Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[La Vie du Rail] Sujet Officiel


Messages recommandés

Tu fais erreur de comprehension sur mes propos, Mak.

Quand je parlais d'application basique, c'est celle du coût réel d'usage de l'infrastructure, et pour les raisons que j'avais cité...

une augmentation " à la marge", si elle reste neutre pour le transporteur, se repercutera sur le consommateur final, c a d nous... Et en fait, on paiera un peu plus cher pour continuer à avoir autant de camions sur les routes...

Fabrice

Bonjour

bien sûr que cette augmentation se répercutera sur nous et c'est tout à fait normal, si le prix du carburant ou si le prix des taxes augmentent, il est normal que le transporteur répercute ses charges sur le client avec une augmentation pour ce dernier du coût du transport.

Oui, on paiera plus cher ! Non il n'y aura pas autant de camions sur les routes, même si ça risque de ne pas être très visible, du moins au début.

On ne le répétera jamais assez les client se moquent du mode de transport, et ont même tendance à préférer le ferroviaire, en revanche ils sont très sensibles aux prix : si à cause de nouvelles taxes le transport routier devient plus cher de 2ct la Tonne kilomètres de nombreux marchés vont passer directement de la route au rail.

Il faut savoir que pour faire une desserte entre deux points embranchés et distants de plusieurs centaines de kilomètres, à condition qu'il y ait un volume suffisant, le camion est d'ores et déjà hors-jeu et beaucoup plus cher que le train.

Le problème c'est que l'essentiel des marchandises voyagent sur des courtes distances : là où précisément les frais fixes du train le pénalisent par rapport aux camions.

Une augmentation des taxes de deux centimes par Tonne-kilomètres, cela rend tout simplement le chemin de fer beaucoup plus pertinent sur des distances plus courtes (là ou précisément se transporte le maximum de volume)

Donc, non, on ne peut pas dire qu'il y aura toujours autant de camions sur les routes, avec cette taxe ils perdront forcément des marchés, tout en restant toujours impossibles à concurrencer sur les petites distances.

Comme cela a été démontré en Suisse et en Allemagne, une taxe kilométrique frappant les camions va bel et bien dans le sens d'un rééquilibrage en faveur du train et de la voie d'eau, comme les camions restent indispensables sur les courtes distances, c'est bien d'un rééquilibrage que l'on parle et pas de la mise à mort d’une profession, ainsi que certains lobbies voudraient nous le faire croire.

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Opération braderie à la boutique 11 rue de Milan Paris 9ème annoncée dans le dernier numéro de La Vie du Rail. Cette boutique doit être transférée en gare de Paris St Lazare :

Braderie du 2 mai au 18 mai.

http://www.boutiqued...il.com/node/221

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon Maglev, te presse pas trop non plus pour cette braderie.

j'y suis passé cet après midi et 95% des choses proposées n'ont aucun rapport avec le chemin de fer.

Par contre en ferroviaire, faut faire attention: côté boutique, le matériel moteur 2008 est à 30 Euro; le même dans la salle de braderie est à 10 Euros !

Côté responsable de la boutique, ce sera une femme, que j'ai rencontré aujourd'hui; pas très portée sur l'amabilité mais pas très habituée au monde ferroviaire et aux amateurs donc je vais lui laisser un temps d'adaptation avant de me faire une opinion définitive qui conditionnera mes futurs achats dans la nouvelle boutique.

Nouvelle boutique qui ouvrira "fin mai, début juin" d'après cette responsable et entraînera la fermeture de l'espace de vente du 11 rue de Milan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé et reparti aussitôt.

Pratiquement aucun prix affiché dans la boutique habituelle.

la salle à côté, qui ressemblait à une braderie n'a aucun rapport avec le chemin de fer.

A oublier vite fait.

Ca a toujours été ringard la-bas mais aujourd'hui, c'était le pompon.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé et reparti aussitôt.

Pratiquement aucun prix affiché dans la boutique habituelle.

la salle à côté, qui ressemblait à une braderie n'a aucun rapport avec le chemin de fer.

A oublier vite fait.

Ca a toujours été ringard la-bas mais aujourd'hui, c'était le pompon.

Reçu cette pub par mail. Promotion en ligne d'ouvrages. Sacré rabais quand même : http://www.boutiquedelaviedurail.com/category/categories-livres/promotions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

"Loc Magazine" cesse de paraître sous la forme trimestriel pour devenir un cahier mensuel de 24 pages encarté dans "La vie du Rail Magazine".

Bien sûr les abonnés ne seront pas floués.

Pourtant je l'aimais bien la parution sous sa forme actuelle. Manque de succés???

Par contre moi qui suis abonné à l'hebdo "La vie du Rail" et à "Loc Mag", je vais me retrouver avec deux "Vie duRail" :Smiley_41: J'espére que cela ne va pas être à mon désavantage. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Loc Magazine" cesse de paraître sous la forme trimestriel pour devenir un cahier mensuel de 24 pages encarté dans "La vie du Rail Magazine".

Bien sûr les abonnés ne seront pas floués.

Pourtant je l'aimais bien la parution sous sa forme actuelle. Manque de succés???

Par contre moi qui suis abonné à l'hebdo "La vie du Rail" et à "Loc Mag", je vais me retrouver avec deux "Vie duRail" :Smiley_41: J'espére que cela ne va pas être à mon désavantage. :Smiley_39:

Bonjour,

Je pense qu'ils vont t'expédier la version mensuelle de "La Vie du Rail Magazine + le supplément Loc Mag" jusqu'à la fin de ton abonnement à "Loc Magazine".

Ensuite, à toi de choisir entre la version mensuelle de "La Vie du Rail + le supplément Loc Mag", et la version hebdomadaire de "La Vie du Rail" sans le supplément "Loc Magazine".

... Cruel dilemme ! ... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai arrêté lorsqu'ils sont devenus "LVDR et des transports"

On y parlait davantage des routiers, des avions... que du ferroviaires :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le marketing des éditions "la vie du rail" devient de plus en plus confus, avant un fin définitive annoncée.

Pour un abonné, ou ancien abonné:

  • aucune proposition de compléter son abonnement avec une autre revue du groupe mais à prix très réduit
  • non présent en édition électronique sur des sites comme Kiosque ou Relay (c'était le cas il y a 2 ans)
  • site internet pauvre, très pauvre avec immédiatement une partie abonnée: d'autres sites fournissent l'info gratos

C'est surtout l'absence de format électronique qui est suicidaire: que faire de ces belles photos sur papier, sur 2 pages?

pas de possibilité de copie-écran.

On est entre dans l'ère des tablettes et Ipad et LVDR semble être l'ombre de l'ancienne filiale de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Loc Magazine" cesse de paraître sous la forme trimestriel pour devenir un cahier mensuel de 24 pages encarté dans "La vie du Rail Magazine".

Bien sûr les abonnés ne seront pas floués.

Pourtant je l'aimais bien la parution sous sa forme actuelle. Manque de succés???

Par contre moi qui suis abonné à l'hebdo "La vie du Rail" et à "Loc Mag", je vais me retrouver avec deux "Vie duRail" :Smiley_41: J'espére que cela ne va pas être à mon désavantage. :Smiley_39:

Une information sur le site de Loc magazine par Patrick Laval, le rédacteur chef : http://locmagazine.blogspot.fr/2012/06/le-numero-7-est-paru.html

Après ce numéro 7, l'aventure Loc Magazine se poursuivra sous une autre forme qu'un trimestriel. Ce numéro, le dernier de son genre, sera remplacé début septembre par une rubrique mensuelle dans La Vie du Rail Magazine, où vous retrouverez le ton et la maquette qui ont réussi, en un an et demi, à donner à Loc Magazine sa personnalité.

Le trimestriel s'en va, mais l'esprit reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui la boutique de La Vie du Rail à Paris St Lazare. Du côté de la voie 27, il faut chercher ; en réalité il faut se diriger vers la sortie rue d'amsterdam pour l'apercevoir côté gauche.

Une minuscule boutique d'une vingtaine de mètres carrés. Quelques piles de bouquins, des maquettes et modèles réduits, des posters. Je ne suis pas rentré j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour en restant à l'extérieur.

Pas très attirant en tout cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui la boutique de La Vie du Rail à Paris St Lazare. Du côté de la voie 27, il faut chercher ; en réalité il faut se diriger vers la sortie rue d'amsterdam pour l'apercevoir côté gauche.

Une minuscule boutique d'une vingtaine de mètres carrés. Quelques piles de bouquins, des maquettes et modèles réduits, des posters. Je ne suis pas rentré j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour en restant à l'extérieur.

Pas très attirant en tout cas.

C'est normal, ils ont ouvert une deuxiéme boutique au Mondial du modélisme pendant quatre jours. :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aujourd'hui la boutique de La Vie du Rail à Paris St Lazare. Du côté de la voie 27, il faut chercher ; en réalité il faut se diriger vers la sortie rue d'amsterdam pour l'apercevoir côté gauche.

Une minuscule boutique d'une vingtaine de mètres carrés. Quelques piles de bouquins, des maquettes et modèles réduits, des posters. Je ne suis pas rentré j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour en restant à l'extérieur.

Pas très attirant en tout cas.

Oui, j'ai eu le même ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être rêvé, mais il m'avait semblé - alors que les travaux n'étaient pas encore terminés dans la partie rénovée de la Gare St Lazare - avoir aperçu le logo de la Vie sur un espace dans la galerie principale... au niveau rue.

En tout cas, j'ai été surpris de la localisation, au niveau gare, dans le couloir de sortie vers le Rue d'Amsterdam, en plein courant d'air...

Mais j'ai bien dû rêver, la catégorie des locataires de l'espace commercial St Lazare n'est pas celle de la boutique de VDR...

Pour être positif, ce sera plus visible que dans la cour du 11 rue de Milan .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être rêvé, mais il m'avait semblé - alors que les travaux n'étaient pas encore terminés dans la partie rénovée de la Gare St Lazare - avoir aperçu le logo de la Vie sur un espace dans la galerie principale... au niveau rue.

En tout cas, j'ai été surpris de la localisation, au niveau gare, dans le couloir de sortie vers le Rue d'Amsterdam, en plein courant d'air...

Mais j'ai bien dû rêver, la catégorie des locataires de l'espace commercial St Lazare n'est pas celle de la boutique de VDR...

Pour être positif, ce sera plus visible que dans la cour du 11 rue de Milan .

Tu n'as pas rêvé, j'ai vu la même chose dans la galerie principale le jour de l'nauguration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je suis le Webmaster de la Vie du Rail. La boutique est officiellement ouverte hier, donc si vous avez des questions, ou même des remarques, je suis la bonne oreille.

En tous cas voici ce que je peux dors et déjà rectifier de ce que j'ai lu

• La boutique fait 50 m2 (pas 20...) Mais comme il y a plus de choses, on se sent peut-être à l'étroit ! Au début ca devait en faire 60, mais on a trouver des gros cables dans une partie que l'on pensait récupérer, et a priori, c'était un peu la prise de jus de la signalétique... Donc pas touche. Puis on a du obligatoirement faire des toilettes immenses avec un accès handicapé...

• 1 seule boutique : J'ai lu que certains pensent que nous avons maintenant deux boutiques. Ce n'est pas le cas, c'est bien maintenant l'unique est seule boutique que nous avons.

• On dit qu'elle est introuvable : C'est vrai que c'est un peu le placard de la Gare Saint Lazare... Surtout depuis qu'ils ont ouvert l'enorme centre commercial ! Mais il faut savoir que l'on est ni carrefour ni la fnac, et se trouver à la gare et déjà de l'ordre du miracle pour une boite comme la notre... Maintenant à voir le bon côté des choses : La boutique est ouverte 6 jours sur 7 jusqu'à 8 heures, et est un peu plus accessible que dans le fond de la cours de la rue de Milan...

• La cible : Pour les puristes, retrouver des jouets ou des guides touristiques risque de refroidir. Mais il faut savoir que l'on vous a créé un espace pas piqué des vers avec une super présentation de nos éditions, de nos modélismes, des DVD, des affiches.... Pour nous c'est vital d'élargir notre cible de clientèle... Vous n'êtes pas foule à aimer le train technique et historique, et pour vivre on a besoin de faire partager notre savoir faire aux gens qui on un besoin du thème du voyage quotidient. Pour résumer, vous devrez partager un peu votre espace avec d'autres... Mais si les ventes augmentent, cela fera plus de livres, et vivre les magazines, et surtout à moins cher !

Pour le contenu du magazin : On a enlevé tout un tas de produits qui n'avaient rien à voir (masseur de tête, épile nez, statuette de chat !...) pour se focaliser sur nos thèmes. On a rajouter une tonne d'objets certe, mais cela reste dans le domaine stricte du voyage. Puis notre stratégie également et de faire des bouquins grand publique, qui peut-être ne concernent pas certains d'entre vous, mais nous redoublons également d'énergie sur les bouquins spé. (le train des marchandises, la ligne 1... )

De plus la vie du rail mag et en pleine métamorphose, et on se creuse bien la tête pour que cela avance dans la bonne direction, et cela continuera d'avancer : par exemple, différenciation claire entre les contenus sur Ville Rail et Transport, La vie du rail Hebdo, et la vie du rail Magazine.

Un Site internet (laviedurail.com) qui devrait être bientôt en ligne, balbutiant, mais amené à évoluer.

Voilà pour la photo, je suis disponible pour vous renseigner sur notre activité, et prendre des coups de bâtons si le coeur vous en dit ! (on aime aussi les compliments soit dit en passant :Smiley_04: )

A+

Modifié par LVDR_webmaster
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour résumer, vous devrez partager un peu votre espace avec d'autres... Mais si les ventes augmentent, cela fera plus de livres, et vivre les magazines, et surtout à moins cher !

Merci pour cette blagounette bien rigolote ! okok

:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne s'agit pas d'une "blagounette". Les gens se rendent rarement compte de ce que vaut, faire un bouquin, quand on est pas galimard. Faire Max 1500 d'impression (comme pour les trains de marchandises...), avec des prix de fabrications très hauts (on ne recopie du wikipedia et les photos ne viennent pas de google image), fait que nos marges n'ont pas de quoi nous rendre crésus. La vie du rail a bien vécu gràce aux cheminots d'une époque, mais pas grâce aux bouquins. Nous faisons des beaux livres, mais nous avons besoins d'imprimer plus et d'en vendre plus pour tenir. Nos habitués sont toujours là et semblent plutôt content, mais c'est bien en allant toucher des sujets, sur certaines éditions, plus grands publiques que nous y arriverons, et que par effet mécanique pourront produire plus, vendre plus et donc moins cher.

Il n'y a donc pas de blaguounette, c'est même dans intérêt tout à fait commercial que nous voulons faire des prix plus petits ...

$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a donc pas de blaguounette, c'est même dans intérêt tout à fait commercial que nous voulons faire des prix plus petits ...

$

Je suis content que tu répondes, pour te signaler que quand je vois les prix de l’énième réédition des DVD "Aux commandes" alors qu'on les trouve sur Youtube, pardon, mais vous ne vous mouchez pas du coude. Mais c'est juste un exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai rêvé ou bien - avant la fin des travaux et l'inauguration - j'avais repéré le logo de la boutique dans la galerie marchande ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.