Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident ferroviaire en Allemagne


Messages recommandés

Pour les REX, on en a eu un récemment sur l'utiisation du GSM/GFU. Que s'est-il passé ? Ben une utilisation normale, l'ADC était bien enregistré, avec le téléphone de la boite, il a reçu une alerte, il a fait ce qu'il fallait. Soit. Quelle est donc l'utilité de faire un REX pour ça ? Il y a malheureusement des dérives à ce système.

Le REX positif existe car il existe des gens pour qui même la norme la plus simple n'est pas justifiée (et donc pas appliquée).

Montrer par l'exemple que ça fonctionne et que d'autres savent l'appliquer peut avoir un effet sur ces gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du REX est qu'il est plombé par ce qu'il est : une enquête ... qui demande du temps.

Le problème du REX est qu'il ne donne que les résultats de l'enquète en ciblant un lectorat précis.

Exemple : Sur PRG en 2010, gros incident électrique en milieu d'après-midi avec chûte de la caténaire sur deux trains (une Z2N et un Aqualys), avec vitres brisées et trous dans la toiture. Pas de blessés, mais quelques grosses frayeurs chez les voyageurs.

Le REX affiché dans les UO/UP traction a mis l'accent sur le fait que le CRL de la Z2N avait informé le régul transport de vive voix (après SAL/SAR) que la caténaire était cassée à tel endroit sur telle voie, au lieu de prononcer la phrase magique "coupure d'urgence", et que tous les problèmes venaient de là.

C'est peut-être vrai (je ne suis pas qualifié pour en juger), mais en revanche le REX ne soufflait mot du fait que le régul transport n'avait prévenu le régul énergie du problème que 20 minutes après le début de l'incident, et qu'il avait donc lui aussi une part de responsabilité dans l'enchainement des évènements ulterieurs.

Pas un mot non plus sur les 6 tentatives de réenclenchement de la sous-station par le régul énergie, qui ont pourtant eu aussi des conséquences.

Résultat : Le REX traction a été interprèté par le lectorat "traction" comme une enième culpabilisation du "moins ancien dans le grade le moins élevé".

Pourquoi ne pas faire des REX globaux, dans lesquels les actions de tous les intervenants seraient indiqués et commentés de manière neutre ? Ca serait bien plus constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton étonnement.

Sur PRG, le seul classeur ''incidents hebdo'' librement accessible est (était ?) à Austerlitz, mais il n'est pas souvent tenu à jour.

Ceux de la ligne C (Brétigny et Versailles) ont été supprimés par un DUO il y a deux ans, au motif que "ça ne regarde pas les conducteurs".

Rien à Trappes, ou alors il est bien caché.

Pour PMP, je ne sais pas.

J'avoue que j'aimais bien les lire.

Pas par voyeurisme, mais juste pour découvrir les petits bobos (et parfois les gros ennuis) qui constituent la vie quotidienne d'un réseau.

A PMP, y eu mais y' a plus, très instructif pendant les réserves surtout quand on est concerné par l'incident, pour ma part, 1 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du REX est qu'il ne donne que les résultats de l'enquète en ciblant un lectorat précis.

Exemple : Sur PRG en 2010, gros incident électrique en milieu d'après-midi avec chûte de la caténaire sur deux trains (une Z2N et un Aqualys), avec vitres brisées et trous dans la toiture. Pas de blessés, mais quelques grosses frayeurs chez les voyageurs.

Le REX affiché dans les UO/UP traction a mis l'accent sur le fait que le CRL de la Z2N avait informé le régul transport de vive voix (après SAL/SAR) que la caténaire était cassée à tel endroit sur telle voie, au lieu de prononcer la phrase magique "coupure d'urgence", et que tous les problèmes venaient de là.

C'est peut-être vrai (je ne suis pas qualifié pour en juger), mais en revanche le REX ne soufflait mot du fait que le régul transport n'avait prévenu le régul énergie du problème que 20 minutes après le début de l'incident, et qu'il avait donc lui aussi une part de responsabilité dans l'enchainement des évènements ulterieurs.

Pas un mot non plus sur les 6 tentatives de réenclenchement de la sous-station par le régul énergie, qui ont pourtant eu aussi des conséquences.

Résultat : Le REX traction a été interprèté par le lectorat "traction" comme une enième culpabilisation du "moins ancien dans le grade le moins élevé".

Pourquoi ne pas faire des REX globaux, dans lesquels les actions de tous les intervenants seraient indiqués et commentés de manière neutre ? Ca serait bien plus constructifs.

Non c'est juste qu'on estime que chacun doit balayer devant sa porte et que pour la porte de son voisin, c'est pas à nous de le faire.

Autrement dit, un REX traction est là pour servir sur le plan traction, pas pour cracher sur les autres services (même s'ils sont en cause).

Pour les gazettes hebdo, comme je disais, ce n'est pas fait pour être en lecture libre car on connaît trop le penchant de certains à débattre avec rien, à faire des films sur une phrase. Aussi les retirer de la dispo est sans doute justifié. (à condition que cette info arrive argumentée et expliquée aux CRL à travers leurs CTT, ce qui semble ... aléatoire d'après ce que vous dites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste qu'on estime que chacun doit balayer devant sa porte et que pour la porte de son voisin, c'est pas à nous de le faire.

Autrement dit, un REX traction est là pour servir sur le plan traction, pas pour cracher sur les autres services (même s'ils sont en cause).

Une communication officielle expliquant celà éviterait d'attiser certaines rancoeurs.

(à condition que cette info arrive argumentée et expliquée aux CRL à travers leurs CTT, ce qui semble ... aléatoire d'après ce que vous dites)

okok

Qu'en termes galants ces choses-là sont dites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier REX local pour signaler un dépassement de 300 m du point de transition (plus repéré sur le terrain !!!! ) de 7km/h (57 au lieu de 50)

avec le plus sérieusement du monde "risque de déraillement"

quand on sait que le record sur cette portion de ligne est de ...... 128 km/h (et pas en ligne droite comme ici !) :Smiley_06:

des REX de ce type, ça fait rigoler :Smiley_03: :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, en ce moment cela n'arrête pas ...

Condoélance pour les travailleurs allemands qui effectuaient leurs missions.

Effectivement, il semble qu'en ce moment, les travaux soient sources d'incidents plus ou moins importants.

Attendrait-on certaines limites ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revenir au sujet, je suis étonné tout comme d'autre de l'ampleur de la déformation de la caisse, pour un choc avec un élément mobile, d'un poids qui ne semble pas très important rapporté à celui de la rame.

M'arrière d'un pelleteuse est non seulement massif mais aussi quasi-indéformable... c'est comme se prendre un rocher. résultat: c'est la Doppelstocksteuerwagen qui a tout encaissé.

Effectivement, il semble qu'en ce moment, les travaux soient sources d'incidents plus ou moins importants.

Attendrait-on certaines limites ?

Cordialement,

En France, ça risque moins d'arriver, vu qu'on ferme les lignes... :Smiley_41:

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, ça risque moins d'arriver, vu qu'on ferme les lignes... :Smiley_41:

Tu es sûr que tu as bien tout lu ? Parce que précisément c'est un des constats : qu'il y a de plus en plus d'incidents avec les travaux.... en France !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu as bien tout lu ? Parce que précisément c'est un des constats : qu'il y a de plus en plus d'incidents avec les travaux.... en France !!!

Non, je n'avais pas vu ça... :Smiley_32:

mais bon, avec les coupures longues qui arrivent sur les lignes pas trop importantes, aucun risque pour les voyageurs :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais pas vu ça... :Smiley_32:

mais bon, avec les coupures longues qui arrivent sur les lignes pas trop importantes, aucun risque pour les voyageurs :ph34r:

Oui.... et avec les coupures courtes sur les lignes les plus fréquentées ? Aucun risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.