Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident ferroviaire en Allemagne


Messages recommandés

Le 13 avril 2012

Accident de train/Allemagne: 3 morts

Accident de train/Allemagne: 3 morts

Trois personnes sont mortes et au moins six ont été blessées, dont une grièvement, dans une collision entre un train régional et un engin de chantier la nuit dernière à Mühlheim am Main (centre), selon la police allemande.

Le train, qui transportait 35 passagers et assurait la liaison Francfort-Hanau, a déraillé après avoir heurté un engin de chantier équipé d'une grue, a-t-elle précisé. Le conducteur de la locomotive, ainsi que deux ouvriers, ont été tués. Les causes de cette collision sont pour l'instant inconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord, condoléances aux collègues teutons impliqués dans l'accident.

Quelque chose m'interpelle au vu de cette photo, c'est la manière dont s'est comportée la rame: je veux bien que le point d'impact est bas, et que la pelleteuse est un objet dense et mastoc, mais la première voiture s'est complètement mise en portefeuille au niveau du bogie... N'y a t il pas d'absorbeurs de chocs sur ces voitures pilotes? Et quid des zones de déformations programmées?

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des risques pour les collègues de l'infra, n'importe quel lecteur des "incidents hebdos" (document interne) voit bien le nombre croissant d'incidents avec les travaux.... Ca ne me console pas que ce soit en Allemagne que l'on en trouve une démonstration douloureuse.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Quelque chose m'interpelle au vu de cette photo, c'est la manière dont s'est comportée la rame: je veux bien que le point d'impact est bas, et que la pelleteuse est un objet dense et mastoc, mais la première voiture s'est complètement mise en portefeuille au niveau du bogie... N'y a t il pas d'absorbeurs de chocs sur ces voitures pilotes? Et quid des zones de déformations programmées?

Florian

Je ne connais pas du tout les circonstances de cet accident, mais, d'une façon générale, les "zones de déformation programmées" et tout ce genre de truc, c'est prévu pour un impact à 50 km/h ou moins. Si tu tapes à 80 voire plus (ce qui est plausible en cas de surprise), c'est ratatinage assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ca me fait bizarre: quand je regarde la B6Dux qui avait cartonné a St Pierre de Vauvray, ou quand je vois la RIO qu'un collègue a encastré dans un camion à Villars, ou encore la RRR a St Medard sur Ille, je ne vois pas de déformations qui ressemblent a ce qu'on peut voir la... Ca me laisse l'impression que la partie basse de la voiture n'assure aucune résistance...

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ca me fait bizarre: quand je regarde la B6Dux qui avait cartonné a St Pierre de Vauvray, ou quand je vois la RIO qu'un collègue a encastré dans un camion à Villars, ou encore la RRR a St Medard sur Ille, je ne vois pas de déformations qui ressemblent a ce qu'on peut voir la... Ca me laisse l'impression que la partie basse de la voiture n'assure aucune résistance...

Florian

bonjour sur les b6 d comme a st pierre du vauvray c'est un empilement de tubes amortisseur devant un bouclier devant la cabine pour amortir il ne semble , il n'y a pas de zone de déformation puisque le reste de la voiture est occupé par des voyageurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quel lecteur des "incidents hebdos" (document interne) voit bien le nombre croissant d'incidents avec les travaux....

Encore faut-il que ces "Incidents Hebdo" soient accessibles au commun des mortels, et pas planqués dans le bureau d'un ADQS ou d'un DUO (quand ils ne sont pas carrément détruits...) comme c'est trop souvent le cas dans de nombreux dépots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

:sad:

Je ne sais pas, ca me fait bizarre: quand je regarde la B6Dux qui avait cartonné a St Pierre de Vauvray, ou quand je vois la RIO qu'un collègue a encastré dans un camion à Villars, ou encore la RRR a St Medard sur Ille, je ne vois pas de déformations qui ressemblent a ce qu'on peut voir la... Ca me laisse l'impression que la partie basse de la voiture n'assure aucune résistance...

Florian

Il me semble qu'il s'agit ici de la génération de Dosto fabriquées dans les années 90.

Comme il s'agit de 2N, le chassis est forcément en "col de cygne", donc surement moins résistant que la belle poutre bien droite d'une Corail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un peu la ou j'étais en train d'aboutir dans ma petite caboche de mécano... Ce qui ne me rassure pas outre mesure pour des matériels type TER2N, proncipalement les NG qui ont grosso modo la même configuration...

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un peu la ou j'étais en train d'aboutir dans ma petite caboche de mécano... Ce qui ne me rassure pas outre mesure pour des matériels type TER2N, proncipalement les NG qui ont grosso modo la même configuration...

Florian

Ok ... dans ma caboche d'abonné, je me dis que je vais éviter les extrémités ...

Pensées pour les victimes.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de + j'ai l'impression que pas de gyro sur la pelle donc engin moins visible , 3morts de trop c'est triste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que ces "Incidents Hebdo" soient accessibles au commun des mortels, et pas planqués dans le bureau d'un ADQS ou d'un DUO (quand ils ne sont pas carrément détruits...) comme c'est trop souvent le cas dans de nombreux dépots.

Je suis étonné de lire ça (ça ne veut pas dire que je ne te crois pas).

Chez moi on le reçoit par mail chaque semaine et je m'en sert comme argumentaire lors de mes accompagnements.

C'est justement fait pour servir.

Par contre je comprends que ce ne soit pas largement diffusé. Ce sont bien souvent que le reflet des constatations immédiates et quand on voit ce que certains montent comme scénarios avec presque rien ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne mélangeons pas tout : l'outil incontournable et fiable ce sont les REX !

Les "incidents hebdos", comme le dit Nipou, sont juste la photo de ce qui s'est passé la semaine précédente, sans le résultat des enquêtes, sans analyses. Pour info, ils étaient auparavant disponibles sur intranet donc accessibles à tous. Cela a changé et ils sont passé en diffusion plus restreinte pour des raisons que j'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du REX est qu'il est plombé par ce qu'il est : une enquête ... qui demande du temps.

Et en ferroviaire comme dans tout, les gens (vous et moi) sont axés sur l'actu. Pour peu qu'il faille attendre quelques semaines pour comprendre, bien d'autres incidents sont venus recouvrir le précèdent et quand le REX arrive, plus grand monde n'y fait attention.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande ta mut, je vais m'occuper de toi ^^

Fais gaffe, il est possible que j'y vienne... ;)

Pour les REX, on en a eu un récemment sur l'utiisation du GSM/GFU. Que s'est-il passé ? Ben une utilisation normale, l'ADC était bien enregistré, avec le téléphone de la boite, il a reçu une alerte, il a fait ce qu'il fallait. Soit. Quelle est donc l'utilité de faire un REX pour ça ? Il y a malheureusement des dérives à ce système.

Et pour en revenir au sujet, je suis étonné tout comme d'autre de l'ampleur de la déformation de la caisse, pour un choc avec un élément mobile, d'un poids qui ne semble pas très important rapporté à celui de la rame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné de lire ça (ça ne veut pas dire que je ne te crois pas).

Chez moi on le reçoit par mail chaque semaine et je m'en sert comme argumentaire lors de mes accompagnements.

C'est justement fait pour servir.

Par contre je comprends que ce ne soit pas largement diffusé. Ce sont bien souvent que le reflet des constatations immédiates et quand on voit ce que certains montent comme scénarios avec presque rien ...

Je comprends ton étonnement.

Sur PRG, le seul classeur ''incidents hebdo'' librement accessible est (était ?) à Austerlitz, mais il n'est pas souvent tenu à jour.

Ceux de la ligne C (Brétigny et Versailles) ont été supprimés par un DUO il y a deux ans, au motif que "ça ne regarde pas les conducteurs".

Rien à Trappes, ou alors il est bien caché.

Pour PMP, je ne sais pas.

J'avoue que j'aimais bien les lire.

Pas par voyeurisme, mais juste pour découvrir les petits bobos (et parfois les gros ennuis) qui constituent la vie quotidienne d'un réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.