Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Système de frein TGV - debits, pression et fonctionnement des differents organes


bougie

Messages recommandés

Hello

Materiel consideré dans ce message : TGV A/D/R .

@assouan : désolé pour le mal de tête si tu lis la suite.

Je travail actuellement sur le système de frein afin de rendre le "visuel" (comprendre les manomètres) plus proche de la réalité que ce que permet le jeu.

J'essaie donc de "modéliser" (enfin ceci est un bien grand mot) la relation qui existe entre la pression dans la CG et celle dans les CF ainsi que les differentes vitesses de vidages des systèmes.

Après lecture de plusieurs articles, j'en suis arrivé à quelques règles :

- pression de 5 bars dans la CG pour desserrage complet des freins

- premier dépression dans la CG à 4.5 bars

- pression dans la CG modulable au desserrage jusqu'à 4.8 bars avec réalimentation complète et automatique à 5 bars à partir de ces 4.8 bars

- palier du FU à 3.5 bars (ou 2.5 ?)

(me corriger si je me trompe ... :-) )

Mon "problème" est que l'on trouve assez facilement ces valeurs pour la CG, mais en revanche, je n'arrive pas à trouver les pressions dans les CF associées aux pressions dans la CG.

Notre cher ADC01 m'a transmi quelques valeurs pour les CFs des motrices de TGV A à l'arret :

CG - CF

4.8 - 1.5

4.5 - 3.0

4.0 - 3.5

Tout content, je me sert des ces valeurs dans mon simu. Mais, oui il y a un mais, le train freine vraiment trop fort d'un coup (je me suis cogné la tete dans le MPT ...)

Donc, si on y regarde de plus pres, on constate que pour la premiere depression CG, on est à 80% de la pression maximale admise dans les CFs. Ce qui est, je trouve, beaucoup.

Ma question principale est donc : est ce que quelqu'un aurait une formule permettant d'approcher ces valeurs / cette relation ?

Ou au moins, la valeur de la pression dans les CF pour les valeurs de pression CG suivantes : 4.8, 4.5, 4.0, 3.5 (à partir de ça, je pense pouvoir créer une fonction suffisamment juste pour un simulateur perso ;-))

@technicentre : j'imagine qu'il n'est en pratique pas possible de determiner ces valeurs. Mais des valeurs pour UNE marche donnée / UN cas précis me suiffisent.

Autres questions : est ce quelqu'un aurait des valeurs pour les debits du RE / CG lors d'un remplissage et d'une vidange (j'imagine que ce ne sont pas les mêmes debits pour l'un et pour l'autre) ? Par exemple, en 1s, combien le RE / CG perdent de pression ? J'ai estimé ça au environ de 0.5-0.6 bar/s mais si on peut me donner des chiffres plus précis :-).

Merci d'avance du temps pris à me répondre.

Modifié par bougie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simulation est un jeu et ne représente pas la réalité.Au cas où tu ne l'aurais pas compris. :closedeyes:

Je passe tant que ça pour un extraterrestre / fou à vouloir un truc le plus fidele possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites autres questions :

Sur le net, j'ai trouvé ceci :

Un manostat H qui agit sur l’électrovalve de desserrage et change de position à 3 bars. Il limite la pression dans le RE à 3 bars lors de la mise en service du dispositif de freinage.

Un manostat G qui agit sur l’électrovalve de desserrage et change de position à 4,8 bars. Il se déclenche lors de la fonction grand débit et lors du desserrage gradué.

Si je comprend bien :

- le manostat H c'est celui qui alimente automatiquement le RE/CG à 3 bars quand on met les freins en service ? Et ça se passe comment ce passage en service sur TGV D ?

- le manostat G c'est celui qui alimente automatiquement la CG à 5 bars quand on depasse les 4.8 ? Ceci afin d'eviter une depression residuelle dans la CG et ainsi eviter une application residuelle des freins

Et :

- comment fonctionne un manostat ? Ce sont des valves qui sont ouverte ou fermée et qui change de position à la pression donnée ?

- comment se nomme le disposition qui permet de realiser le passage auto de 5 à 4.5 bars lors de la premiere depression ? (c'est le manostat G ?) Et comment ça fonctionne ? Parce que si on fait une depression à 4.5, on remonte à 4.7, si on refait une depression, on ne repasse pas automatiquement à 4.5 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manièreça dépend de la vitesse. A l'arrêt sur les TGV, la pression max est atteinte dès 0,5 bars de dépression.

En roulant, c'est différent sur motrice et remorques et ça dépend de la vitesse aussi.

T'es autorisé TGV A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manièreça dépend de la vitesse. A l'arrêt sur les TGV, la pression max est atteinte dès 0,5 bars de dépression.

En roulant, c'est différent sur motrice et remorques et ça dépend de la vitesse aussi.

T'es sur du 0.5 ? J'aurai plutot dit 1. D'ou le fait le mettre la CG 4.0 à l'arret non ?

Je sais que ça depend de la vitesse : http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage%20relais.htm

Effectivement, les freins sur les motrices ne sont pas utilisés en marche (ou sont-il utilisé à partir d'une certaine vitesse genre 30 ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur du 0.5 ? J'aurai plutot dit 1. D'ou le fait le mettre la CG 4.0 à l'arret non ?

Je sais que ça depend de la vitesse : http://florent.briso...nage relais.htm

Effectivement, les freins sur les motrices ne sont pas utilisés en marche (ou sont-il utilisé à partir d'une certaine vitesse genre 30 ?).

Alors, je ne suis pas sûr au premier serrage mais si tu mets 1 bar à l'arrêt et que tu desserres à 0,5, le CF ne bouge pas.

Le but à l'arrêt étant l'immobilisation, il n'y a pas vraiment de modérabilité, du moins au desserrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Materiel consideré dans ce message : TGV A/D/R .

@assouan : désolé pour le mal de tête si tu lis la suite.

(...)

Ca ne me donne pas mal à la tête : ça me pose de vraies questions sur le degré de précision communicable sur internet grand public pour des systèmes de sécurité de mobiles roulant à 300 km/h....

Ce n'est pas tout à fait pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me donne pas mal à la tête : ça me pose de vraies questions sur le degré de précision communicable sur internet grand public pour des systèmes de sécurité de mobiles roulant à 300 km/h....

Ce n'est pas tout à fait pareil...

je sais bien que la SNCF refuse de communiquer quoi que ce soit sur les schémas d'appareillage, mais ça me semble exagéré...

quand on voit que même des schémas de matériels réformés ne sont pas accessibles (genre schémas électriques de voitures USI-UIC, de X 2800, etc.) et que certains préfèrent les détruire plutôt que d'en faire profiter des associations qui en ont extrêmement besoin, je me dis que la SNCF marche sur la tête, et ce, de plus en plus !

c'est à se demander si ce n'est pas considéré en haut lieu comme étant de l'espionnage industriel !

on ne sait jamais : des fois que des entreprises chinoises veuillent contrefaire des X 2800...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me donne pas mal à la tête : ça me pose de vraies questions sur le degré de précision communicable sur internet grand public pour des systèmes de sécurité de mobiles roulant à 300 km/h....

Ce n'est pas tout à fait pareil...

C'est pas comme si je demandais les plans de fabrication d'un distributeur.

Mais google "freinage ferroviaire" et "wikipedia ${X}", on arrive à presque bien comprendre. Il manque juste quelques précision quand on veut "simuler" le systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si je demandais les plans de fabrication d'un distributeur.

Mais google "freinage ferroviaire" et "wikipedia ${X}", on arrive à presque bien comprendre. Il manque juste quelques précision quand on veut "simuler" le systeme.

Je pense qu'Assouan parle de ta demande concernant la mise en service d'un EM.

La pression dans les CF en fonction de celle de la CG n'a pas lieu d'être totalement secrète, je ne vois pas bien ce qu'un malveillant pourrait en faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Assouan parle de ta demande concernant la mise en service d'un EM.

Dans ce cas, ici n'est pas le bon fil.

Toute mes demandes sont legales ici nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans compter qu'outre la confidentialité SNCF, il y a probablement des informations propriété d'Alstom ?

Ou as tu vu des questions qui toucheraient aux brevets d'alstom ?

Je dois être trop ouvert pour comprendre certaines reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bougie,

Premièrement, j'ai écrit "probablement", ce qui signifie que je pense que c'est le cas, mais que je n'en suis pas certain!

Deuxièmement, il me semble en effet que des questions commençant par "Comment fonctionne..." sont de nature à toucher le secret industriel !

Mais, encore une fois, ça n'est qu'une impression...

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la date de conception du TGV, il doit y avoir pas mal de brevet qui sont tombé dans le domaine public et dire que pour 0,5 bars de dépression dans la CG cela fait monter la pression aux CF de 1 bars , qu'est ce qui en ont à foutre chez Alsthom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom, vieil homme

Je suis vieux et sur les TGV que je conducte, il est écrit Alsthom, viens voir, et on parie ?

La preuve en image.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Vu la date de conception du TGV, il doit y avoir pas mal de brevet qui sont tombé dans le domaine public et dire que pour 0,5 bars de dépression dans la CG cela fait monter la pression aux CF de 1 bars , qu'est ce qui en ont à foutre chez Alsthom ?

Alstom n'en a probablement rien à talquer (puisque ce n'est pas Alstom qui s'occupe de la partie freinage des EM) mais Faiveley surement que si.

http://www.faiveleytransport.com/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alstom n'en a probablement rien à talquer (puisque ce n'est pas Alstom qui s'occupe de la partie freinage des EM) mais Faiveley surement que si.

http://www.faiveleytransport.com/

Mr FaIveley est demandé et qu'en pensez vous ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Autre petite question : comment se passe la mise en service du frein sur un TGV D ?

Sur SE, en faisant un raccoursi avec mes termes, on met le clef de frein sur "service", et, la CG monte toute seule à 3 bars.

C'est cet equivalent que j'aimerai connaitre sur les D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Autre petite question : comment se passe la mise en service du frein sur un TGV D ?

Sur SE, en faisant un raccoursi avec mes termes, on met le clef de frein sur "service", et, la CG monte toute seule à 3 bars.

C'est cet equivalent que j'aimerai connaitre sur les D.

regarde les DVD de La Vie Du Rail, attend une porte ouverte dans un établissement et tu auras toutes les infos dont tu as besoin, et ceci sans leçons de morale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simplement :

état de départ : boite à leviers verrouillée, MP FPB en position "neutre"

1. déverrouillage BL

2. levée du ou des pantos

3. fermeture des DJ

4. montée à 3 Bar au RE (CG reste à 0)

5. MP FPB en position "marche" => la CG rejoint le RE à 3 Bar

6. appui sur PB FIEF (immobilisation de la rame)

7. action du MP FPB sur "desserrage" pour amener le RE et la CG à 5 Bar.

la mise en service du frein est terminée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.