Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités aéronautiques


CRL COOL

Messages recommandés

Le 30/08/2017 à 18:41, black5 a dit :

Avez-vous calculé la surface occupée par un tel aérodrome :

Surface du cercle : Π x R2 soit avec notre aérodrome de 9 km de diamètre : 3,14 x (4,5km)2= 63,585 km² !

 

On parle de 9 km de circonférence !

Donc grosso-merdo 3 km de diamètre, ou le même encombrement que des pistes droites sécantes de 3km.

 

Mais de l'avis d'un contrôleur aérien, ce serait un joyeux merdier pour réguler le trafic... (puisqu'au lieu d'utiliser une piste et une seule, chaque appareil utiliserait une partie (variable selon son type, sa charge et la météo... en gros, c'est comme passer d'un cantonnement classique à des cantons glissants de longueur variable : bon courage pour synchroniser tout ça !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TER200 a dit :

On parle de 9 km de circonférence !

Donc grosso-merdo 3 km de diamètre, ou le même encombrement que des pistes droites sécantes de 3km.

 

Mais de l'avis d'un contrôleur aérien, ce serait un joyeux merdier pour réguler le trafic... (puisqu'au lieu d'utiliser une piste et une seule, chaque appareil utiliserait une partie (variable selon son type, sa charge et la météo... en gros, c'est comme passer d'un cantonnement classique à des cantons glissants de longueur variable : bon courage pour synchroniser tout ça !).

surtout qu'en general sur les aéroports récents il y a souvent 2 pistes une dédiée a l'atterrissage et une au décollage ça augmenterait la surface de l'aéroport ou il faut les faire concentriques...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2017 à 23:10, jackv a dit :

 

 les cotés d'un cercle  , Pythagore est complétement dépassé  ...

 

Tu vois que j'avais raison :)

Il y a 13 heures, jackv a dit :

surtout qu'en general sur les aéroports récents il y a souvent 2 pistes une dédiée a l'atterrissage et une au décollage ça augmenterait la surface de l'aéroport ou il faut les faire concentriques...

Oui. Cependant, on peut faire rentrer notre aéroport de 3km de diamètre dans l'emprise de tous les gros aéroports internationaux : CDG c'est 3200ha, 4km*9km grosso modo.

Pour la gestion des avions, il parait que l'avenir est à l'intelligence artificielle, toussa... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, starway366 a dit :

Tu vois que j'avais raison :)

Oui. Cependant, on peut faire rentrer notre aéroport de 3km de diamètre dans l'emprise de tous les gros aéroports internationaux : CDG c'est 3200ha, 4km*9km grosso modo.

Pour la gestion des avions, il parait que l'avenir est à l'intelligence artificielle, toussa... :)

Ouais! mais dans le cas de plupart des aérodromes actuels qui ne sont pas au milieu de nulle part, il faut tenir compte des axes d'approche avec les altitudes au-dessous desquelles il ne faut pas descendre et de toutes façons tenir compte des plans de descente(ou de montée) qui ne sont pas modifiables à volonté... Un gros porteur n'est pas un avion de voltige ou un STOL genre Pilatus qui peut se poser sur un terrain de football en fond de vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, black5 a dit :

Ouais! mais dans le cas de plupart des aérodromes actuels qui ne sont pas au milieu de nulle part, il faut tenir compte des axes d'approche avec les altitudes au-dessous desquelles il ne faut pas descendre et de toutes façons tenir compte des plans de descente(ou de montée) qui ne sont pas modifiables à volonté... Un gros porteur n'est pas un avion de voltige ou un STOL genre Pilatus qui peut se poser sur un terrain de football en fond de vallée.

Tu es en train de dire qu'un aérodrome circulaire va créer plus de problèmes qu'il ne va en résoudre? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en petit HS c'est incroyable le nombre d'aérodromes en services ou abandonnés à l'est de paris entre 120 et 180 km

Vatry

1 va.jpg

 

a coté de Laon l'ex base américaine de l'OTAN ,Couvron

cou 2.jpg

 

de l'autre coté de Laon ..Chambry ex piste de réserve militaire

la3.jpg

 

Reims BA fermée (piste aussi)

rei 4.jpg

 

saint Dizier BA 113

sd 5.jpg

 

troyes

tr 5.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, starway366 a dit :

Tu es en train de dire qu'un aérodrome circulaire va créer plus de problèmes qu'il ne va en résoudre? ;)

En somme oui! Ça  me parait une fausse bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

en petit HS c'est incroyable le nombre d'aérodromes en services ou abandonnés à l'est de paris entre 120 et 180 km

Vatry

1 va.jpg

 

a coté de Laon l'ex base américaine de l'OTAN ,Couvron

cou 2.jpg

 

de l'autre coté de Laon ..Chambry ex piste de réserve militaire

la3.jpg

 

Reims BA fermée (piste aussi)

rei 4.jpg

 

saint Dizier BA 113

sd 5.jpg

 

troyes

tr 5.jpg

On peut rajouter la BA de Brétigny où il ne reste que l'IRBA (Institut de Recherche Bactériologique des Armées).

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 17:39, zoreglube a dit :

Trans Canada Airlines.... Il y avait eu un A319 peint aux anciennes couleurs TCA pour commémorer les 60 ans de la compagnie en 1997. L'avion volait toujours dans ces couleurs en 2013. Je l'avais photographié à LAX le 4 mai de cette année là...

C-FZUH.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 16:37, bruno a dit :

On peut rajouter la BA de Brétigny où il ne reste que l'IRBA (Institut de Recherche Bactériologique des Armées).

Bruno.

Coulommiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, CRL COOL a dit :

Trans Canada Airlines.... Il y avait eu un A319 peint aux anciennes couleurs TCA pour commémorer les 60 ans de la compagnie en 1997. L'avion volait toujours dans ces couleurs en 2013. Je l'avais photographié à LAX le 4 mai de cette année là...

C-FZUH.JPG

Le voici à Montréal-Trudeau le 14 juin 2015 :

IMG_1708.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Air France en a eu un (il a été retiré du service en 2013) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_d'Air_France#/media/File:Airbus_A320-200_Air_France_(AFR)_F-GFKJ_-_MSN_63_(9719660156).jpg

 

Et puis il y a les compagnies qui n'ont pas besoin de faire des avions "rétro" parce que leur livrée doit dater de Mao lui-même (coucou Air China :Smiley_33:).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, zoreglube a dit :

Des avions destinés à remplacer dans la filiale Cathay Dragon (qui n'opère que sur des vols intra asiatiques) la flotte actuelle d'environ 25 A320/321. Ces avions sont issus de la fusion de Cathay et Dragonair il y a 2 ans environ. Sinon, Cathay Dragon exploite aussi des A330 300 issus de chez Cathay Pacific et transférés fin 2015 dans le giron de la compagnie régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a eu un précédent sur un A380 Qantas qui avait dû se poser d'urgence à Singapour suite à la défaillance d'un réacteur ayant provoqué d'importants dégâts.

Le  problème d'aujourd'hui semble similaire bien que le constructeur des réacteurs soit différent : Rolls-Royce sur l'A380 de Qantas alors qu'on affaire aujourd'hui à des moteurs General Electric associé à Pratt & Whitney.

C'est saisissant :

image.png.fdff1bc0a7e7344fa01c168f1f0e0212.png

Image trouvée sur PPRUNE.ORG sourcée sur aviationherald lien ici :  http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0

The A380 makes a big goose!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, black5 a dit :

Il y a eu un précédent sur un A380 Qantas qui avait dû se poser d'urgence à Singapour suite à la défaillance d'un réacteur ayant provoqué d'importants dégâts.

Le  problème d'aujourd'hui semble similaire bien que le constructeur des réacteurs soit différent : Rolls-Royce sur l'A380 de Qantas alors qu'on affaire aujourd'hui à des moteurs General Electric associé à Pratt & Whitney.

C'est saisissant :

image.png.fdff1bc0a7e7344fa01c168f1f0e0212.png

Image trouvée sur PPRUNE.ORG sourcée sur aviationherald lien ici :  http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0

The A380 makes a big goose!

On a l'impression que toute la partie turbine du compresseur du moteur à disparue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

On a l'impression que toute la partie turbine du compresseur du moteur à disparue

Ca serait plutôt le fan, entrainé par la turbine situé à l'arrière du réacteur, qui a mis les voiles. Emportant avec lui le carénage et abimant le bord d'attaque de l'aile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, starway366 a dit :

Ca serait plutôt le fan, entrainé par la turbine situé à l'arrière du réacteur, qui a mis les voiles. Emportant avec lui le carénage et abimant le bord d'attaque de l'aile.

Tu as raison c'est la casserole et la soufflante (fan) qui ont disparu

trent_1000.thumb.jpg.d0f50a91ef84c45af62868000d6bf152.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GP7200-front-to-back-lores-1trace.png.42572256a41a417d71fe72aad6756474.png

Jack tu as trouvé là une image qui illustre bien la partie manquante du réacteur sauf que ce n'est un Rolls-Royce Trent mais un GP7200 d'Engine-Alliance.

Il y a une nouvelle publication d'Aviation herald à voir ici : http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0

Les photos illustrant l'article en lien montrent que  le bec de bord d'attaque est (au moins cabossé) du côté extérieur donc les débris seraient partis dans cette direction sans endommager davantage l'aile.

Modifié par black5
Ajout
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.