Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un cheminot retraité victime d'un accident de chasse


Messages recommandés

Voir un ami disparaitre dans des circonstances aussi tragiques amène beaucoup de tristesse mais aussi de la colère ....

http://alpes.france3.fr/info/mort-d-un-elu-savoyard--le-chasseur-mis-en-examen-71137382.html

http://www.mannecy.fr/25333-la-sepulture-de-bernard-heureux-aura-lieu-samedi.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso en période de chasse je me promène en foret équipé de ma veste haute visibilité (dite paymobil) et je rebrousse mon chemin si je rencontre le panneau "chasse en battue",devant une arme de guerre malheuressement encore tenu par des alcollos viandards , il vaut mieux fuir .

sincères pensé attristé pour la victime et sa famille mais aussi pour les "vrai chasseurs" qui doivent être atterrés de cette bien triste nouvelle .

salut J-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Aventure vécue lorsque j'étais dans la région Lyonnaise .

Donc , je faisais ma sortie hébdomaire de course à pied . J'avais entendu parlé que c'était "la chasse " .Donc , je ne prends pas de chemins ...Je courais sur une route qui serpentais des vergers au dessus de chez moi....donc à priori pas de risque .Jusqu'au moment , j'ai entendu des coups de feu , ça me semblait proche.....Et je vois au détour d'un virage , un chasseur , le fusil à la main "non cassé "(pas le terme exact ....) Je lui fait dit tout mon étonnement ....il me dit :

"dégage et ferme ta gueule ...en pointant l'arme vers moi ".

Retour rapide à la maison , changement de tenue , et plainte aux flics ......dont je n'en ai jamais entendu parlé malgré mes relance régulières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'heure de remises en cause d'un certain nombre d'acquis face à la mutation en cours de l'économie, il faut savoir que par contre, les députés trouvent le temps de discuter de nombreuses lois protégeant toujours plus ces assassins, ainsi que de l'argent pour les subventionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une portière "plombée" par ces maudis chasseurs ... ils avaient oublié de mettre les panneaux chasse à cour ....

Depuis ce jour lorsque je me promenais en foret (la foret de Cheverny est magnifique ...) ben je foutait le plus de bordel possible afin de ne pas tomber sur un sanglier (version officielle, même si cela m’était arrivé j'aurais été bien con ..., mais surtout pour les faire chier ....)

Maintenant que les appareil photo numérique se sont démocratise rien n’empêche de les prendre en photo avec le fusil non cassé aux abord d'un chemin public (150 m du chemin/route/autoroute ...) et d'aller déposer une main courante avec copie a le fédération de chasse française qui a ces 10 dernière année fais beaucoup de ménage dans ces cadre et ne tolère plus aucune écartade, afin de se refaire une virginité auprès de la population ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner un fusil à un mec bien c'est de fait en faire un con car c'est lui donner les moyens de faire une bavure.

J'ai eu un peu le même genre d'histoire que gnafron (insultes et menaces sur le thème "on chasse alors dégage").

Faire coexister des mecs avec des flingues et des familles en promenade sur le domaine public et ne pas y voir de problème relève d'une grande hypocrisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) devant une arme de guerre malheuressement encore tenu par des alcollos viandards , il vaut mieux fuir .

Et je vois au détour d'un virage , un chasseur , le fusil à la main "non cassé "(pas le terme exact ....) Je lui fait dit tout mon étonnement ....il me dit :

"dégage et ferme ta gueule ...en pointant l'arme vers moi ". (...)

Cà résume bien l'image que je me fais de ces personnages..... "la chasse à la galinette cendrée" des inconnus n'est pas qu'un sketche finalement.... Triste monde, triste époque....

Mes condoléances à la famille et aux amis de la victime, ainsi qu'à toi Michael.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois j'ai pu voir au bord des routes "soyez prudents, nous chassons"... En vélo, j'ai même entendu la balle siffler derrière moi alors que je venais de voir un faon blessé dans le fossé.

Sans parler de la fois où un pick-up chargé à l'arrière de chasseurs assis façon guerilleros, les fusils armés a failli me rentrer dedans parce qu'il prenait un rond point à l'envers pour gagner du temps, en agglomération...

Mais ce sont eux maintenant les garants de la biodiversité et si vous possédez un terrain de chasse, comme vous êtes un bienfaiteur de l'humanité, vous avez droit à un allègement d'impôts. Et puis, comme quand la chasse est fermée on s'ennuie, les périodes d'ouverture ont été allongées malgré les avertissements des scientifique et malgré les règlements européens, au point qu'on (les contribuables) paye de fortes amendes à l'Europe chaque année.

Toutes mes condoléances aux proches du collègue, c'est une façon très conne de partir :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'ai encore entendu les petits plombs retomber sur la caisse ... et je crois avoir compris certaines traces sur les volets roulants ...

Basta ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sens habituel de la tempérance me fait penser que je déteste la chasse mais que tous les chasseurs que j'ai croisé en Sancerrois il y a 10 jours (et il y en avait dans les vignes et dans les champs) marchaient "fusil cassé" et que...

combien d'accidents de chasse pour combien de chasseurs ?

Ne mélangeons pas l'aversion que la chasse peut nous inspirer et la condamnation "générale" d'accidents : combien de morts a fait je ne sais quel sport (F1, Tour de France, rallyes automobiles, boxe, ... je dois en oublier)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des chasseurs, même pas mal (ça aide la sologne ...).

La majorités reste acceptable en temps normal, mais lors de l'ouverture de la chasse on voit bcp de cocu sur la route (autre débat ...), et ils perdent leur bon sens, et au nom de vieilles tradition ou habitudes (on est toujours passé par la comme ça, sinon on peut louper notre cible ....

Il existe des règles qu'il faut respecter, et malheureusement à 2gr c'est dur de les respecter. A ce niveau la ya peu de danger pour les animaux (merde yen a deux lapin la Gérard ...), mais surtout pour les erreur. Confondre un gibier avec un homme n'est pas rare, et même il y a 30 ans lorsque notre président chassait en foret il arrivait que ses gardes du corps se prennent des plombs dans le C**, car a cette époque il etait chargé petit, mais un bon tireur du coin était chargé de tirer pour lui. (ce cons était sur de tuer des cerfs avec des cartouche qui effleurait a peine un lapin ...).

Les seuls que j'ai connu qui étaient reglo était des chasseurs a l'arc, sport beaucoup plus physique et qui nécessite des aptitudes plus poussée que de savoir tenir un fusil (mais bon tout aussi dangereux car un flèche d'arc de chasse est tres puissante, mais porte moins loin)....

En tout cas cela ne mérite pas de mourir pour que des personnes comme ça assouvissent leur passion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon, pour un chasseur, un renard, un chien, un cheval, un humain ou un isolateur HT c'est le même chose (surtout après l'apéro de 9h) !

Donc tant que l'on laissera les pochtrons du coin utiliser des armes à feu en pleine nature, on saura à quoi s'en tenir !

La chasse est le seul loisir protégé par une loi.

La chasse est le seul loisir qui tue régulièrement des personnes qui ne sont ni pratiquantes, ni spectatrices.

Mais chut, jamais on ne parlera de ça dans les médias, n'oublions pas que le CPNT s'est rallié au parti de notre cher président dont le gouvernement a créé le "délit d'entrave à la chasse". Qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour que quelques arriérés puissent assouvir leurs pulsions passions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, quelles sont les règles concernant le fait de "casser" le fusil ?

Il y a quelques semaines, alors que je chassais le TGV sur la LGV Sud Est, j'ai vu deux chasseurs, juste de l'autre côté du grillage, donc à 15/20m maxi des voies, avec le fusil prêt à faire feu. Il a d'ailleurs servi pour essayer de tirer un lapin qui fuyait en direction de la route qu'ils ont tranquillement arrosé de plombs...

J'avoue que si j'avais été sûr de mon coup, j'aurai bien signalé leur présence au bord des voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis chasseur, et j'avoues voir moi même en action de chasse des comportements proprement scandaleux .... j'ai échaper, de peu, à l'âge de 12 ans alors qu'à cette époque j'accompagnais mon père, à la mort un chasseur ayant tiré un gibier alors que j'étais juste en ligne de mire ......

Bref il y'a des comportements scandaleux je ne le nies pas mais s'il vous plait évitez de mettre tout vos oeufs dans le même panier ..... Il y'a aussi des chasseurs qui ne tirent pas sur tout ce qui bouge ..... Personellement, rentrer sans rien ne me gène pas pas plus que mon père qui est ravi de ne rien avoir à plumer en rentrant. Si j'y vais, c'est avant tout pour voir mon chien travailler et pouvoir me rentrouver seul avec lui et surtout aller dans des coins qui bien souvent ne sont pas praticables quand on fait une promenade.

Concernant le cassé du fusil, s'il y'a bien une régle avec laquelle il ne faut pas plaisanter, c'est bien celle là. Chacun y va de sa sauce concernant cette règle.

Selon moi, la bonne conduite à tenir;

-À la vue d'un promeneur VTTISTE COUREUR ou tout autre individu (même d'autres chasseurs que je rencontre) je casse le fusil

-À l'approche d'une route (de campagne ou nationale) non seulement je casse le fusil mais je le décharge. Ou alors, je le mets à la bretelle canon pointant haut (toujours déchargé bien entendu)

-Au franchissement d'un obstacle tallu fossé je décharge et je casse (et avec le nombre de fois ou un lièvre m'est parti dans les pieds dans cette situation il y'a de quoi s'en vouloir mais je préfère perdre un lièvre plutôt que de tuer quelqu'un par accident ....)

Mais au delà de ce comportement vis à vis des promeneurs il y'a aussi beaucoup d'autres règles qui ne sont hélas pas tout le temps respectées

Par exemple il ne faudrait jamais tirer si l'on est pas sûr de la visibilité j'ai vu des dizaines de fois ce comportement d'un chasseur tirant a raz des maïs on a même eu un incident sans grande gravité heureusement. le promeneur s'en était sorti avec des bleus et quelque brulûres de plombs chauds mais il a quand même porté plainte et il avait entièrement raison. Car même si au delà d'une certaine portée le plomb n'est plus mortel, bien placé, il peut encore crever un oeil.

Une dernière chose, rester courtois avec les autres et ça beaucoup de chasseur ne le sont pas. Un "bonjour" aux promeneurs ne coûte rien (ceci dit, la reciprocité non plus hein)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben D ,tu chasse au chien d'arrêt et le problème c'est la chasse en battue du grand gibier donc les munitions:

-plombs de chasse après 100 mètres il n'est plus mortel à 150 mètres le risque est quasi nul

-balle de chasse 1500 mètres elle coupe un homme en deux, en cas de ricoché elle est dangereuse au-delà de la vision du tireur

reprends moi si je me trompe, que faire:

tolérance zéro pour l'alcool, contrôle de la vision et des réflexes avec visites périodiques retour a l'ancienne législation a savoir fusil de chasse chevrotines ou balles chasse (cal 12) les carabines sont interdites sauf chasse en montagne

(chamois, bouquetins)

nombre de chasseurs 1400000 , nombre d'accidents/an 150 donc 30 mortels en moyenne il y a des bons chasseurs sinon le bilan serait encore plus lourd

je ne suis pas chasseur mais je respecte la plaisir des autres, de plus la chasse a son utilité si elle est raisonné (comme toute activité humaine)

le problème c'est les cons et l'armement dans ce cas n'arrange pas la situation

salut J-C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, quelles sont les règles concernant le fait de "casser" le fusil ?

Il y a quelques semaines, alors que je chassais le TGV sur la LGV Sud Est, j'ai vu deux chasseurs, juste de l'autre côté du grillage, donc à 15/20m maxi des voies, avec le fusil prêt à faire feu. Il a d'ailleurs servi pour essayer de tirer un lapin qui fuyait en direction de la route qu'ils ont tranquillement arrosé de plombs...

J'avoue que si j'avais été sûr de mon coup, j'aurai bien signalé leur présence au bord des voies.

C'étaient probablement des chasseurs SNCF payés pour ça. Les terriers de lapins font de gros dégâts dans les talus si on les laisse proliférer.

il y a des chasseurs assermentés sur toutes les LGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce lui, mais Charlie Hebdo parle d'un accident similaire:

(cliquez sur l'image pour voir le texte)

Modifié par BB4100
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce lui, mais Charlie Hebdo parle d'un accident similaire:

Entièrement d'accord avec l'article!

Les végétariens sont plus nombreux que les chasseurs, et pourtant le gouvernement les discrimine particulièrement. Sans doute parce que ces derniers sont trop éparpillés politiquement, et que les exploiteurs des différentes filières sont trop nombreux, violents et électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, ça a failli recommencer, à 30 km de chez moi:

Article "La Dépêche" 16/11/11

Saint-Béat. Le chasseur tire sur une maison

L'incident aurait pu tourner à l'accident. Une habitante de Saint-Béat a retrouvé une balle de fusil de chasse, de type brenek, dans la cage d'escalier du 1er étage de sa maison, située en sortie de village. La balle est venue transpercer la fenêtre surplombant la porte d'entrée en façade de la maison. Exceptionnellement, le jour des faits, cette dernière ni aucun membre de sa famille, n'était sur les lieux.

« Je garde très souvent ma petite fille âgée de 8 mois. » « Il y a toujours du monde en général. Heureusement ! Cela aurait pu être dramatique » lance-t-elle, encore secouée. La propriété s'étend sur 12 hectares de terre avec champs et bosquets qui abritent cervidés, sangliers, blaireaux… Depuis des années, cette dame autorise des chasseurs à arpenter ses terres. « La seule chose que je demande, c'est d'être prévenue du jour et de l'heure de leur passage » précise-t-elle. Le 5 novembre, absente de son domicile, elle ne s'est rendue compte de rien. Ce n'est que deux jours plus tard qu'elle a découvert l'impact sur la vitre. « Sur le coup, ça m'a interpellée car je venais de faire changer les fenêtres. J'ai d'abord pensé à un caillou ou je ne sais quoi. Mon fils, qui est chasseur, a tout de suite vu qu'il s'agissait d'un trou provoqué par une balle de fusil que j'ai en effet retrouvée sur le palier à l'étage. On a aussitôt pris contact avec la gendarmerie et les instances de chasse pour signaler les faits. Je suis outrée de voir qu'aucun chasseur ne se soit manifesté. Ce jour-là, nos voisins proches ont été dérangés par des aboiements de chiens » explique la propriétaire qui a décidé de porter plainte contre X, et non contre tous les chasseurs du monde. « Je ne suis ni anti-chasse, ni procédurière, mais cela relève de l'indécence ». Quant à son fils, il a ajouté : « Nous sommes désormais « morts de trouille » quand nous sommes dans la maison ». Les gendarmes de la brigade de Luchon se sont rendus sur les lieux. à ce jour, seule l'enquête pourrait apporter des précisions sur cet « acte répréhensible » comme l'a qualifié Jean-Bernard Portet, président de la fédération départementale des chasseurs, qui, comme tous responsables, inculque l'ensemble des règles de la chasse, et reste consterné de voir que l'on puisse tirer en direction d'habitations alors que la loi l'interdit.

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.