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Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


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A quand un hebdomadaire de ... 2 pages ?

L'hebdomadaire "La Vie du Rail" daté du 26/12/2012 numéro 3395 et coutant la modique somme de 2,50 €uros, ne comporte que 36 pages, dont 8 pages de programmes télé, 1 page de jeux, 1 page d'annonces, et 5 pages publicitaires.

Quelle honte d'oser vendre un torchon pareil aux cheminots !, lamentable ! ... revoltages beurk

Modifié par Pascal 45
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A quand un hebdomadaire de ... 2 pages ?

L'hebdomadaire "La Vie du Rail" daté du 26/12/2012 numéro 3395 et coutant la modique somme de 2,50 €uros, ne comporte que 36 pages, dont 8 pages de programmes télé, 1 page de jeux, 1 page d'annonces, et 5 pages publicitaires.

Quelle honte d'oser vendre un torchon pareil aux cheminots !, lamentable ! ... revoltagesbeurk

C'est effectivement un peu creux depuis quelques temps :sad:

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Ah oui l’édition du 26/12 est nul de chez nul, :Smiley_41: :Smiley_41:

De toute façons tous les magazines spécialisés ont des contenus minimalistes en période dittes de vacances....

certains du reste ne paraissent que tous les 15 jours durant ces périodes pour offrir un minimum d'infos....

quant à la presse elle n'est aps mieux les éditons dites localo régionales deviennent 1 seule édition pour 4 différentes en temps normales et la presse se contente de sujet marronniers .... genre :

-le bêtisiers de l'année déclinés sous 10 versions différentes...

-les anti gueule de bois au lendemain des réveillons...

-le top 10 des cadeaux de noêl

-les flops de l'année

-le breton l'alsacien l'auvergnat ....etc de l'année

-3 jours plus tard les 10 meilleurs bretons alsaciens auvergnats de l'année....

-les meilleurs recettes de noêl

etc etc etc etc

on en va donc pas refaire le monde..... :Smiley_41:

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RP sont actuellement ce qu'étaient les LVDR des années 70 ou 80. Même si je ne suis plus abonné, j'ai toujours plaisir à le feuilleter en kiosque.

Bonjour,

j'ai lu les dernières pages de la discussion, et je trouve que CRL Cool résume parfaitement mon opinion dans cette phrase.

Je lis la vie du rail depuis le milieu des années 1980, et j'ai eu la possibilité de lire bon nombre d'exemplaires plus anciens depuis Notre métier, mon grand-père cheminot, étant abonné à l'époque et fan d'archivage (ma grand-mère était en revanche bien moins fan des tas de papier qui encombraient la cave) :tongue:

Je prenais plaisir à l'époque à lire les études de ligne plutôt complètes, avec profils, détails techniques sur l'armement des voies, les locos, etc.

Malheureusement, j'ai aussi assisté à la dégradation qualitative progressive : en intégrant les autres transports à la fin des années 1980, les belles pages complètes sont devenues des pages de type magazine quasi généraliste (presque plus de détails techniques ou trop peu à mon goût), puis les articles ont commencé à ressembler à de simples brèves, et lors du changement de maquette, la hausse du prix n'a eu d'égal que l'allègement du papier et du contenu.

Ayant l'impression de lire le Parisien en format magazine (avec la "profondeur" des articles ferroviaires de ce journal généraliste), j'ai comme beaucoup, pris le virage Rail passion, où j'ai retrouvé ce qui m'intéressait. Autre avantage : la publication mensuelle limite un peu l'épaisseur des tas de vieux magazines. Et oui, je garde tout ça pour le moment, les brèves n'ont pas grand intérêt car elles vieillissent très vite, en revanche, les études, etc, sont intéressantes à relire 20 ans après.

Et lorsque j'ai relu un LVDR récemment, j'ai eu le bonheur de retrouver... une de mes photos publiées sur Wikipédia. Bon, je ne me plains pas : même si ma célébrité reste bien relative depuis mdrmdr , mon pseudo a au moins été cité, c'est déjà ça (la licence des images l'impose, et c'est rarement respecté, par ex.par Egisrail, RFF ou le STIF qui volent les photos pour leurs dossiers de presse, honte à eux).

Plus douteux, j'ai retrouvé dans un article sur la ligne C du RER... ce que j'avais tapé sur Wikipédia, parfois mot pour mot. Si le journalisme consiste à recopier Wikipédia, en effet, ce modèle économique est foutu à court terme... :Smiley_74:

Sur Rail passion, ne changez rien d'essentiel, essayez peut-être juste de sortir un peu plus de HS spécialisés sur un thème de façon plus approfondie.

En revanche, une doléance : l'informatique permet de stocker des quantités de données équivalentes à une cave pleine de papier (qui nourrit certes les souris). Il y a bien les deux cdroms d'archives (n°1 à 50 et 51 à 100), mais ils sont vendus à un prix que je considère comme exorbitant pour des articles aussi anciens (30 et 40 € le cd !), et pour du stockage sur un simple cdrom, technologie un brin dépassée.

N'est-il pas possible d'envisager la sortie d'un DVD unique doté de photos de résolution plus correcte, avec les numéros de 101 à 150 à l'occasion, pour un prix plus acceptable ? (25-30 € me semble le maximum raisonnable)

Ou tout du moins dans l'immédiat, de proposer les 2 cd existants en pack à un prix bien plus doux ? :unsure:

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Le dvd joint avec lvdr de Janvier contient encore un reportage d'il y a presque 40 ans... sans déc'! j'ai vraiment l'impression de me faire voler!

Sinon les sujet de la revu sont intéressant ce mois ci

J'adore, ma jeunesse.

C'est ciblé coeur de clientèle et clientèle de coeur.

Et puis avant GP, nous avions un service audiovisuel excellent (le DVD) qui permettait ces oubli-informations.

L'allemand DB avait même une chaîne TV satellite (et internet) et ces reportages étaient diffusés sur les écrans des sièges des ICE 1ère génération.

DB avait même filmé des trajets complets vus de la cabine Bahn TV in fahrt à Cologne (hs: hotel Ibis DANS la gare au pied de la cathédrale ++)

Je crois que l'abandon du vecteur image a été une erreur de GP et son repli uniquement sur les revues internes aussi.

Pour des reportages actuels, il faudrait qu'Alstom, RFF, ECR ou SNCF alimentent un fond de documentaire vidéo.

Mais la transparence n'est pas d'actualité.

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En revanche, une doléance : l'informatique permet de stocker des quantités de données équivalentes à une cave pleine de papier (qui nourrit certes les souris). Il y a bien les deux cdroms d'archives (n°1 à 50 et 51 à 100), mais ils sont vendus à un prix que je considère comme exorbitant pour des articles aussi anciens (30 et 40 € le cd !), et pour du stockage sur un simple cdrom, technologie un brin dépassée.

N'est-il pas possible d'envisager la sortie d'un DVD unique doté de photos de résolution plus correcte, avec les numéros de 101 à 150 à l'occasion, pour un prix plus acceptable ? (25-30 € me semble le maximum raisonnable)

Ou tout du moins dans l'immédiat, de proposer les 2 cd existants en pack à un prix bien plus doux ? :unsure:

Justement j’ai pris les 2 CD rom d’archive de Rail Passion. Et je dois dire que j’étais à moitié déçu.

Car si ca m’a fait plaisir d’avoir sous format numérique certains numéros que j' ai jamais acheté et qu' ils sont parfois introuvable sur le net (eBay, Priceminister), j' ai été particulièrement déçu de la qualité de certain photo très compressé à la limite du regardable (voir irregardable).

En plus sur la boutique c’était marqué que c’était un DVD. Donc j’ai trouvé ça logique vu le nombre de magazine numérisés. Mais après quand je me suis aperçu que c’était un CD ROM …

Comme l’a dis Clicsouris le CD rom est dépassé. Ca serait bien un jour de proposer ça sous forme DVD (avec du double couche c’est 8.5 Go contre 700Mo pour du CD ROM).

Et justement en ce qui concerne les prix je trouve que les prix proposés par la boutique vie du rail sont excessif. A telle point que j’ai l’impression que la passion du train est réservé à une élite.

Je comprends qu’être passionné ferroviaire ce n’est pas courant et que vu le public restreint vous pratiqué un prix fort afin de réduire les pertes et faire du bénéfice. Et que vous avez besoin de manger.

Mais quand je vois les prix, le dicton "quand on aime on ne compte pas" prend toute sa valeur.

Même moi quand j’étais lycéens et étudiant j’étais frustré de ne pas pourvoir m' acheter certain article à cause du prix très élevé. Bon maintenant je gagne mieux ma vie mais il y a des plus jeunes qui aimeraient bien s’acheter un bon livre ou un bon DVD mais qui ne peuvent pas faute de moyen.

Faudrait penser à ça en faisant par exemple des prix étudiant.

Dans un autre message Roukmoute a soulevé le problème de la série "aux commandes .." posté illégalement sur Youtube.

D' ailleurs sur ce point il y encore des vidéos qui trainent encore sur Youtube et Dailymontion. Il y a encore du travail faire..

Personnellement ca m’étonne pas ce piratage car les DVD sont trop cher. Même pour la série au commandes réédite plusieurs fois c’est pas donnée.

Les vidéos coutent en moyenne 30€. A ce prix la on a le dernier film sortie en blu-ray avec tout les bonus possible et imaginable à la Fnac ou Virgin.

Je ne sais pas ce qui justifie le prix car ce n’est pas du blu-ray et les vidéos ne sont pas en HD. Et le cout de fabrication d’un DVD est très faible comparé au prix d’une casette vidéo.

Ca serait bien si un jour toute ces vidéos sont proposé en téléchargement avec un prix correct ou en location pour 24h ou 48h comme ca se fait sur d’autres plates formes VOD.

Ce sont juste quelques propositions que je fais afin de vous adapter au temps moderne et que votre modèle économique tienne le coup car sinon vous risquez de vous retrouvez en difficulté.

Si Virgin menace de fermer ses porte et la Fnac n' est pas au mieux c' est qu‘ il n’ ont pas su s’ adapter et personne n' est a l' abri d' une catastrophe.

Je ne souhaite pas que la vie du rail ferme car c' est pas à Carrefour ou à Auchan en plein milieu des fruit et légumes et des pates que je trouverais le matériel moteur SNCF de 2012.

Mais bon je pense qu’en baissant légèrement les prix sur certain produit vous aurez plus de monde qui achèteront.

Modifié par alex007
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Bonjour,

Je rejoins beaucoup de commentaires de ce sujet sur LVDR.

J'ai été abonné longtemps, et en fait c'est quand je suis devenu cheminot que j'ai arrêté !

Non pas que je voyais les choses autrement, mais le contenu de l'hebdomadaire avait déjà bien changé au début des années 90.

Ca commençait déjà à me taper sur le système, avec le TGV et le TGV et encore le TGV... Bien sûr le TGV était une réalité, mais bon il n'y avait pas que cela (bon maitenant, on est presque moins sûr malheureusement).

Pendant longtemps, j'ai stocké mes anciens numéros bien rangés, et finalement il y a peu, je me suis surpris à les mettre dans le coffre de la voiture pour les balancer à pleine benne à la déchetterie... La fin d'une époque !

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Bonjour,

Oui, ça se pourrait bien, mais il fallait s'occuper de tout cela (répertorier les années, voir les éventuels manquants, mettre en vente, expédier), et au moment où j'ai tout viré, j'avais un emploi tu temps qui ne me le permettait pas.

Comme je manquais de place temporairement pour des travaux (raison de l'emploi du temps chargé), j'ai sacrifié mes "Vie du Rail".

Le pire, c'est que je n'ai même pas de remords !

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Moi-même lecteur au numéro de LVDR depuis février 61 puis abonné de 65 jusqu'en 1995 où je suis passé chez Rail-Passion, j'ai repris un à un tous les numéros-ce qui m'a donné l'occasion de bien des souvenirs ! - et en ai détaché tout ce qui n'avait pas un caractère ferroviaire : Recette de la tarte au oignons, "les cinq dernières minutes "avec le regretté Raymond Souplex-Bourrel, les colos SNCF, la mode féminine hiver 67... toutes choses sous la haute main de madame Paul Delacroix...hé oui ! et, bien sûr, les pub pour Crozatier-meubles. Hé bien, j'ai gagné 2/3 de place dans l'armoire où les revues étaient rangées.

Quelqu'un m'apprend que l'ambiance à la revue n'est pas vraiment à la fête et que l'on se replie un peu trop sur la photothèque de la SNCF...pour remplir les pages. Certes, ça peut avoir son intérêt mais question nouveautés ferroviaires...

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il faut bien avouer que depuis +5 ans les journaux internes gratuits comme LesI... complétés par ceux des activités comme Vo... ont largement concurrencé les éditions LVDR et ont quasi tari leur source d'articles ferroviaires autrefois passionnants.

Evidemment en interne, aucune auto-critiquen aucun rex sur la merveilleuse idée ou organisation citée en exemple 1an auparavant.

C'est bien dommage car en se complaisant dans notre train-train interne, on se referme sur soi et on n'a meêm plus l'idée de voir ailleurs comme ils font, ce que permettait la lecture de LVDR dans ses reportages à l'étranger.

Et pourtant c'était notre rôle d'innover, de proposer au lieu d'attendre que cela tombe tout cuit.

Ainsi l'actuel faux débat sur le remplacement des Corail me semble illustrer parfaitement ce climat de mono culture interne sans apport neutre extérieur "comme le faisait LVDR dans les années 70-80-90".

Tout semble boucler pour la rame Regiolys d'Alstom et nos futurs précheurs internes vont nous démonter qu'il n'ya aps mieux, que c'est le plus beau, etc, etc comme pour le nouvel transIlien.

Aucune chance de se voir proposer une évolution de la rame AM96 belge d'Alstom-Bombardier pourtant plus chemin de fer que nos automotrices actuelles.

Qui les connait en interne à par ceux fréquentant Lille ?

Cela aurait été un super sujet de reportage pour LVDR de montrer ce qui est possible et existe pour remplacer Corail, y. compris dans les cartons (vieux) d'Alstom.

Mais qui lit LVDR chez nos cadres et dirigeants avec la profusion de publication interne officielle et sans critique, souvent élogieuse pour son propre cher ("oh, chef bien aimé, on t'a vu sur LesZ.., peux-tu signer mon exemplaire?" période IEA oblige :Smiley_05: )

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En effet, il me semble, et je ne peux engager le point de vue de la rédaction là dessus, que l'offre de VDR répond directement à une forte proportion de lecteurs très intéressée par le Franco-Français. Sur VRT on ira voir ailleurs, mais le contenu et l'approche n'est pas la même que sur les autres titres...

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question pour un numéro de VDR. Je ne sais pas si ça place est là, à vous de juger..

Dans une lointain année, peu après le début de la guerre au Vietnam, la vaillante BB 17675 est allée montrer ses muscles dans un coin très peu habituelle pour elle, tout prêt de la frontière...turque! Elle devait impressionner les locaux avec ce qu'elle savait faire aux trains à fenêtres et marchandises, et elle l'a bien fait, mais n'à malheureusement pas été achetée. Une bonne partie de l'équipe de VDR aurait été sur place, avec de nombreuse photos en prime.

Cette antique pièce devrait toujours exister quelque part.

Merci par avance!

Modifié par Lok 46
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J'ai une question pour un numéro de VDR. Je ne sais pas si ça place est là, à vous de juger..

Dans une lointain année, peu après le début de la guerre au Vietnam, la vaillante BB 17675 est allée montrer ses muscles dans un coin très peu habituelle pour elle, tout prêt de la frontière...turque! Elle devait impressionner les locaux avec ce qu'elle savait faire aux trains à fenêtres et marchandises, et elle l'a bien fait, mais n'à malheureusement pas été achetée. Une bonne partie de l'équipe de VDR aurait été sur place, avec de nombreuse photos en prime.

Cette antique pièce devrait toujours exister quelque part.

Merci par avance!

BB 17675 ???? Tu aurais un descriptif de la bestiole??? Ce n° de loc n'a jamais existé....

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Faute de clavier! C'est BB 16775 est allée en Bulgarie en 1965 pour s'exercer aux trains voyageurs et marchandises jusqu'à 3000t (!) au plein cœur des montagnes des Balkans. J'ai eu l'info des railfans bulgares, qui se demandent pourquoi ils n'ont plus jamais revu la bestiole, alors que les testes auraient été plus que concluants. Des cheminots locaux retraités se souviennent d'une présence nombreuse des équipes de la VDR.

Inutile de dire que je paie cash le triple du prix de ce numéro VDR, mais...lequel ?? Serait il toujours dispo dans les archives.? Je me rendrai prochainement à la centrale, dans l'espoir de repartir avec.

1965, qu''en pensez vous, j'ai une chance ou pas?

Modifié par Lok 46
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  • 1 mois plus tard...

Cher ami "Lok 46",

Je dois effectuer une recherche dans mes N°s de LVDR pour un sujet concernant la guerre de 14 ("le Faux Paris"). Comme je les ai , avec hélas des manques, depuis 61-->95, si je retrouve le numéro que tu cherches, je t'en fais des photocops que je t'adresserai bien volontiers. (Garde tes sous!).

Si les M.P. existent sur ce forum, tu peux essayer par ce biais(J'avoue humblement que je n'en sais rien !) Je te communiquerai alors le résultat de mes recherches. (N.B: Je connais un copain qui les a depuis 1951 et complets).

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Une petite question à M. le Webmaster de la VDR, serait-il possible d'avoir les contacts de la rédaction ou des éditions LVDR afin de connaitre les possibilité de réédition de certains ouvrages de M. Collardey ? Certains marchands du temple s'autorise des arges monstrueuses surs des ouvrages d'occasion...

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Une petite question à M. le Webmaster de la VDR, serait-il possible d'avoir les contacts de la rédaction ou des éditions LVDR afin de connaitre les possibilité de réédition de certains ouvrages de M. Collardey ? Certains marchands du temple s'autorise des arges monstrueuses surs des ouvrages d'occasion...

Coucou,

Vous pouvez joindre evpc@laviedurail.com. C'est le mail de gestion de la vpc de nos éditions, mais c'est un compte attentivement surveillé et vous serez redirigé sur le mail du responsable de nos éditions.

Bien cordialement.

LVDRWEBMASTER

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