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J'ignorais cela. Merci pour l'info

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  • Pour toi, qu'est ce les vitesses de références ? Et pour quoi faire ?

  • connector
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    Mais puisque horaires sont les mêmes toute la journée ça ne doit pas varier tant que ça ?

  • Les vitesses de référence sur Provins sont calculées sur le 103 d'ADC01. À quelque chose près.

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Les vitesses de référence sur Provins sont calculées sur le 103 d'ADC01. À quelque chose près.

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Ok merci beaucoup ! Le calcul mathématique je l'ai fait pour me faire une idée mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais car ça donne la vitesse moyenne entre les deux gares qui est donc inférieure à cause de la montée progressive de la vitesse au départ par exemple. Entre Paris et Verneuil on fait 52,4 km en 31 minutes donc ça fait une moyenne de 60/31*52,4 = 101 Km/h

Sans compter l'essai de roulage, puis les 1.2km a 30km/h, ensuite la mise en vitesse, puis enfin le freinage pour l'arrêt a Verneuil...

Car a lire ce message, cela semble simple, le signal s'ouvre, 0 a 101 en une fraction de seconde.... jusqu'a Verneuil, et, 101 a 0 toujours en une fraction de seconde....

Ne pas oublier si l'engin est en parfait état (disposant de toutes ses capacités de traction), l'adhérence sur le rail.... et plein d'autres paramètres...

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les vitesses de référence sont encore autre chose que la vitesse de tracé d'un train ? Par exemple l'Occitan tracé à 80 sur Limoges-Montauban ?

Sur les FT type 81, c'est écrit "vitesses de références " et non marches de traçé. Voir exemple ci dessous.

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Car a lire ce message, cela semble simple, le signal s'ouvre, 0 a 101 en une fraction de seconde.... jusqu'a Verneuil, et, 101 a 0 toujours en une fraction de seconde....

Non, c'est pour ça que j'ai employé le terme vitesse moyenne.

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Sur les FT type 81, c'est écrit "vitesses de références " et non marches de traçé. Voir exemple ci dessous.

si je comprends bien ta fiche, ce train est tracé à la vitesse limite de ligne sauf dans la zone à 220 où il est à 200. Dans le cas de l'Occitan que je cite, il y aurait donc sur sa fiche à lui 80 comme vitesse de référence , et VL pour les autres rapides ?

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Oui, pour l'Occitan et peut être pour les autres train, ce n'est pasue obligation, cela peut être de 118 pour une VL de 120 sur 5 km puis une marche sur l'erre ensuite,

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et VL pour les autres rapides ?

Pas sûr.

Sauf en banlieue du fait du cadencement (et encore...), chaque train est un cas particulier.

Ton "Occitant" roule peut-être à 80 parce qu'il se trouve à un certain moment de la journée sur une certaine section de ligne et qu'il convient éviter qu'il s'arrête trop longtemps dans une gare de croisement ou à une bifurcation, mais il roulerait peut-être à VL si son sillon était tracé 15 minutes plus tard (ou plus tôt).

Tout ça, c'est le boulot des horairistes.

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Pas sûr.

Sauf en banlieue du fait du cadencement (et encore...), chaque train est un cas particulier.

Ton "Occitant" roule peut-être à 80 parce qu'il se trouve à un certain moment de la journée sur une certaine section de ligne et qu'il convient éviter qu'il s'arrête trop longtemps dans une gare de croisement ou à une bifurcation, mais il roulerait peut-être à VL si son sillon était tracé 15 minutes plus tard (ou plus tôt).

Tout ça, c'est le boulot des horairistes.

l'Occitan roulait à 60 dans le Massif Central pour que les gens dorment bien, puis il est passé à 80 parce qu'il écrasait trop la file de rail intérieure. Donc je comprends ce qu'est la vitesse de référence, c'est la vitesse à laquelle un train déterminé devrait rouler pour respecter son propre horaire. Quitte à remonter à la vitesse limite de ligne en cas de retard . C'est bien ça ?

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Oui

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Oui

Non, on ne peux pas remonter une vitesse limite, qui est par définition limite, ou maximum, on peut ou on doit en cas de retard, se rapprocher de la vitesse limite sans la dépasser mais qui est forcément supérieur à la vitesse de référence qui, elle peut être dépassée sans dépasser la vitesse limite de la catégorie de train sur la section de ligne considérée.

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c'est clair (non, ADC, je ne me moque pas ! :Smiley_01: ), et c'est précisément ce que je pensais

au final, la vitesse de référence est la vitesse à laquelle le train est tracé entre deux points pour respecter son horaire, accélération et freinage pris en compte ...

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la vitesse de référence est la vitesse à laquelle le train est tracé entre deux points pour respecter son horaire, accélération et freinage pris en compte ...

okok Tout simplement.

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okok Tout simplement.

C'était le sens de mon "oui"

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encore autrement dit, la vitesse de référence inclut aussi les marges de régularité. Par exemple Orléans-Etampes (à la louche) :

vitesse limite de la ligne : 200

catégorie du train : C200

vitesse de référence : 180 ( plusieurs fois chronométrée quand le train est à l'heure = pile 20 s /km)

en cas de retard : 200

sur ce trajet, l'Occitan :

vitesse limite de la ligne : 200

catégorie du train : C160

vitesse de référence : 120 (estimée à l'oreille ..)

en cas de retard : 160

oui ?

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Oui.

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Pn peut aussi anticiper les retards prévus pour travaux

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Que c'est bon d'être au Fret, parfois... C'est quoi une vitesse de référence ? (humour)

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Que c'est bon d'être au Fret, parfois... C'est quoi une vitesse de référence ? (humour)

En tout cas, grace a toi, le réseau est renové... ou fermé...

:Smiley_49: Vite vite la sortie !!!!

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Non non, rénové. Voie pourrie du côté de Chartres où on a tenté de m'y faire passer en charge D... C'est pas passé. Voie neuve depuis. Là où je suis maintenant, il y a quelques aiguilles à rénover sur un faisceau... ;)

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Attends voir qu'on se rencontre en Bretonnie, je vais t'en faire voir des aiguilles à rénover!!!

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