Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV en panne au Mans ce matin ? (12:03:2012)


Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

Sans doute ceci :

Une rame TGV en provenance de Nantes terminus exceptionnel Le Mans

En raison d'une panne à Champagné, la rame TGV 8800 Nantes 05h / Paris Montparnasse 07h20 a eu pour terminus exceptionnel Le Mans.

Les voyageurs sont replacés dans la rame TGV 8808 Angers 7h16 / Paris Montparnasse 08h54 elle-même retardée de 20 minutes.

lundi, 12 mars 2012, 08:19

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon Infolignes elle est déjà partie avec 25 minutes de retard du Mans (de "Le Mans"), puis est tombée en panne à Champagné, juste après Le Mans, en direction de Paris (avant Connéré). Peut-être que c'est un problème sur un ou plusieurs bloc(s) moteur(s), par exemple. Et qu'il était préférable de rebrousser avant de s'engager sur LGV.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- ! :)

Selon Infolignes elle est déjà partie avec 25 minutes de retard du Mans (de "Le Mans"),

:)

puis est tombée en panne à Champagné, juste après Le Mans, en direction de Paris (avant Connéré). Peut-être que c'est un problème sur un ou plusieurs bloc(s) moteur(s), par exemple. Et qu'il était préférable de rebrousser avant de s'engager sur LGV.

Pourquoi ne pas l’avoir déroutée sur la ligne classique ? Le retard à l’arrivée aurait été bien moins important… enfin, je dis ça, en fait je n’en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas l'avoir déroutée sur la ligne classique ? Le retard à l'arrivée aurait été bien moins important… enfin, je dis ça, en fait je n'en sais rien.

Ah ?

Car il est préférable que la rame tombe en panne sur la ligne classique plutôt que sur la ligne TGV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire évidemment ! Mais si un ou plusieurs blocs moteurs tombent en panne et qu'il n'est plus possible de rouler à 300 km/h, il aurait peut-être été plus judicieux de ramener la rame jusqu'à PMP avec ses voyageurs à vitesse normale plutôt que de lui faire faire un rebroussement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

L'avarie devait être plus grave qu'un ou plusieurs BM isolés, sans doute. Sinon je pense qu'il aurait été dérouté sur ligne classique, ne serait-ce que pour le ramener à Paris. Le 8808 a tout de même pris 20 minutes alors qu'il passait à 07h56 au Mans, ete le 8800 passe à 06h22. Je sais que le rebroussement et la gestion des flux de passagers au Mans peuvent prendre du temps, mais il se pourrait que le train ait été contraint à rouler à vitesse très réduite pour retourner au Mans, par exemple. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, mes connaissances ferroviaires sont encore trop limitées :-).

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

L'avarie devait être plus grave qu'un ou plusieurs BM isolés, sans doute. Sinon je pense qu'il aurait été dérouté sur ligne classique, ne serait-ce que pour le ramener à Paris. Le 8808 a tout de même pris 20 minutes alors qu'il passait à 07h56 au Mans, ete le 8800 passe à 06h22. Je sais que le rebroussement et la gestion des flux de passagers au Mans peuvent prendre du temps, mais il se pourrait que le train ait été contraint à rouler à vitesse très réduite pour retourner au Mans, par exemple. Enfin ce n'est qu'une hypothèse, mes connaissances ferroviaires sont encore trop limitées :-).

_Nox_

C'est aussi mon point de vue, je vais me renseigner cet après-midi pendant ma petite réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas l'avoir déroutée sur la ligne classique ? Le retard à l'arrivée aurait été bien moins important… enfin, je dis ça, en fait je n'en sais rien.

Pour arriver en pleine pointe à Paris ! La ligne classique est déjà bien chargée. Je ne suis pas certains qu'il aurait été possible de lui trouver un sillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au Mans les agents sédentaires de l’après-midi ne sont pas au courant. Il paraît quand même que la rame a dû être tractée à contre-sens par une loco. Grosse panne sur les BM ?

Bon, les ASCT de mon TGV n’en savent pas plus… :(

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Assouan parle d'une tripode cassée... Si c'est concordant, je comprends le retour sur Le Mans... Pas longtemps à couper une tripode mais plus facile à faire sur fosse et il faut un châlumeau oxycoupeur et un châlumeur sachant faire... Puis retour petite vitesse par ligne classique... Mais pour retour sur fosse, il faut monter le bogie sur traineau donc VL 30, si je me rappelle bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît quand même que la rame a dû être tractée à contre-sens

Si détresse aux environs de Champagné . . .

S'agissant sans doute d'une DDS (demande de secours) par l'arrière ça serait plutôt un

mouvement à contre-voie effectué d'un point quelconque vers un point situé en amont.

Préparation à l'initiative de l'AC (Agent-circulation) Le Mans-Est.

Il paraît quand même que la rame a dû être tractée par une loco.

Sans doute avec les engins qui stationnent d'habitude à proximité du Poste 8.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ce fameux TGV a fait demi tour au PRS de Dollon sur la LGV suite à des problèmes informatiques sans rapport ni avec les BM, ni avec la TVM, aprés application du GDI, le verdict fut "cabine de conduite inutilisable" d'ou le demi tour.

Mon collègue de réserve de matinée a rapatrié la rame après qu'un dépanneur dépêché sur place ait tripatouillé quelques cartes électroniques, a VL max sur LGV, la rame en question est la 345 peut être que Zoreglube pourra nous fournir plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ce fameux TGV a fait demi tour au PRS de Dollon sur la LGV suite à des problèmes informatiques sans rapport ni avec les BM, ni avec la TVM, aprés application du GDI, le verdict fut "cabine de conduite inutilisable" d'ou le demi tour.

Mon collègue de réserve de matinée a rapatrié la rame après qu'un dépanneur dépêché sur place ait tripatouillé quelques cartes électroniques, a VL max sur LGV, la rame en question est la 345 peut être que Zoreglube pourra nous fournir plus d'infos.

Merci des infos ! J’adore le « bidouillage des cartes informatiques ». Par pure curiosité, j’ai demandé aux ASCT de mon TGV de ce matin, il n’ont rien entendu à part : « train en panne ». La tradition de l’information se perd à la Grande maison…

Mise à jour : au Mans, apparemment, les infos sont que la rame, qui avait déjà 20 min, a eu un problème de traction : passage sur panto de secours ; l’AC aurait décidé d’expédier quand même la rame sur LGV en espérant que le changement de courant règlerait le problème, mais à Dollon, pschtttt…

Donc, rebroussement et transbordement des passagers qui ont pris deux heures…

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos ! J'adore le « bidouillage des cartes informatiques ». Par pure curiosité, j'ai demandé aux ASCT de mon TGV de ce matin, il n'ont rien entendu à part : « train en panne ». La tradition de l'information se perd à la Grande maison…

Ca n'a pas grand interêt d'en savoir plus, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ce fameux TGV a fait demi tour au PRS de Dollon sur la LGV suite à des problèmes informatiques sans rapport ni avec les BM, ni avec la TVM, aprés application du GDI, le verdict fut "cabine de conduite inutilisable" d'ou le demi tour.

J'ai donc perdu, mais en même temps l'information de départ fournie par Infolignes était fausse : ce n'est pas vraiment à Champagné que la rame était arrêtée ...

Sinon en tant que client/usager/voyageur curieux, j'apprécie de pouvoir avoir des discussions d'actualité avec certains ASCT, ça arrive parfois :-). La culture d'entreprise est une des très belles choses qu'on voit peu en dehors de la SNCF.

Ca me fait penser à une anecdote sur un cadre SNCF (visiblement). Je prends souvent le TGV en voiture 20 (c'est la première voiture mise en vente en seconde, peut-être en alternance avec la 15, bref en prenant mes billets J-90 fenêtre sens de la marche je suis presque toujours voiture 20 place 42). Pour cette voiture spécifiquement, la numérotation est contre-intuitive. Comme il y a une partie de la salle côté motrice, pour pouvoir respecter la disposition des numéros quel que soit le sens de la marche (place 14 toujours dans un carré par exemple), les places côté motrice sont les 11 à 28, celles de la salle classique les 31 à 97 (je crois) (je ne trouve pas de plan de voiture comme ceux-ci http://www.tgv-lyria.com/main/FCK/File/site_fr/the_journey/on_board/plans_des_voitures.asp). Ce qui fait que parfois les places 97 sont dans la grande salle côté motrice, et la place 30 côté voiture 19. Donc le voyageur lambda remonte logiquement la voiture jusqu'à arriver à la fin, et se demander où sont les places numérotées jusqu'à 28. J'indique donc gentiment qu'elles sont de l'autre côté. Un jour c'est un cadre de la SNCF qui était perplexe devant son billet. Je lui ai donc indiqué, et c'est alors qu'une de ses amies a dit "et pourtant il travaille à la SNCF". Bof pour l'image en tout cas (mais j'ai bien conscience que ce n'est pas parce qu'on travaille à la SNCF qu'on doit connaître tous ses rouages).

_Nox_, plus de 40000 km par an en TGV en voyageur depuis 5 ans :-).

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas polémiquer parce qu'il n'y a rien de bien grave dans l'anecdote (il y a des cheminots qui ne prennent jamais le train) mais.... pourquoi un "cadre" ??? rien ne permet de le savoir dans ton histoire :Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.