Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dijon-Strasbourg en 6 h 30 et sans excuse !


Messages recommandés

SNCF - INSOLITEDijon-Strasbourg en 6 h 30 et sans excuse !

Notez cet article :

le 29/12/2011 à 05:00 par GILLES DUPONT Vu 4346 fois

Furieux, les passagers qui devaient prendre mardi matin le TGV Dijon-Strasbourg : ils ont mis 6 h 30 pour faire le trajet,

dépités, les passagers du TGV au départ de Dijon à 7 h 52 mardi, qui devait rallier Strasbourg à 10 h 10 : ils ne sont arrivés qu’à 14 heures, après moult péripéties… et sans un mot d’excuse.

L’un d’entre eux Jean-Charles, qui avait des rendez-vous en fin de matinée dans la capitale alsacienne, raconte : « Ça a commencé par une annonce à la gare de Dijon : on nous disait que le TGV de 7 h 52 aurait un retard indéterminé. Dix minutes plus tard, on nous a demandé de prendre un TER à 8 h 10, sur le quai E ; Direction Besançon, où tout était prévu pour nous organiser une correspondance vers Strasbourg. Mais à la gare de Besançon-ville, il n’y avait personne à l’accueil, personne au courant de notre arrivée et personne pour nous renseigner. L’une des passagères, qui commençait à être en colère, a fini par entrer dans des bureaux pour se faire enfin entendre. Alors au bout d’une demi-heure, on nous a expliqué qu’il nous fallait nous rendre à la nouvelle gare TGV, située à 15 km de Besançon ! Bien entendu, rien n’avait été prévu pour nous acheminer, et on nous a dit qu’on n’avait qu’à faire comme les autres, prendre une navette, puisque le prochain train pour Strasbourg ne partait qu’à midi 05. Nous étions une trentaine à être franchement en colère. A la gare TGV, bien entendu, personne n’était non plus au courant. Mais nous sommes tombés sur un membre du personnel commercial fort compréhensif, qui nous a donné des billets en première classe pour le TGV de Strasbourg. Mais là encore, l’information n’est pas passée entre membres du personnel, et le contrôleur du train a été fort peu aimable, nous demandant de façon très insistante la façon dont nous avions pu nous procurer des billets de première classe ! Il m’a même dit que je lui faisais perdre son temps ! Un comble. Le résultat est que nous sommes arrivés à Strasbourg à 14 heures, sans un mot d’excuse, sans rien à manger ni à boire, en nous débrouillant seuls de gare en gare, et en affrontant un personnel qui n’a eu de cesse de rejeter la faute sur les autres et ne nous a aidés que contraint et forcé. C’est une honte ! Et la trentaine de passagers qui a vécu cette aventure partage à l’unanimité mon avis.

»

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/12/29/dijon-strasbourg-en-6-h-30-et-sans-excuses

Bah alors les gars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications de la SNCF

e 29/12/2011 à 05:00 Vu 2010 fois

A la direction régionale de la SNCF de Dijon, on expliquait hier la série de mésaventures vécues par les voyageurs pour Strasbourg : « Il y a eu un moment de flottement au départ de Dijon. Les agents d’accueil sur le quai ont conseillé aux clients de prendre un TER pour récupérer un TGV à Besançon, mais presque dans le même temps, on apprenait que le TGV allait finalement arriver à Dijon. Une trentaine de voyageurs ont pris le TER. A Besançon, il n’y avait personne à l’accueil parce que l’agent de la bulle d’information accompagnait un voyageur à mobilité réduite. Il a ensuite orienté les voyageurs vers une navette pour la gare de Besançon-Franche-Comté TGV. Là, nos collègues ont fait un geste commercial en offrant un billet de 1 re classe aux passagers. Mais la machine de vente n’est pas encore en capacité de sortir des billets comportant le code de rupture de correspondance. Et les agents d’accueil n’ont pas eu le temps d’aller expliquer leur démarche au contrôleur, qui a lui-même appliqué le règlement. Bien entendu, la SNCF présente ses excuses à ces clients, et la direction de la communication régionale se tient à leur disposition s’ils souhaitent des explications complémentaires.

»

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/12/29/les-explications-de-la-sncf

Quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les explications de la SNCF

e 29/12/2011 à 05:00 Vu 2010 fois

A la direction régionale de la SNCF de Dijon, on expliquait hier la série de mésaventures vécues par les voyageurs pour Strasbourg : « Il y a eu un moment de flottement au départ de Dijon. Les agents d’accueil sur le quai ont conseillé aux clients de prendre un TER pour récupérer un TGV à Besançon, mais presque dans le même temps, on apprenait que le TGV allait finalement arriver à Dijon. Une trentaine de voyageurs ont pris le TER. A Besançon, il n’y avait personne à l’accueil parce que l’agent de la bulle d’information accompagnait un voyageur à mobilité réduite. Il a ensuite orienté les voyageurs vers une navette pour la gare de Besançon-Franche-Comté TGV. Là, nos collègues ont fait un geste commercial en offrant un billet de 1 re classe aux passagers. Mais la machine de vente n’est pas encore en capacité de sortir des billets comportant le code de rupture de correspondance. Et les agents d’accueil n’ont pas eu le temps d’aller expliquer leur démarche au contrôleur, qui a lui-même appliqué le règlement. Bien entendu, la SNCF présente ses excuses à ces clients, et la direction de la communication régionale se tient à leur disposition s’ils souhaitent des explications complémentaires.

»

http://www.bienpubli...ions-de-la-sncf

Quand même!

Une réponse de la Direction SNCF type " brosse à reluire"...

pour ce qui semble être une belle bavure... et un gros problème de communication du côté de Dijon...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant je pensais qu'il y avait un cadre d'astreinet, un PC machin-chose...

A quoi sert toutes les applis informatiques et smartphones déployées?

Le problème est ailleurs, certes dans les processus et au coeur de chacun.

Je n'ai jamais trouvé normal qu'en dehors des heures de golf ou de tennis, c'est au lampiste à peine maitrise de tout assumer et organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant je pensais qu'il y avait un cadre d'astreinet, un PC machin-chose...

A quoi sert toutes les applis informatiques et smartphones déployées?

Le problème est ailleurs, certes dans les processus et au coeur de chacun.

Je n'ai jamais trouvé normal qu'en dehors des heures de golf ou de tennis, c'est au lampiste à peine maitrise de tout assumer et organiser...

Ah ben oui c'est sûr c'est la faute des cadres... pffff....

Est-ce-que quelqu'un oserait imaginer que.... personne n'ait prévenu les astreintes ???? Un truc qui n'arrive jamais beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui c'est sûr c'est la faute des cadres... pffff....

Est-ce-que quelqu'un oserait imaginer que.... personne n'ait prévenu les astreintes ???? Un truc qui n'arrive jamais beurk

Alors ce n'est qu'un processus mal imaginé qui ne devait se produire ?

Ils ont bon dos les processus mais tant qu'ils sont qualifiés Iso, on travaillera comme des zozos à la marge.

C'est quand même bizarre que tout au long du voyage, chaque intervenant recueillant le paquet de mécontents en déshérence découvre le problème sans être averti ni recevoir un minimum de consigne pour faire passer la pilule au mieux des moyens du bord.

A quoi sert les gadgets en ique si on abuse pas d'eux en cas de soucis?

En 2011, n'a-t-on pas déployé des smartphones aux asct?

Et Sirius, on n'arrive pas à joindre un adc?

En gare, nos micros?

C'était le sens de ma remarque, pas qu'une attaque à un cadre qui a la malchance de tombe sur cette tuile médiatique mais qui pourrait par un REX mérité demandé plus aux outils existants de la chaine d'information.

Ou créer un processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Sirius, on n'arrive pas à joindre un adc?

Le Sirius n'est pas fait pour communiquer avec les ADC et en plus tous les conducteurs ne sont pas doté de cet appareil.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sirius n'est pas fait pour communiquer avec les ADC et en plus tous les conducteurs ne sont pas doté de cet appareil.

C'est ballot pour un smartphone asiatique de ne pas utiliser le SMS.

Certain que nos concurrents vont s’engouffrer dans la faille technologique pour être plus performant à moindre coût.

Enfin je dis cela, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot pour un smartphone asiatique de ne pas utiliser le SMS.

Certain que nos concurrents vont s’engouffrer dans la faille technologique pour être plus performant à moindre coût.

Enfin je dis cela, je dis rien...

Ceci dit, nous disposons d'un portable professionnel.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vous dit que ça va finir par se voir la suppression de postes........

Et qu'en sera-t-il des correspondances "sauvages" suite à retard , quand on aura du ter à la "con currence" ? Sachez cher utilisateurs du train , que vous n'avez pas fini d'en baver .......ce genre de situation se reproduira , alors que les billets de train seront bien plus chers .....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi orienter les clients vers Besançon Viotte alors que la desserte GL vers Strasbourg n'y passe plus (à l'exception du TGV via Lons, sans intérêt vu son horaire) ? A croire que le personnel sur place à ce moment n'avait qu'une connaissance très approximative de la géographie ferroviaire régionale et de l'offre TGV RR. Et vu le niveau très modeste de l'offre TGV Province-Province, à moins d'un retard très conséquent du Lyon-Strasbourg, on conseille aux voyageurs de prendre leur mal en patience et d'attendre le TGV en retard. Dans le pire des cas, le report sur le premier radial pour Mulhouse (+ correspondance avec un TER 200 pour SG) aurait amené les voyageurs plus tôt qu'avec la solution pourrie qui leur a été proposée. Pour le reste, il y a eu de bonnes réactions et d'autres franchement moins positives, mais ce qui me choque à la base, c'est la décision de réorienter les clients vers un train sans rapport avec leur destination... pour un Tgv dont manifestement on était incapable d'estimer à la louche le retard. Ce n'est vraiment pas glorieux pour la boutique...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, cela est sensé remplacer les FT et les BT.

Beun si t'as plus de FT papier c'est bien une aide non ???? Et pour les BT certes ce n'est pas une aide à la conduite mais au moins les BT sont fait en tps et en heure et comme ca plus de retard 'enfin pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à Dijon il va falloir refaire une cure de formation TGV RHIN-RHÔNE... c'est curieux j'étais agent B sur le TGV Mulhouse-Lille Europe il y a quelques jours, et sur le quai à DN lors de notre arrêt il y avait marqué Paris-Bercy alors qu'on allait à Lille.....pas top pour les voyageurs...et pour nous non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à Dijon il va falloir refaire une cure de formation TGV RHIN-RHÔNE... c'est curieux j'étais agent B sur le TGV Mulhouse-Lille Europe il y a quelques jours, et sur le quai à DN lors de notre arrêt il y avait marqué Paris-Bercy alors qu'on allait à Lille.....pas top pour les voyageurs...et pour nous non plus....

Conclusion => En cas de doute, toujours lire l'info de destination sur la rame, on a beaucoup moins de surprise à l'arrivée :tongue: !!!

:jesuisdehors:

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.