Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision entre un train de voyageurs et un engin de maintenance


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce matin un train de voyageurs a heurté un engin de maintenance à Souillac (46).

Une centaine de passagers étaient à bord et aucun n'a été blessé.

Un agent SNCF aurait été blessé au pied.

La circulation a été interrompue dans les deux sens entre Toulouse et Brive pour une durée indéterminée.

http://www.ladepeche...aintenance.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision de France 3 :

"D'après la direction régionale de la SNCF, le train Toulouse-Brive-Paris

a heurté vers 08H45 un engin de travaux qui se situait sur la voie contiguë et

dont une partie avait déraillé, aux abords de Lachapelle-Auzac, près de Souillac,

dans le nord du département du Lot."

A lire ici :

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/traffic-bloque-entre-toulouse-et-paris-74780276.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon France 3 :

" Le trafic a été interrompu jusqu'à 12h30 puis rétabli sur une seule voie pour permettre une circulation alternée.

Le retour à la normale est envisagé vers 20 h selon la direction régionale de SNCF ... ".

A lire ici :

http://limousin.fran...ris-39427.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rarement intégré à l'engin, souvent ce sont des portatives...avec un fonctionnement qui laisse souvent à désirer...

Non je ne peux pas te laisser dire ça, les radios sont révisés tous les deux ans, si parfois elles ne fonctionnent pas, c'est que l'utilisateur ne le signale pas.Autrement elle sont réparées sur le champ.

De plus la marche est autorisée si pas de radio à condition que :

si agent seul, pas plus de 30KM/H

autrement deux agents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'engin est moteur, c'est obligatoire...

La machine utilisée cette semaine pour du déroulage caténaire dans le tunnel de Meudon (RER-C) est le 63919 attelé à un wagon épurateur (déjà utilisé dans les tunnels de Massy sur la LGV il y a 15 jours) équipé VA+RST+TVM.

Par contre, l'Y8000 normalement affecté à cette rame n'a pas la RST, pas plus que les nacelles automotrices (AMC ? EMC ?) participant aux travaux.

Donc, en temps normal cette rame mécanisée n'a apparemment pas la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine utilisée cette semaine pour du déroulage caténaire dans le tunnel de Meudon (RER-C) est le 63919 attelé à un wagon épurateur (déjà utilisé dans les tunnels de Massy sur la LGV il y a 15 jours) équipé VA+RST+TVM.

Par contre, l'Y8000 normalement affecté à cette rame n'a pas la RST, pas plus que les nacelles automotrices (AMC ? EMC ?) participant aux travaux.

Donc, en temps normal cette rame mécanisée n'a apparemment pas la radio.

Si c'est dans une emprise SNCF( atelier etc..) les radios portatives de 150MHz sont tolérées, mais si c'est de la marche en ligne, la RST est obligatoire.

Pour les y8000, c'est un problème, car la radio est gérée par le matériel, et non par l'INFRA, je sais c'est idiot mais c'est comme ça, ensuite à cause de cette gestion, il arrive qu'une y8000 se retrouve sans radio, ce qui est bien entendu intolérable. Les gens ont de plus en plus de mal à s'y retrouver entre qui fait quoi malheuresement.

De toute façon, je vois mal la RST empêcher un clash, les deux trains même à 30 km/h, le mécano n'auras pas le temps de s'en servir, à moins d'avoir une vue très dégagée. Le problème des engins de travaux est qu'ils shunt pas très bien.

De plus j'imagine que la marche était programmée, et devais être protégée, donc je pense qu'il faut chercher peut-être de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'était pas un engin moteur remorquant un TTx, mais un lorry-automoteur, du type "4 axes" (nacelles caténaires qui montent avec l'hydraulique et qu'on enraye en voie à l'aide de roues non ferroviaires).

Donc, déjà pas de RST, pas de shuntage, mais circulation avec une mesure S9 sur la voie considérée.

D'après ce que je sais, il n'était pas sur la voie du train de voyageurs, mais sur la contigüe, et aurait engagé jusqu'au gabarit de celle-ci.

Sans doute au moment de l'enrayage, et c'est là que l'enquête déterminera le pourquoi du comment, et s'il doit y avoir interdiction de circulation sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'était pas un engin moteur remorquant un TTx, mais un lorry-automoteur, du type "4 axes" (nacelles caténaires qui montent avec l'hydraulique et qu'on enraye en voie à l'aide de roues non ferroviaires).

Donc, déjà pas de RST, pas de shuntage, mais circulation avec une mesure S9 sur la voie considérée.

D'après ce que je sais, il n'était pas sur la voie du train de voyageurs, mais sur la contigüe, et aurait engagé jusqu'au gabarit de celle-ci.

Sans doute au moment de l'enrayage, et c'est là que l'enquête déterminera le pourquoi du comment, et s'il doit y avoir interdiction de circulation sur cette voie.

Ah voilà enfin des informations qui ne tombent pas de nul part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je ne sais pas si tu parles des engins SNCF, mais pour ce qui est des entreprises privées, la majorité des engins (engins moteurs - V211/212 notamment + engins de travaux) ne présente pas l'équipement en Radio Sol-Trains.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D après ce que j observe en poste les bourreuse/regaleuse, draisine ne sont pas esquipé de RST!!! Après je ne peux pas en faire une généralité mais c était encore le cas la semaine dernière avec une draisine Infra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La raison du déraillement :

Vais surement me faire modérer, moi alors que je voulais juste siganler le danger de se ballader sur les rails sans gilet de visibilité et sans porter de chaussures de sécurité... Voila, je voulais juste rappeler l'obligation de sécurité... Méchant, va... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais surement me faire modérer, moi alors que je voulais juste siganler le danger de se ballader sur les rails sans gilet de visibilité et sans porter de chaussures de sécurité... Voila, je voulais juste rappeler l'obligation de sécurité... Méchant, va... :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Et surtout le fait de marcher sur le rail :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont un gilet ! Par contre les chaussures...

Trêve de plaisanterie, c'est de l'inconscience de faire ce genre de photos sur une voie qui à l'air très circulée !

Et ça ça me choque plus que la tenue !

Et en arrière plan un train de remorques routières, sur des wagons simples et bon marché: tout le contraire de ce qu'on fait en France...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je ne sais pas si tu parles des engins SNCF, mais pour ce qui est des entreprises privées, la majorité des engins (engins moteurs - V211/212 notamment + engins de travaux) ne présente pas l'équipement en Radio Sol-Trains.

Christophe

Je sais que les entreprises extérieurs louaient leur radio à la sncf avant, certaines, pour des raisons d'économies sans doute, ne le font plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.