Aller au contenu
Le Web des Cheminots

article dans Marianne


Invité

Messages recommandés

il y a par contre un truc qui fâche : lorsqu'il parle des conducteurs des Transilien qui ne communiquent pas assez en cas de situation perturbée...

mouais !

les dernières fois que j'ai fait des trajets en Transilien, j'ai surtout été frappé par le côté "ON-OFF" de la conduite : à fond - 0 ! sur un MI2N de la ligne A, ça secoue vraiment super bien ! sur une 20500 à 5 caisses c'est un peu moins pire..

tous ne sont pas comme ça, heureusement, mais ça me laisse suppposer qu'il y a un ras-le-bol et une démotivation mahousse costaud dans la banlieue...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même N° de Marianne, il y a aussi un article intéressant sur les basques qui refusent le TGV Bordeaux - Hendaye.

quand on pense que de Bordeaux à Dax le V220 pourrait se faire sans trop de travaux, voire même plus, étant donné que c'est dans ce secteur que les records du monde de 1955, à 331 Km/h, ont été réalisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier le chèque à la fin du mois...

le poste de PDG SNCF n'est pas si bien rémunéré que ça... Louis Gallois, en arrivant à Airbus a estimé que, par rapport à son ancien salaire à la SNCF, son salaire lui semblait démesuré, et il l'a donc fait baisser... ce qui a obligé son homologue allemand (le co-président d'Airbus) à baisser aussi son salaire !

nul doute que G. Pépy saura très bien se recaser dans le privé, avec un salaire bien plus intéressant...

Modifié par TRAM21
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pourquoi débarquer Guillaume Pépy ????

la SNCF officiellement va tres bien, elle réalise des bénéfices, verse un dividende...

Tout va pour le mieux dans me meilleur des mondes !!!!

A moins que la prochaine mandature présidentielle le nomme a la tête de ...... RFF !!!! :Smiley_58:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste de PDG SNCF n'est pas si bien rémunéré que ça... Louis Gallois, en arrivant à Airbus a estimé que, par rapport à son ancien salaire à la SNCF, son salaire lui semblait démesuré, et il l'a donc fait baisser... ce qui a obligé son homologue allemand (le co-président d'Airbus) à baisser aussi son salaire !

D'après Wikipédia, c'est faux, Gallois voulait toucher moins, mais son homologue allemand a refusé et Gallois a donc gardé son salaire. Et il s'est bien gardé de revenir dessus quand il est devenu PDG d'EADS (suite au changement de structure de gouvernance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipédia, c'est faux, Gallois voulait toucher moins, mais son homologue allemand a refusé et Gallois a donc gardé son salaire. Et il s'est bien gardé de revenir dessus quand il est devenu PDG d'EADS (suite au changement de structure de gouvernance).

j'avais vu l'info comme quoi Gallois avait fait baisser son salaire, mais comme son homologue allemand doit toucher le même salaire, il y a eu une savante magouille sous forme de "prime mensuelle" pour que l'allemand continue de toucher le même salaire...

Wikipédia, on y trouve ce qu'on y apporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu l'info comme quoi Gallois avait fait baisser son salaire, mais comme son homologue allemand doit toucher le même salaire, il y a eu une savante magouille sous forme de "prime mensuelle" pour que l'allemand continue de toucher le même salaire...

Wikipédia, on y trouve ce qu'on y apporte...

Un article de l'Express de mai 2010 sur la baisse de salaire, de son plein gré, de Gallois : Louis Gallois renonce à plus de la moitié de son salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poste de PDG SNCF n'est pas si bien rémunéré que ça... Louis Gallois, en arrivant à Airbus a estimé que, par rapport à son ancien salaire à la SNCF, son salaire lui semblait démesuré, et il l'a donc fait baisser... ce qui a obligé son homologue allemand (le co-président d'Airbus) à baisser aussi son salaire !

nul doute que G. Pépy saura très bien se recaser dans le privé, avec un salaire bien plus intéressant...

Oui mais c'était Mr GALLOIS et qui plus est à mon humble avis un des meilleurs président qu'on ait eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui mais c'était Mr GALLOIS et qui plus est à mon humble avis un des meilleurs président qu'on ait eu

Mais comme je le repete, il a tout de même l'echec du Fret sur ses épaules !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme je le repete, il a tout de même l'echec du Fret sur ses épaules !!

Il certes l’échec du fret sur ses épaules (mais il y en a eu d'autres derrière lui qui ont également bien contribué a finir de casser le fret) mais au delà de ça il a tout de même été un bon président...;désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'était Mr GALLOIS et qui plus est à mon humble avis un des meilleurs président qu'on ait eu

Gallois était un long président mais il laissait de nombreux chantiers comme l'harmonisation des paies des adc (=plus de salaire mais moins de primes aléatoires liées au roulement)

Son plus grand mérite est d'avoir laisser le (petit) directeur grande ligne prendre son envol et assoir une image dynamique aux autres activités techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que Pépy aille pour le moment chez le privé. Il est parti chez Sofres et leur passé par la n'a pas été trés bon. C'est l'éleve du President Gallois, mais avec moins de sous et un president de la Republique plus agressif. Il y a une chose dont je suis sur, les TET n'auraient pas existé si Mme Idrac aurait continué comme Presidente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'était Mr GALLOIS et qui plus est à mon humble avis un des meilleurs président qu'on ait eu

Certainement pas le pire...

mais pour ce qui est d'avoir été vraiment bon, j'ai un autre jugement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

toutefois, qu'il reconnaisse que le TGV a contribué à torpiller le réseau classique, c'est tout à son honneur, et de renvoyer la balle dans le camp des politiques, par la même occasion !

G. Pépy n'a pas tenu ce propos dans ces termes, Tram... et son discours sur le "tout Tgv" va certes dans le sens de l'opinion mais est pour le moins contestable face à la réalité des faits. Nous serons tous d'accord pour souligner un niveau d'investissement insuffisant pour le réseau classique, depuis le milieu des années 80 (on effectuait encore 900 km de RVB par an en 1982... avec une gêne bien moins importante qu'aujourd'hui malgré du Fret autrement plus important et peu de LGV donc plus de trains sur nombre de lignes classiques, même si le développement du TER est intervenu depuis). Les Lgv SE et A n'ont eu qu'un effet limité sur l'endettement de l'EPIC, contrairement aux suivantes (je ne reviens pas sur le contexte, déjà évoqué moult fois).

Le pdt actuel est un grand communicant... ça ne suffit pas à faire un bon pdt, encore moins un visionnaire, réellement ambitieux pour le développement du ferroviaire (les "grands" présidents ont été peu nombreux, depuis que la SNCF existe). Je suis pour ma part très critique sur son bilan, même s'il n'est pas seul responsable bien évidemment. En l'espace de 20 ans (la dérive a débuté avant la création de RFF), le système ferroviaire français a réussi l'exploit d'arriver à être moins performant et efficace dans son fonctionnement, plus coûteux en subsides publics et pour autant pas plus sûr sur certains plans.

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

G. Pépy n'a pas tenu ce propos dans ces termes, Tram... et son discours sur le "tout Tgv" va certes dans le sens de l'opinion mais est pour le moins contestable face à la réalité des faits. Nous serons tous d'accord pour souligner un niveau d'investissement insuffisant pour le réseau classique, depuis le milieu des années 80 (on effectuait encore 900 km de RVB par an en 1982... avec une gêne bien moins importante qu'aujourd'hui malgré du Fret autrement plus important et peu de LGV donc plus de trains sur nombre de lignes classiques, même si le développement du TER est intervenu depuis). Les Lgv SE et A n'ont eu qu'un effet limité sur l'endettement de l'EPIC, contrairement aux suivantes (je ne reviens pas sur le contexte, déjà évoqué moult fois).

Le pdt actuel est un grand communicant... ça ne suffit pas à faire un bon pdt, encore moins un visionnaire, réellement ambitieux pour le développement du ferroviaire (les "grands" présidents ont été peu nombreux, depuis que la SNCF existe). Je suis pour ma part très critique sur son bilan, même s'il n'est pas seul responsable bien évidemment. En l'espace de 20 ans (la dérive a débuté avant la création de RFF), le système ferroviaire français a réussi l'exploit d'arriver à être moins performant et efficace dans son fonctionnement, plus coûteux en subsides publics et pour autant pas plus sûr sur certains plans.

tout a fait d'accord sans oublier le Fret et la politique de suppression des EP des dessertes etc...depuis début des années 80 pour essayer d'assécher le trafic diffus d’augmenter les délais de transport et de dégouter les clients..

la part voyageur a bien augmentait en 25 ans mais la part fret n'existe plus alors qu'elle était majoritaire jusqu'au début des années 80

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

G. Pépy n'a pas tenu ce propos dans ces termes, Tram...

je n'ai pas changé une virgule dans ce qui est retranscrit de l'article cité...

Bonne Année Christian !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi !

Ce n'est pas la transcription de l'article que je vise ici, mais ton message suivant, où tu as écrit : "qu'il reconnaisse que le TGV a contribué à torpiller le réseau classique".

S'agissant du salaire de L. Gallois à la tête de la SNCF, celui-ci n'avait rien de ridicule dans l'absolu pour un PDG (de mémoire, de l'ordre de 15000 euros nets mensuels peu avant son départ soit 100000 francs de l'ancienne époque !) mais les médias nous ont "habitué" à des revenus délirants de patrons de grandes entreprises (privées et désormais aussi para-publiques), de stars du petit écran, sportifs, show-business etc... si bien qu'on a fini par considérer que des rémunérations de plusieurs millions d'euros annuels étaient chose normale et saine pour la société. Le discours -prétendument économique- qui justifie des écarts de rémunération de 40 voire 100 fois le salaire minimum par les risques pris par les dirigeants concernés -comparativement à leurs collaborateurs- relève plus de l'idéologie -justifiant les inégalités extrêmes sous couvert d'"efficacité économique"- que d'une analyse sérieuse et objective du fonctionnement de la société. D'autant que les très haut dirigeants ou stars grassement payées disposent de moult parachutes pour amortir un changement de situation fortuit... à l'inverse de la grande majorité des salariés, cadres compris. L'évolution des rémunérations des principaux dirigeants de la grande maison depuis 10 ans est très éclairante et est à l'inverse de celle des compétences avérées de ces mêmes personnes...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution des rémunérations des principaux dirigeants de la grande maison depuis 10 ans est très éclairante et est à l'inverse de celle des compétences avérées de ces mêmes personnes...

On ne te savait pas aussi moqueur (en parlant poliment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi !

Ce n'est pas la transcription de l'article que je vise ici, mais ton message suivant, où tu as écrit : "qu'il reconnaisse que le TGV a contribué à torpiller le réseau classique".

S'agissant du salaire de L. Gallois à la tête de la SNCF, celui-ci n'avait rien de ridicule dans l'absolu pour un PDG (de mémoire, de l'ordre de 15000 euros nets mensuels peu avant son départ soit 100000 francs de l'ancienne époque !) mais les médias nous ont "habitué" à des revenus délirants de patrons de grandes entreprises (privées et désormais aussi para-publiques), de stars du petit écran, sportifs, show-business etc... si bien qu'on a fini par considérer que des rémunérations de plusieurs millions d'euros annuels étaient chose normale et saine pour la société. Le discours -prétendument économique- qui justifie des écarts de rémunération de 40 voire 100 fois le salaire minimum par les risques pris par les dirigeants concernés -comparativement à leurs collaborateurs- relève plus de l'idéologie -justifiant les inégalités extrêmes sous couvert d'"efficacité économique"- que d'une analyse sérieuse et objective du fonctionnement de la société. D'autant que les très haut dirigeants ou stars grassement payées disposent de moult parachutes pour amortir un changement de situation fortuit... à l'inverse de la grande majorité des salariés, cadres compris. L'évolution des rémunérations des principaux dirigeants de la grande maison depuis 10 ans est très éclairante et est à l'inverse de celle des compétences avérées de ces mêmes personnes...

deplus certain dirigeant pointe dans des conseils d'administration d'autres entreprises , ex Gallois était au CA de thalés..et les jetons de présence ça chiffre pas mal..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.