Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Passage à l'heure d'été, dimanche 25 mars 2012, à 2h00 il sera 3h00 !


Pascal 45

Changement d'heure  

17 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      6
    • Contre
      11
  2. 2.

    • Oui
      5
    • Non
      11


Messages recommandés

Citation du site web :

http://www.service-p...ites/00506.html

" Passage à l’heure d’été dimanche 25 mars 2012

Le passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 25 mars 2012 à 2 heures du matin. Vous devrez ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.

Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 28 octobre 2012 à 3 heures du matin ".

Fin de citation

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web du journal "France-Soir" :

http://www.francesoi...ent-200795.html

" Attention, l'heure d'été revient !

La traditionnelle valse des aiguilles des horloges et des montres a lieu ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'heure d'hiver cèdera la place à l'heure d'été. Selon la formule consacrée, à 2 heures, il sera... 3 heures !

Instaurée en 1974, à la suite du choc pétrolier d'octobre 1973 provoqué par la guerre du Kippour et l'embargo sur le pétrole déclenché par les pays arabes, ce changement d'heure fête cette année son trente-huitième anniversaire. Objectif : réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée. Durée : de la fin mars à la fin octobre.

Economie d'énergie

Bon gré, mal gré, les Français se soumettent sans trop de récriminations à ce rituel qui fait sauter l'équivalent d'un fuseau horaire à l'Hexagone. Nous passons en effet de l'heure GMT + 1 à GMT + 2. Mais les bénéfices de la mesure sont de moins en mois spectaculaires. En 2009, elle a permis de réaliser 440 Gwh (gigawatts) d'économie, soit la consommation d'environ 800.000 ménages (l'équivalent de la ville de Marseille), selon l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En 2030, si elle est encore en vigueur, elle n'épargnera plus que 300 Gwh d'énergie, compte tenu notamment de la généralisation des lampes basse consommation.

Effets nocifs

Des associations d'irréductibles continuent à dénoncer ce saut horaire annuel. C'est le cas de l'Association contre l'heure d'été double (Ached) et l'Association pour le retour à l'heure méridienne. Principaux arguments de ces opposants : les effets nocifs sur la santé humaine (somnolence, insomnie, consommation abusive de somnifères et autres calmants...) et les perturbations des comportements des animaux ".

Fin de citation

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web du journal "France-Soir" :

http://www.francesoi...ete-200837.html

" 6 conseils pratiques pour s'adapter à l'heure d'été

1) Changez d'heure samedi soir, avant de vous coucher

Avant de vous glisser sous la couette, prenez quelques minutes pour faire le tour du propriétaire et modifier toutes les horloges de l'appartement et de la maison. Idem pour les appareils électroniques qui donnent l'heure, type fours, téléviseurs, réfrigérateurs, congélateurs... Réglez également votre montre pour éviter toute confusion. Laissez votre ordinateur et votre téléphone mobile se régler automatiquement. Mais vérifiez au réveil que le changement d'heure a bien été effectué.

2) Couchez-vous tôt !

Remontez votre heure de coucher d'une demie-heure ou d'une heure, ce samedi soir. Ne prévoyez pas de sorties tardives ou d'activités trépidantes en début de soirée. Maintenez ce rythme durant toute la semaine, si possible !

3) Décalez vos repas

Idéalement, si vous le pouvez, décalez vos repas ce samedi. Déjeunez vers midi, dînez à 20 heures.

4) Évitez les somnifères

Pas de médication préventive. Par crainte d'être perturbés, beaucoup de Français anticipent leur insomnie et prennent des somnifères au moment du passage à l'heure d'été. Attendez de constater une véritable difficulté à vous endormir pour y recourir éventuellement, avec les conseils de votre médecin.

5) Utilisez volets et rideaux

Il va faire jour beaucoup plus tard. La persistance de la lumière risque de vous empêcher de vous endormir. Pensez à fermer volets et rideaux pour créer l'obscurité propice à l'assoupissement.

6) Gare au coup de froid

Même si la météo prévoit une semaine plutôt clémente, méfiez-vous d'un effet pervers du changement d'heure : le chaud et froid. La température restera plus tiède en fin de journée, à cause de l'ensoleillement. Ne vous laissez pas piéger par la tombée de la nuit et la fraîcheur immédiate qui l'accompagne. Prévoyez une petite laine au cas où... Cela vous évitera d'aborder ce joli printemps avec un gros rhume ".

Fin de citation

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des économies d'énergie sont-elles réalisées ?

Non : je vis le jour...

mais ma femme vis la nuit...

on se croise le soir et le matin

Dur dur la vie de retraités...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Des économies d'énergie sont-elles réalisées ?

Non : je vis le jour...

mais ma femme vis la nuit...

on se croise le soir et le matin

Dur dur la vie de retraités...

Economie d'énergie : les commerces bientôt soumis à un couvre-feu

Ce titre du " Parisien" ...fait un amalgame entre une période de guerre et une mesure de bon sens :Smiley_53:

Pour limiter la consommation d’électricité et économiser du même coup 170 M€ par an, le gouvernement va obliger les commerces à éteindre leurs lumières après 1 heure du matin.

http://www.leparisie...012-1929385.php

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir si ce genre de mesures toucheront la capitale...ou plutôt les quartiers chics.....genre champs élysées....

cette loi ça sent encore les dérogations à plein nez....genre sauf restaurants, boites de nuit, commerces de stations blanéaires, thermales etc etc etc....

Charité bien ordonnée commençant par soi même, que les collectivités commencent par éteindre les boulevards d'approches les pénétrantes etc....ensuite qu'elles éteignent bureaux et ordinateurs, baissent chauffage dés 18 20/h.....et aprés on verra.

Couper un lampadaire sur deux dans bon nombre de villes pares 23h ferait également des économies, sans pour autant remettre la sécurité en question, mais les circuit n'étant pas prévus pour que investissement sera nécéssaire....pour rendres ses économies rentables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir si ce genre de mesures toucheront la capitale...ou plutôt les quartiers chics.....genre champs élysées....

cette loi ça sent encore les dérogations à plein nez....genre sauf restaurants, boites de nuit, commerces de stations blanéaires, thermales etc etc etc....

Charité bien ordonnée commençant par soi même, que les collectivités commencent par éteindre les boulevards d'approches les pénétrantes etc....ensuite qu'elles éteignent bureaux et ordinateurs, baissent chauffage dés 18 20/h.....et aprés on verra.

Couper un lampadaire sur deux dans bon nombre de villes pares 23h ferait également des économies, sans pour autant remettre la sécurité en question, mais les circuit n'étant pas prévus pour que investissement sera nécéssaire....pour rendres ses économies rentables ?

A Paris, franchement, même si il y a des dérogations etc.... quand je vois dans ma rue (mon avenue pardon) que le salon de coiffure a une lumière allumée toute la nuit.... ça ne me choque pas qu'on leur coupe la chique !!!

A la campagne, l'allumage des rues s'arrête à minuit (ce qui est déjà bien luxueux vu le passage) mais il n'y a pas les problèmes "d'insécurité" des grandes villes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, franchement, même si il y a des dérogations etc.... quand je vois dans ma rue (mon avenue pardon) que le salon de coiffure a une lumière allumée toute la nuit.... ça ne me choque pas qu'on leur coupe la chique !!!

A la campagne, l'allumage des rues s'arrête à minuit (ce qui est déjà bien luxueux vu le passage) mais il n'y a pas les problèmes "d'insécurité" des grandes villes ^^

Et la coiffeuse te répondra : En quoi ça vous gêne chère madame....c 'est vous qui payez ma note d'éléctricité ?

Bon je sais c 'est de la psychologie de comptoir ...il n'empêche que ce texte est encore une usine à Gaz....et va encore dresser les uns contres les autres....on en reparlera...! On verra qui obtiendra des dérrogations et au nom de qui et de quoi...

Rapelons que les commerçants ne sont pas à la noce avec la nouvelles taxes sur les espaces publicitaires en vitrine....

On peut donc comprendre une certaine forme de grogne....

J'attends avec impatience de voir comment ça va être appliqué....car faire des lois c'est bien, mais ne pas se donner les moyens de les faire apliquer... c'est beaucoup moins bien...

ça donne juste bonne concience vis à vis de l'opinion... :Smiley_63:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignes, c'est une choses, mais pour l'éclairage intérieur, on m'avait dit il y a quelques années que c'était imposé par les assurances, pour les boutiques qui n'ont pas de rideau métallique. La lumière dissuaderait les cambrioleurs... Est-ce toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ré entendu aux infos le terme = couvre feu cartonrouge ......Sommes nous en guerre ?

De toute manière situation de crise ou pas ...pourquoi gaspiller de l'énergie ?Même si c'est une boite qui gange de l'argent autant qu'elle mette son pognon ailleurs .Cela me parait tellement évident .

Et puis dans certaines situations , pourquoi ne pas mettre des détecteurs qui allument l'éclairage....ça surprend plus et ça alerte mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.