Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Système de frein TGV - debits, pression et fonctionnement des differents organes


bougie

Messages recommandés

plus simplement :

état de départ : boite à leviers verrouillée, MP FPB en position "neutre"

1. déverrouillage BL

2. levée du ou des pantos

3. fermeture des DJ

4. montée à 3 Bar au RE (CG reste à 0)

5. MP FPB en position "marche" => la CG rejoint le RE à 3 Bar

6. appui sur PB FIEF (immobilisation de la rame)

7. action du MP FPB sur "desserrage" pour amener le RE et la CG à 5 Bar.

la mise en service du frein est terminée...

Nickel okok

le "MP FPB", physiquement, il est sur le pupitre sur un D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Nickel okok

le "MP FPB", physiquement, il est sur le pupitre sur un D ?

Oui ! Puisque c'est avec lui qui tu fais tes variations de pression dans la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je me peremet d'UP mon sujet vu qu'il ne sert à rien d'en créer un autre sur le meme sujet.

J'ai bien lu http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage%20rob%20mec.htm, mais il n'est fait nul mention du freinage d'urgence.

Pour taper l'urgence, on met la CG à l'atmosphere soit mecaniquement avec le BP(URG) soit avec une electrovalve avec la veva pour les systemes de sécurités.

S'en suit quelques interrogations :

1 - est ce qu'il y a une sorte de "court-circuitage" des differents manostats / electrovalves pour eviter une tentative continuelle de realimentation de la CG ?

2 - le RE lui, il fait quoi dans tout ça ? il garde sa pression ? il est lui aussi mis à l'atmosphere ?

2 - une fois la CG à 0, si on sort du "mode" urgence, on se retrouve dans la meme configuration technique qu'une mise en service de frein ? Cad remontée automatiquement de la pression dans le RE (/ CG) à 3 bars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BP_Urg, position SOS du manipulateur de frein ou freinage d'urgence par automatisme => activation de la VE Neutre, électrovalve qui empêche la réalimentation de la CG. Le RE tombe lui aussi à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RE tombe lui aussi à 0.

Car il se vide via le relais principal (cas d'un robinet à commande électrique). Par contre,, je ne me rappelle plus ce qui se passe en cas de FU par automatisme sur un engin équipé de robinet mécanique. Si les anciens peuvent m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car il se vide via le relais principal (cas d'un robinet à commande électrique). Par contre,, je ne me rappelle plus ce qui se passe en cas de FU par automatisme sur un engin équipé de robinet mécanique. Si les anciens peuvent m'aider...

En cas de freinage de service, c'est la CG qui suit le RE et en cas de FU c'est l'inverse, c'est le RE qui suit la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de freinage de service, c'est la CG qui suit le RE et en cas de FU c'est l'inverse, c'est le RE qui suit la CG.

Oui, le RE "suit" la CG mais il est réalimenté tant que le robinet est sur "marche" ou j'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le RE "suit" la CG mais il est réalimenté tant que le robinet est sur "marche" ou j'ai oublié quelque chose ?

Non, puisqu'un Fu coupe toute réalimentation de la CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quel niveau ?

A cause de l'excitation de la VE neutre je dirais.

ET la manostat de mise en service, il est inhibe lui aussi ? Parce que sans ca, le RE va "tenter" de rester a 3 bars non ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause de l'excitation de la VE neutre je dirais.

ET la manostat de mise en service, il est inhibe lui aussi ? Parce que sans ca, le RE va "tenter" de rester a 3 bars non ?

Je parlais des robinets mécaniques ; pour ceux à commande électrique, je connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.