Aller au contenu
Le Web des Cheminots

carte ayant droit 2021 + fichets voyages


Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Toute nouvelle sur ce site je viens ici dans l'espoir de trouver une aide!!

Voilà mon cas je suis étudiante et à la fois week endiste à la SNCF où je travaille aux guichets les samedis et dimanches.

Jusque là rien de compliqué!!!

Je suis considérée comme agent mais ma carte d'identité SNCF est la même qu'un ayant droit (avec la photo à droite et non à gauche comme les agents). De ce fait, je pensais plutôt relever du statut d'ayant droit que de celui d'agent.

Par ailleurs j'utilise tous les jours la ligne Chartres Paris pour me rendre sur mon lieu d'étude et ceci me côute tous les mois la modique somme de 85 euros!!

En discutant avec des collègues cet été, on m'a dit que je pouvais avoir droit à la gratuité sur mon trajet domicile-lieu d'étude puisque je suis ayant droit.

J'appelle l'agence de Rennes qui me certifie que non je ne suis pas ayant droit mais bien agent. (De là je ne comprends pas pourquoi j'ai une carte ayant droit!!!)

Ainsi je ne peux absolument pas prétendre à la gratuité pour aller étudier!!!

Mais.....il me reste une chance!! Mon conjoint!!

Celui_ci est rentré au mois d'avril à la SNCF et c'est donc en me déclarant concubine que je peux prétendre au statut d'ayant droit pour avoir la circulation gratuite sur ce type de trajet.

Mais là voilà, nous habitons depuis 3 ans ensemble mais n'avons aucune facture avec les 2 noms inscrits dessus. (Par ailleurs nous avons bien des factures de plus d'un aan à la même adresse mais avec un seul nom à chaque fois!!) Du coup on ne peut pas faire la demande de "conjoint" n'ayant pas ces justificatifs

Quelqu'un aurait-il une solution pour nous et surtout pour mon porte monnaie qui serait heureux d'économiser 85 euros tous les mois???

Je vous remercie d'avance et je précise que nous sommes en train de faire les démarches pour faire un certificat de concubinage établi par la mairie, mais faudra-t-il attendre un an pour que celui-ci puisse justifier d'un an de concubinage ou puis-je en profiter dès sa réception???

Cordialement

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais (enfin dans mon établissement) les "week-endistes" sont des contractuels en "CDI à temps partiel". A ce titre ont-ils droit à des facilités de circulation ??? Je peux me renseigner (mais il faudra attendre ce week-end hihi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais (enfin dans mon établissement) les "week-endistes" sont des contractuels en "CDI à temps partiel". A ce titre ont-ils droit à des facilités de circulation ??? Je peux me renseigner (mais il faudra attendre ce week-end hihi).

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont répondu

Alors oui je suis bien week endistes j'ai un CDI de 52h par mois. Chaque année j'ai 2 fichets de circulation et 1 fichet de dispense du paiement de la réservation. Ainsi, je n'ai donc pas totalement le statut d'un agent, mais pas non plus celui d'un ayant droit, pourtant ma carte d'identité SNCF est celle d'un ayant droit!!

Pour moi le souci est d'arriver à obtenir le véritable statut d'ayant droit de par le concubinage avec mon conjoint. Et pour cela on cherche à p^rouver que notre concubinage est de plus d'un an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le souci est d'arriver à obtenir le véritable statut d'ayant droit de par le concubinage avec mon conjoint. Et pour cela on cherche à p^rouver que notre concubinage est de plus d'un an....

Sans certificat ou facture commune de plus d'un an, c'est mort. Va falloir attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma contribution:

C'est clair que si tu n'as aucune preuve de concubinage supérieur ou égale à 365 jours, tu ne peux pas être ayant droit.

Ensuite, c'est ou tu est ayant droit, ou tu est agent, mais pas les deux à la fois.

Il faudrait voir avec les avantages de ta carte! C'est quoi son petit nom à celle la? :Smiley_48: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "normal" en ce sens que tes facilités sont accordées "proportionnellement" par l'administration SNCF en fonction de ton contrat. Je connais plusieurs collègues qui ont les mêmes. A noter que certains - notamment certains saisonniers d'été - ne bénéficient d'aucune facilités de circulation. Ils ont souvent par ailleurs la carte 12-25 et font partie de ceux qui cherchent les Prems'.

Si ton conjoint réussit à "t'ouvrir droit", tu bénéficieras d'une sorte de "pyramides de normes" assez complexe pour tes facilités de circulation.

Mais pour ça, il faut fournir des documents qui prouvent ton concubinage. Pas d'autre solution.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le pacs fonctionne immédiatement.

C'est le cas. Sinon il faut déclarer et attendre 1 an à défaut de pouvoir justifier de l'antériorité avec bail commun ou factures communes.

Dans mes souvenirs il suffit juste d'envoyer un courrier à l'agence famille disant que tu déclares vivre de façon maritale avec telle personne. Il faudra néanmoins un justificatif aux 2 noms (bail, quittance, taxe d'habitation, compte commun,...).

Suffit d'appeler l'agence famille controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé d'espace de présentation, donc je le fais ici pour mon premier post:

Hervé, syndiqué, j'ai été 29 ans durant, agent chef d'équipe caténaire à St Florentin-Vergigny (89), maintenant à sécu de l'UO travaux à Macon et Montchanin sur la LGV.

Voici ma question:

Mon fils (ayant droit étudiant de 23 ans) fait (et fini) ses études à Paris et à Lyon (dans deux universités en meme temps), et bénéficie du trajet gratuit (autocollant adossé à sa carte)

Il doit faire le trajet TGV (Paris - Lyon) A/R environ 2 fois par semaine, mais avec son 16 cases (enfin maintenant 4 cases), au bout de trois mois de cours il sera à sec!

Ma question est donc:

- doit-il valider un ficher tous les 2 jours et demi (cad 2/semaine)?

- doit-il prendre une résa payante à chaque voyage (peut-il bénéficier de la résa gratuite sur son trajet Paris-Lyon)?

- lorsqu'il sera à cours de cases, sans demander d'autre case à l'AF, que peut-il faire (hormis payer 100% lotrela )?

Je viens de me mettre à internet il y a peu, j'ai découvert votre forum il y a 2 semaines, je le trouve vraiment intuitif mdrmdr ... Bravo! j'espere pouvoir contribuer de mon mieux à cet outil qui peut nous rapprocher, quand nous avons de plus en plus besoin du fait du délitement des liens dans notre entreprise. Merci d'avance de vos réponses!

RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils (ayant droit étudiant de 23 ans) fait (et fini) ses études à Paris et à Lyon (dans deux universités en meme temps), et bénéficie du trajet gratuit (autocollant adossé à sa carte)

Il doit faire le trajet TGV (Paris - Lyon) A/R environ 2 fois par semaine, mais avec son 16 cases (enfin maintenant 4 cases), au bout de trois mois de cours il sera à sec!

Ma question est donc:

- doit-il valider un ficher tous les 2 jours et demi (cad 2/semaine)?

- doit-il prendre une résa payante à chaque voyage (peut-il bénéficier de la résa gratuite sur son trajet Paris-Lyon)?

- lorsqu'il sera à cours de cases, sans demander d'autre case à l'AF, que peut-il faire (hormis payer 100% lotrela )?

Il a bien une carte de réduction ayant-droit à 90% ?

Le billet 2nde période normale avec la réduction coûte 6,10€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi son petit nom à celle la? lotrelamdrmdr

mdrmdr C'est emyli2207 Et je serait surpris qu'emyli2207 apprécie le "celle-la".

Pour repondre a "Tif1" les ayant droits ne doivent avoir de dispense de paiement de resa juste des cases (16 pas an) pour ne pas payer les 10% restant a leur charge, la carte ayant droits donnant 90% de réduction. pour les autres questions, je ne sais pas mais je ne voie pas non plus dans quel cas il payait 100% ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tif1,

Ton fils bénéficie de la gratuité de parcours sur ses lieux d'étude au domicile, il doit donc posseder un autocollant au dos de sa carte, il doit régler la réservation, si il emprunte un TGV ou Train à réservation oligatoire (Téoz, train de nuit).

En aucun cas l'ayant droit ne peux bénéficier de réservation gratuite, celle-ci qui sont limitées, ne sont valables que pour l'agent.

Voici les prix des réservations :

1,50 € en seconde en période normale si carte 2eme classe

8,40 € en seconde en période de pointe si carte 2eme classe

ou

1,50 € en première en période normale si carte 1ere classe

13,00 € en première en période de pointe si carte 1ere classe

ou

17,50 € pour une couchette en seconde ou première classe

ou 1,50 € pour une couchette en seconde classe

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une place siège inclinable, bien sûr

Oui tout à fait merci Sébastien, de m'avoir rectifié ! lapleunicheuse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pour répondre à tif1,

Ton fils bénéficie de la gratuité de parcours sur ses lieux d'étude au domicile, il doit donc posseder un autocollant au dos de sa carte, il doit régler la réservation, si il emprunte un TGV ou Train à réservation oligatoire (Téoz, train de nuit).

En aucun cas l'ayant droit ne peux bénéficier de réservation gratuite, celle-ci qui sont limitées, ne sont valables que pour l'agent.

Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce point car je suis ayant-droit également, et j'ai une seconde vignette adossée à ma carte, comportant la mention "parcours gratuit (A et R) de telle ville à telle ville sauf du 16/07 au 31/08", et ce, depuis trois ans. Je me suis renseigné auprès de la caisse, en gare, en boutique... pas grand monde ne connaissait cette vignette et on m'a donc dit qu'elle était aussi bien valable dans les TER, trains corail que TGV. Et je n'ai jamais eu à payer la réservation (en dehors des dates mentionnées) depuis que j'ai cette vignette.

Et aucun contrôleur n'a jamais contredit cela (à moins qu'ils n'aient jamais prêté attention au fait qu'il y avait un 0€ imprimé sur la réservation).

Ce qui me rend perplexe, c'est le fait qu'il soit difficile de réserver des billets avec cette vignette : impossible d'utiliser les bornes, impossible de réserver via le site KIS, bref, à part aller en guichet ou en gare (et encore, il faut que je leur dise le code pour qu'ils trouvent le bon tarif).

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

Kitty

Modifié par Kitty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis la conjointe d'un cheminot. Ma carte d'ayant droit 2011 ainsi que mes fichets voyages restant arrivent à expiration ce jour, comment dois-je procéder pour obtenir ma nouvelle carte 2012 ainsi que les fichets voyages 2012 ? Les fichets voyages se périment-ils au 31/12/11 ou bien y a t-il un délai supplémentaire ?

Merci de votre aide,

Laurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vignette autocollante 2011 de ta carte d'ayant droit est valable jusqu'au 31 01 2012.

Les fichets voyages ne sont jamais périmés, si non utilisés bien sûr, à condition d'avoir une carte d'ayant droit valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis conjointe d'un cheminot. Ma carte d'ayant droit 2011 ainsi que mes fichets voyages arrivent à expiration ce jour, comment dois-je procéder pour obtenir ma nouvelle carte 2012 ainsi que les fichets voyages 2012 ?

Merci de votre aide,

Laurie

Ta carte est valable jusqu'au 31 01 2012

Tes fichets tant que ta carte est valide

POur le renouvellement, c'est à ton conjoint de faire la demande à où il sait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis conjointe d'un cheminot. Ma carte d'ayant droit 2011 ainsi que mes fichets voyages arrivent à expiration ce jour, comment dois-je procéder pour obtenir ma nouvelle carte 2012 ainsi que les fichets voyages 2012 ?

Merci de votre aide,

Laurie

Ton conjoint va tout recevoir.

Pour les retraités : on reçoit les documents et fichets à domicile (c'est arrivé vers le 20 décembre chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.