Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV en panne au Mans ce matin ? (12:03:2012)


Messages recommandés

On ne va pas polémiquer parce qu'il n'y a rien de bien grave dans l'anecdote (il y a des cheminots qui ne prennent jamais le train) mais.... pourquoi un "cadre" ??? rien ne permet de le savoir dans ton histoire :Smiley_61:

Bah si, visiblement, c'était un incapable :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour assouan, bonjour à tous,

Je précise que je n'ai rien contre les cadres de manière générale.

Je m'étais simplement dit à ce moment-là que j'espérais que ce n'était pas la marque d'une modification de l'approche managériale avec moins de personnels dirigeants issus de la base, ou moins liés au ferroviaire (pas seulement limitée aux cadres d'ailleurs ... Quand je vois la motivation ferroviaire chez un certain nombre de vendeurs, je suis un peu triste : mon père vend des billets depuis 25 ans, et sans être un passionné, il aime le train ; les nouveaux vendeurs qui arrivent dans sa zone sont des vendeurs avant tout, ils pourraient faire du billet de train comme de la machine à laver ...). S'il y a trop de dirigeants non attachés au ferroviaire, l'avenir s'annonce vraiment sombre. Certains ici me diront que c'est déjà le cas.

C'est principalement le costume-cravate rarement porté par les agents "non cadres", mais je peux me tromper. C'est vrai que c'est un peu hâtif ...

Bref, je ne cherche à stigmatiser personne :-). Désolé si je t'ai froissée assouan ...

_Nox_

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reviens à la panne à l'origine du sujet... Mon passé de dépanneur TGVA m'oriente vers une page 495, soit réseau informatique pris en défaut général... Généralement, 2 défauts de même ordre survenus au même instant... Le système n'est pas dimensionné pour prendre en compte ce contexte et se met en sécurité de lui même... ça nécessite une intervention humaine de quelques secondes par quelqu'un qui sait le faire...

Pour reprendre un autre sujet, Je suis sur et certian d'avoir encore les codes d'intervention ou tout du moins, si j'avais besoin, je pourrais me faire donner sur simple appel téléphonique à mes anciens collègues... Sauf que je ne suis plus dépanneur TGVA depuis 1998 et que je me garderais bien de le faire sauf extrème urgence vitale... Moi, je sais arrêter mes conneries... Vous voyez pas de quoi je parle...

Pour la manip sur les cartes électroniques, c'est un rideau de fumée pour pas montrer que totu se passe sur le clavier en cabine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'après midi sur la LGV A, il y a bien eu une rupture tripode sur une rame PSE à destination de Lille, j'ai oublié le numéro du train et de la rame en cause, mais contrairement à ce que Technicentre avançais en cas de rupture aprés application du guide papier dans ce cas, rame PSE, acheminement à VL 80 jusqu'à PMP, pour effectuer un transbordement de voyageurs. pour infos, le chalumeau ou les patins dont Technicentre parlait, c'est pour un balourd tripode,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la panne à l'origine du sujet... Mon passé de dépanneur TGVA m'oriente vers une page 495, soit réseau informatique pris en défaut général... Généralement, 2 défauts de même ordre survenus au même instant... Le système n'est pas dimensionné pour prendre en compte ce contexte et se met en sécurité de lui même... ça nécessite une intervention humaine de quelques secondes par quelqu'un qui sait le faire...

Pour reprendre un autre sujet, Je suis sur et certian d'avoir encore les codes d'intervention ou tout du moins, si j'avais besoin, je pourrais me faire donner sur simple appel téléphonique à mes anciens collègues... Sauf que je ne suis plus dépanneur TGVA depuis 1998 et que je me garderais bien de le faire sauf extrème urgence vitale... Moi, je sais arrêter mes conneries... Vous voyez pas de quoi je parle...

Pour la manip sur les cartes électroniques, c'est un rideau de fumée pour pas montrer que totu se passe sur le clavier en cabine...

Pas la peine de le cacher, tous les conducteurs formés TGV le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Puisque l'autre cabine fonctionnait (celle qui a permis de revenir au Mans), ne pouvait-on pas prendre la boucle du Mans et repartir direct pour PMP, plutôt que de faire descendre les clients et d'attendre une autre rame ?

Pas très sur, certes, si une cabine est déjà plantée, certes la seconde peut suivre le même chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Puisque l'autre cabine fonctionnait (celle qui a permis de revenir au Mans), ne pouvait-on pas prendre la boucle du Mans et repartir direct pour PMP, plutôt que de faire descendre les clients et d'attendre une autre rame ?

Pas très sur, certes, si une cabine est déjà plantée, certes la seconde peut suivre le même chemin...

Je pense que c'est la raison qui a guidé ce choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il me semblait que c'était passage par le triage obligatoire (donc voies de service, gênant avec des voyageurs... ) :)

D’après ce que m’a soufflé la charmante sédentaire (il y a beaucoup de personnel féminin parmi les agents manceaux, ce qui n’est pas désagréable !), la rame a été transférée directement au triage après évacuation des passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonsoir,

Puisque l'autre cabine fonctionnait (celle qui a permis de revenir au Mans), ne pouvait-on pas prendre la boucle du Mans et repartir direct pour PMP, plutôt que de faire descendre les clients et d'attendre une autre rame ?

Pas très sur, certes, si une cabine est déjà plantée, certes la seconde peut suivre le même chemin...

Ce n'est pas la cabine qui est en défaut dans ce cas, mais le réseau informatique complet... Il faut qu'il y ait passage de quelqu'un qui le connaisse un peu pour voir ce qui s'est passé... Et que cette personne soit autorisée à faire certains codes comme sur Gameboy...

Je pense que c'est la raison qui a guidé ce choix

Non, car même si la rame avait put aller jusqu'à PMP, comment aurait-elle fait demi tour à l'arrivée sans foutre le merdier à Paname?

Il y a un truc imparrable pour les systemes informatiques, c'est le bouton ON OFF....

Même si le reset rame a une action non négligeable certianes fois, là, ce sont des commandes faites depuis la console conducteur qui aident bien, suivies d'un relevé de défauts qui peut être fait par la suite...

Oui, à 50 km/h pour toutes les catégories de trains.

Via le dépot, les voies du Maroc et le raccordement de la ligne de Tours, enfin, c'est par là qu'on retournait les rames inversées les premières années en couplant avec une marche d'essais... Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la rame avait put aller jusqu'à PMP, comment aurait-elle fait demi tour à l'arrivée sans foutre le merdier à Paname?

retournement au triangle de St-Cyr, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il me semblait que c'était passage par le triage obligatoire

(donc voies de service, gênant avec des voyageurs... ) :)

Aucun problème pour faire le tour d'honneur par le triage . . .

Les voies 1 et 2 "circulation triage" sont des voies principales.

Cependant si contournement avec des trains transportant des voyageurs, une consigne

locale prévoit la pose d'un boulon de calage cadenassé sur certaines aiguilles du triage.

Autrefois à l'occasion d'occupation de la gare du Mans voyageurs par des étudiants grévistes

les TGV étaient détournés par le triage avec transbordement par car en gare de Champagné.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui mais si on suit la logique, en retournant la rame au Mans, la cabine avariee se serait retrouvée cote province a PMP

C'est bien ce que je disais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais...

Oui mais il est plus facile d'envoyer un dépanneur à PMP qu'à Le Mans et si il s'agissait d'un US quitte à le tirer avec une autre rame, soit en UM ou carrément EV, excellent exercice pour les 2 mécanos de réserve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais je redis qu'il n'y a aucun filet dans ce cas... Que va-t-il se passer pour l'armement du CAB, le changement de tension, ETC et plein de petites choses comme ça...

Je trouve que l'option prise joue en faveur de la sécurité et doit donc être privilégiée.

Sans compter qu'il y a pas mal d'autres cas de pannes possibles même si je pense que je ne dois pas être loin... Ne pas oublier aussi qu'on peut perdre le contrôle de fermeture de portes qui passe par la trans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je redis qu'il n'y a aucun filet dans ce cas... Que va-t-il se passer pour l'armement du CAB, le changement de tension, ETC et plein de petites choses comme ça...

Je trouve que l'option prise joue en faveur de la sécurité et doit donc être privilégiée.

Sans compter qu'il y a pas mal d'autres cas de pannes possibles même si je pense que je ne dois pas être loin... Ne pas oublier aussi qu'on peut perdre le contrôle de fermeture de portes qui passe par la trans.

Dans le doute, il faut mieux s'abstenir et faire comme il a été fait.

PS:Si learame est revenu en gare de Le Mans, le CAB et tout le reste devait fonctionner car cela fait environ 40 bornes du PRS de Dollon à la gare de Le Mans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit bien les 24h du Mans.

Ca m'énerve, tout m'énerve aujourd'hui, je vous déteste tous. :Smiley_23:

moi c'est pareil ! 33 € chez un ORL qui n'a pas coché la bonne case = 18 € de ma poche, le camion de fuel qui écrase la plate-bande d'iris, et hier 90 € de PV pour 52 au lieu de 50, le releveur de la Lyonnaise qui sonne à 8 h quand j'étais sous la douche et qui m'explique que j'ai transmis mon index par mail pour rien, ils ne les utilisent pas ....

:Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.