Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Marquage de la carte de réduction


Messages recommandés

Bonjour,

je viens vers vous pour une petite question.

Ma bien-aimée et étudiante de frangine a eu la bonne idée d'économiser quelque argent sur le trajet fac/ maison en gommant son billet, puis en le recompostant.

Ce qui devait arriver arriva, et à 22h, contrôle.

Elle n'a pas cherché à contester la fraude puisqu'elle a elle-même dit "J'ai joué, j'ai perdu".

Je vous passe les détails sur l'attitude presque agressive du contrôleur en question pour m'attarder sur la suite, objet de mon message.

En effet, après avoir rédigé le PV, le contrôleur a tout simplement pris la carte de réduction de ladite frangine pour y indiquer au stylo (indélébile celui-là, pas comme l'encre des composteurs ;-) )"Attention billet falsifié".

D'où ma question : en a-t-il le droit ?

Pour ma part, je trouve ceci particulièrement injuste, car en plus de l'amende, elle sera immédiatement considérée comme "délinquante", et je ne doute pas qu'à terme, cela engendrera des problèmes, notamment en cas de billet baveux ou mal imprimé, puisqu'elle pourra alors difficilement faire valoir sa bonne foi.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens vers vous pour une petite question.

Ma bien-aimée et étudiante de frangine a eu la bonne idée d'économiser quelque argent sur le trajet fac/ maison en gommant son billet, puis en le recompostant.

Ce qui devait arriver arriva, et à 22h, contrôle.

Elle n'a pas cherché à contester la fraude puisqu'elle a elle-même dit "J'ai joué, j'ai perdu".

Je vous passe les détails sur l'attitude presque agressive du contrôleur en question pour m'attarder sur la suite, objet de mon message.

En effet, après avoir rédigé le PV, le contrôleur a tout simplement pris la carte de réduction de ladite frangine pour y indiquer au stylo (indélébile celui-là, pas comme l'encre des composteurs ;-) )"Attention billet falsifié".

D'où ma question : en a-t-il le droit ?

Pour ma part, je trouve ceci particulièrement injuste, car en plus de l'amende, elle sera immédiatement considérée comme "délinquante", et je ne doute pas qu'à terme, cela engendrera des problèmes, notamment en cas de billet baveux ou mal imprimé, puisqu'elle pourra alors difficilement faire valoir sa bonne foi.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Falsifier un billet est une délinquance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Pascal 45 mais la question n'est pas là.

Falsifier un billet est une délinquance, soit, mais l'amende sert déjà à payer le forfait commis. Quel intérêt de marquer la carte de réduction ?

Je peux me tromper, mais il me semble qu'on ne tatoue pas les prisonniers sur le front à leur sortie de prison d'un "Attention voleur" (ou autre, je ne suis pas sectaire ;-) )

Modifié par Ascogone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Falsifier un billet est une délinquance.

Pour commencer, votre soeur a eu beaucoup de chance ! Voici ce que le contrôleur aurait parfaitement eu le droit de faire :

http://www.youtube.com/watch?v=XkVqR-0Tgs0

Sinon, elle peut écrire au service clients, et le cas échéant contester la réponse auprès du médiateur.

Autre solution, déclarer la carte perdue et demander un duplicata (payant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu ! Les contrôleurs, ce n'est plus ce que c'était ! mdrmdr

Elle va écrire au service clients, mais je me voulais me renseigner d'abord sur ce que peut faire ou pas un contrôleur à bord du train.

Quant à déclarer la carte perdue, c'est effectivement une option, surtout si elle dépasse le délai de deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mon avis la solution la plus simple et la plus rapide...

Autre solution, ta frangine adepte du gommage peux tenter une opération sur l'inscription faite par le contôleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'elle devrait faire une réclamation. Ce n'est pas à elle de payer un duplicata si le contrôleur a outrepassé ses droits. Je n'approuve pas la fraude, encore moins la falsification mais je ne crois pas que la carte doive être annotée. Si le contrôleur souhaitait aller plus loin, il pouvait porter plainte pour falsification ou un truc comme ça. Là, il stigmatise quelqu'un qui a accepté sa santion donc bon...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution, ta frangine adepte du gommage peux tenter une opération sur l'inscription faite par le contôleur.

okok

Je pense qu'elle devrait faire une réclamation. Ce n'est pas à elle de payer un duplicata si le contrôleur a outrepassé ses droits. Je n'approuve pas la fraude, encore moins la falsification mais je ne crois pas que la carte doive être annotée. Si le contrôleur souhaitait aller plus loin, il pouvait porter plainte pour falsification ou un truc comme ça. Là, il stigmatise quelqu'un qui a accepté sa santion donc bon...

Je suis d'accord avec cette réflexion, maintenant, existe-il quelque part un texte qui permettrait d'argumenter en ce sens ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cette réflexion, maintenant, existe-il quelque part un texte qui permettrait d'argumenter en ce sens ?

Ce serait plutôt à la SNCF de produire le texte qui donne le droit d'annoter une carte de réduction.

Je trouve que ça a une connotation vraiment bizarre, ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour ma part la première fois que j'en entendais parler. Pas elle. Visiblement, c'est une pratique courante dans la région.

Que diraient ces contrôleurs si les cartes d'agents SNCF comportaient les mentions "Arrive souvent en retard au travail", "Indiscipliné", etc. ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que diraient ces contrôleurs si les cartes d'agents SNCF comportaient les mentions "Arrive souvent en retard au travail", "Indiscipliné", etc. ?

Pas facile sur le Parmillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que diraient ces contrôleurs si les cartes d'agents SNCF comportaient les mentions "Arrive souvent en retard au travail", "Indiscipliné", etc. ?

Pardon ? C'est quoi le rapport avec la fraude ?

Si un souci de fraude pour un agent, on lui retire ses facilités de circulation et pour un souci de comportement ou de retard il y a des solutions interne !

Mais aucun rapport entre un fraudeur et un agent en retard, je me demande où tu va chercher des comparatifs de ce genre !

Modifié par Rigolo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, on pourrait écrire "Non respect du code de la route" sur les cartes grises des véhicules contrôlés en excès de vitesse ou autre. Statistiquement, il y aurait probablement des contrôleurs concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu préfères, on pourrait écrire "Non respect du code de la route" sur les cartes grises des véhicules contrôlés en excès de vitesse ou autre. Statistiquement, il y aurait probablement des contrôleurs concernés.

Et Alcoolique sur la carte pro d'un collègue de la PN parce qu'il boit beaucoup ! :Smiley_41:

A une époque, on mettait même une étoile sur la carte d'identitée d'une certaine communauté ...

Le fait qu'un contrôleur fasse ça sur une carte de réduction n'est pas normal mais c'est tolèrable dans le sens que dans la région ça se fait beaucoup, on attendra un avis d'un RET pour juger mais on va pas se lance dans les comparatifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Alcoolique sur la carte pro d'un collègue de la PN parce qu'il boit beaucoup ! :Smiley_41:

Boire beaucoup n'est pas forcément un comportement fautif.

Je ne vois pas en quoi c'est "tolérable" de ne pas respecter le règlement pour un contrôleur. Il y a des sanctions légales contre la fraude, si elles ne sont pas suffisantes, la SNCF est en mesure de les modifier. En plus, ce n'est pas l'affaire du contrôleur, il n'est pas personnellement victime de la fraude.

Sinon, on ouvre une spirale sans fin : le contrôleur marque la réduction, c'est tolérable car la fraude est très importante dans la région, la "victime" du marquage va frauder encore plus, c'est tolérable puisque de toute façon les contrôleurs abusent de leur pouvoir et qu'elle n'ose plus présenter sa carte de réduction... et à la fin, on se retrouve comme dans la vidéo à balancer les fraudeurs sur les voies ?

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boire beaucoup n'est pas forcément un comportement fautif.

Je ne vois pas en quoi c'est "tolérable" de ne pas respecter le règlement pour un contrôleur. Il y a des sanctions légales contre la fraude, si elles ne sont pas suffisantes, la SNCF est en mesure de les modifier. En plus, ce n'est pas l'affaire du contrôleur, il n'est pas personnellement victime de la fraude.

Sinon, on ouvre une spirale sans fin : le contrôleur marque la réduction, c'est tolérable car la fraude est très importante dans la région, la "victime" du marquage va frauder encore plus, c'est tolérable puisque de toute façon les contrôleurs abusent de leur pouvoir et qu'elle n'ose plus présenter sa carte de réduction... et à la fin, on se retrouve comme dans la vidéo à balancer les fraudeurs sur les voies ?

Si c'est très récurent dans la région, c'est que l'encadrement commercial est au courant, donc toléré !

A la SNCF tout se sait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire... Et alors ?

Il y a des règles. Le voyageur doit avoir un titre de transport valide. Ok. Mais il y a aussi des règles qui s'appliquent au contrôle. Quelles sont-elles ? C'est en gros la question de base de ce sujet. Si dans ces règles rien n'autorise le contrôleur à marquer sur la carte de réduction que la voyageuse a fraudé, le contrôleur a alors lui aussi enfreint les règles. Si on trouve normal que le contrôleur enfreigne les règles, on doit aussi trouver normal que la voyageuse fraude. Et inversement, si ce n'est pas normal que la voyageuse fraude... Il n'est pas normal non plus que celui qui contrôle enfreigne les règles.

Cela n'est évidemment que mon point de vue..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est très récurent dans la région, c'est que l'encadrement commercial est au courant, donc toléré !

A la SNCF tout se sait !

L'encadrement n'est pas forcément au courant. Ou est au courant mais n'encourage pas.

Cela ne justifie toujours pas l'annotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! Que de messages pendant la petite pause méridienne ^^

Alors, j'ai tout de même passé un coup de fil à l'intéressée, qui m'a dit que non, ce n'était pas pratique courante dans la région, mea culpa, il existe en fait des cas similaires sur internet (j'avais juste pas les bons mots-clé pour les retrouver).

Ceci dit, j'abonde dans le sens de gomen, les règles sont pour tout le monde, mais quelles sont-elles ?

Ça sera donc le mystère de ce bel après-midi de printemps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le métier des associations d'usagers et des associations de consommateurs de gérer ce type de situation. Isolé, je ne my risque pas ou alors avec un (bon) avocat qui me coûtera cher avant de me rapporter, s'il me rapporte un jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le métier des associations d'usagers et des associations de consommateurs de gérer ce type de situation. Isolé, je ne my risque pas ou alors avec un (bon) avocat qui me coûtera cher avant de me rapporter, s'il me rapporte un jour ...

S'il s'agit simplement de faire établir un duplicata, pas besoin d'une association ni d'un avocat (tiens, il me vient un nom à l'esprit, mais il doit être en pleine campagne électorale...) pour écrire une lettre au service clients puis au médiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonjour,

Pour moi en tant qu'usager, cet acte de l'ASCT / contrôleur manque surtout de mise en perspective : ce n'est pas à lui de décider de la lutte contre la fraude à mener. Pourquoi n'a-t-il pas confisqué la carte de réduction pendant qu'on y est, comme on peut confisquer un permis (je ne dis pas que c'est stupide, mais simplement qu'il ne semble pas que ce soit prévu ainsi) ?

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée ici est effectivement d'obtenir a minima un duplicata (j'avoue que des excuses seraient également un bon point, mais ne montons pas sur nos grands chevaux ;-) ), ainsi que remonter cette anomalie. Nous sommes visiblement tous d'accord sur le fait que ce genre de situation ne doit pas devenir monnaie courante.

C'est pourquoi je venais ici chercher des informations : existe-t-il un "code de bonne conduite " des agents assermentés ? Quels articles de loi encadrent ce statut ?

Le tout afin de rédiger une lettre irréprochable pour le service client (inutile de se donner du mal si on est de toute façon en tort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.