Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelles possibilités à la traction avec le TTMV?


Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement agent à l'infra, avec pour ambition de passer à la traction. Or, l'EIC (Etablissement Infra Circulation) dans lequel je me trouve étant en sous-effectif, je ne suis pas prêt d'obtenir ma mutation. J'ai donc décidé de commencer le cycle de TTMV (Technicien Transport MouVement) afin de ne pas rester sur mes acquis et de booster tant bien que mal mon déroulement de carrière, mais j'ai peur de que les portes qui pourraient m'être ouvertes à la conduite en tant que maîtrise ne me correspondent pas: je veux conduire, voir du terrain, et ne pas bosser derrière un bureau. J'aimerais donc connaitre quels sont les métiers les plus intéressants auxquels je pourrais postuler éventuellement si je valide mon TTMV.

Je vous remercie par avance de vos contributions,

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes TTMV, tes chances d'intégrer la Traction sont pratiquement nulles, ou du moins cet examen ne te servira à rien (sauf bien sur une solide connaissance infra, toujours utile en formation conduite) car il te faudra recommencer tout à zéro à la traction,

.

@+ Nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flakyjo, on m'a déjà parlé d'aller aux travaux, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Ce que je veux, c'est aller à la Traction! Conducteur est le métier qui colle le mieux à ma personnalité!

nelsonlink, admettons, je passe TTMV et suite à ça, l'Infra accepte quelques temps après de me laisser partir à la traction: je commence donc la formation conduite par le tout début (ce qui ne me gène absolument pas). Ma question est, est-ce que je garde mon grade (et donc ma rémunération) de TTMV à mes débuts à la traction? (ça me surprendrais pas mal :Smiley_23: )

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu changes de filière donc rémunéré sur la grille traction, maintenant, je sais qu'il y a des textes en cas de reconversion qui stipulent que tu dois garder le même niveau de rémunération, mais là dessus je ne suis pas assez calé.

C'est surement dans une doc RH quelqconque mais laquelle ?????

D'autres sur ce forum pourront te renseigner.

Quelle PR te donne l'examen de TTMV ??

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'avais entendu parlé de ce texte, c'est pour ça que je posais la question!

Il faut que je passe PR1, PR2 et PR3 et ensuite j'ai un certain nombre d'UV à valider. Ce sont ces UV (7 je crois) qui valident le TTMV, mais je ne peux pas les passer si je ne réussi pas les 3 PR.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne commenceras pas la formation Traction du tout début en étant déjà Ttmv (soit "grande" maîtrise - Ttmv = qualif E PR 16).

Tu serais - si ça marche - orienté vers un cursus Ctt je pense... (comme un "jeune cadre")

Mais ce n'est pas sûr du tout donc :

- soit tu as envie de conduire (version "dès le tout début") et tu postules tout de suite

- soit tu passes le Ttmv qui t'ouvrira - à l'infra, à l'escale, au matériel, et sans doute à la traction, d'autres opportunités mais pas celle d'un conducteur "de base" (comprendre - vous fachez pas oh !!! - embauché pour ça).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de conduire, mais mon établissement n'a pas envie de me lâcher avant quelques années! C'est là mon problème, et je veux pas rester quelques années sans avantager mon déroulement de carrière (je passe pour un carriériste là!!!!). Je suis devant une équation à deux inconnues. J'avais pensé également à cette possibilité d'arriver direct CTT, et je me dis que CTT sans avoir conduit avant, c'est pas le mieux, ne serait-ce que pour le management d'une équipe.

A ce propos, quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement (presque en détails!!!) quelles sont les missions d'un CTT, et quelles sont ses conditions de travail? Y a t-il beaucoup de travail "bureau", est-il souvent sur les trains??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne commenceras pas la formation Traction du tout début en étant déjà Ttmv (soit "grande" maîtrise - Ttmv = qualif E PR 16).

Tu serais - si ça marche - orienté vers un cursus Ctt je pense... (comme un "jeune cadre")

).

Non, personne ne passe CTT sans passer par la formation initiale Traction, pas même les jeunes cadres.,

Comment manager une équipe d"AdC sans une connaissance de la réglementation Traction ??

C'est mpossible maintenant, les embauches "haut cursus" reçoivent une information Traction, mais ne gèrent jamais d'équipes d"agent de conduite, ils arrivent directement adjoint aux CUP .

Un niveau de TTMV ne permettant pas d'arriver à ce niveau, l'examen Traction reste indispensable.

Pour le boulot de CTT, il y en a sur ce forum, il pourront répondre à tes questions mieux que moi

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait, ça aurait été délicat si ton chef te manage sur un métier qu'il ne connait pas lui-même. Et je ne me voyait pas à la place de ce chef! Si un CTT est dans le coin, qu'il n'hésite pas!!! :Smiley_62:

Modifié par chomi42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant TTMV tu hypothèques tes chances de devenir CRL.

A la rigueur si tu veux te rapprocher du domaine traction, il existe toujours le TGM (qualif E tout comme le TTMV) mais cela ne donne pas accès a la conduite.

Donc si tu souhaite vraiment devenir conducteur, je ne pense pas qu'en passant un exam d'accès a la qualif E ça t'ouvrira des portes, même bien au contraire je le crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai bien peur que ce que tu viens de dire confirme mes propos. TGM oui mais non, ce qui m'attire c'est le métier de CRL. TGM serait pire, je serais encore plus près de ce que je veux vraiment faire, sans y toucher! Bon ben il me reste plus qu'à ne pas réussir éventuellement le TTMV histoire de rester à mon niveau et de patienter jusqu'à ce que l'Infra me laisse partir à la Traction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis a l'EIC tout comme toi, avec un manque de personnel assez conséquent (com. interne de recrutement pour 50 "opérateur circulation" sur la région pour 2012), je me suis inscrit au TGM cette année ... formation pour 2012.

Donc avant d'obtenir une mutation quand il y'aura de la souplesse niveau personnel, je me suis autant passer un exam car la au moins ça me laissera des opportunités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit aussi, ma DET m'a parlé d'attendre environ 5 ou 7 pour pouvoir changer de filière. Donc c'est bien pour ça que je voulais passer le TTMV, car comme toi je préfère passer un examen plutôt que d'attendre sans trop savoir quoi. Ce qui me pose problème c'est que les métiers ouverts avec le TTMV à l'Infra ne m'intéressent pas ou peu, et je veux a tout prix rentrer CRL puis dérouler en interne à la Traction du mieux possible. Je vais tout de meme tenter le TTMV, quitte a échouer plus ou moins volontairement. Au moins, cela me permettra d'approfondir mes connaissances et cela ne peut que m'être utile à l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je vais tout de meme tenter le TTMV, quitte a échouer plus ou moins volontairement. Au moins, cela me permettra d'approfondir mes connaissances et cela ne peut que m'être utile à l'avenir!

Désolée mais là j'ai du mal ! Ce n'est pas comme si c'était un examen qui demande beaucoup d'investissement personnel pour lequel des collègues auront du mal et qu'ils n'affronteront pas en se disant qu'ils le louperont peut être "plus ou moins volontairement" beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je veux a tout prix rentrer CRL puis dérouler en interne à la Traction du mieux possible. Je vais tout de meme tenter le TTMV, quitte a échouer plus ou moins volontairement. !

Quel gâchis de lire ça !! :Smiley_21: ......Dérouler quoi en interne à la traction ?!

Tu as de quoi passer cadre , et tu veux pousser les manettes d'un train , travailler les w-e , le soir de noël , te lever à 2 h du mat , et j'en passe sur les contraintes ...... :sad:

Réfléchis encore un peu , avant que tu ne regrettes amèrement....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel gâchis de lire ça !! :Smiley_21: ......Dérouler quoi en interne à la traction ?!

Tu as de quoi passer cadre , et tu veux pousser les manettes d'un train , travailler les w-e , le soir de noël , te lever à 2 h du mat , et j'en passe sur les contraintes ...... :sad:

Réfléchis encore un peu , avant que tu ne regrettes amèrement....

Il y a quoi de mal à ça si c'est volontairement voulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça" je ne discute même pas mais le coup de l'examen que l'on loupera "plus ou moins volontairement" désolée mais ça ne passe pas trop bien.... :sad:

+10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je n'ai connu qu'un TTMV à la traction suite a un manque important a l'époque dans les bureaux de commande. A cette époque (fin des années90) la filière gestion des moyens n’excitait pas mais il a fait un cursus équivalent a cette filière..commande du personnel de conduite chef de feuille adjoint gestion. Il n'a jamais conduit ni occupé un poste de surveillance en ligne, rien qui se rapportait a la sécurité circulation

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entend par "plus ou moins volontairement" c'est qu'aujourd'hui je n'ai aucune perspective personnelle fiable tant a l'infra qu'à la traction. Plutôt que d'attendre un hypothétique changement de filière qui peut être très long (si je me fie à ma DET), je préfère tout de même entamer le cycle TTMV. Si pendant l'exam j'ai une opportunité de passer à la traction, ma seule possibilité de quitter l'infra sera de rater l'exam (je pense pas que ma mutation soit accordée en cours de cursus!!). Bien entendu, je ne veux pas louper l'exam juste pour louper l'exam, et je m'investit dedans comme lors de ma formation initiale. Maintenant, il est aussi fort possible que j'échoue alors que ce n'était pas ma volonté, je ne me prend pas pour Mr RGS, et je suis loin d'être "brillant"!

Quant au fait de préférer être mécano que CTT direct, j'ai expliqué que je voudrais quand même acquérir une bonne expérience terrain avant de diriger une équipe traction, ce qui ne me sera pas vraiment possible en intégrant la traction avec le TTMV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instinctivement, je crois que passer le TTMV te rendra encore plus complexe l'accès à la Traction. Si la SNCF (ou ton EIC, peu importe) te finance une nouvelle formation, longue et donc coûteuse, un certain nombre d'années seront nécessaires pour amortir l'investissement qu'ils auront fait avec toi. Et les raisons pour te refuser le changement de filière seront alors légions et iront au-delà de la simple justification d' un problème de sous-effectif structurel (qui risque d'être chronique à l'avenir).

Quand à l'examen de TTMV en lui-même, il n'a rien de surhumain, et ce n'est pas de la fausse modestie que de dire cela. Le TTMV est bien de l' AMV "+", comme il est coutume de le définir. Toutefois, la masse de connaissance à ingurgiter n'est pas anodine, et l'examen de TTMV exige tout de même de la part de l'élève une once de motivation. Un travail constant est de rigueur pendant toute la durée de l'examen, et il sera difficile selon moi (mais pas impossible) d'arriver jusqu'au bout en gardant constamment en tête que ce qui t'intéresse ce n'est pas le TTMV mais c'est d'aller conduire des trains. Il faudra faire preuve d'un sens de l'abnégation hors du commun pour travailler des centaines d'heures sur un projet que tu ne portes pas « en toi » et que tu vois comme un «bouche-trou» le temps de...

Quant à vouloir échouer volontairement si l'occasion se présente pour toi de passer à la traction, je pense qu'il faut un sacré culot (que je n'ai personnellement pas) pour aller jusqu'au bout d'une telle idée. Ta DET et tout ton encadrement risque bien, à la première mauvaise note, de te faire comprendre qu'on ne rigole pas avec ça :Smiley_24:

Enfin, si tu passes le TTMV, adieu Die ! Adieu, sans doute dans un premier temps, Drôme Ardèche. Parce qu'à part à Valence et certains postes de DPX/ASFP, où y'a-t il des TTMV en Drôme/Ardèche ? Tu n'es peut-être pas attaché à la région dans laquelle tu habites, et je ne doute pas que tu aies déjà pensé aux conséquences directes d'une réussite à l'examen de TTMV. Comme tu le sais, tu devras alors déménager, changer de ville et de vie. Tout cela pour « faire quelque chose » en attendant de passer à la Traction, ça fait beaucoup, non ? Encore une chose : si tu as envie de travailler sur le terrain, passer le TTMV n'est pas forcément le bon plan, puisque tu quittes l'exécution.

Quoiqu'il en soit, le TTMV reste un examen intéressant. Passer de B ou C à E te permet de mettre du parmesan dans les pâtes au lieu de l'éternel emmental premier prix. Voir du ketchup ! :Smiley_63: Donc si tu veux travailler plus pour gagner plus, en partant du principe qu'un tient vaut mieux que deux tu l'auras, alors fonce t'inscrire à l'examen de TTMV.

Et se rappeler de ce magnifique lieu commun : les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Cela vaut bien évidemment pour tout ce que je viens d'écrire. mdrmdr

Modifié par heoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça" je ne discute même pas mais le coup de l'examen que l'on loupera "plus ou moins volontairement" désolée mais ça ne passe pas trop bien.... :sad:

De ce coté, oui, louper l'examen "plus ou moins volontairement" c'est (très) discutable.

Je précise au cas ou, mais le "ça" pour moi faisait référence au "je veux a tout prix rentrer CRL"

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.