Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rubrique Couac du Canard enchaîné


Messages recommandés

Le Canard a la main particulièrement lourde ces jours-ci puisqu'en plus des articles sur les retards et le RER, la SNCF est épinglée trois fois en deux semaines pour une verbalisation contestable, un dysfonctionnement du service "bagages à domicile" et les conséquences d'une mise à quai tardive.

Le Canard du 9 novembre 2011

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première affaire, on se croirait dans le sketch de Coluche :

"Je vois tourner un type autour de moi, patibulaire, mais presque... Il finit par s'adresser à moi :

- Excusez-moi, M'sieur l'agent, mais on m'a volé mes papiers et je voudrais aller au commissariat pour déposer plainte...

- Comment ça ? Et d'abord, vos papiers !

Eh, il ne les avait pas, ses papiers ! Eh bien je te l'ai embarqué au commissariat sur le champ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. cas similaire à Nantes où une lycéenne oublie son abonnement scolaire métropolitain: SNCF +65€, Veolia/Semitan: "passe demain au bureau en centre-ville avec ta carte, on évite le pv!"; il va s'en dire que les responsables politiques locaux ont apprécié et qu'exceptionnellement un geste commercial a été fait mais le mal, hélas, distillé dans les esprits. La plupart du temps, le contrôleur fait bien sont boulot...

2. joker car c'est une chaîne classique de sous-traitant de sous-traitant de sous-traitant de sous-traitant: autant jouer à la roulette mais je n'aurai pas pris un tel risque d'un publicité trop parfaite pour un séjour itinérant. C'est idem lorsque des bagages avions se font la malle à 2000km du lieu de destination: au bout de 5j peu de chance d'avoir même une carte postale du bagage séjournant depuis 3j dans un local à Bamako! Le hasard des bagages perdus souvent source de long récit auprès des collègues après les vacances (8j avec le même slip, sans se baigner car la valise arrivaitmañana por la mañana !)

3.il est anormal de prévenir 10 minutes avant le départ la quai où se trouve le long, long, long train.

C'est mission impossible pour les plus âgés, les moins mobiles, ceux avec de lourds bagages ou avec des enfants en bas age.

Avant de rouspéter contre, je vous met au défi de refaire le parcours de la grand-mére à la gare de Montparnasse, pour rejoindre la 1ère voiture du TGV de tête, en tenant un enfant pas une main et en faisant rouler une lourde valise dans l'autre main.

De plus, le départ doit se donner à l'heure (début minute) sinon on va encore se faire reprocher des retards anormaux pour +25% des TGV par un sous-fifre de RFF n'ayant que des tableaux excel à mettre à jour pour alimenter les médias.

Bon 3 cas douloureux, mais combien de millions de voyageurs transportés chaque jour sans sensationnel médiatique ?

Combien de petits gestes de cheminots, chaque jour, pour éviter des foirages prévisibles, aidant des millions de passagers ?

Pan sur le bec au Canard WC qui se contente paresssssseuZemmment de mal plagier notre communication interne hebdomadaire LesInfos, rubriques du côté des clients (page 13 en général).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. cas similaire à Nantes où une lycéenne oublie son abonnement scolaire métropolitain: SNCF +65€, Veolia/Semitan: "passe demain au bureau en centre-ville avec ta carte, on évite le pv!"; il va s'en dire que les responsables politiques locaux ont apprécié et qu'exceptionnellement un geste commercial a été fait mais le mal, hélas, distillé dans les esprits. La plupart du temps, le contrôleur fait bien sont boulot...

Sauf que si elle avait oublié son abonnement, elle est en tort, ce qui n'est pas le cas de la voyageuse qui monte dans une gare sans guichet ni distributeur et qui ne trouve pas le contrôleur. (Je me fais l'avocat du diable...)

2. joker car c'est une chaîne classique de sous-traitant de sous-traitant de sous-traitant de sous-traitant: autant jouer à la roulette mais je n'aurai pas pris un tel risque d'un publicité trop parfaite pour un séjour itinérant. C'est idem lorsque des bagages avions se font la malle à 2000km du lieu de destination: au bout de 5j peu de chance d'avoir même une carte postale du bagage séjournant depuis 3j dans un local à Bamako! Le hasard des bagages perdus souvent source de long récit auprès des collègues après les vacances (8j avec le même slip, sans se baigner car la valise arrivaitmañana por la mañana !)

En tout cas c'est peut-être la faute à SNCF Geodis mais pas aux cheminots, vu le mode de transport utilisé pour les bagages...

3.il est anormal de prévenir 10 minutes avant le départ la quai où se trouve le long, long, long train.

C'est mission impossible pour les plus âgés, les moins mobiles, ceux avec de lourds bagages ou avec des enfants en bas age.

Et ce n'est malheureusement pas exceptionnel... Vu toujours à PMP le 4 novembre vers 13 heures : les voies de départ de 2 TGV mis à quai tardivement sont données en même temps (pour le TGV de Nantes, 10 minutes après l'heure de départ prévue, pour le TGV de Rennes et Brest, 10 minutes avant). Ces voies étaient les 1 et 2, autrement dit tout au bout de la gare et sur le même quai. Quelle pagaille...

Bon 3 cas douloureux, mais combien de millions de voyageurs transportés chaque jour sans sensationnel médiatique ?

Combien de petits gestes de cheminots, chaque jour, pour éviter des foirages prévisibles, aidant des millions de passagers ?

Pan sur le bec au Canard WC qui se contente paresssssseuZemmment de mal plagier notre communication interne hebdomadaire LesInfos, rubriques du côté des clients (page 13 en général).

La rubrique "Couac" n'est pas faite pour parler des trains qui arrivent à l'heure, et elle existe depuis très longtemps, probablement depuis plus longtemps que "Les Infos", pour épingler toutes les entreprises et administrations à l'origine de situations injustes ou ubuesques (la Poste, Pôle emploi, les préfectures sont d'autres cibles régulières).

Par contre il arrive que le Canard contacte l'organisme visé, ce qui permet d'avoir son point de vue et souvent de débloquer la situation. Apparemment cela n'a pas été le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est malheureusement pas exceptionnel... Vu toujours à PMP le 4 novembre vers 13 heures : les voies de départ de 2 TGV mis à quai tardivement sont données en même temps (pour le TGV de Nantes, 10 minutes après l'heure de départ prévue, pour le TGV de Rennes et Brest, 10 minutes avant). Ces voies étaient les 1 et 2, autrement dit tout au bout de la gare et sur le même quai. Quelle pagaille...

Oui c'est anormal et même abusif.

On n'est pas dans un aéroport avec l'avion à 20m de la salle d'embarquement et sans lourds bagages.

Les mises à quai tardive sont la plaie des voyageurs peu mobile et la source du retard au départ, du stress dans le train quand il faut remonter plusieurs voitures encombrées pour rejoindre sa place.

C'est de la non qualité malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la gare Montparnasse est très mal foutue. Des quais étroits et surtout un accès principal en bout de voie. Si tu es en voiture 20, tu dois te taper plus de 500m de marche parmi la cohue des voyageurs, accompagnateurs, bagages, chariots de ravitaillement...

La gare de Lyon Part Dieu avait été bien pensée de ce côté là. L'accès par le milieu du quai permet de diviser la foule et le quai de service interdit aux voyageurs libère l'espace public.

Pour l'histoire du contrôleur, je dois aussi dire que j'avais été agréablement surpris par une contrôleuse qui ne m'a pas fait payer le tarif de bord (j'étais arrivé très juste à la gare et n'ai pas eu le temps de prendre un billet) en voyant mon abonnement étudiant "parce que les étudiants ne sont pas très riches".

J'ai beaucoup apprécié le geste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que la gare Montparnasse est très mal foutue. Des quais étroits et surtout un accès principal en bout de voie. Si tu es en voiture 20, tu dois te taper plus de 500m de marche parmi la cohue des voyageurs, accompagnateurs, bagages, chariots de ravitaillement...

Sans compter les énormes piliers supportant la dalle qui créent des goulots d'étranglement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

451 m de la pointe du museau côté heurtoir à la porte de la voiture 20 ... celle des Prem's !!!!

n'oublie pas tout de même que PMP n'est pas une gare de passage, et qu'on peut maintenant arriver par Pasteur pour être en tête des trains. Certes, c'est encore plus loin du métro, mais en taxi, on gagne pas mal en commodité. Mais peu de gens le savent, probablement

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Lyon Part Dieu avait été bien pensée de ce côté là. L'accès par le milieu du quai permet de diviser la foule et le quai de service interdit aux voyageurs libère l'espace public.

Elle a été bien pensée côté ravitaillement et accès du public, mais côté largeur des quais, c'est fichu. Bref, elle a failli être parfaite, elle est juste mal conçue... (Je ne parle pas du nombre de voies, problème qui n'était pas forcément prévisible en 1980.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que le nettoyage naturel qui se fait par la pluie dans les gares à ciel ouvert. Malgré un service de propreté qui fait sans doute son maximum, les recoins, les replats en hauteur, le tour des voies... voient se coller les poussières et sentent l'urine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3ème cas est quand même bien romancé...

"le train s'ébranle, des mains le dégagent, l'entrainent vers l'intérieur"

Jamais vu un TGV partir avec une porte ouverte...

Une épaule d'enfant n'entraîne peut être pas forcément une "fermeture sur obstacle" (comme pour une valise qui empêche la porte de se fermer)...

Sinon, un Tgv qui part avec une porte ouverte... comment dire... ce n'est pas impossible voila :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° cas

il tombe bien

il y a un concours guichet en ce moment pour ... inciter les vendeurs à proposer le bagage :Smiley_59: :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.