Aller au contenu

Le naufrage du paquebot Costa Concordia

Featured Replies

  • Réponses 103
  • Vues 37,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

Images publiées

Publication:

M'enfin, Rouk.. tu veux sataniser Zoreglub???...!! ))

Fabrice

  • 5 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Naufrage du Concordia : la boîte noire ne fonctionnait plus ...

On ne connaîtra probablement pas le scénario de cette nuit tragique. Et pour cause : la boîte noire ...

A lire ici :

http://www.leparisie...012-2075950.php

Modifié par Pascal 45

Publication:

l'essentiel est quelle nombre de victimes est très, très, très, très réduit.

Le navire, instable et chargé dans les hauts, aurait du se coucher rapidement et se retourner ce qui aurait causer un désastre.

La dernière manœuvre d'échouage sur la côte relève du miracle et les conditions d'évacuation incroyablement sans accident

(essayer de grimper sur une coque lisse et glissante puis descendre le plus calmement l'équivalent de 4 étages debout sur une sorte de toboggan.

Un miracle aidé par l'action de l'équipage malgré la panique compréhensible des passagers.

Reste un mystère: comment évacuer 4000 personnes sur des canots sachant qu'en 15 minute un navire prend tant de gite que:

  • la moitié des canots ne peuvent descendre puisque s'accrochant au navire (visible sur le Concordia)
  • les canaux restants sont en à pic sous le navire qui peut les écraser.

Modifié par 2D2

Publication:
Costa_Concordia_naufrage.jpg
Publication:
watermark.php.6.jpeg
Publication:
securedownload.jpg
  • 7 mois plus tard...
Publication:

Carnival face à un nouveau fiasco un an après le Concordia

Un an après le tragique naufrage du Concordia, le numéro un mondial des croisières, Carnival, fait face à un nouveau fiasco médiatique qui révèle les travers de la croissance ultra-rapide du secteur ces dernières années.

Le paquebot endommagé Carnival Triumph a accosté jeudi 14 février 2013, à Mobile (Alabama) à l'issue d'une croisière cauchemardesque pour quelque 4.000 passagers et membres d'équipage en détresse, après un moteur tombé en panne durant le week-end ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/economie/1101977-croisiere-carnival-face-a-nouveau-fiasco-an-apres-concordia

Publication:

Chantiers navals au rabais, équipage au rabais des pavillons de complaisance.

Rien de surprenant dans tout ça.

Publication:

Chantiers navals au rabais

Ces paquebots sont (presque) les seuls gros navires commerciaux encore construits en Europe (Fincantieri, Papenburg, St Nazaire, Turku...). Je ne crois pas que les chantiers soient "au rabais", mais le design est "optimisé" (ce n'est vraiment pas cher au kilo !). Il y a peut-être moyen (j'en doute) de faire des installation de mise à l'eau des canots pus fiables, mais ce serait plus cher et plus moche...
Publication:

Salut ,

Il va y avoir de la concurrence :

http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_le-titanic-ii-finance-par-un-australien-construit-par-la-chine?id=7933831

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Naufrage du Concordia : un million d'euros d'amende pour Costa

Quinze mois après le naufrage du Concordia près de l'île de Giglio, la compagnie Costa Crociere vient d'être condamnée mercredi 10 avril 2013, à une amende de un million d'euros par le tribunal de Grosseto en Toscane ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/naufrage-concordia/naufrage-du-concordia-un-million-d-euros-d-amende-pour-costa-10-04-2013-2714269.php

Modifié par Pascal 45

  • 3 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Publication:

je ranime ce sujet car un nouveau drame vient de nouveau nous attrister.

Après un choc violent contre la coque, c'est semblable:

Le Sewol, un bateau de 6 825 tonnes, a sombré mercredi matin à 9 heures en moins de deux heures, à une vingtaine de km de la côte sud de Corée, dans une zone maritime émaillée d'îles.

Les causes de l'accident ne sont pas connues mais des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond.

Les rescapés ont également indiqué que l'équipage leur avait donné l'ordre de ne pas bouger de leurs sièges après le choc.

...

« Nous avons attendu 30 à 40 minutes », a raconté un lycéen.

« Et puis (le ferry) a basculé, tout le monde s'est mis à hurler et à essayer désespérément de sortir de là ».

Le capitaine, qui fait partie des rescapés, était interrogé par les garde-côtes.

http://www.ouest-france.fr/naufrage-dun-ferry-en-coree-peu-despoir-pour-les-300-disparus-2196998

en 30 minutes on peut tenter d'évacuer le maximum de personnes.

Idem sur le Costa, mais cette option est prise au dernier moment car cela condamne une grande partie des passagers (si gîte, 1/2 canots inutilisable donc pas assez de place....).

Bien triste catastrophe qui permet de relativiser le bilan du paquebot Costa.

Entre le choc et le risque de retournement du navire ou de son naufrage, 20 minutes.

Heureusement que le commandant du Costa fit cet dernière manoeuvre, sans moteur, permettant au paquebot de revenir s'échouer sur les fonds rocheux à 30m de l'ile italienne.

En gros, peut-être par chance, le commandant du Concordia a sauvé +4000 personnes par sa dernière manoeuvre, surtout que les images de la passerelle montre qu'une bonne partie de l'équipage panique.

Une nouvelle tragédie maritime avec trop de victimes...

Modifié par 2D2

Publication:

et en plus le premier a foutre le camp c'est le capitaine (entendu ce matin à la radio)!

Publication:

et en plus le premier a foutre le camp c'est le capitaine (entendu ce matin à la radio)!

le mythe du commandant stoïque dernier a quitté héroïquement son navire est malheureusement idiilique.

Il ne doit pas oublier son rôle et sauver avec lui le cahier de bord, les papiers.

Il y a un sacré différence entre le commandant coréen et celui du Concordia: l'italien est tombé de la coque retournée et, désolé, mais les paquebots n'ont pas prévue de barreau pour remonter sur "un immeuble de plusieurs étages glissant".

Si vous venez voir le chantier de St Nazaire, vous comprendrez rapidement l'impossibilité de remonter à bord quand on tombe dans l'eau.

C'est d'ailleurs le même cas quand on peine à remonter sur un voilier non équipé de plage arrière ou d'échelle.

La pire tragédie maritime reste celle du Gustlof.

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Demain mercredi 23 juillet, le départ du Concordia pour Gênes. Il doit passer au large de la Corse et ça soulève des inquiétudes ...

http://www.leconcordia.fr/0005-renflouement.htm

http://www.corsematin.com/article/corse/concordia-a-la-veille-du-depart-dautres-nouvelles-peu-rassurantes.1457690.html

Modifié par michael02

Publication:

Pas de souci puisque LA ministre sera sur place...

  • 6 mois plus tard...
Publication:

Costa Concordia : l'ex-commandant Schettino condamné à 16 ans de prison (20minutes.fr - 11/02/2015)

Un tribunal italien a annoncé, mercredi soir 11 février 2015, avoir condamné à 16 ans et un mois de prison Francesco Schettino, l'ex-commandant du navire de croisière Concordia dont le naufrage avait fait 32 morts il y a trois ans au large des côtes italiennes ...

http://www.20minutes.fr/monde/1539051-20150211-costa-concordia-ex-commandant-schettino-condamne-16-ans-prison

Modifié par Pascal 45

Publication:

Oui et ?

quelle est la suite ou plutôt qu'elle pourra t'elle être.....?

L'avocat a annoncé que M.Shetinno faisait appel.

Point de vue des victimes françaises : https://www.facebook.com/pages/Espoir-Costa-concordia-Myl%C3%A8ne-et-Mika/221472957937762

Sauf que les victimes n'ont pas voix au chapitre en ce qui concerne la peine requise au pénal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.