Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


Messages recommandés

sauf que... je suis abonné à l'hebdo (+historail) et attaché à la vie de (la) sncf et à ses évolutions ... et si on ne donne que certains contenus au non cheminots abonnés, ça ne le fera plus...

Je ne suis pas cheminot ; je remplis un modeste rôle en asssociation et sur un site de dialogue sncf avec les usagers-clients-voyageurs

La proposition que je faisais est dans le cas de disparition de la version hebdo et parution de seulement la version mensuelle. Par exemple les pages de programme télé disparaîtront purement et simplement mais il y a la rubrique départs en retraite (et malheureusement nécrologie) qui n'intéressent que les anciens de la maison mère :Smiley_04: et qui pourrait faire l'objet d'un encart qui serait destiné qu'à cette catégorie d'abonnés.

Pas question de toucher à tes rubriques favorites :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

RP???? Ne le supprimez surtout pas!!!!!!(pas comme Loc Mag).

Il est parfait, à mon goût, ne changez rien. okok

Particuliérement "friant" des brêves et des études de ligne.

Une remarque néanmoins:

Pour les pages modélisme ou informatique vous pouvez les supprimer pour mettre d'autres sujets.Car présenter des nouveautés sorties il y a six mois voir plus..... :Smiley_39:

Et puis il y a suffisament de magazines concernant le modélisme pour ceux que cela intéresse.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude ! Loin de nous l'idée de le supprimer. On fait juste un état des lieux, il y a peut-être des améliorations à apporter, et donc on fait un petit cahier de doléances

(Ne serait-ce que la problématique du DVD... )

Modifié par LVDR_webmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Rail Passion a été une bonne alternative à LaVieduRail. Je pense que chacun à ses préférences, et il y aura toujours un truc ou deux qui ne plairons pas à chacun. Pour ma part, même si la rubrique modelisme à, il est vrai, 6 mois de retard, il me plaît toujours de la lire. En revanche, je trouve qu'il y a trop d'articles sur les chemins de fers de nos voisins étrangers. Mais sans doute que cela plaît à beaucoup d'autres...

Globalement: continuez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"RP???? Ne le supprimez surtout pas!!!!!!(pas comme Loc Mag).

Il est parfait, à mon goût, ne changez rien. okok

Particuliérement "friant" des brêves et des études de ligne."

idem !

j'apprécie les articles sur l'étranger, surtout Europe, afin de voir ce que pourront faire nos futurs concurrents.

Je dévore toutes vos revues electronique avec RailPass: il y a inéviatblement des redondance d'articles en RP, LVDR, VRT mais c'est normal et je m'en accommode très bien.

Vos revues sont idéalement complémentaires.

HAbitant l'aggloméraiton de Nantes, j'apprécie VilleRailTransport pour garder la tête froide et contrer la propagande nantaise qui comme tout le monde le sait à les meilleurs transports en commun du monde

(vous pourriez peut-être faire un article sur la grenouille Nantes voulant devenir un boeuf prétentieux, comme le montre le dossier aéroport NDDL)

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Nantes.-Deja-6-000-mTickets-vendus-zoom-sur-un-systeme-quasi-unique-au-monde_fil-2248015_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude ! Loin de nous l'idée de le supprimer. On fait juste un état des lieux, il y a peut-être des améliorations à apporter, et donc on fait un petit cahier de doléances

(Ne serait-ce que la problématique du DVD... )

L'éditorial du N° de décembre est clair sur le DVD... et je comprend bien vos problèmes..... N'avez vous pas également été victime de fauche des DVD, les magazines restat invendus?

Sinon, j'ai bien lire les brèves. Un bonne actu mensuelle. Ce qui pêche, c'est parfois la qualité des photos, même si RP n'a pas vocation à concurrencer les revues comme Objetcif Rail ou Voies Ferrées par exemple, plus orientées sur les images que sur la technique ou l'historique..

L'article sur le rail en Bourgogne est excellent.

Le modélisme est par contre trop peu présent. Les nouveautés prsentées sont souvent les matériels français, alors que pas mal de modélistes font autre chose que de la SNCF époque IV ou V. Annoncer la sortie de matériels étrangers ayant circulé en France avec des exemples de compo pourrait être un "plus" à mon avis....

Je regrette les articles détaillés sur le matériel moteur. Ils nécessitaient de nombreux tableaux et textes explicatifs, mais la gestion actuelle des parcs le justifiait pleinement. Le "must" était les articles de JP Demoy. Un travail de fourmi, mais d'une qualité irréprochable!!

RP sont actuellement ce qu'étaient les LVDR des années 70 ou 80. Même si je ne suis plus abonné, j'ai toujours plaisir à le feuilleter en kiosque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Abonné à VRT, Rail Passion, au regretté Loc et lecteur ponctuel de LVDR, j'attends impatiemment, chaque mois, l'arrivée du facteur. Si j'apprécie pleinement leurs contenus, je regrette, toutefois, de retrouver, trop fréquemment, de mêmes articles publiés dans chacune d'elles. Ceci m'a fait renoncer à remplacer l'abonnement de Loc par LVDR. Pourquoi payer plus pour retrouver des rubriques déjà lues ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, En pleine réflexion sur Rail passion, nous voudrions vous poser cette question : Que pensez-vous de ce magazine ?

Bonjour bonjour, Webmaster de LVDR

J'adore feuilleter RP lorsque j'en ai l'occasion, mais parfois, il faudrait revoir vos légendes :glare: .

Honnêtement, elles plombent votre magasine et le fait passer pour amateur :closedeyes: !!!

Dommage car

  • les photos sont toujours excellentes okok
  • les dossiers études de lignes sont des plus intéressantes :wub: (même si je sais que je vais faire hurler les collègues de la grande maison ;) ...)
  • concernant les news sur les EF privées, dont "ma" petite entreprise, le différé entre l'annonce d'un lancement ou d'une création de partenariat avec des clients pouvant aller à 6 mois, m'amuse grandement :tongue: ...

Mais je pense que pour des fans de trains, vous avec le mérite d'exister, et dans un monde si hautement concurentiel, je vous tire mon chapeau :) .

Cordialement

Bearcat

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve RP plutôt bien, je l'achète quand le sujet m'intéresse. L'idée cité plus haut de remettre un poster comme il y a quelques années est pas mal.

Concernant LVR: je suis abonné avec le DVD, mais concernant ce dernier j'ai vraiment l'impression qu'on se moque du monde! Ce sont des reportages d'un autre temps... Des qualités d'image plus que médiocre! Et en plus la plupart de ces DVD je l'ai ai déjà car ils étaient vendus avec certains RP... Je suis vraiment déçu. Sinon le magasine en lui même me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu comme Luz, lorsque des sujets m'intéressent, j'achète RP.

Par contre - sans vouloir attaquer la personne - quid du devenir de RP le jour où Bernard C. disparait ?

Parce que si l'on enlève tout ce qui est sous (ou plutôt au dessus de) la signature de BC, RP se réduit à quelques pages.

Sinon, côté amélioration:

- des schémas d'installations et / ou des plans de lignes (je pense aux tramways récemment inaugurés) qui soient plus grands, sinon à la place du DVD vous devrez proposer une loupe ! (cela vaut aussi pour l'hebdomadaire, la taille des schémas, pas la loupe !),

- des articles de fond sur certains sujets qui ne soient pas "saupoudrés" sur deux ou trois numéros (technique pour rendre le lecteur captif ?),

- une meilleure relecture de vos articles en interne avant parution (la perle revenant quand même il y a plusieurs mois à "LVDR hebdomadaire" où le lecteur aura appris que Bombardier construisait des AGC quadriréacteurs (au lieu de quadri caisses)).

J'en profite aussi pour donner mon avis sur "La Vie du Rail Magasine" que je viens de feuilleter en kiosque ce midi.

Si le format est intéressant (niveau encombrement s'entend), j'ai l'impression que c'est un condensé de "La Vie du Rail hebdo" + feu "Loc" avec un traitement un peu meilleur des photos et de certains articles.

A l'heure ou beaucoup de sociétés cherchent à rationaliser leur production, je ne comprends pas trop bien cette diversification de la part de vos éditions.

Le lectorat ferroviphile français voire francophone est plutôt restreint et actuellement en perte de vitesse du fait du développement rapide des forums sur l'Internet (sujet déjà abordé plus haut) et proposer des revues d'une même groupe de presse avec des articles similaires est un non sens).

Concernant "La Vie du Rail hebdomadaire", à titre personnel et en tant qu'actif SNCF pour quelques années encore, le programme télé, les départs en retraite et les décès, j'en ai rien à faire. Une fois retiré ces pages là + vos pages de pub, il ne reste que 6 à 7 pages complètes sur le ferroviaire pur. Cela fait un peu maigre.

Toujours à titre personnel, je préférerai de loin que "l'hebdomadaire" cède la place au "magasine" quitte à payer l'abonnement un peu plus cher, mais au moins nous disposerions - en tant que passionnés de chemins de fer - d'une certaine complémentarité entre "LVDR magasine" et "RP".

En résumé, Rail Passion est bien mais peut mieux faire.

Quant à "La Vie du Rail" dans ses deux versions, vous devriez proposer une "offre découverte" du "magasine" auprès des lecteurs de "l'hebdomadaire" et demander aux abonnés de se prononcer pour l'une des deux versions avant que ce choix ne vous soit imposé pour des questions économiques.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens encore de me régaler en lisant sur mon MacBook les derniers numéros RP, LVDR et VRT grâce au forfait RailPass.

J'ai gardé quelques hardcopy des playmates photos ferroviaires du mois pour mon fond d'écran: mes collègues ont été ravis.

Sur le fond des articles, rien à dire, complet, une ligne éditoriale pas forcemment EF historique mais on sent bien le flottement qui affecte l'ensemble du secteur ferroviaire français (et pas que les petits-petits malheurs de l'EF historique qui prend le luxe de ne pas avancer en ce moment et se perd en marketing stérile avec une clientèle quais captive du train).

Parfait pour le grand décorticage de la réforme ferroviaire annoncée. Mais un petit conseil, osez et prenez position vis à vis de la dette ferroviaire à reprendre intégralement par l'Etat: vous avez tous les articles de 1995, les début du "petit" Thibaud dénonçant l'arnaque du TGV nord.

Une piqure de rappel sur les méthodes Juppé fera du bien à ce gouvernement socialiste.

Les reportages sur l'Allemagne, la Suisse ont une bouffée de liberté face au carcan que nos Zôms politiques français nous ont imposé: encore, encore, cela laisse un espoir pour le Fret et il y a une autre voix que la réas obligatoire.

Bref, en avance, meilleurs voeux pour 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MESSAGE IMPORTANT AU SUJET DES VIDEOS RAIL PASSION

"Retour du DVD dans le magazine Rail Passion dès le numéro daté février 2013.

Chers lecteur de Rail Passion, j'ai le plaisir de vous annoncer le retour du DVD dans la version mise en place en kiosque, dès le 25 janvier (numéro daté février 2013) .

La contrainte économique qui nous avait poussés à vous le fournir par des moyens alternatifs (par retour de bon commande, téléchargement, streaming...), est révolue car nous avons trouvé la juste équation nous permettant de restituer auprès de nos lecteurs et collectionneurs ce produit incontournable.

Nous allons ajouter à cela une mise en ligne progressive de l'ensemble de nos archives vidéos et la vente en ligne à l'unité de ces dernières afin que vous puissiez jouir, outre de son retour dans le magazine, de la possibilité de compléter vos archives.

Ferroviairement,

Vincent LALU

Président Directeur Général de La vie du rail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le DVD fait son retour dans le Rail passion de février, espérons que ca ne s’accompagnera pas d’une hausse de tarif…

Cependant j’ai bien l’impression en lisant ce topic que c’est un peu le SAV de la vie du rail.

Malheureusement tout le monde ne vient pas sur ce forum et bien d’autre forum de passionné aimerait avoir leur avis sur les produits de la vie du rail.

Pourquoi vous ne créez pas un forum sur le site de la vie du rail afin que tous le monde puisse s’exprimer sur les magazines, les produits etc.

J' ai bien connu l' ancien forum de la vie du rail il y a plusieurs années mais qui a été fermé à cause des trolleurs et pollueur en toute gnere.

Ca sera bien un jour de remettre ce forum sur pied avec une modération plus strict pour éviter les déboires du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un forum demande énormément de travail. Et pour 6 magazine, dans le pôle web il y a ... moi. Et les journalistes ont beaucoup de travail ! C'est vrai que le topic est un peu SAV, mais il n'est pas interdit de parler de contenu, au contraire, les journalistes sont encore plus friand que l'on parle, osculte leur travail, avoir des retours, c'est important.

En ce qui concerne les prix, aucun changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le DVD fait son retour dans le Rail passion de février, espérons que ca ne s’accompagnera pas d’une hausse de tarif…

Cependant j’ai bien l’impression en lisant ce topic que c’est un peu le SAV de la vie du rail.

Malheureusement tout le monde ne vient pas sur ce forum et bien d’autre forum de passionné aimerait avoir leur avis sur les produits de la vie du rail.

Pourquoi vous ne créez pas un forum sur le site de la vie du rail afin que tous le monde puisse s’exprimer sur les magazines, les produits etc.

J' ai bien connu l' ancien forum de la vie du rail il y a plusieurs années mais qui a été fermé à cause des trolleurs et pollueur en toute gnere.

Ca sera bien un jour de remettre ce forum sur pied avec une modération plus strict pour éviter les déboires du passé.

Bonne idée... Une solution simple, mais lourde: la prévisualisation de tous les messages avant de les publier.... On évite ainsi les trolls en tout genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'on a déjà un système de commentaires qui ne ramène pas foule (4 commentaires depuis septembre). Est-ce donc si pertinent d'ouvrir un forum vu en plus le nombre de forum déjà existant ? Que cela apporterait-il de plus à la communauté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le forum VieDuRail est en sommeil faute de participants actifs.

Autant venir "squatter" une partie de ce forum ferroviaire un peu plus vivant (=c'et toujours un groupe réduit d'intervenants) le temps d'espérer que les français s'intéressent un peu plus à leur destin ferroviaire et à leurs impôts.

Avec un pôle Web réduit à une personne à la fois Moa-Moe-chef-responsable-developpeur-pisseur de ligne-debugeur autant "sous-traiter" le forum à un équipe sympathique et peut-être se concentrer sur fesse-bouc.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Autant venir "squatter" une partie de ce forum ferroviaire un peu plus vivant (=c'et toujours un groupe réduit d'intervenants) (...)

Ce n'est pas du squat!!! C'est un forum ferroviaire.... Alors si une revue souhaite faire un état des lieux sur un forum comme celui-ci ouvert à toutes les EF et aux non cheminots, c'est très bien....

Parmi la centaine d'intervenants très actifs, on n'a pas que des cheminots, et les commentaires de tout le monde comptent.

Même les forumeurs plus occasionnels sont invités à s'exprimer sur le contenu de LVDR.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.