Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Distances tarifaires


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche des distances tarifaires entre villes en France.

Pour expliquer un peu ma demande: je travaille actuellement (dans le cadre de ma thèse) sur la tarification de la SNCF. Je m’intéresse à la tarification des TGV. Cette tarification, avec celle des Corail Teoz, diffère de la règle tarifaire selon laquelle le prix d'un billet (pour les Corail non Teoz) est de P = a + bd, P étant le prix, a une constante, b le prix kilométrique et d la distance tarifaire.

Je veux donc voir de combien le prix des différents TGV (qu'on trouve dans le recueil tarifaire vol 6, p11 et suivante) http://a1848.g.akamai.net/f/1848/75034/99d/voyagessncf.download.akamai.com/17512/design/guide/dispositions_Generales_SNCF.pdf s'écartent des prix "normal" calculé à partir de la formule kilométrique rappelée ci-dessus.

Je sais qu'on trouve cette distance kilométrique sur chacun des billets SNCF. Je me suis donc amusée à collecter une cinquantaine de distances à partir des billets de train que j'ai pu trouver + à partir des photos de billets de trains revendus sur ebay, troc de prems et cie. Mais c'est assez laborieux et si j'ai trouvé facilement les principaux TGV radiaux, c'est bien plus dur pour les intersecteurs...

J'avais aussi quelques distances dans les memos statistiques de la SNCF. L'idéal serait d'avoir le maximum (voir toutes) les distances correspondants à un trajet en TGV, qu'il soit radial ou intersecteur...

Y a-t-il une source de données plus complètes/plus facilement accessibles? J'ai pensé:

- aux indicateurs de Chaix, mais les distances n'ont-elles pas changé depuis la fin de la publication? (d'ailleurs les distances tarifaires changent-elles au cours du temps? je pensais que non, mais d'après les mémos statistiques que j'ai sous la main, un certain nombre de distance dont Paris-Lille, Paris-Bordeaux et Paris-Nancy ont changé enntre 2001 et 2002... ) L'autre problème et que le guide de Chaix est par région, ce qui me demande d'en trouver beaucoup (y a-t-il des bibliothèque où je peux les trouver?) et ne regle pas mes problèmes d'intersecteurs.

- aux indicateurs Thomas Cook, mais est-ce bien les distances tarifaires qui y figurent? (et d'ailleurs comment ces indicateurs sont-ils fichus? je n'en ai jamais vu un...)

Autre question, pour finir: j'ai retrouvé en ligne des "recueil de prix" jusqu'en 2007, où puis-je trouver des versions plus anciennes? Au centre de documentation rue de Londres à Paris? A la bibliothèque SNCF au Mans? Et y a-t-il des indicateurs Chaix dans ces biblio/centre de docs?

Merci pour vos réponses!

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Info très partielle: lors de la mise en service de la LN1 (en 1981, sauf erreur) le prix des billets a continué à être calculé selon la formule kilométrique, mais en tenant compte du kilométrage par l'ancienne ligne (Paris-Lyon = 512 km) sans tenir compte du fait que la nouvelle ligne était significativement plus courte. C'était la première entorse au principe de la tarification kilométrique. Il s'agissait là de faire -très partiellement- payer la grande vitesse en tant que service rendu associé à un coût de construction.

Par la suite (ou peut-être avant) ont été introduites des réservations à prix variable selon le jour, l'heure et le type de train.

C'était un avant-goût de la tarification actuelle où, compte-tenu du yeld-management, on peut trouver de nombreux prix différents pour un même trajet: voir le site vsc!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce début de réponse, d'autant plus que j'ai sous la main un Chaix pour le Sud Est!

Est-ce que pour toutes les LGV cette entorse à la "vraie" distance a été répétée (ie on n'a pas pris en compte les raccourcissements potentiels dus aux LGV?) ou bien est ce que pour ces lignes le nombre de km de voie (tel que peut le fournir RFF par exemple) correspond au tarif kilométrique?

Pour info: s'il est vrai que le prix TGV (et Corail Teoz) est variable du fait des principes de yield management, le tarif "de référence" qui sert de plafond ne peut s'écarter trop significativement de la référence kilométrique. Donc le nombre de kilomètre a encore un rôle dans la fixation des tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon courrage pour ta thèse !

J'avais déjà lancé un sujet qui traitait des distances tarifaires

Si tu arrivies à convaincre la SNCF de te fournir la VO0164 ou la VO0191 !

Sinon tu as plus simple et plus utile tu à la possibilité d'utiliser l'annexe du DDR de RFF pour mettre bout à bout toutes les distances entre les gares mais il s'agit du distance réele et non tarifaire et il faut connaître l'itinéraire du train, c'est dispo ICI !

Bon courrage, même moi en interne je galère !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer du côté de la SNCF. J'ai accès à pas mal de données RFF, mais ce qui m’intéressait c'était les distances tarifaires exactes :)

Parallèlement je vais continuer ma collecte sur ebay et trocdetrains ... en qq jours j'ai déjà trouvé environ 80 distances tarifaires TGV, dont une 15zaine d'intersecteurs. Si je continue pendant un mois ou deux je vais finir par avoir l'ensemble des 176 distances tarifaires en radial et les intersecteurs principaux (je dois pouvoir en déduire pas mal de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon courrage pour ta thèse !

J'avais déjà lancé un sujet qui traitait des distances tarifaires

Si tu arrivies à convaincre la SNCF de te fournir la VO0164 ou la VO0191 !

Sinon tu as plus simple et plus utile tu à la possibilité d'utiliser l'annexe du DDR de RFF pour mettre bout à bout toutes les distances entre les gares mais il s'agit du distance réele et non tarifaire et il faut connaître l'itinéraire du train, c'est dispo ICI !

Bon courrage, même moi en interne je galère !

C'est pourtant pas si compliqué en interne.? Tu n'as pas accès aux référentiels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas si compliqué en interne.? Tu n'as pas accès aux référentiels ?

Je pense être très à l'aise SYSPRE, Clic C ou intranet mais je ne trouve pas la VO00164 mais avec Socrate, Mosaïque ou Accelio, toutes ces données sont informatisés et je ne trouve pas de document PDF ou petit logiciel ou même document Excel équivalent.

J'ai trouvé la VO0191 qui est déjà pas mal !

Un RET m'a conseillé de contacter l'université du service de Nanterre qui devrait avoir ça !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être très à l'aise SYSPRE, Clic C ou intranet mais je ne trouve pas la VO00164 mais avec Socrate, Mosaïque ou Accelio, toutes ces données sont informatisés et je ne trouve pas de document PDF ou petit logiciel ou même document Excel équivalent.

J'ai trouvé la VO0191 qui est déjà pas mal !

Un RET m'a conseillé de contacter l'université du service de Nanterre qui devrait avoir ça !

L'UDS doit avoir ça mais il y a surtout des services dont c'est le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un lien en interne je suis preneur par MP !

Je ne pense pas que certains documents doivent circuler par MP. Si ces référentiels ne sont pas diffusés en interne, il y a une raison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En google- isant "patricia per cnrs rff" voilà ce que l'ont trouve :

http://ces.univ-pari...Perennes_12.pdf

Reste ensuite à continuer sur viadeo et consors...

Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de dire que vous travaillez aussi pour RFF ?

Je ne trouve pas votre démarche très correcte

Modifié par Audrey
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En google- isant "patricia per cnrs rff" voilà ce que l'ont trouve :

http://ces.univ-pari...Perennes_12.pdf

Reste ensuite à continuer sur viadeo et consors...

Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de dire que vous travaillez aussi pour RFF ?

Je ne trouve pas votre démarche très correcte

Alors chapeau d'avoir réussi à trouver çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas avoir l'honnêteté de dire que vous travaillez aussi pour RFF ?

Je ne suis pas certain qu'elle soit salariée de RFF. Elle travaille au sein d'une unité de recherche qui a des liens avec RFF. Evitons les conclusions hâtives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'elle soit salariée de RFF. Elle travaille au sein d'une unité de recherche qui a des liens avec RFF. Evitons les conclusions hâtives.

Qui a dit qu'elle etait salariee de rff ?

J'ai dit qu'elle travaillait aussi pour. Merci de ne pas deformer mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui je suis financée par RFF (mais salariée du CNRS qui est donc mon employeur) et j'ai donc accès aux données concernant le réseau. Mais cela ne résout pas mon problème de distance tarifaire: j'ai en effet accès à toutes les distances kilométriques mais personne à RFF (dans mon service en tout cas) n'a été en mesure de me donner les "distances tarifaires" qui comme je l'ai découvert ne correspondent pas aux kilomètres de voie...

Je cherche à travailler sur les liens entrre la tarification du réseau (tarifé au nombre de km "réel") et la tarification à l'usager (tarifée selon le nombre de km tarifaire) et je n'ai qu'une partie de l'équation... A l'heure actuelle grâce aux photos de billets sur troc des trains, et aux vieux Chaix, j'ai réussi a reconstituer un peu près 80% des distances tarifaires Paris-X en TGV , je vais finir par arriver à me reconstituer la base.

Désolée n'étant pas cheminote, je n'avais pas réalisé le niveau de tension entre RFF et la SNCF! Sinon je ne m'en serais pas cachée, je vois un peu ça de l’extérieur de ma lorgnette de chercheuse. (au passage j'aurais bien fait ma thèse à la SNCF mais je n'ai jamais eu de nouvelles du service recherche...)

Enfin je note pour la prochaine fois: annoncé d'emblée la double affiliation employeur/financeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis juste client SNCF, je crois que de Sallanches à la frontière, la distance tarifaire était triplé par rapport à la distance réelle il y a quelques années.

et le fait de prendre le billet sur place faisait 50% de réduction sur un tarif triplé.

Mais je ne retrouve pas de trace.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis juste client SNCF, je crois que de Sallanches à la frontière, la distance tarifaire était triplé par rapport à la distance réelle il y a quelques années.

et le fait de prendre le billet sur place faisait 50% de réduction sur un tarif triplé.

Mais je ne retrouve pas de trace.

C'est (c'était?) la particularité des voies métriques des Alpes et des Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajouter: le fait que les distances "réelles" sont (étaient?) arrondies aux 5 km supérieurs jusqu'à 100 km, aux 10 km supérieurs au delà. J'ai des souvenirs de Paris - Marseille = 864 km réels (par la ligne impériale, pas par la ln) et que les billets indiquaient 870km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est (c'était?) la particularité des voies métriques des Alpes et des Pyrénées.

Dans mon souvenir, la distance tarifaire était doublée par rapport à la distance réelle sur la Cerdagne, et triplée sur St Gervais - Vallorcine.

Est-ce encore le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir, la distance tarifaire était doublée par rapport à la distance réelle sur la Cerdagne, et triplée sur St Gervais - Vallorcine.

Est-ce encore le cas ?

C'est également mon souvenir. Lors de mon premier trajet sur cette ligne, j'avais été agréablement surpris de voir que la vitesse moyenne était de 60 kph (envfiron), ce qui semblait curieux, jusqu'à ce que je comprenne que le doublement du kilométrage réel était la cause de cette "grande" vitesse :Smiley_40:

Modifié par Brayaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je note cet exemple "d'écart" entre distance réelle et kilométrique!

T'emballes pas, c'est une toute, toute, toute petite exception...(moins de 0.5% du réseau à la louche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.