Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident mortel agent infra 29 mars 2012 à Lyon Part-Dieu


Messages recommandés

Invité necroshine

Comme le dis KM,

chaque accident et décès est triste, en particulier sur son lieu de travail.....

Que ces malheurs ne se reproduisent pas !!!! Oeuvrons tous pour la sécurité de chacun !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes pensées pour les proches,

hélas la même nuit aux ateliers Tgv DE PARIS NORD LANDY aussi un accident grave.

l'un d'entre nous risque pour une main.

sa main s'est retrouvée coincée sur le chantier de tour en fosse...

l'expression parlant des cheminots comme chair à tampons reprendrait elle de l'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

www.mlyon.fr

Grave accident à la SNCF dans la nuit de mercredi à jeudi.

Un cheminot a été heurté par un train, alors qu’il se trouvait sur la voie ferrée

à hauteur du Transbordeur.

Il s’agit d’un Lyonnais de 39 ans qui a été hospitalisé dans un état critique.

La CGT qui a fait part de sa tristesse, mais aussi de sa colère car c’est le

deuxième accident grave à l’Equipement dans l’agglomération en moins d’un

mois. Le syndicat réclame un plan d’urgence pour la sécurité et le service

public ferroviaire. Une enquête a été ouverte.

Rédigé par M.R. dans Faits Divers le 30/03/2012 à 07h42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font les CHS/CT?

Mais plus personne n'en a rien à branler des CHS/CT, surtout les présidents des dits CHS/CT qui ne risquent absolument plus rien en l'état actuel de notre société: les représentants syndicaux ne sont que des connards fouteurs de merde et empêcheurs de produire en rond et les inspecteurs du travail des salauds de fonctionnaires trop payés à faire chier les "entrepreneurs". Faut dire aussi qu'ils n'ont PERSONNE derrière les représentants du personnel au CHS/CT, ni la "justice" ni surtout les salariés qu'ils essayent de défendre malgré tous les coups de poignards dans le dos qu'il se prennent de la part de certains de ces même salariés...

J'ai bien senti le revirement total à ce niveau là en 2002 quand j'y siégeais en CHS/CT, à l'arrivée de JC et depuis "çà sent pire"...

C'est le fric qui commande, et mettez vous dans l'idée que le "taux d’attrition" dû aux accidents du travail fait maintenant totalement partie du "business plan" de ces Messieurs-Dames les Grands De Ce Monde... nous en revenons progressivement et "en douceur" aux pratiques des débuts de l'ère industrielle.

Ça vous choque? Il ne tient qu'à vous de décider de votre sort, dans les mois à venir...

Mais çà fait quand même mal au sein, mourir si connement au boulot, si jeune!

Je suis de tout cœur avec sa famille et ses amis. lapleunicheuse

je sent ta colère qui te rends un peu excessif mais sur le fond je suis d'accord, triste constat , mais continuons le combat contre ce pognon tue plus que la bombe,la famine ,le Sida,la Peste et le choléra réunis, l'Histoire nous donnera raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis pas cheminot, juste fonctionnaire de Police...

non sans m'associer à la douleur de la famille et de celle des cheminots, je suis venu sur ce site à la recherche des circonstances de l'accident de mon cousin, hier vers 3h du matin sur un chantier SNCF dans la région de lyon où il est hospitalisé ; Mais il me semble qu'il ne s'agisse pas de l'accident du 5774. Il a 38 ans et lutte encore pour survivra malgré une amputation et plusieurs ablations d'organes...

Cela m'a tristement permis de voir dans quelles conditions de sécurité il arrive que certains personnels travaillent... Cela ajoute à ma douleur et aussis ma colère. Ma famille professionnelle est elle aussi confrontée à risquer sa vie ; mais il est dommage qu'il faille un tel événement dans son entourage pour écarter les oeillères et se rendre compte de l'insécurité chez d'autres...

De tout coeur avec vous, je vous remercie de penser à lui...

JY B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement il est décédé, li avait 22 ans...

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner tes sources ?

Je pense que tu parles de l'accident de Toury du 09/03/2012.

Car aucun Temps Réél n'est paru sur extranet suite à l'accident concernant ce sujet.

L'accident de Lyon concerne un collègue agé de 39 ans, très gravement blessé.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis pas cheminot, juste fonctionnaire de Police...

non sans m'associer à la douleur de la famille et de celle des cheminots, je suis venu sur ce site à la recherche des circonstances de l'accident de mon cousin, hier vers 3h du matin sur un chantier SNCF dans la région de lyon où il est hospitalisé ; Mais il me semble qu'il ne s'agisse pas de l'accident du 5774. Il a 38 ans et lutte encore pour survivra malgré une amputation et plusieurs ablations d'organes...

Cela m'a tristement permis de voir dans quelles conditions de sécurité il arrive que certains personnels travaillent... Cela ajoute à ma douleur et aussis ma colère. Ma famille professionnelle est elle aussi confrontée à risquer sa vie ; mais il est dommage qu'il faille un tel événement dans son entourage pour écarter les oeillères et se rendre compte de l'insécurité chez d'autres...

De tout coeur avec vous, je vous remercie de penser à lui...

JY B.

Bonjour,

Merci de nous avoir informé, et souhaitons de tout coeur que votre cousin puisse s'en sortir. Courage à vous et votre famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis pas cheminot, juste fonctionnaire de Police...

non sans m'associer à la douleur de la famille et de celle des cheminots, je suis venu sur ce site à la recherche des circonstances de l'accident de mon cousin, hier vers 3h du matin sur un chantier SNCF dans la région de lyon où il est hospitalisé ; Mais il me semble qu'il ne s'agisse pas de l'accident du 5774. Il a 38 ans et lutte encore pour survivra malgré une amputation et plusieurs ablations d'organes...

Cela m'a tristement permis de voir dans quelles conditions de sécurité il arrive que certains personnels travaillent... Cela ajoute à ma douleur et aussis ma colère. Ma famille professionnelle est elle aussi confrontée à risquer sa vie ; mais il est dommage qu'il faille un tel événement dans son entourage pour écarter les oeillères et se rendre compte de l'insécurité chez d'autres...

De tout coeur avec vous, je vous remercie de penser à lui...

JY B.

c'est bien de cette accident dont il s'agit....cet agent fait parti de la brigade special de marseille detaché sur les travaux de lyon ,j'ai du le croiser lors de mes nombreux deplacements ,je souhaites de tout coeur qu'il s'en sorte ,!!

pour les circonstences ,laissons l'enquete se derouler ,méme si j'ai ma petite idée sur la façon de proceder au dechargement de ballast.....

courage a la famille , a notre collegue ,a l'equipe speciale et a l'adc.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeuvrons tous pour la sécurité de chacun !!!!

Pour les ADC, çà commence par klaxonner, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit, y compris en zone de rectriction à l'usage du sifflet.... Même s'il y a un protecteur qui a fait correctement son travail, çà ne coute rien d'en rajouter un peu..... Cà peut juste sauver des vies. Jamais aucun "mulot" ou "écureuil" (termes affectueux pour les agents de la voie et des caténaires) ne m'a critiqué pour çà......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klaxonner,c'est sur que c'est ce qu'il faut faire,meme en restriction du sifflet.

Je peux vous dire que l'on aime pas ça,passer la nuit à coté des gars qui bossent.

Sur LGV,tu passes à 160km/h à coté d'eux,et comme tu baisses les projecteurs,tu ne vois rien.Oh que je n'aime pas......

En passant,je ne trouve pas ça correct d'annoncer le décès de quelqu'un qui n'est pas mort !!!!!!

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, cela me fait grandement penser à l'accident mortel qu'il y a eu il y a environs moins de 4 semaines à toury dans l'eure et loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant,je ne trouve pas ça correct d'annoncer le décès de quelqu'un qui n'est pas mort !!!!!!

Ce n'est que mon avis.

C'était déjà arrivé pour l'accident du Crépy - Paris (à plusieurs reprises d'ailleurs). Je ne pense pas qu'il y ait de malveillance là-dedans, même si ce genre d'info est assez bouleversante. Je maintiens mes propos, que l'agent soit encore en vie ou non, ça me bouleverse, étant mécano à l'INFRA et côtoyant pas mal de "gratte cailloux" ou d'"écureuils", entre autres, j'imagine la vulnérabilité de toute cette catégorie de personnel, et je suis révolté par la tournure des événements. Pour la Traction, je ne souhaite qu'une chose, c'est le retour de la mixité, pour que chaque agent de conduite soit susceptible de faire un jour des TTx. Ce n'est pas seulement des journées raides, c'est également très enrichissant et instructif, et ça permet de voir à quoi ressemble vraiment le Chemin de Fer, et, surtout, ça permet d'être plus solidaire envers les autres services, en se rendant compte qu'en général et sur beaucoup de plans, on est protégés dans notre cabine (malheureusement le récent accident de Paris-Nord nous ramène sur terre, et nous rappelle qu'à part dans les bureaux, personne n'est à l'abri ...).

De lire le diagnostic si le collègue s'en sort, ça me choque profondément, car c'est quoi qu'il en soit une vie brisée, et peut être même plus, tout ça parce qu'il faut "diminuer les coûts" ... Je dis ça mais je parle plus globalement de tous les accidents survenus, et notamment récemment (combien d'agents de l'Equipement ont perdu la vie récemment ? ; Combien d'agressions de contrôleurs ? ; Même la Traction y passe, et que dire du Matériel ?).

Je commence à me poser des questions sur mon avenir, ce qui me paraissait inimaginable quand je suis arrivé, il n'y a pas si longtemps ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela concerne aussi les entreprises privée qui nous font parfois très peur sur le terrain !!

une pensée pour le collègue et toute sa famille

Pourrais-tu développer s'il te plait??!!

Courage à cet agent et à sa famille.

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner tes sources ?

Je pense que tu parles de l'accident de Toury du 09/03/2012.

Car aucun Temps Réél n'est paru sur extranet suite à l'accident concernant ce sujet.

L'accident de Lyon concerne un collègue agé de 39 ans, très gravement blessé.

je vous presente mes excuses ainsi qu'aux proches et à la famille de cet agent, j'ai en effet commis une erreur. il s'agissiat d'un autre accident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué

Depuis plusieurs années, la direction SNCF passe aux forceps chez les cheminot-e-s de l’Equipement des méthodes de travail inadaptées (mobilité forcée, allongement des parcours, travail de nuit et de week-end..), des suppressions drastiques d’emplois qui sont néfastes pour les agents chargés de la maintenance du réseau ferré, mais mettent également en danger la sécurité des circulations. Malgré les nombreuses mises en garde de la fédération SUD-Rail auprès de la direction SNCF, cette dernière refuse de nous écouter et de revenir en arrière, ce qui engendre inévitablement des accidents mortels :

  • le 27 février 2012, décès d’un agent voie suite à un accident routier (l’agent est obligé d’aller travailler à plus de 100K tous les jours).
  • le 29 février 2012, décès d’un agent signalisation à Saint Vallier par heurt de circulation.
  • dans la nuit du 8 au 9 mars 2012, décès d’un agent, âgé d’une vingtaine d’années, happé par un train, sur un chantier SNCF situé sur la commune de Toury dans l’Eure et Loir.
  • le 29 mars, un agent travaillant sur Lyon est entre la vie et la mort après avoir été heurté par un train voyageurs à 03H 00 du matin.

La Fédération SUD-Rail apporte tout son soutien aux familles des agents et aux proches. Des enquêtes sont en cours pour connaitre les circonstances précises des accidents.

SUD-Rail rappelle qu’en moins d’un 1 mois ce sont déjà 3 accidents mortels et un accident grave qui ont eu lieu ! Il faut absolument stopper immédiatement cette descente aux enfers ! Ainsi, il est temps que la Direction reconnaisse que les suppressions massives d’emplois, les restructurations, le recours à la sous-traitance, la mobilité forcée et la politique de productivité imposée par le gouvernement et RFF se font au détriment du service public, de la sécurité et génèrent de fait une dégradation irrémédiable des conditions de sécurité, de vie et de travail des cheminots qui conduisent aux drames d’aujourd’hui. Il est temps que la direction comprenne que la seule façon d’arrêter cette hécatombe est de remettre les moyens humains et matériels nécessaires, de permettre aux cheminot-e-s de faire leur travail dans de bonnes conditions lors de la préparation des chantiers et d’arrêter de faire travailler à outrance les agents de l’Equipement la nuit !

Cette logique libérale, imposée par le gouvernement et RFF et orchestrée par la SNCF, est totalement inacceptable socialement et dangereuse pour la sécurité et la qualité du service. SUD-Rail refuse que soit bradée la sécurité au profit d’une politique d’économie libérale.

TOUTES NOS CONDOLÉANCES AU COLLÈGUE QUI VIENT DE DECEDER HIER SOIR A L HOPITAL (LYON) 4 DECES A L INFRA EN 1 MOIS!!!!

Modifié par assouan
Correction de balise + précision "communiqué"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui je confirme le décès de notre 4ieme collègue, paix a son âme... j ai eu l info hier soir d un responsable du syndicat..

c 'est une véritable hécatombe en a peine un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.