Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En formation, je n'a jamais entendu parler du cas d'un sémaphore dont l'oeilleton est éteint, ce n'est pas prévu par les textes.

Tu le considères comme un carré, un point c'est tout, tu fait ton escargot dans ta tête et ça te donne un carré fermé !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le considères comme un carré, un point c'est tout, tu fait ton escargot dans ta tête et ça te donne un carré fermé !

C'est bien ce que je voulais ditre en écrivant que le cas d'un sémaphore avec un oeilleton éteint n'est pas prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le considères comme un carré, un point c'est tout, tu fait ton escargot dans ta tête et ça te donne un carré fermé !

Sauf si c'est un sémaphore à plaque F avec oeilleton éteint .Ca existe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute ! :Smiley_43:

D'ailleurs pourquoi ces cibles F avec des oeilletons ?

En formation on m'avait dit que c'était des anciens signaux NF qui ont étaient transformés en F suite à la disparition d'un EP ou d'une aiguille par exemple, si tu en sais plus ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pourquoi ces cibles F avec des oeilletons ?

En formation on m'avait dit que c'était des

anciens signaux NF qui ont étaient transformés en F suite à la disparition d'un EP ou d'une aiguille par exemple, si tu en sais plus ?

Il me semble que la règlementation a évolué car dans le temps on regardait l'oeilleton d'abord et la plaque ensuite.

Maintenant c'est l'inverse et c'est logique.

J'ai du lire ça sur un forum quelconque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Aldo, sur ce forum ci meme!

Il a été évoqué les cas où un panneau à plaque F a un oeilleton, je crois que c'est lorsque la plaque n'est pas reflectorisée, ou, placée trop haut.

Un panneau à plaque Nf avec oeilleton éteint et présentant un feu rouge j'ai déjà eu aussi. L'Agent Circulation ne voulant pas me donner un bulletin, j'ai attendu que ça dégage. Heureusement que le panneau n'était pas en dérangement...

Sinon BB9200 voudrait savoir si les trains de ballast qu'il voit passer sont vides ou pleins.

Pour la remorque une 7200 Petite Vitesse (PV) peut remorquer les 30 wagons pleins. Apres Montauban surtout si ça va vers Cahors j'en doute.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la règlementation a évolué car dans le temps on regardait l'oeilleton d'abord et la plaque ensuite.

Maintenant c'est l'inverse et c'est logique.

J'ai du lire ça sur un forum quelconque...

Le pire c'est que je l'avais déjà entendu cette explication ! :Smiley_41:

Merci Aldo ! :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si c'est un sémaphore à plaque F avec oeilleton éteint .Ca existe !

Et dans la plupart des cas, il n'aura pas d'oeilleton d'où le non allumage dudit oeilleton, tout le monde avait compris que je ne parlais que dans le cas d'une plaque d'identification Nf, vous n'étes pas des perdreaux de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Exact Aldo, sur ce forum ci meme!

Il a été évoqué les cas où un panneau à plaque F a un oeilleton, je crois que c'est lorsque la plaque n'est pas reflectorisée, ou, placée trop haut.

Un panneau à plaque Nf avec oeilleton éteint et présentant un feu rouge j'ai déjà eu aussi. L'Agent Circulation ne voulant pas me donner un bulletin, j'ai attendu que ça dégage. Heureusement que le panneau n'était pas en dérangement...

Sinon BB9200 voudrait savoir si les trains de ballast qu'il voit passer sont vides ou pleins.

Pour la remorque une 7200 Petite Vitesse (PV) peut remorquer les 30 wagons pleins. Apres Montauban surtout si ça va vers Cahors j'en doute.

même cas de figure, il y a pas mal d'années, à Joigny, voie 2 au bout du quai (à l'époque où une petite voie avec jonction V2/V1 existait encore) et un rail cassé...

appel du régulateur :

- "train 506xx arrêté au Carré xx de Joigny"

- "oui, je suis au courant, il y a un rail cassé"

- "problème, l'oeilleton est éteint, il me faut un bulletin CBA"

- "ah ?!? pourtant tes collègues devant sont passés sans problème !"

- "je préfère supposer pour eux que la lampe de l'oeilleton vient de griller..."

- "mais... il n'y a personne à Joigny, à cette heure !" (environ 4h00 du matin !)

- "tant pis : sans bulletin CBA, je ne peux pas le franchir..."

- "bon, j'appelle l'astreinte..."

bilan : deux heures d'attente, et les collègues empilés derrière qui gueulaient comme des sourds !

et deuxième couche le midi suivant à la cantine de VSG : "tu nous as bien fait chier, avec ta merde de Joigny !"

ben voyons...

à les entendre, j'aurais dû bouffer un carré, uniquement pour que ces messieurs ne soient pas en retard !

:Smiley_53:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pourquoi ces cibles F avec des oeilletons ?

Il a été évoqué les cas où un panneau à plaque F a un oeilleton, je crois que c'est lorsque la plaque n'est pas reflectorisée, ou, placée trop haut.

Oui, outre le problème évoqué de l'ancienne réglementation, les signaux à plaque F doivent posséder un oeilleton pour observation de nuit si la plaque d'identification n'est pas réflectorisée ou placée à hauteur de vue. (J'ai appris ça en formation, si quelqu'un avait des références... :blush: )

Il me semble que la règlementation a évolué car dans le temps on regardait l'oeilleton d'abord et la plaque ensuite.

Maintenant c'est l'inverse et c'est logique.

J'ai du lire ça sur un forum quelconque...

...Avec que des baltringues dedans ! :tongue:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, outre le problème évoqué de l'ancienne réglementation, les signaux à plaque F doivent posséder un oeilleton pour observation de nuit si la plaque d'identification n'est pas réflectorisée ou placée à hauteur de vue. (J'ai appris ça en formation, si quelqu'un avait des références... :blush: )

Maintenant que tu m'en parles, je me rappelle d'une discution avec un formateur qui m'avait dit que si la plaque n'était pas reflectorisée ou non éclairée par les fanaux d'un train comme sur une potence il y avait l'oeilleton !

A savoir qu'une plaque d'identification F mesure 320x280mm sur un mat et 500x500 sur une potence !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation, je n'a jamais entendu parler du cas d'un sémaphore dont l'oeilleton est éteint, ce n'est pas prévu par les textes.

Je suis d'accord avec toi..... Il aurait du me dire que le signal, pour lui, était "présumé ouvert". En soit, çà n'aurait pas changé le problème..... mais bon.... la terminologie aurait été meilleure

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAL, il n'y a pas de cible circulaire.

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Sur Aulnay sous Bois - Gargan il y avait un signal circulaire et la ligne était en BAL.

L'IPCS est également considérée comme du BAL (même si les cantons sont archi longs)

Signal de forme circulaire d'annonce en IPCS. La plaque "A" (pour Avertissement, indication la plus restrictive de ce signal) pour distinguer des signaux circulaires à plaque "D" en block manuel (D pour Disque)

Tu as aussi des plaques D en BAPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Sur Aulnay sous Bois - Gargan il y avait un signal circulaire et la ligne était en BAL.

L'IPCS est également considérée comme du BAL (même si les cantons sont archi longs)

Tu as aussi des plaques D en BAPR

Là, tu m'étonnes..... Tu ne peux pas avoir un disque en BAPR.... Ou alors un cas TRES particulier ou le panneau circulaire aurait une plaque "BM vers x". Je ne suis même pas sur que çà soit possible, le panneau circulaire n'étant pas un signal de cantonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là, tu m'étonnes..... Tu ne peux pas avoir un disque en BAPR...."

Si, il y en a eu sur les premières lignes équipées (Gisors) ceci étant dit, pas sûr que ça existe toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LCC-SN, équipé en BAPR, il y a des disques.

Ben alors là..... Je me coucherai moins bête ce soir....

question subsidiare: tu peux me traduite LCC-SN??? (je pense Le Croisic St Nazaire, mais pas sur)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors là..... Je me coucherai moins bête ce soir....

question subsidiare: tu peux me traduite LCC-SN??? (je pense Le Croisic St Nazaire, mais pas sur)....

Bien sur, Le Croisic-St Nazaire et je peux te dire que lorsque je rencontré le disque de la Baule fermé sens pair, ça ma fait tout drole.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais Le Croisic-St Nazaire est une voie unique exploitée en BAPR, mais avec consigne spéciale reprise dans les Rt en gros certaines règles de BM de voie unique sont applicables.

Ce qui serait intéressant serait de savoir s'il y a encore des lignes en BAPR double voie avec disques comme c'était le cas sur Gisors...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais Le Croisic-St Nazaire est une voie unique exploitée en BAPR, mais avec consigne spéciale reprise dans les Rt en gros certaines règles de BM de voie unique sont applicables.

Ce qui serait intéressant serait de savoir s'il y a encore des lignes en BAPR double voie avec disques comme c'était le cas sur Gisors...

Voie unique ou pas, le cantonnmentest fait en BAPR bien que les régles de la voie unique soient applicables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un quand tu arrivés à Crecy-la-Chapelle (Esbly -Crecy c'est du BAPR je crois bien)

Il y en a aussi sur Foix - Latour de Carol (pour annoncer un CV type bas de mémoire)

L'utilisation de disques en BAPR me paraît logique, c'est le seul moyen de faire circuler un train en MàV, ou alors avec un sémaphore de BAPR mais c'est un peu comme utiliser un bazooka pour tuer une mouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'à chaque fois on fait référence à la VU, j'en déduis que le disque n'existe plus en BAPR DV ?

Pour ma part, je n'en connais pas, mais je n'irai pas jusqu'à dire que cela n'existe pas ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.