Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


Messages recommandés

Au contraire, je lisais à tous les changements de bouts si celui ci était supérieur à 7 minutes évidement, un moyen comme un autre de s'évader du boulot pour quelques instants et de se changer les idées. Il est arrivé aussi plusieurs fois où c'est le poste qui m'a appelé pour me rappeler l'heure plusieurs minutes après l'horaire prévu de départ, mais chut, il y a prescription depuis le temps.

Mon p'tit gris continuellement en retard, c'était toi ?! :Smiley_11:

Je suis encore loin de ces 12 000 volumes mais regardez déjà ce que cela donne chez moi, mais cela a son charme dont je ne pourrais me passer avec la version numérique.

Tu me prêtes "le racket fiscal", sur l'étagère en bas à droite ? :Smiley_72:

Quant à la Vie du rail, on en est au n°194 de Rail passion.

Hors depuis les CDrom, à la qualité plus que médiocre, vendus à 70 euros les 2 pour les n° 1 à 100, plus rien. Un DVD rom prévu pour les 150 voire 200 premiers numéros avec une infographie lisible cette fois ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d' accord avec capelanbrest. Je trouve que les choses ne vont pas assez vite.

Certes vous n' être pas une grande multinationale coté en bourse mais vous n' êtes pas aussi une boutique du quartier.

Ca fait plus de 3-4 ans que les ebook (pdf ou epub) commencent à se développer et aujourd'hui je vois que LVDR ne s' est toujours pas mis a cette technologie plein d' avenir.

Que j' aimerais bien lire Rail Passion et tous ses archives avec mon smartphone ou ma tablette . Le rêve..

Après je m' inquiète pour vous. Il y beaucoup d' entreprise qui ont justement raté le coche pour certaine nouvelle technologie et qui ont mis après la clef sous la porte.

Et vous dites qu' il y a 50% de lecteur de rail passion qui ne vont pas sur internet. D' ou ce que vous sortez ces chiffres ?

Ca me parait bizarre sachant qu' on va arriver en 2014 et internet fait presque partie de notre vie quotidienne.

Encore heureux que la concurrence est faible sur ce secteur car sinon vous seriez en difficulté.

Tout à fait d'accord. La plupart des entreprises, même modestes, ont leur application Android.

Et il serait bien que ce ne soit pas un supplément payant : les abonnés "papier" devraient recevoir des identifiants afin de pouvoir accéder gratuitement à la version numérique du magazine et du DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d' accord avec capelanbrest. Je trouve que les choses ne vont pas assez vite.

Certes vous n' être pas une grande multinationale coté en bourse mais vous n' êtes pas aussi une boutique du quartier.

Ca fait plus de 3-4 ans que les ebook (pdf ou epub) commencent à se développer et aujourd'hui je vois que LVDR ne s' est toujours pas mis a cette technologie plein d' avenir.

Que j' aimerais bien lire Rail Passion et tous ses archives avec mon smartphone ou ma tablette . Le rêve..

Après je m' inquiète pour vous. Il y beaucoup d' entreprise qui ont justement raté le coche pour certaine nouvelle technologie et qui ont mis après la clef sous la porte.

Et vous dites qu' il y a 50% de lecteur de rail passion qui ne vont pas sur internet. D' ou ce que vous sortez ces chiffres ?

Ca me parait bizarre sachant qu' on va arriver en 2014 et internet fait presque partie de notre vie quotidienne.

Encore heureux que la concurrence est faible sur ce secteur car sinon vous seriez en difficulté.

la concurrence est faible parceque le marché est atone....

si on retire les anciens qui restent fidèles à la marque par habitude tradition etc.....combien de pro s’abonnent depuis que ça n'est plus automatique ?

une revue qui n'est pas différenciante, surtout sur un marché de niche, est tôt ou tard économiquement condamnée de nos jours.... et avec le rajeunissement des lecteurs potentiels, il me semble qu'une version dématérialisée bien faite et attrayante est indispensable....

Encore faut il avoir rapidement de bonnes sources pour être attirant...et par les temps qui courent avec la culture du secret et le manque de visibilité tout azimut des différents acteurs, l'exploit sera de plus en plus difficile au royaume de l'instant T... :Smiley_04:

Bref la tâche n'est pas aisée...pour assurer la pérennité...

Bon courage malgré tout à LVDR....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques, je ne tarderai pas de refaire remonter tout cela à la direction. Nous avons mis en place le dématérialisé avec Rail pass (l'accès à l'ensemble nos mags et de leurs archives en ligne), nous avons des lecteurs et ce n'est pas non plus un ras de marée. Comme je vous le dis, il semble réellement, (et une étude de marché nous l'a confirmé) que nos lecteurs sont en majorité très réfractaire aux nouvelles technologies, ce qui n'est pas votre cas, vous férus de forum ferroviaire ;) . Mais je vous le répète que nous sommes sur la bonne voie. La rapidité d'executation n'est pas due à une erreure stratégique mais bien une conséquence de la réalité du marché au jour d'aujourd'hui . Mais cela va se mettre en place, je rappel encore que Ville rail et transports propose un abonnement numérique multisupport. Pour rail passion, Vdr, historail etc... cela attendra un peu, bien que vous puissiez déjà les lire, dématerialisés, sur ordi ou sur toutes tablettes et smartphones compatibles avec flash.

Ferroviairement,

Webmaster VDR

Modifié par LVDR_webmaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons mis en place le dématérialisé avec Rail pass (l'accès à l'ensemble nos mags et de leurs archives en ligne), nous avons des lecteurs et ce n'est pas non plus un ras de marée.

Si vous évoquez spécifiquement le Rail pass, j'ai une petite explication.

L'idée est très bonne, mais les retours que j'ai pu avoir autour de moi sur le Rail pass sont plutôt réservés. Il est très intéressant de pouvoir accéder aux archives, mais celles-ci sont limitées (à partir du 106 pour Rail passion et le 9 pour les HS, et avec des numéros absents au-delà on ne sait pourquoi, alors que les numéros 1 à 100 existent puisque publiés sur CD rom), et il faut passer par un lecteur en flash, pas du tout pratique. Impossible de sortir une page en PDF comme sur les CD rom d'archives que j'évoquais plus haut, pour lire hors ligne par exemple.

Je suppose que l'idée est d'éviter le copie, etc, mais c'est totalement illusoire : on peut TOUT faire avec un ordinateur, et le flash complique un peu les choses, mais sans plus (impossible d'empêcher les captures d'écran par ex.). En revanche, un système rendu peu pratique par cette méthode finit par être un échec commercial. Mes camarades se sont contentés d'essayer Rail pass avec leur nouvel abonnement à une revue, mais sans l'adopter pour ces raisons. Pour ma part, 120 € par an pour ce système vu les conditions, je n'ai pas donné suite, autant acheter les magazines d'occasion sur le "bon coincoin" pour ce tarif, car je peux les lire où et quand je veux et même les revendre. Voilà mon expérience.

Quant aux lecteurs rebutés par les nouvelles technologies, je n'en doute pas (il suffit de voir les réactions viscéralement ultra-conservatrices ici-même au "drive-in" des hypermarchés ou autres innovations !), mais quel est leur âge moyen ? Je ne connais pas de gens de la trentaine ou quarantaine si allergiques au high-tech... et les lecteurs de 75-80 ans ne le seront plus tôt au tard, ça reste un marché de niche en voie d'extinction (c'est la vie).

Je n'ai aucune idée géniale à suggérer, mais la presse papier se meurt pour diverses raisons (surtout l'évolution vers les nouvelles technologies et son accès facile à l'information immédiate, et le jeune lectorat qui devrait prendre la relève devenant massivement analphabète et plus adepte de kikoolol sur Facebook que lecteur de livres, etc), alors ne loupez pas l'évolution vers internet et les smatphones (il faut un système simple et pratique et des applications de lecture), ou LVDR risque de finir comme toutes les entreprises qui ont loupé le coche... :unsure:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PDF j’ai une solution. Pourquoi quand on export en pdf ne pas mettre en filigrane dans le fichier en question le nom, prénom et mail de l’utilisateur.

Comme ça en cas de piratage on peut facilement remonter à la source.

Quand j’achète un ebook sur le web au format epub ou pdf le fichier numérique porte mon nom.

Pour le rail pass j' ai failli le prendre. Mais vu le prix et l’impossibilité d’y accéder avec mon Smartphone et ma tablette j’ y ai renoncé. Car je ne suis pas toujours sur mon PC et lire des archives de LVDR sur mon écran 24 pouces c’ est pas pratique.

Et pourquoi utilisé du flash qui est une technologie propriétaire et dont l’avenir est incertain avec l' arrivée du HTML5; De plus il pose des problèmes de compatibilité avec certain téléphone et tablette .

J' ai acheté les 2 CD rom d' archives de rail passion. Et j’ai été un peu déçu car les photos so nt tellement compressé que c’est plus du carré de pixel qu' une image correct.

Payé 60-70€ pour les 2 CD pour ça je trouve que ca frôle limite l’arnaque.

Votre politique me rappelle un peu l’industrie du disque qui n' a pas vu l' essort du MP3 et qui pensait quel’ inventeur de Napster c' était un rigolo qui code en C/C++ dans son garage.

On voit le résultat aujourd'hui …

je n'ai pas donné suite, autant acheter les magazines d'occasion sur le "bon coincoin" pour ce tarif, car je peux les lire où et quand je veux et même les revendre. Voilà mon expérience

J’avais jamais pensé au bon coin pour acheter d’ancien numéro. Je le faisais avant sur Priceminister mais je pense que un de ces jours je vais aussi tente le bon coin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également une certaine baie, ou sinon, la revente d'occasion de livres et magazines dans certains musées (comme celui du tram à Bruxelles) ou encore lors d'évènements ferroviaires associatifs (portes ouvertes de réseaux miniatures, etc). :Smiley_19:

"Le bon coin", faut voir, "le bon coin coin" est quant à lui dédié à la vente de canards d'occasion. :Smiley_15:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, je peux en toute bonne foi vous montrer que nous y travaillons,, notre magazine Ville, Rail et Transports est déjà lisible sur multi supports tablettes, smartphones…
Vous pouvez découvrir l’exemple ci-dessous :
http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=pvw&puc=006493&pa=1&nu=20120701

Bonne année ferroviaire à tous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, je peux en toute bonne foi vous montrer que nous y travaillons,, notre magazine Ville, Rail et Transports est déjà lisible sur multi supports tablettes, smartphones…

Vous pouvez découvrir l’exemple ci-dessous :

http://pvsamplersla6.immanens.com/fr/pvPage2.asp?skin=pvw&puc=006493&pa=1&nu=20120701

Bonne année ferroviaire à tous !!!!

Voila une bonne nouvelle. :)

Maintenant j' attends les autres magazines disponible aussi sur multi support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! Juste pour vous annoncer que la plus grande et la plus réactive des communautés ferroviaires sur FB se retrouve sur notre page !

http://www.facebook.com/editions.LaVieduRail

5400 fans, entre 1000 et 3500 personnes actives en moyenne. Nombreux commentaires, échanges... Une photo par jour, des offres, des posts de fans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une question : j'ignore précisément comment fonctionne la rédaction de Rail Passion, en particulier le choix des sujets, mais y a-t-il moyen de faire des suggestions d'articles aux auteurs ?

Les études de lignes sont toujours intéressantes avec leur volet historique, une analyse du trafic au fil des décennies, un coup d’œil sur les principaux dépôts, mais elles deviennent de plus en plus rares je trouve. Pourtant, bon nombre de lignes, et pas des moindres, n'ont jamais fait l'objet d'une étude, ou alors partielle ou très ancienne (donc à réactualiser).

En vrac, des axes jamais traités dans leur ensemble : la ligne de Paris-Montparnasse à Brest (seule la traction électrique sur Paris-Le Mans a fait l'objet d'une étude il y a plus de 15 ans), ou encore la ligne de Paris-Nord à Lille (jamais traitée !). Ou des axes secondaires parfois importants : Arras - Dunkerque, Amiens - Rouen, Beauvais - Le Tréport, etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : j'ignore précisément comment fonctionne la rédaction de Rail Passion, en particulier le choix des sujets, mais y a-t-il moyen de faire des suggestions d'articles aux auteurs ?

Les études de lignes sont toujours intéressantes avec leur volet historique, une analyse du trafic au fil des décennies, un coup d’œil sur les principaux dépôts, mais elles deviennent de plus en plus rares je trouve. Pourtant, bon nombre de lignes, et pas des moindres, n'ont jamais fait l'objet d'une étude, ou alors partielle ou très ancienne (donc à réactualiser).

En vrac, des axes jamais traités dans leur ensemble : la ligne de Paris-Montparnasse à Brest (seule la traction électrique sur Paris-Le Mans a fait l'objet d'une étude il y a plus de 15 ans), ou encore la ligne de Paris-Nord à Lille (jamais traitée !). Ou des axes secondaires parfois importants : Arras - Dunkerque, Amiens - Rouen, Beauvais - Le Tréport, etc.

Bonjour, je transmets à Bernard Collardey. Merci.

Sinon, pour nous faire des suggestions, c’est on ne peut plus simple : il suffit de nous écrire un e-mail et ont fait passer ensuite le message à qui de droit. Évitons de téléphoner : comme on sait, les paroles s’envolent, les écrits restent.

Bonne journée,

Olivier bertrand.

olivier.bertrand@railpassion.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens, je ne sais pas si c'est lié à nos discussions ou le fait du hasard, mais le numéro 200 de Rail Passion montre une carte de France des lignes qui ont fait l'objet d'une étude depuis la création du magazine. :Smiley_05:

Bon, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : une belle étude sur Le Mans - Brest en évoquant la LGV en construction, et convaincre Bernard Collardey, qui a pourtant habité en banlieue Nord il y a bien longtemps, de nous proposer de belles études sur le réseau Nord, assez mal traité jusqu'à maintenant... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu tardivement le dernier numéro (3471) de la Vie du Rail.

Je m'attendais à passer un agréable moment de lecture ferroviaire mais je me suis heurté à un "run press" suivi d' un " street marketing" et d'un "flyers".

J'ai refermé cet hebdomadaire et me suis replongé avec délices dans un livre de Jean Giono...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de votre aventure urbaine ou dans les transports en commun ou bien du contenu du magazine ?

je crois qu'en lisant "dernier numéro (3471) de la Vie du Rail" on doit trouver facilement. ."run press" " street marketing" "flyers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas été évident pour moi de retrouver ces termes dans le magazine. On parle surtout du grand prix des régions et beaucoup d'actualités intéressantes... Maintenant, si on doit parler par exemple, des aspects "communication" et "marketing" dans le monde ferroviaire, il y a bien sûr des termes barbares qu'on ne peut ignorer. Le monde a changé... Mais nous n'en sommes pas responsables !

En ce qui concerne Jean Giono, c'est tout à votre honneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de votre aventure urbaine ou dans les transports en commun ou bien du contenu du magazine ?

C'est à la page 11...et il y a également un "teasing" qui m'avait échappé.

Il va falloir créer un dictionnaire français-jargon anglo-journalistique sinon les articles vont devenir incompréhensibles pour bon nombre de lecteurs... :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous n'avez pas lu le reste de la presse... C'est pire ailleurs ! vous savez que je suis "community manager " ? nonmais

la superbe excuse habituelle "c'est pire ailleurs" a croire que maintenant on est contant lorsque c'est "moins pire que plus pire"... on se compare au plus mauvais ....ce sont des repères qui ne risquent pas d'apporter beaucoup améliorations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la superbe excuse habituelle "c'est pire ailleurs" a croire que maintenant on est contant lorsque c'est "moins pire que plus pire"... on se compare au plus mauvais ....ce sont des repères qui ne risquent pas d'apporter beaucoup améliorations..

Normal, à partir où tout se nivelle par le bas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.