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Le Web des Cheminots

Les nouveaux projets d'Eurostar.


Messages recommandés

A lire les ambitions d'eurostar.http://actu.orange.f...afp_600542.html

Je reste assez surpris que Eurosatr ne s'intéresse pas à un développement au Nord de Londres.... La desserte de Birmingham ou Manchester n'est pourtant pas négligeable....

AAAAh mais c'est vrai!! Y a pas de LGV là bas!!! Alors que sur Lyon, Francfort, Genève, Amsterdam, il suffirait d'utiliser des infrastructures financées en leur temps par les EF historiques, et en leur prenant des sillons au nom de la "concurrence libre et non faussée", et en s'acquittant d'un péage auprès de RFF.....

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Les TMST libérées pourront être transférées sur Paris - Rambouillet comme ça :Smiley_03:

  • J'adore 2
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Les Rambolitains exigent du materiel neuf aménagé en "classe affaires" apte à 320 km/h, pas un ersatz poussif de TGV.

Modifié par Ae 8/14
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Les Rambolitains exigent du materiel neuf aménagé en "classe affaires" apte à 320 km/h, pas un ersatz poussif de TGV.

Bah, il suffit de retirer 10 remorques du TMST... 13MW pour 380T, ça devrait le faire, non?

Modifié par TER200
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Invité necroshine

Eurostar proposera le WiFi en 2013

Les voyageurs prenant l’Eurostar pourront surfer sur Internet en utilisant un réseau WiFi l’an prochain. 

Le WiFi va être installé dans les trains Eurostar dans le cadre du plan de rénovation des rames de l’opérateur ferroviaire: Eurostar prévoit d’investir 700 millions de livres dans de nouvelles rames.

http://www.businesstravel.fr/2012052112517/en-voyage/trains/eurostar-proposera-le-wifi-en-2013.html

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Bah, il suffit de retirer 10 remorques du TMST... 13MW pour 380T, ça devrait le faire, non?

8 Remorques "classe affaire" ? C'est largement insuffisant, ou alors faudra une desserte toutes les 15 mn.

Remarquons qu'au Japon, c'est ce qu'ils ont fait avec le Shinkansen : une sorte de métro à grande vitesse, cadencée à haute fréquences, pas nécessairement très rapide (beaucoup de ligne à 240km/h seulement), mais avec une forte accélération.

Au delà de cette plaisanterie, c'est quand même une pique envers Transiliens et TER que je fais là, vis à vis des dessertes grande banlieue (trop lente, trop peu, trains bondés, etc).

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir

J'avais envoyé un courrier à la cellule communication d'Eurostar ...

qui ne m'on jamais répondu ...

Objet : optimisation du parc matériel roulant ferroviaire EUROSTAR et augmentation de la rentabilité de l'entreprise.

A transmettre à Delphine COUZI, Directrice des opérations

Le parc matériel moteur d'EUROSTAR est actuellement composé de 31 rames TGV de type « Transmanche » comportant 18 voitures et 2 motrices de type « transmanche ».

Le taux d'occupation moyen serait de 65 % ce qui mérite d'être optimiser car en moyenne le tiers d'une rame est vide.

Pour développer les liaisons avec l'Allemagne et la Suisse, augmenter la productivité du matériel et fiabiliser l'exploitation, il serait pertinent d'étudier l'achat de motrice de TGV de type « POS » pour remplacer les motrices de type « Transmanche » sur une partie du parc des rames TGV de type « Transmanche ».

Ce type d'échange de motrices de rame TGV a déjà été réalisé au sein du groupe SNCF dans le cadre de la mise en service de la LGV EST Européenne où les rames TGV de type « réseau » ont eu de nouvelle motrices de type « POS ».

Ces motrices de TGV de type « POS » peuvent circuler en Allemagne et en Suisse sans aucune difficulté (voir l'exploitation du TGV POS), sont déjà homologués pour circuler sur le réseau TGV (reste à valider la circulation sous le tunnel sous la manche) et peuvent être disponible rapidement (le site industriel de Belfort est en sous-capacité). Sans compter leurs plus grande fiabilité et leur puissance supérieur à celle des motrices de TGV de type « Transmanche ». Enfin, Le coût de l'opération est réduit (achat de motrices) par rapport à des rames entièrement nouvelles.

Ainsi il serait possible d'équiper quelques rames TGV de type « Transmanche » pour réaliser des liaisons Allemagne – Londres.

NB : Actuellement, la législation pour faire circuler des trains dans le tunnel est en train de changer : si la longueur des rames dans le tunnel peut passer de 400 mètres à 200 mètres, pourquoi ne pas étudier la division des 31 rames TGV transmanche de 18 voitures en 62 rames TGV transmanche de 7 à 14 voitures de deux types :


  • des rames TGV de type « Transmanche » pour les liaisons Paris – Londres et Bruxelles Londres gardant leurs motrices « Transmanche » : rames longues de 14 voitures

  • des rames TGV de type « Transmanche » pour les liaisons Allemagne – Londres équipées des nouvelles motrices de type POS. La circulation au Pays Bas nécessite simplement la pose du système de signalisation ATB dans ces motrices ce qui est techniquement possible.

En ce qui concerne le nombres de voitures, il faut les répartir entre les 2 groupes de rames en fonction du trafic attendu sur chaque lignes

En vous remerciant de votre attention.

---

Comme la DB va arrivéà faire circuler des trains de 200 mètres dans le tunnel, j'avais proposé cette solution :

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Pas si simple tout ça.

les TGV Réseau et Duplex ont le même système informatique et le même gabarit, donc les recompositions n'ont pas posés de difficultés majeures.

Il me semble que le gabarit des motrices au chaudron Duplex (ou POS, Dasye et 2N2) ne soit pas accepté en Angleterre, mais je peux me tromper.

De plus, les remorques d'extrèmité des TMST comportent un bogie moteur qu'il faudrait modifier, sans parler de l'absence de ligne HT de toiture sur les remorques TMST et les incompatibilités probables de réseaux informatiques.

Après je n'affirme pas que ces difficultés techniques sont insurmontables, mais que faire des motrices TMST qui sont tout de même récentes ? Et à l'inverse, est-il judicieux de faire fabriquer une série de motrices aux équipements et au chaudron spécifiques pour des remorques dont le potentiel kiomètrique est déjà largement entamé ?

D'autant qu'Eurostar semble malheureusement avoir fait le choix de s'équiper en velaro.

Modifié par Alexis60
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C'était carrément prendre les motrices POS telles quelles (pas de modification de chaudron) !Pour ces compositions, il n'y a pas de problème pour arriver à Londres St Pancras via CTRL1 ... par contre par la ligne du Kent, c'est "never been"

Les gars d'ALSTOM sont prêt à monter un systéme informatique qui va bien (on prends des stagiaires de l'UTBM pour le faire :Smiley_03: , c'est pas cher) et équiper le toit des voitures d'une ligne HT

Avec cet histoire de potentiel kilométrique , Je pense aussi aux révisions périodiques : Un peu comme les x2100/ x2200 et leurs remorques xr6000 : quand l'autorail pouvait circuler, il fallait réviser la remorque et vice-versa ...

La m.... nonmais

C'est vrai que si cette solution de panachage matériel vieux/nouveaux se fait en suisse, c'est pas à la mode en France et pour cause !

Il ne s'agit pas de mettre des motrices transmanche au rebut mais de diviser les rames en 2 : au lieu d'avoir une rame de 2 motrices encadrant 18 voitures

On a deux rames de 2 motrices encadrant 9 voitures ...

La solution aurait eu le mérite d'être - à fortiori - peu coûteuse et faire travailler les Belfortains !

J'ai pas vu les Allemands achetaient des trains fait en France ...

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Pas si simple tout ça.

les TGV Réseau et Duplex ont le même système informatique et le même gabarit, donc les recompositions n'ont pas posés de difficultés majeures.

Il me semble que le gabarit des motrices au chaudron Duplex (ou POS, Dasye et 2N2) ne soit pas accepté en Angleterre, mais je peux me tromper.

De plus, les remorques d'extrèmité des TMST comportent un bogie moteur qu'il faudrait modifier, sans parler de l'absence de ligne HT de toiture sur les remorques TMST et les incompatibilités probables de réseaux informatiques.

Dans la proposition postée par jef-po, ce sont les R9/R10 (sans bogie moteur) qui reçoivent les motrices POS, les R1/R18 gardent les motrices TMST. Du coup, ces modifications de tronçons obligeraient à recabler pas mal de remorques, je pense...

Avoir des rames de 9 remorques ne me paraît pas très pertinent, dans la mesure où elles ne pourront pas circuler en UM.

Les motrices TMST (+ leur R1/R18 associée) sont un peu trop puissantes pour une rame de 9 remorques... économiquement, ce n'est pas très raisonnable.

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Si on ne peut pas mettre une UM de rames avec une avec des motrices POS modifiés et une autre avec des TMST, effectivement c'est mort !

La surpuissance ? Ça peut être utile puisque justement les TGV TMST sont réputés pour être sous-puissante ...

Réécrire le système informatique pour plus de couple moins de puissance : encore une hypothèse ...

Le projet est foireux mais on évite d'acquérir une sous série trop spécialisé (Les Velaros)

On essaye de prendre un matériel déjà existant dans le parc actuel (plus de pièces communes)

Et c'est pas une petite série (au bas mot, 60 motrices POS modifiées)

Si ça n'a pas été fait, c'est que c'est impossible ...

Modifié par jef-po
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En plus en mettant une UM, on ne tombe pas dans le problème inhérent au tunnel ? Le fait de pouvoir couper la rame en deux pour la sortir de l'autre coté en cas de soucis ? Sans faire sortir les voyageurs, bien entendu.

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En plus en mettant une UM, on ne tombe pas dans le problème inhérent au tunnel ? Le fait de pouvoir couper la rame en deux pour la sortir de l'autre coté en cas de soucis ? Sans faire sortir les voyageurs, bien entendu.

Cette disposition sécuritaire a été abandonnée avec la commande de velaro ..................

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Et surtout dans ce jeu de dupes, Alstom a abandonné ses poursuites contre Eurotunnel lorsque la SNCF lui a commandé 40 rames Euroduplex et derrière la DB a commandé également des automotrices Alstom pour un contrat régional en Allemagne... Elle est pas belle la vie ?

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Et surtout dans ce jeu de dupes, Alstom a abandonné ses poursuites contre Eurotunnel lorsque la SNCF lui a commandé 40 rames Euroduplex et derrière la DB a commandé également des automotrices Alstom pour un contrat régional en Allemagne... Elle est pas belle la vie ?

lesquelles Euroduplex, vu qu'on a levé certaines restrictions de sécurité, pourraient bien circuler aussi dans le tunnel et tailler des croupières à ces chers ICE ...

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lesquelles Euroduplex, vu qu'on a levé certaines restrictions de sécurité, pourraient bien circuler aussi dans le tunnel et tailler des croupières à ces chers ICE ...

Techniquement oui, mais je ne pense pas que les Duplex permettent un service de restauration à la place en 1ère.

Ou alors il faudrait créer un TGV avec des voitures 2n pour la 2nd classe, et 1n pour la première. Du coup les équipements techniques de la R4 pourraient êtres placés dans une voiture 1n de 1ère, ce qui permettrai de récupérer des places 2nd sous le bar. :Smiley_04:

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il me semble que la hauteur en voiture bar est plus importante qu'ailleurs (à vérifier)

donc si on récupère l'espace sous la voiture bar, c'est pour des personnes de petites tailles

Où un espace pour transporter des vélos ...

Concernant EUROSTAR, Mr AZEMA avait dit son regret que la ligne nord n'est pas été construite de manière à ce que l’aéroport de Roissy soit sur son tracé

L'idée étant de desservir cet aéroport depuis Londres ...

Alors pourquoi ne pas faire en sorte que les EUROSTAR utilisent successivement dans le sens Paris - Londres :

- les voies rapides Paris - Aulnay sous bois - Villeparisis

- le raccordement prévu pour le CDG express

- un saut de mouton à construire permettant de passer de l’infrastructure du CDG express à la LGV d'interconnexion

Les missions seraient du type PNO - Roissy - ... - Londres st Pancras

Peut être même que Thalys serait intéressé ...

Par contre au niveau du plan de voies, c'est parti pour faire des sauts de mouton

Mais y'a t'il la place ?

Modifié par jef-po
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Au niveau inférieur de la R4, donc du bar, difficile de récupérer de la place, c'est un compartiment techique d'appareillages en tous genres qui sont sous caisse des autres TGV.

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Au niveau inférieur de la R4, donc du bar, difficile de récupérer de la place, c'est un compartiment techique d'appareillages en tous genres qui sont sous caisse des autres TGV.

Je pensai à récupérer cet espace et mettre les appareillages dans des remorques 1ère classe qui n'auraient plus qu'un niveau plus spacieu et un chaudron au même gabarit.

Si comme l'a dit jef-po, le plancher intermédiaire de la R4 est plus bas que les autres ce n'est effectivement pas possible.

Par contre je suis totalement contre l'idée de sacrifier les sillons de trains Transilien et TER utilisés quotidiennement pour améliorer une desserte aéroportuaire (comme le prévoit le projet CDG express).

Si ADP veut une liaison rapide à Paris, qu'ils financent en fond propre une nouvelle ligne qui ne réutiliserai aucune infra ni quai actuel, sinon rien. (Ou alors qu'ils construisent le raccordement entre les voies de Paris Est et la ligne La Plaine - Laon à leurs frais et qu'il soit ensuite récupéré pour détourner la ligne K et les TER Paris-Laon sur PES :Smiley_03: )

De même, je ne suis pas favorable à ce que le temps de parcours des Eurostar et Thalys origine ou destination PNO soit augmenté pour desservir l'aéroport.

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Vu tous les projets formidables que tu as en tête, postules pour remplacer GP quand il s'en ira !!!

Modifié par ADC01
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