Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Equipotentielle sur TGV.....


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment marche la ligne équipotentielle sur les TGV.

D'abord, c'est valable sur quels TGV? les A, les R? mais les autres aussi? les STGV SE également?????

Sur les TGV SE, elle existe cette ligne équipotentielle?, le C101 est normalement ouvert si l'on ne commande pas la commutation des auxiliaires, donc, en continu, au dessus de 40 km/h, que fait le C 101???

d'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La motrice avant des TGV se prenait trop de perturbations aéro dynamiques en circulant à grande vitesse avec le panto levé...

Si on utilise que celui arrière, on en a moins... Par contre, on alimente la motrice avant via cette ligne équipotentielle. Par contre côté R1, tu as le H HT qui permet de couper cette ligne équipotentiel...

Pour le C 101, désolé, mais je ne me rappelle sur quelle ligne d'alimentation BT il se trouve... Peut-être le 500V mais j'avoue avoir oublié car on n'était jamais emmerdé par ça...

Par contre, la ligne équipotentielle ne sert qu'en 25 kV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice avant des TGV se prenait trop de perturbations aéro dynamiques en circulant à grande vitesse avec le panto levé...

Si on utilise que celui arrière, on en a moins...

Les essais de montée en vitesse à 352 Khm/h (avec pointe à 359) sur la LGV Rhin Rhone (ainsi que les voyages spéciaux) avec la rame Duplex 746 ont tous étés effectués avec le panto de la motrice avant sens de marche levé. Ce serait résolut ou essais pour cela? (sur rames daisy en tout cas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne équipotentielle équipe tous les TGV sauf les PSE.... Elle est active sous 1;5 kV, pour une vitesse supérieure à 40 km/h. C'est surtout pour des raisons de protection du personnel sur voies de service, ou, si on commande la fermeture des DJ, seul celui de la motrice sous une section de caténaire alimentée se fermera sans shunter un évetuel sectionneur à la caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oups, j'avais oublié ce cas de figure... Remarque, j'avais vu ça en 88 et jamais revu depuis car la ligne ne sert pas souvent donc jamais emmerdé... Ne tapez pas, Ne tapez pas, Ne tapez pas,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice avant des TGV se prenait trop de perturbations aéro dynamiques en circulant à grande vitesse avec le panto levé...

Si on utilise que celui arrière, on en a moins... Par contre, on alimente la motrice avant via cette ligne équipotentielle. Par contre côté R1, tu as le H HT qui permet de couper cette ligne équipotentiel...

Pour le C 101, désolé, mais je ne me rappelle sur quelle ligne d'alimentation BT il se trouve... Peut-être le 500V mais j'avoue avoir oublié car on n'était jamais emmerdé par ça...

Par contre, la ligne équipotentielle ne sert qu'en 25 kV...

Ta réponse n'a absolument rien à voir.

En 25Kv,la ligne de toiture s'appelle,........la ligne de toiture !!!! hihihihi Elle est active sur tous les TGV.Elle permet le passage du courant HT entre les 2 motrices.Ce qui permet l'utilisation d'un seul panto 25kv et d'un seul DJ 25KV.En cas de panne d'un organe HT25kv(panto ou DJ),on peut,en changeant de panto,utiliser l'autre,sans aucune limitation de puissance.

La ligne équipotentielle utilise cette ligne de toiture(qui ne sert à rien en1,5Kv),sur les rames SIE(ATL,Duplex,RD,DASYE,Thalys).

Cette ligne,active à VL>40km/h comme a dit CRLCOOL ,permet effectivement d'eviter les Disjonctions du DJ© lors des micros coupures en 1,5kv dues au décollement des pantos.

Cette ligne est bien sous le potentiel 1,5kv,par compte sans puissance de traction(sans ampérage).C'est juste une ligne de comparaison.

Le C101 se trouve bien au milieu de cette ligne de toiture.

Cette ligne devient inactive en cas de DUP continu afin de ne surtout pas alimenter en haute puissance l'autre motrice.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Ta réponse n'a absolument rien à voir.

En 25Kv,la ligne de toiture s'appelle,........la ligne de toiture !!!! hihihihi Elle est active sur tous les TGV.Elle permet le passage du courant HT entre les 2 motrices.Ce qui permet l'utilisation d'un seul panto 25kv et d'un seul DJ 25KV.En cas de panne d'un organe HT25kv(panto ou DJ),on peut,en changeant de panto,utiliser l'autre,sans aucune limitation de puissance.

La ligne équipotentielle utilise cette ligne de toiture(qui ne sert à rien en1,5Kv),sur les rames SIE(ATL,Duplex,RD,DASYE,Thalys).

Cette ligne,active à VL>40km/h comme a dit CRLCOOL ,permet effectivement d'eviter les Disjonctions du DJ© lors des micros coupures en 1,5kv dues au décollement des pantos.

Cette ligne est bien sous le potentiel 1,5kv,par compte sans puissance de traction(sans ampérage).C'est juste une ligne de comparaison.

Le C101 se trouve bien au milieu de cette ligne de toiture.

Cette ligne devient inactive en cas de DUP continu afin de ne surtout pas alimenter en haute puissance l'autre motrice.

Tout faux !!!!!! la ligne équipotentielle passe par la ligne 1,5 kV et non par la ligne de toiture ... Comment veux tu que la ligne de toiture soit active sous 1,5 kV alors que les DJ(M) sont ouverts .... le C 101 est au milieu, et un C-AUX à chaque extrémité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel, en espérant être clair:

1) la ligne 25000V (ligne de toiture, qui comme tous les organes 25kV hormis le TFP, est située en dehors de la rame) permet l'alimentation de la motrice opposée à celle qui à le panto levé, elle ne sert pas à autre chose. Elle est alimentée via le DJ(M) de la motrice ayant le panto levée, l'autre étant protégée par le H(HT) (en R1).

2) la ligne 1500V, une fois le DJ© et le C(AUX) fermés, permet plusieurs choses: _à l’arrêt, l'alimentation dans chaque remorque du chauffage via les C(RECA).

_à V > 40km/h, en plus du chauffage, on ferme le C101 (en R4) pour "créer" cette ligne équipotentielle qui permet d'éviter les ouvertures DJ à chaque décollement panto, en 25kV, le C101 ne se ferme que sur un défaut 1500V dans l'une des motrices pour ne par perdre le chauffage dans la moitié de la rame (ceci est conditionné à la garantie que le C(AUX) coté motrice avariée ne sera pas refermé bien sur, sinon, bonjour les dégâts).

Lexique:

TFP: Transformateur Principal

DJ(M): Disjoncteur Monophasé

H(HT): Sectionneur Haute Tension

DJ©: Disjoncteur Continu

C(AUX): Contacteur des Auxiliaires

C101: Contacteur 101 :Smiley_36:

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question:

En situation degradée, une seule motrice peut alimenter la totalité de la ligne 1500 (C101 fermé)et des 2 lignes 380(C107 et C108) quand on fait la commutation des Auxiliaires avec le bouton BP(COM)AUX situé au pupitre, et que ce soit en mono, ou en continu.

Mais ce C101 pour la commutation des auxiliaires, est le même que le C101 de la ligne équipotentielle sous 1500V, qui contribue à améliorer la captage en évitant les disjonctions lors de décollement de pantographes au dessus de 40 KM/h?

En cas d'ouverture d'un DJ© sur une motrice au dessus de 40 km/h, les 2 DJ© sont asservis pour éviter de continuer à alimenter les circuits HT 1500 V par le DJ© de l'autre motrice et la ligne équipotentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout faux !!!!!! la ligne équipotentielle passe par la ligne 1,5 kV et non par la ligne de toiture ... Comment veux tu que la ligne de toiture soit active sous 1,5 kV alors que les DJ(M) sont ouverts .... le C 101 est au milieu, et un C-AUX à chaque extrémité.

Mille excuses,sais pas pourquoi j'ai dit ça hier soir ??? besoin de vacances moi...

1,5kv dans la ligne de toiture ???

Oui,c'est bien la ligne de chauffage 1,5kv avec son C101 au milieu qui sert de ligne equipotentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question:

En situation degradée, une seule motrice peut alimenter la totalité de la ligne 1500 (C101 fermé)et des 2 lignes 380(C107 et C108) quand on fait la commutation des Auxiliaires avec le bouton BP(COM)AUX situé au pupitre, et que ce soit en mono, ou en continu.

Mais ce C101 pour la commutation des auxiliaires, est le même que le C101 de la ligne équipotentielle sous 1500V, qui contribue à améliorer la captage en évitant les disjonctions lors de décollement de pantographes au dessus de 40 KM/h?

En cas d'ouverture d'un DJ© sur une motrice au dessus de 40 km/h, les 2 DJ© sont asservis pour éviter de continuer à alimenter les circuits HT 1500 V par le DJ© de l'autre motrice et la ligne équipotentielle.

Excuses particulieres à Technicentre.

Oui,le C101 est le meme.

Il faut bien faire la difference entre la ligne 1,5kv de chauffage qui comprend les 2 C.AUX et le C101 au milieu,et la ligne AUX 1,5kv,dont le fonctionnement est different entre les rames PSE et les rames SIE.

En gros:

-rames PSE,par motrice:un C.CVS qui alimente en 1,5kv un CVS qui lui,sort du 380v par un C107,et cela sur chaque motrice.

En cas de panne CVS,on peut alimenter avec un seul CVS toute la rame en clim 380v avec le C108.

-sur rames SIE(en generalisant car il y a des variantes sur les rames Dasye et 2N2),par motrice:un CH.AUX qui alimente un H.AUX en 1,5kv qui lui sort du 500v vers des Onduleurs 380v avec C107 et C108 aussi.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les rames SIE ??? toutes les autres rames autre que TGV PSE?

Ah oui,excuse moi.

SIE:rames à Systeme Informatique Embarqué.

Elles possedent une Guide de dépannage informatisé

Donc toutes les rames,autres que PSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Excuses particulieres à Technicentre.

Oui,le C101 est le meme.

Il faut bien faire la difference entre la ligne 1,5kv de chauffage qui comprend les 2 C.AUX et le C101 au milieu,et la ligne AUX 1,5kv,dont le fonctionnement est different entre les rames PSE et les rames SIE.

En gros:

-rames PSE,par motrice:un C.CVS qui alimente en 1,5kv un CVS qui lui,sort du 380v par un C107,et cela sur chaque motrice.

En cas de panne CVS,on peut alimenter avec un seul CVS toute la rame en clim 380v avec le C108.

-sur rames SIE(en generalisant car il y a des variantes sur les rames Dasye et 2N2),par motrice:un CH.AUX qui alimente un H.AUX en 1,5kv qui lui sort du 500v vers des Onduleurs 380v avec C107 et C108 aussi.

Là, je réponds à mon tour, en essayant de me rappler mon ancien métier et les formations annexes que nous avions reçues...

Sur SE, 2 CVS type corail situés en remorques mais je ne suis plus sur de moi sur leur positionnement dans la rame, R3 et R5, si je me rappelle... Ils fournissent le 380V tri et le 82 V pour les batteries remorques... Pour les batteries motrices, je ne me rappelle plus qui les charge ni où elles sont situées (ça date de 88...).

Pour les autres TGV,:

Atlantiques et réseaux: 2 onduleurs fournissant le 380 V pour la rame (un seul suffit largement pour alimenter toute la rame à plein régime mais en régime normal, les 2 tournent... Ils sont situés en R5 et R6... 300 kVA, première détection de court circuit à 1075 A en fugace et un peu plus en signal établi...

Pour les chargeurs motrices, un chargeur par bloc moteur et une batterie par BM... La batterie du BM2 se trouve dans la remorque d'extrèmité...Pour les chargeurs remorques, il y en a 2, un en R3 et l'autre en R8 (R7 sur réseau). Un équipement suffit largement pour alimenter les remorques d'un élément... Les 2 équipements fonctionnent normalement tout les deux sauf défaut...

Tout les chargeurs et onduleurs de la rame sont alimentés en 500 V continu par les 2 hacheurs auxiliaires qui se trouvent dans le bloc commun des motrices..

Un seul Hach aux suffit largement à alimenter tout l'élément mais normalement, ils tournent tout les 2...

Sur Duplex, là, comme il n'y a pratiquement pas de coffres sous chassis, tout les auxiliaires remorques (chargeurs, batteries, onduleurs) sont reportés sous le bar en R4...

Par contre, la redondance de 2 (2 équipements fonctionnant ensembles mais pouvant prendre chacun l'alimentation de la rame en cas de besoin) est respectée... Seul oubli, je ne me rappelle plus si il y a une ou deux batterie(s) en R4... Je n'ai bossé que sur le prototype des duplex pendant ses essais...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je réponds à mon tour, en essayant de me rappler mon ancien métier et les formations annexes que nous avions reçues...

Sur SE, 2 CVS type corail situés en remorques mais je ne suis plus sur de moi sur leur positionnement dans la rame, R3 et R5, si je me rappelle... Ils fournissent le 380V tri et le 82 V pour les batteries remorques... Pour les batteries motrices, je ne me rappelle plus qui les charge ni où elles sont situées (ça date de 88...).

Pour les autres TGV,:

Atlantiques et réseaux: 2 onduleurs fournissant le 380 V pour la rame (un seul suffit largement pour alimenter toute la rame à plein régime mais en régime normal, les 2 tournent... Ils sont situés en R5 et R6... 300 kVA, première détection de court circuit à 1075 A en fugace et un peu plus en signal établi...

Pour les chargeurs motrices, un chargeur par bloc moteur et une batterie par BM... La batterie du BM2 se trouve dans la remorque d'extrèmité...Pour les chargeurs remorques, il y en a 2, un en R3 et l'autre en R8 (R7 sur réseau). Un équipement suffit largement pour alimenter les remorques d'un élément... Les 2 équipements fonctionnent normalement tout les deux sauf défaut...

Tout les chargeurs et onduleurs de la rame sont alimentés en 500 V continu par les 2 hacheurs auxiliaires qui se trouvent dans le bloc commun des motrices..

Un seul Hach aux suffit largement à alimenter tout l'élément mais normalement, ils tournent tout les 2...

Sur Duplex, là, comme il n'y a pratiquement pas de coffres sous chassis, tout les auxiliaires remorques (chargeurs, batteries, onduleurs) sont reportés sous le bar en R4...

Par contre, la redondance de 2 (2 équipements fonctionnant ensembles mais pouvant prendre chacun l'alimentation de la rame en cas de besoin) est respectée... Seul oubli, je ne me rappelle plus si il y a une ou deux batterie(s) en R4... Je n'ai bossé que sur le prototype des duplex pendant ses essais...

Bonjour,

C'est presque ça, mais:

Les CVS sur SE sont situés dans les remorques 1 et 8, au dessus du bogie moteur, ils fournissent du 380V à partir du 1500V de la motrice adjacente.

Le 72V pour les BM 1, 2 et 3 provient des chargeurs batterie situés en motrice (sous caisse) ou par les batteries (2 en motrice et 1 dans la remorque adjacente qui sert aussi pour alimenter le CVS).

Le 72V pour les remorques provient des chargeurs batterie situés en R3 et R6 ou des batteries situées aux-mêmes endroits.

La BA2 sur réseau (et probablement sur Atlantique aussi) est située dans la motrice a coté de la BA1.

Le chargeur BA remorque est au même endroit que la batterie qu'il charge soit en R3 et R6 (réseau).

Enfin, il y a toujours 2 batteries en remorque, les Duplex ne dérogent pas à la règle.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On va y arriver à deux...

Sur TGVA, les BA 2 motrices sont sur les remorques d'extrèmité, car il fallait respecter les 17 T à l'essieu, précaution qui s'est révélée inutile... Par contre, ça aurait pas été simple de la faire rentrer sous chassis, tout est plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Sur TGV A BA1 sur la motrice avec son HBA et le RP; BA2 sur R1; BA3 sur R3; idem pour l'autre 1/2 rame,

Sur TGV DUPLEX, BA1 et BA2 sur motrice et une seule BA en R4,

Sur TGV DAYSIE, 2 BA sur motrice et 2 BA sur R4

sauf erreur de ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur TGV A BA1 sur la motrice avec son HBA et le RP; BA2 sur R1; BA3 sur R3; idem pour l'autre 1/2 rame,

Sur TGV DUPLEX, BA1 et BA2 sur motrice et une seule BA en R4,

Sur TGV DAYSIE, 2 BA sur motrice et 2 BA sur R4

sauf erreur de ma part

Je ne connais pas les TGV A, mais à ma connaissance, tous les TGV du SE au 2N2 ont 1 batterie par bloc moteur et 2 batteries pour les remorques. La seul dérogeant à cette règle étant l'Iris 320 qui possède, en plus, une 3eme batterie remorque.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas les TGV A, mais à ma connaissance, tous les TGV du SE au 2N2 ont 1 batterie par bloc moteur et 2 batteries pour les remorques. La seul dérogeant à cette règle étant l'Iris 320 qui possède, en plus, une 3eme batterie remorque.

++

Cela tombe bien car Iris 320 n'est pas un 2N2 :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne connais pas les TGV A, mais à ma connaissance, tous les TGV du SE au 2N2 ont 1 batterie par bloc moteur et 2 batteries pour les remorques. La seul dérogeant à cette règle étant l'Iris 320 qui possède, en plus, une 3eme batterie remorque.

++

Cela tombe bien car Iris 320 n'est pas un 2N2 :Smiley_04:

Mais elle a été construite entre les (P)SE et les 2N2, non ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle a été construite entre les (P)SE et les 2N2, non ? :Smiley_04:

Bien sur mais je n'avais pas compris le sens exact de la phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.