Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Picardie : exit la première classe en TER


Messages recommandés

L'Aisne Nouvelle

La Région supprime la 1re classe dans les TER pour gagner de la place et offre durant

un mois la gratuité à 150 récalcitrants au rail.

Après les assises du train, organisées l’an dernier par la Région pour améliorer la qualité

des transports ferroviaires en Picardie, et des rencontres régulières avec les usagers,

Claude Gewerc a décidé de prendre à bras-le-corps les problèmes récurrents que sont

pour les usagers l’absence de régularité et le manque capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les places qualité corail dans les V2N vont avoir du succès !!!

Gain de place et fin des conflits dans les TER surchargés aux heures de pointe...

Ce sera qui les 150 récalcitrants transportés un mois à l'oeil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant usagers de ces TER, je trouve que c'est une excellente chose, certains trains en matinée sont vraiment bondés, surtout quand, comme moi, on monte depuis les dernières gares avant Paris...

http://www.maligne-ter.com/creil-compiegne-stquentin/index.php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant usagers de ces TER, je trouve que c'est une excellente chose, certains trains en matinée sont vraiment bondés, surtout quand, comme moi, on monte depuis les dernières gares avant Paris...

Il me semble que les ASCT aient l'ordre de ne pas verbaliser les voyageurs assis en 1ère avec un billet 2ème lorsque les trains sont pleins, donc je ne vois pas ce que cela va changer niveau capacité.

Par contre, cela fera des rentrées d'argent en moins pour la région puisqu'il n'y aura plus de billets 1ère en vente.

Si tu veux vraiment des places assises, viens prendre le train à Boran ou Précy avec correspondance à Creil pour Paris :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'aller voir sur le blog de ligne Ter Picardie : ça se passe pas bien du tout chez eux :(

Sur Paris - Creil (Amiens / Compiègne ...) la situation commence à s'arranger et l'information voyageurs à bord des trains s'est améliorée, le principal problème recurrent (hors causes extérieures à la SNCF) reste les compos réduites et les V2N+BB15000 capricieuses ... Espérons que cela ne redevienne pas catastrophique l'hiver prochain. (AlexSBB me corrigera si je me trompe).

Paris - Persan - Beauvais fonctionne correctement même si la capacité des trains est souvent juste voire insuffisante (7h40 au départ de Beauvais en US !!)

Paris - Laon ne s'en tire pas trop mal malgré les problèmes de Transilie, les incidents de PN et les 67400 en panne... La régularité reste globalement correcte.

Par contre, la situation d'Amiens - Compiègne m'agace un peu : la région a considérablement investi pour la rénovation de cette ligne, mais l'entretient n'est pas à la hauteur : nombreux problèmes de PN qui ne sont parfois pas réparés avant plusieurs jours !!!

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de moi la ? :Smiley_16:

La galére c'est les compos réduites suite au SA2012 ---> Plus de train mais autan de materiel = Utilisation intensive des rames = Usure prématuré + manque de temps dans les atelirs de maintenance = Pannes = compo à 4 caisses un lundi matin à Compiégne à 8H !!!

La région aurai négocié un peu plus de matos avec des régions voisines en exedentaire en vue du SA2012, ça se passerai peut etre un peu mieux!

Il faut aussi penser (pour Creil-Paris et Beauvais - Paris) que la recrudescence de suicide et d'accident de personne (comme la personne qui s'est jetée d'un Thalys lors du mercredi noir d'il y à quelques mois) n'arrange rien à la régularité.

Pour moi les 15000R+V2n tiennent bien le coup, hormis quelques soucis de FEP, comparé à ce qu'on leurs fait subir!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 1eres, en Z26500 il n'y en a pas (en fait y a des sieges rouges avec une table, c'est tout), et c'est tout les matins que les gens montent en 1ere, donc pour moi c'est de la démagogie qui s'envole telle de la fumée de cigares à 10 000€ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

ça ne s'arrange pas vraiment sur Paris - Creil - Amiens/St Quentin

Certes la situation n'est pas catastrophique tous les jours (encore que, la première semaine de septembre était très médiocre), mais les pannes (dont certaines en ligne) sont trop fréquentes.

Par exemple encore hier soir l'IC de 19h28 en panne à Garges, arrivé avec 3h de retard à Amiens. Le TER de 21h07 supprimé et celui de 22h07 pas encore parti à 01h40 car ils n'auraient pas trouvé de conducteur.

Je défends en général la SNCF sur les blogs de ligne lorsque les réactions sont trop virulentes ou inappropriées, mais là ça devient difficile. :Smiley_41::sad:

Oui le matériel est très sollicité, mais la SNCF doit mettre en place les moyens pour que la maintenance soit adaptée à cette utilisation intensive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux Premières classes : ça permet juste de clarifier une situation ambigüe...

Nos ASCT n'etant pas très compréhensifs... et parfois réellement incompétent !

Désolé mais quand vous tombez sur quelqu'un qui vous dit qu'un billet entre Orry et Paris n'est pas valable dans le sens Paris Orry on de pose a juste titre des questions...

Quand on tombe sur un chef de bord qui se met a contrôler quand le train à 30' de retard et qu'il y a près de 70 personnes debout dans une voiture d'AGC, et qui en fin de trajet ne prend meme pas la peine d'ewpliquer le retard (et de présentez ses excuses au passage), on se pose des questions !

J'ai peur que ce genre de mépris se retourne contre eux (et donc aussi contre les usagers) quand un jour on parlera d'une possibilité de circulation en EAS sur Z26500 et AGC. C'est pas dit que les usagers disent "si on veut les garder nos chefs de bord ! Ils sont si utiles et compétents...".

Et je confirme un truc : les espaces premières des V2N sont bien pleins depuis le 1/09/2012... Confort génial !

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ambigüe, t'as un billet de 1ère, tu peux voyager en première, tu as un billet de seconde , tu voyages en seconde, c'est tout sauf ambigü.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos ASCT n'etant pas très compréhensifs... et parfois réellement incompétent !

Pourquoi "parfois" ? Dites plutôt "toujours", vous serez moins faux-cul.

Et je confirme un truc : les espaces premières des V2N sont bien pleins depuis le 1/09/2012... Confort génial !

Vous voyagez en 1ère classe avec un billet de seconde, il ne manquerait plus que le confort vous déplaise.

Toutefois, j'ai ouï dire que le design des sièges n'était pas du gout des Cantiliens.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme !

Sur les ASCT, non, je ne dis pas qu'ils sont tous nuls. Certains le sont, c'est tout ! D'autres sont hyper-pros en toute situation, eux je les connais. Je discute avec eux, et on garde contact.

Sur le confort première , je ne comprends pas du tout votre remarque. Je dis que le confort des ex-premières des V2N est génial, pourquoi me faire passer pour un chieur ? Par cette phrase je saluais la décision du CRP...

@ADC01 : la situation était ambiguë quand le train était blindé ! Et j'ai beau chercher le billet "debout", on ne le vend pas !

Bien sur, si le train n'était pas plein, oui, il faut respecter sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les billets sans réservation associée sont des billets "debout" mais ils offrent en plus et sans supplément la possibilité de s'assoir lorsque des sièges sont disponibles.

C'est ainsi qu'il faut voir les choses pour ne pas être déçu . :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01 : la situation était ambiguë quand le train était blindé ! Et j'ai beau chercher le billet "debout", on ne le vend pas !

Bien sur, si le train n'était pas plein, oui, il faut respecter sa classe...

Cela dit, il n'existe pas non plus de billet "assis" :Smiley_04:

D'accord pour ne pas verbaliser les usagers en 1ère avec un billet de 2ème QUAND LE TRAIN EST PLEIN mais je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas y avoir de contrôles sous pretexte qu'il n'y a pas de places assises. Au contraire, sur une ligne où les trains sont bondés, les fraudeurs ne représentent pas seulement un manque à gagner mais dégradent également les conditions de transport des voyageurs en règle.

Ta phrase "Nos ASCT n'étant pas très compréhensifs" est maladroite et ne reflète à mon avis ni ta pensée ni la réalité. Je trouve que certains sont au contraire plutôt laxistes... Il y a de tout comme dans les autres entreprises.

Mais il ne faut jamais oublier que si les usagers sont confrontés aux conditions de transports parfois peu agréables durant leurs temps de trajet, les ASCT subissent les voyageurs pendant tout leur temps de travail.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet de train donne le droit de voyager d'u point A à un ponit B et non pas la garantie d'avoir une place assise dans tous les cas c'est clair, net et sans ambiguité , même les sur réservations sur les trains à résas obligatoires ne donnent pas forcement une places assise. Et comment fait tu dans le métro aux heures de pointes, tu rales aussi parce que tu es debout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il n'existe pas non plus de billet "assis" :Smiley_04:

D'accord pour ne pas verbaliser les usagers en 1ère avec un billet de 2ème

Pas d'accord, que fais tu du voyageur qui as choisi de se payer un billet de première pour voyager tranquillement alors que d'autres avec un billet de seconde pourraient voyager se verront le droit de voyager en première ?

par contre, supprimer le première sur tous les trains TER est une bonnes initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet de train donne le droit de voyager d'u point A à un ponit B et non pas la garantie d'avoir une place assise dans tous les cas c'est clair, net et sans ambiguité , même les sur réservations sur les trains à résas obligatoires ne donnent pas forcement une places assise. Et comment fait tu dans le métro aux heures de pointes, tu rales aussi parce que tu es debout ?

D'accord avec toi mais je nuancerai un peu : quand une Z26500 US arrive en heure de pointe alors qu'une rame V2N est prévue, ça n'est pas une situation normale.

Après quand les 3 trains/heures desservant Orry, Chantilly, Creil... sont tous assurés en V2N et 26500 UM, il n'y a rien à redire même si c'est plein, le contrat est respecté.

Si cela ne suffit pas il faut faire des dons à la Région pour acheter des Régio2N :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, que fais tu du voyageur qui as choisi de se payer un billet de première pour voyager tranquillement alors que d'autres avec un billet de seconde pourraient voyager se verront le droit de voyager en première ?

C'est un point de vue qui se défend mais il me semble que les ASCT avaient pour consigne de tolérer les surclassements quand il n'y avait plus de places en 2ème, et il est quand même dommage de laisser des gens voyager debout alors qu'il reste des places assises..

De toute façon la question ne se pose plus aujourd'hui en Picardie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on tombe sur un chef de bord qui se met a contrôler quand le train à 30' de retard et qu'il y a près de 70 personnes debout dans une voiture d'AGC, et qui en fin de trajet ne prend meme pas la peine d'ewpliquer le retard (et de présentez ses excuses au passage), on se pose des questions !

Donc, si on vous suit bien, un contrôleur qui ne contrôle pas et qui endosse personnellement le retard du train, c'est quelqu'un de compétent.

Transmis au personnel concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret n°83-817 du 13 septembre 1983 portant approbation du Cahier des charges de la SNCF stipule « Les trains de voyageurs doivent contenir des places en nombre suffisant pour faire face aux besoins normaux du trafic. Ces places peuvent consister en places debout pour les trajets à courte distance. La S.N.C.F. prend les mesures nécessaires pour répondre dans les meilleures conditions possibles aux besoins des usagers sur les liaisons qu’elle dessert, lors des pointes de trafic quotidiennes et hebdomadaires. Elle peut toutefois limiter l’accès à certains trains désignés.».

Pour info à ADC01, les rames de transport urbain souterrain (type MF01) sont aptes à recevoir selon le constructeur 8voy/m² . La RATP propose qu STIF une offre selon "ses" règles, c'est a dire en tentant de ne pas dépasser les 4voy/m² .

Idem sur Z2N qui en plateforme sont conçues pour acceuillir 4voy/m² , deux voyageurs par marche, et 2voy/m² dans le allées. Ce sont les données transmise par le constructeur utilisée par la SNCF pour réaliser des comptages.

Sur GL, les comptages se font aussi avec les données du constructeur. En l'occurrence, sur Z26500 4 voitures, c'est 450 places, toute assise. Or des trains sont structurellement sous capacitaire.

Alexis, un ASCT qui laisse passer des gens sans billet est bel et ben laxiste comme tu le dis, il fait parti des agents peu compétent pour moi dans ces cas la !

Après comme tu le dis, et je te rejoints la dessus, beaucoup (allez, disons la majorité) sont pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.