Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare de l'Est : dans le bunker (vidéo)


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité necroshine

Elle est mimie la miss :Smiley_62: Incorrigible Necro....

Mais le bunker, c'est pas très romatique.....

Une chose qu'on ne sait pas, c'est :

- le bunker a été donné aux Allemands suites a la capitulation (régime de Vichy), ou, pris par les Allemands ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le bunker a été réquisitionné par les Allemands puisque Paris avait été déclaré par les autorités « ville ouverte », donc non combattante au titre des conventions de Genève.

Rectif : il n’y a pas eu de capitulation en juin 40, mais un armistice négocié où la France conservait une armée métropolitaine de 100 000 hommes, toute sa marine de guerre, une grande partie de son aviation, l’armée du Levant en Syrie/Liban (30 000 h), l’armée d’Afrique (hommes ?). L’ensemble permettra après le débarquement américain en Afrique du nord de former la 1re Armée Française (dont 5 DB), qui débarquera en Sicile/Italie/Provence et participera grandement à libérer la France.

Une capitulation, c’est l’Allemagne en 1945. Elle n’existait plus juridiquement et c’est grâce au début de la guerre froide que l’Allemagne a pu créer son armée en 1953 (je crois) : la Bundeswehr, et ne pas être démembrée.

Je crois me souvenir que des gars du PC Paris Est me disaient que jusque dans les années 90, ils mettaient en service le bunker 1 fois par an pour faire des exercices avec l’armée.

Il y a aussi quelque chose de très intéressant sous la gare de l’Est : le club de modélisme ferroviaire avec plusieurs grands circuits, dont un datant de 1937. C’est aussi le siège de la l’AFAC avec une belle bibliothèque ferroviaire.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Gaulle a nommé le Général de Lattre de Tassigny chef de la 1re armée française au grand dam du général Leclerc (De Lattre était diplomate, Leclerc une tête brûlée)

Leclerc avait rejoint de Gaulle à Londres dès juillet 1940 et a reconquis et rallié petit à petit toute les colonies françaises d’Afrique fidèles à Vichy.

De Lattre de Tassigny était resté fidèle au maréchal Pétain et c’est seulement fin1942 qu’il a rallié de Gaulle (un peu comme François Mitterand).

Leclerc ne lui a pas pardonné et a refusé d’être sous ses ordres. Il a obtenu de De Gaulle que sa 2e DB serve sous commandement américain et donc avec uniforme US.

le général Leclerc avec ses colonels à Berchtesgaden le 7 mai 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De Gaulle a nommé le Général de Lattre de Tassigny chef de la 1re armée française au grand dam du général Leclerc (De Lattre était diplomate, Leclerc une tête brûlée)

Leclerc avait rejoint de Gaulle à Londres dès juillet 1940 et a reconquis et rallié petit à petit toute les colonies françaises d’Afrique fidèles à Vichy.

De Lattre de Tassigny était resté fidèle au maréchal Pétain et c’est seulement fin1942 qu’il a rallié de Gaulle (un peu comme François Mitterand).

Leclerc ne lui a pas pardonné et a refusé d’être sous ses ordres. Il a obtenu de De Gaulle que sa 2e DB serve sous commandement américain et donc avec uniforme US.

le général Leclerc avec ses colonels à Berchtesgaden le 7 mai 45

Qui est arrivée la 1ére au nid d'aigle ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne sais pas de quand date la vidéo , mais il existe toujours ce bunker ? (j'avais entendu dire qu'il avait été détruit lors des travaux tgv est)

Hé bien , la vidéo était sur le site du parisien , hier ....donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur Evou.fr

Paris a toujours su se défendre et se protéger en cas d’invasion…Mais ce qui est plus surprenant est de trouver des abris anti-bombardements dans une gare empruntée par des milliers de personnes chaque jour ! Caché sous les voies 2 et 3 de la gare del’Est, il existe un ancien abri souterrain contre les bombardements. A l’intérieur, tout parait être en état de marche : des systèmes de bouteille à oxygène en cas d’attaque toxique, des pédaliers reliés à une chaine de vélo en cas de panne électrique, des graphiques du réseau ferré… Ce bunker a été créé tout juste au début de la seconde guerre mondiale. Mais le temps d’être opérationnel, celui-ci a plutôt servi à l’armée allemande comme en témoignent les inscriptions sur le mur. Plus de 70 personnes pouvaient vivre dans ce bâtiment hermétique entièrement en béton d’une surface de 120m2. Le bunker était composé de 3 pièces principales séparées par des portes étanches : une salle des machineries, un poste de régulation et, bien sûr, un central téléphonique. Enfin, sachez que le ministère de la Défense continue d’entretenir le lieu et sans doute d’autres endroits similaires connus ou … inconnus.

Cette étape fait partie de la balade Curiocités du Canal st Martin et de ses environs

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quand date la vidéo , mais il existe toujours ce bunker ? (j'avais entendu dire qu'il avait été détruit lors des travaux tgv est)

bonjour,

le bunker de PARIS-EST existe toujours à cette date. C'est celui de la gare du NORD qui fut detruit. Il etait situé en plein zone de travaux, donc dynamitage pour sa destruction.

Mais, celui de PARIS-EST se situ en parti sous les quais. Son maintien n'a donc pas géné l'arrivé du TGV.

xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 mois plus tard...

C'est impressionant, il dans un très bon état, mieux que celui des FFI sous le lycée Montaigne.. Ce qui m'intrigue c'est que la gare peut continuer de fonctionner en cas de bombardementd. Mais si il y a bombardement, il ne doit pas rester grand chose des voies (au moins, les appareils de voie auront été détruits?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Invité jackv

http://www.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20130221.OBS9666/un-bunker-secret-en-plein-paris.html

Un bunker secret en plein Paris 11phpto de la gare de l'est

 il y avait le meme en gare du nord  sous la cours de Maubeuge ,il a été détruit un 15 août (je ne sais plus l'année fin 80 debut 90) lors des premiers travaux pour l'Eurostar et le parking souterrain (une entre de ce parking se situe a la place de l'abri)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.