Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pour les collègues faisant du 3*8 - recensement


Messages recommandés

Bonjour,

Dans votre roulement, aprés les nuits, enchainez - vous sur des matinées ou des soirées?

Merci

Bonjour,

Oui,

Exemple infra :

Lundi prise de nuit 20h00

Mardi fin de nuit 04h00

Mercredi prise de matinée 04h00 (cas rare - intérimaire) ... ou prise de soirée 12h00 (roulement).

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shinkansen :

C'est ce que j'ai toujours connu, mais là un nouveau roulement risque de nous être imposé avec des matinées derrière les nuits.

En outre derrière nos séquences de nuit , les descentes ont disparues. A la place on a directement un RP.

Modifié par blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours été surprise de voir les soirées après les nuits : dans les études (médicales) que j'ai pu lire on recommande que les roulements se suivent "dans l'ordre de la journée" donc logiquement : matinée-soirée-nuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une matinée derrière une nuit, ce n'est pas forcément l'idéal. Ça dépend du rythme de chacun. Personnellement, j'ai horreur de ça...

Il s'agit des cycles entre les repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer deux choses :

le tableau de service c'est à dire le nombre de postes de travail avec les horaires nécessaires à l'activité du poste

le tableau de roulement qui intègre en son sein un certain nombre de postes de travail et qui est monté pour respecter tous les taquets de la réglementation du travail.

On va prendre un cas simple :

un poste d'aiguillage tenu 24h sur 24, 7 jours sur 7,

avec un poste de matinée, un poste de soirée, un poste de nuit soit des journées de travail de 8h

Pour assurer ces 3 postes de travail, il va falloir 3 postes fixes + 1 postes de rouleur +1/2 poste de rouleur

on va donc avoir 4,5 agents

le 5ème agent sera utilisé également sur un autre poste de travail, un autre poste d'aiguillage par exemple...

Les roulements sont montés pour respecter la réglementation du travail et ses différents taquets en particulier

la durée annuelle du travail

le nombre de Repos (RP RU), de repos périodiques doubles

la durée des repos journaliers

etc

Le cycle du roulement type est monté comme suit

repos nuit repos soirée repos matinée repos nuit etc...

ce système donne 2 RP réduit à 56h (soit -8h) compensé par un repos allongé de 80h soit +20h

Ce cycle est celui qui reçoit le plus d'avis positif scientifiquement parlant (médecins, chercheurs, ...)

à partir du moment où la durée du période de travail est la plus courte possible entre les repos.

(le summum serait de travailler 1 seul jour entre les repos !!)

Un système

Soirée Repos Nuit repos matinée repos soirée

donnerait un repos réduit à 48h soit -12h entre la soirée et la nuit

et deux repos allongés à 72h soit 2 fois +12h

Au total on aurait toujours un solde positif de 12h dans les deux formules

mais le repos réduit à 48h est limite...entre les soirée et la prise de nuit sur le deuxième repos (soirée RP RP avec prise de nuit...)

Dans les cycles de roulement on trouvera toute sorte de montage en fonction des postes à couvrir

on pourra trouver des roulements avec deux postes de nuit, 3 postes de matinée et quatre de soirée qui s'imbriquent les uns dans les autres

tout dépendra des qualifications, de la nature des postes etc etc..;

Si ma mémoire est bonne il y avait dans le temps (avant les 35h) "le galop-tours" avec des roulement 3x8 du côté de l'alsace

qui était monté avec les trois services soirée, matinée, nuit dans la même période de travail entre les RP

Vous me rectifierez en conséquence si j'ai dit des bétise

(ma mémoire me joue parfois des tours, c'est ça de devenir lentement petit vieux...)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom, trés instructif.

Pour être plus précis, nous allons passer d'un roulement de 5 à 4.

Ce qui déçoit mes collègues et moi même, c'est d'une part de ne plus avoir au moins 2 week end par mois, et d'autre part, la difficulté d'encaisser aprés 4 nuits 2 RP et les matinées . Bref, je finis ma nuit de dimanche à lundi, Lundi repos (bouffé par ma nuit), mardi RP et mercredi debout à l'aurore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom, trés instructif.

Pour être plus précis, nous allons passer d'un roulement de 5 à 4.

Ce qui déçoit mes collègues et moi même, c'est d'une part de ne plus avoir au moins 2 week end par mois, et d'autre part, la difficulté d'encaisser aprés 4 nuits 2 RP et les matinées . Bref, je finis ma nuit de dimanche à lundi, Lundi repos (bouffé par ma nuit), mardi RP et mercredi debout à l'aurore.

Bonjour,

En passant de 5 à 4, le nombre de vos RP et RU pris en fin d'année va être insuffisant !

Le 5e va être remplacé par un agent de réserve (ou intérimaire) ?

Sinon ça va être chaud !

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je calcule bien, ça donne 48h pour un RP double. Ça passe, à condition que les 12h manquantes soient répercutées au plus tard sur le 2e RP suivant (Article 32 du RH0077).

VI - Le repos périodique simple doit avoir une durée minimale de trente six heures.

En cas de repos périodique double ou triple, la durée des second et troisième jours de

repos ne peut être inférieure à vingt-quatre heures.

Pour les agents incorporés dans un tableau de roulement, la durée du repos simple ou du

premier repos peut être réduite sans jamais être inférieure à vingt-quatre heures. Dans ce

cas, la réduction de ce repos au-dessous de trente-six heures est compensée dans le cadre

du roulement et, au plus tard, sur le deuxième repos périodique qui suit.

Donc oui, celui là est rude, mais il y en a un autre plus tard d'allongé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pascal : une réserve tournera sur le roulement

@gomen : Il n'est pas toujours prévu un repos allongé, le plus souvent, on n'enchaine sur les 3 matinées, 2 RP et les soirées.

Tous nos RU sont imposés.

Bref, ils ont le droit au regard du RH 077. Mais pendant de années, çà fonctionnait bien. Maintenant, ils vont créer une ambiance certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 12h qu'il manque ne sont pas récupérées, le roulement ne devrait alors pas passer en CH. Je dis bien "devrait"... J'ai bien eu droit à un roulement avec 53h de boulot dans une semaine... (5 JS à 9h30 plus une dernière à 5:30).

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.