplacer des blocs de béton sur la voie, a rapporté le procureur.

Un train régional de voyageurs a heurté les blocs et a été sérieusement endommagé.

Il a fallu plusieurs centaines de mètres au convoi pour s’arrêter, ce qui peut avoir fait croire aux enfants que ce train était lui aussi passé sans encombre. Quand le conducteur de la motrice a remonté la voie, il les a vus qui s’étaient déjà remis à l’ouvrage.

Incompréhension des conséquences

Ils se sont enfuis, mais ont été retrouvés par les gendarmes. Les enquêteurs sont restés confondus en les interrogeant.

« On a essayé d’en savoir plus. C’est le grand vide, c’est incompréhensible : manque total d’empathie pour les gens qui étaient dans le train, de compréhension des conséquences. C’était un jeu, mais même quand ils ont été présentés au juge pour enfants, ils l’ont décrit comme tel. Impossible de les amener à se rendre compte de la gravité des faits », a dit le procureur.

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gamin avait fait dérailler une Z6100 à Saint Leu d'Esserent (60) en 1993 et il n'avait par raté son coup puisque il était entré en collision avec un autorail arrivant sur l'autre voie. Résultat : 3 morts :sad:

La différence c'est qu'il semblait s'être rendu compte de sa grosse connerie ... un peu tard me direz-vous.

Là, certes il n'y a pas eu de blessés, mais même après êtres passés devant les enquêteurs et le juge, ils ne semblent pas réaliser... Et le pire ce que ce n'est pas l'acte d'un seul "déséquilibré" mais bien 3 enfants !!

Franchement, que faire de ces sales gosses ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas forcément des sales gosses ou des délinquants en puissance, ce sont des gamins élevés sans repère...

Le problème, c'est que c'est toute cette génération qui est comme ça... on couve, on aseptise, on arrondit les angles du milieu dans lequel ils évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Nous sommes dans la mode de l'enfant roi,

nos parents se prenaient des torgnoles par leurs vieux, le maitres a l'école,

c'etait dur, trop peut etre, mais il y avait tout de meme un cadre....

Désormais l'éducation se fait a la cool, car les parents ne veulent pas revivre leur enfance...

Mais cadrer l'education n'est pas brimer, et, meme si on a pris quelques torgnoles,

on en a pas moins aimé nos viieux !!

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, créons une association de défense de la torgnole, il est plus que temps.

Ca nous a bien réussi, à nous.

Finalement, la loi interdit de mettre un cadre à un enfant ce qui est avant tout dommageable pour lui et ensuite pour la société toute entière.

Le monde marche sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'ai aussi tenté de faire dérailler un train (à crémaillère en l’occurrence) par jeu, alors que je devais avoir 7 ou 8 ans. Après deux essais on s'est pris, moi et mes petits camarades de bêtises, une engueulade des plus violentes en italien, car nous étions en vacances au Tessin, et nous avons alors arrêté. Alors la torgnole, je ne vois pas l'utilité, il a juste fallu que l'on se fasse chopper pour que l'on arrête. Par contre, ce qui est certain, c'est que nous n'avons alors pas du tout réalisé ce que nous venions de faire, de notre point de vue de petit gosse c'était des nuls, ces chiants d'adultes, de nous empêcher de continuer de jouer.

Je n'ai réalisé que bien plus tard ce que nous avions failli faire. Tu parles, de belles pierres disposés entre le contre-rail et la rail, sur une aiguille, avec d'autres placé entre les dents de la crémaillère, on aurait pu y arriver vu le bruit et le soubresaut de la motrice.

Simplement, jeune, t'es con, tu réalises pas. A 14 j'ai balancé un bloc de glace sur un bus depuis le paravalanche d'un arrêt, un bon gros bloc de glace, que l'on devait pousser à cinq à grand peine. S'il avait passé par exemple par le soufflet (c'était un bus articulé), ou si le toit n'avait pas résisté, on tuait des copains peut-être... Lorsqu'on a vu le bordel, bus arrêté, police appelée, etc... On s'est senti, et je m'en souviens très bien, content! On était content, il se passait quelque chose, c'était cool, tout le monde courrait dans tous les sens.

Non, jeune, t'es con, tu réalises pas. Tu peux te faire engueuler et arrêter tes bêtises, mais tu ne réalises pas, tu veux juste "voir", "essayer", "jouer" ...

Ça ne pardonne rien, ce n'est pas mon propos, mais il ne faut pas confondre la connerie juvénile d'avec la délinquance. La première peut amener à la seconde, mais elles ne sont pas pour autant obligatoirement liées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'ai aussi tenté de faire dérailler un train (à crémaillère en l’occurrence) par jeu, alors que je devais avoir 7 ou 8 ans. Après deux essais on s'est pris, moi et mes petits camarades de bêtises, une engueulade des plus violentes en italien, car nous étions en vacances au Tessin, et nous avons alors arrêté. Alors la torgnole, je ne vois pas l'utilité, il a juste fallu que l'on se fasse chopper pour que l'on arrête. Par contre, ce qui est certain, c'est que nous n'avons alors pas du tout réalisé ce que nous venions de faire, de notre point de vue de petit gosse c'était des nuls, ces chiants d'adultes, de nous empêcher de continuer de jouer.

Je n'ai réalisé que bien plus tard ce que nous avions failli faire. Tu parles, de belles pierres disposés entre le contre-rail et la rail, sur une aiguille, avec d'autres placé entre les dents de la crémaillère, on aurait pu y arriver vu le bruit et le soubresaut de la motrice.

Simplement, jeune, t'es con, tu réalises pas. A 14 j'ai balancé un bloc de glace sur un bus depuis le paravalanche d'un arrêt, un bon gros bloc de glace, que l'on devait pousser à cinq à grand peine. S'il avait passé par exemple par le soufflet (c'était un bus articulé), ou si le toit n'avait pas résisté, on tuait des copains peut-être... Lorsqu'on a vu le bordel, bus arrêté, police appelée, etc... On s'est senti, et je m'en souviens très bien, content! On était content, il se passait quelque chose, c'était cool, tout le monde courrait dans tous les sens.

Non, jeune, t'es con, tu réalises pas. Tu peux te faire engueuler et arrêter tes bêtises, mais tu ne réalises pas, tu veux juste "voir", "essayer", "jouer" ...

Ça ne pardonne rien, ce n'est pas mon propos, mais il ne faut pas confondre la connerie juvénile d'avec la délinquance. La première peut amener à la seconde, mais elles ne sont pas pour autant obligatoirement liées.

Pour être très franc, je ne suis pas du tout du même avis que toi !!!

Quelques torgnoles et autres claques remettent bien mieux les idées en place qu'une simple engueulade, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'interdiction (de sortie, de tel portable, d'Internet etc etc ...) ...

J'en ai malheureusement la preuve dans ma famille en ce moment, ton dernier paragraphe est faux:

La connerie juvénile amène obligatoirement la délinquence puisque de nos jours, plus personne (sauf moi ???) ne veut réprimé.

"Ces pauv" p'tits, rendez vous compte, voyez dans quel monde ils évoluent???"

Ce n'est pas la bonne façon d'élever nos enfants pour façonner le monde de demain ... sauf à vouloir un monde à la "MAD MAX" ...

En conclusion, en 2012, il ne faudra pas s'étonner de voir une femme au pouvoir, fille d'un borgne...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste monde... Ce matin je fais tirer une rame pour la refouler sur une autre voie, après mon passage 2 gosses jettent une cannette de bière sur les voies, ils ont moins rigoler quand ils ont vue que j'étais sur le dernier wagon... Et les parents à côté n'ont pas pipé mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gamin avait fait dérailler une Z6100 à Saint Leu d'Esserent (60) en 1993 et il n'avait par raté son coup puisque il était entré en collision avec un autorail arrivant sur l'autre voie. Résultat : 3 morts :sad:

La différence c'est qu'il semblait s'être rendu compte de sa grosse connerie ... un peu tard me direz-vous.

Là, certes il n'y a pas eu de blessés, mais même après êtres passés devant les enquêteurs et le juge, ils ne semblent pas réaliser... Et le pire ce que ce n'est pas l'acte d'un seul "déséquilibré" mais bien 3 enfants !!

Franchement, que faire de ces sales gosses ???

décharger un tombreau de ballaste à la main et sans gants, ça devrait les calmer un moment! wouuuuu! que je suis méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décharger un tombreau de ballaste à la main et sans gants, ça devrait les calmer un moment! wouuuuu! que je suis méchant.

Sans leur payer de pommade contre les ampoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, jeune, t'es con, tu réalises pas. A 14 j'ai balancé un bloc de glace sur un bus depuis le paravalanche d'un arrêt, un bon gros bloc de glace, que l'on devait pousser à cinq à grand peine. S'il avait passé par exemple par le soufflet (c'était un bus articulé), ou si le toit n'avait pas résisté, on tuait des copains peut-être... Lorsqu'on a vu le bordel, bus arrêté, police appelée, etc... On s'est senti, et je m'en souviens très bien, content! On était content, il se passait quelque chose, c'était cool, tout le monde courrait dans tous les sens.

Non, jeune, t'es con, tu réalises pas. Tu peux te faire engueuler et arrêter tes bêtises, mais tu ne réalises pas, tu veux juste "voir", "essayer", "jouer" ...

Ça ne pardonne rien, ce n'est pas mon propos, mais il ne faut pas confondre la connerie juvénile d'avec la délinquance. La première peut amener à la seconde, mais elles ne sont pas pour autant obligatoirement liées.

Excuse moi, mais tous les "jeunes" ne jouent pas à ce genre de connerie ...

Si t'as fait ça à 14 ans, tu devais pas avoir grand chose dans la tête ou être franchement con, parce qu'il me semble qu'à cet âge on est un minimum sensé ...

Mon fils a 12 ans, il m'a parlé du cas de ces trois abrutis (merde ... attention le censure, j'ai été "vulgaire" à l'égard de jeunes enfants ...), il m'a dit lui même qu'il fallait être malade pour faire ça. Alors les éternelles excuses sur la jeunesse insouciante, ça va bien un moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les coup de pied au cul mais sachez que même parent vous risquez des poursuites judiciaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les coup de pied au cul mais sachez que même parent vous risquez des poursuites judiciaires

Bien sûr, il ne faut pas oublier que les parents sont responsables des faits et gestes de leur progéniture jusqu'à la majorité de celle-ci.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être très franc, je ne suis pas du tout du même avis que toi !!!

Quelques torgnoles et autres claques remettent bien mieux les idées en place qu'une simple engueulade, surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'interdiction (de sortie, de tel portable, d'Internet etc etc ...) ...

J'en ai malheureusement la preuve dans ma famille en ce moment, ton dernier paragraphe est faux:

Ce n'est pas la bonne façon d'élever nos enfants pour façonner le monde de demain ... sauf à vouloir un monde à la "MAD MAX" ...

En conclusion, en 2012, il ne faudra pas s'étonner de voir une femme au pouvoir, fille d'un borgne...

Je mettais plus l'accent sur le fait qu'il me semblait, de par mon expérience de vie, compréhensible qu'ils ne réalisent pas la gravité de leurs gestes.

Après, une claque, une torgnole, un coups de fois, un passage au cachot, etc... Pourquoi pas, j'ai aussi pris quelques coups dans ma vie, et clairement ils me furent salutaires, ce qui me dérange c'est cette manie de croire que la volée de claques résout tout alors que comme toi j'ai des exemples qui prouvent le contraire, et ce à la pelle.

Dans ce cas précis, c'est bien sur justifié, et je ne prétendais pas que la très grosse engueulade que j'ai vécu à l'époque suffirait pour tout le monde, je disais juste que selon les cas, elle suffisait. Punir un gosse qui fait des bêtises ne passe pas automatiquement par un coup, sinon celui-ci perd de son caractère exceptionnel et tu te retrouves, pour l'enfant, avec des conneries qui sont de son point de vue comparables en terme de punition et donc de gravité, une mauvaise note et faire dérailler un train par exemple.

Après, je dis ça, élever des gosses, ça fait des millénaires qu'on essaie et qu'on y arrive pas toujours.

Excuse moi, mais tous les "jeunes" ne jouent pas à ce genre de connerie ...

Si t'as fait ça à 14 ans, tu devais pas avoir grand chose dans la tête ou être franchement con, parce qu'il me semble qu'à cet âge on est un minimum sensé ...

Mon fils a 12 ans, il m'a parlé du cas de ces trois abrutis (merde ... attention le censure, j'ai été "vulgaire" à l'égard de jeunes enfants ...), il m'a dit lui même qu'il fallait être malade pour faire ça.

Alors les éternelles excuses sur la jeunesse insouciante, ça va bien un moment ...

Tout à fait, et heureusement que la majorité ne suivent pas ce genre de route d'ailleurs. J'ai bien conscience d'avoir été très con, et le mot est faible, lors de mon adolescence. C'est ainsi néanmoins, j'étais con, j'avais une grande faim de transgresser l'interdit pour voir ce que ça allait faire, et j'avais bien envie d'emmerder l'autorité, c'était mes buts, je m'en souviens assez bien.

Par contre, je ne recherchais pas la catastrophe, les dégâts, les blessés, j'avais, nous avions mes amis d'époques et moi une assez grande capacité à ne pas vouloir voir ce qui pourrait se passer et à refuser d'admettre la dangerosité de nos actes. On jouait, on emmerdait le monde, point barre. Des risques? Voyons...

Après, pourquoi est-ce qu'un jour j'ai commencé à me rendre compte de ce que nous aurions pu faire? Aucune idée, j'ai simplement grandi peut-être. Certains de mes amis de cette époque ont tous cas sont restés dans cette mentalité et c'est clair que ça mène au mieux à être inutile, au pire à la vrai délinquance.

Mais ce que je voulais relever, c'est que ne pas se rendre compte, même à cet âge là, c'est très faisable. Et je ne suis pas sur qu'une torgnole amène à une prise de conscience. Après la solution je ne l'ai pas, si j'avais réussi à éviter que mes compères de bêtises ne se perdent comme c'est le cas actuellement, c'est sur que ça m'aurait arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, la loi interdit de mettre un cadre à un enfant ce qui est avant tout dommageable pour lui et ensuite pour la société toute entière.

Le monde marche sur la tête.

+1 : J'imagine le juge dire aux gamins :"vous comprenez mes petits , c'est pas bien ce que vous avez fait ....bouh , faudra pas recommencer hein "

Et les parents , présents , absents , dans quel environnement grandissent ces enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je voulais relever, c'est que ne pas se rendre compte, même à cet âge là, c'est très faisable. Et je ne suis pas sur qu'une torgnole amène à une prise de conscience.

C'est aussi pour celà qu'est defini un âge de majorité, qui laisse à la trés grande majorité des individus, le temps de prendre conscience de ce qu'est la vie en société. Et comme toute periode d'acquisition, la recherche de repères est necessaire; pour certains ce sera l'education soft, parceque le milieu favorisera la reflexion, et pour d'autres se seront les coups, car au stade zero de l'echange, la loi du plus fort l'emporte...Entre ces deux cas extrêmes, la grande majorité d'entre nous qui doivent à leur entourage ce qu'ils sont, entre grands propos et petites claques...Une chose est sûre, entre parents absents ou deboussolés, les jeunes trouvent un tas d'autres repères et subissent le climat malsain de la société en pleine deconstruction...

Likorn, j'ai beaucoup apprecié la sincerité de ton propos.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettais plus l'accent sur le fait qu'il me semblait, de par mon expérience de vie, compréhensible qu'ils ne réalisent pas la gravité de leurs gestes.

Après, une claque, une torgnole, un coups de fois, un passage au cachot, etc... Pourquoi pas, j'ai aussi pris quelques coups dans ma vie, et clairement ils me furent salutaires, ce qui me dérange c'est cette manie de croire que la volée de claques résout tout alors que comme toi j'ai des exemples qui prouvent le contraire, et ce à la pelle.

Dans ce cas précis, c'est bien sur justifié, et je ne prétendais pas que la très grosse engueulade que j'ai vécu à l'époque suffirait pour tout le monde, je disais juste que selon les cas, elle suffisait. Punir un gosse qui fait des bêtises ne passe pas automatiquement par un coup, sinon celui-ci perd de son caractère exceptionnel et tu te retrouves, pour l'enfant, avec des conneries qui sont de son point de vue comparables en terme de punition et donc de gravité, une mauvaise note et faire dérailler un train par exemple.

Après, je dis ça, élever des gosses, ça fait des millénaires qu'on essaie et qu'on y arrive pas toujours.

Bravo !

Je n'aurais pas dit mieux.

Il est clair qu'élever des enfants "à coups de torgnole" n'est pas la solution.

Après il n'y a pas UNE solution, chaque enfant et donc chaque cas est unique.

Je sais que depuis que j'ai des enfants, ma vision sur ce sujet a complètement changé.

Et pour en avoir fait l'expérience, la discussion est toujours plus constructive que d'élever la voix ou donner des claques qui, à force, perdent le côté "exceptionnel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Je n'aurais pas dit mieux.

Il est clair qu'élever des enfants "à coups de torgnole" n'est pas la solution.

Après il n'y a pas UNE solution, chaque enfant et donc chaque cas est unique.

Je sais que depuis que j'ai des enfants, ma vision sur ce sujet a complètement changé.

Et pour en avoir fait l'expérience, la discussion est toujours plus constructive que d'élever la voix ou donner des claques qui, à force, perdent le côté "exceptionnel".

je repense à cette maxime extraite de la série "Fondation" de Isaac Asimov : "La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

à méditer !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en avoir fait l'expérience, la discussion est toujours plus constructive que d'élever la voix ou donner des claques qui, à force, perdent le côté "exceptionnel".

Et pourtant on observe partout ces réactions brutales pour la moindre petite ânerie, notamment dans les classes sociales les plus populaires, celles que les politiques n'ont pas la moindre chance de croiser un jour dans leur "milieu naturel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.