Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locos hybrides Vossloh


Invité TRAM21

Messages recommandés

Salut !

http://www.railcolor...85&action=dview

ça ouvre des perspectives intéressantes...

Déjà que les Vossloh actuelles tournent comme des horloges (n'est-il pas ??? lotrela), autant continuer dans l'usine à gaz !!! :tongue:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note bien qu'un vulgaire yoyo fait aussi bien l'affaire, si on ne considère pas les hommes comme des fardeaux inutiles ...

ben oui, de la main d'oeuvre, l'horreur ... alors qu'il y a 3 millions de chômeurs !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note bien qu'un vulgaire yoyo fait aussi bien l'affaire ! "

Je ne vois pas très bien le rapport ? Personne ne se plaint des AGC bimodes, pourquoi n'en serait t'il pas de même avec les locos ?

Quant au locotracteur, il fait peut être l'affaire sur un EP, mais il ne peut pas tirer le train sur la moitié du parcours non élecrifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien le rapport ? Personne ne se plaint des AGC bimodes, pourquoi n'en serait t'il pas de même avec les locos ?

Quant au locotracteur, il fait peut être l'affaire sur un EP, mais il ne peut pas tirer le train sur la moitié du parcours non élecrifiée...

dans un système qui était bien organisé, on changeait de machine à Lyon, à Avignon, au Mans ou à Achères, sans qu'il ya ait de drame, et même pour les voyageurs.

Evidemment, maintenant que pour permettre aux soi-disant privés d'exercer leurs talents, on a foutu le souk partout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un système qui était bien organisé, on changeait de machine à Lyon, à Avignon, au Mans ou à Achères, sans qu'il ya ait de drame, et même pour les voyageurs.

Evidemment, maintenant que pour permettre aux soi-disant privés d'exercer leurs talents, on a foutu le souk partout ....

Il faut pas exagérer et voir le mal partout y compris sur une amélioration purement technique.

Personne ne peut soutenir qu'au lieu d'avoir un autorail bimode, ce serait mieux d'avoir une rame avec changement de locomotive aux points de transition, comme ça se faisait avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut pas exagérer et voir le mal partout y compris sur une amélioration purement technique.

Personne ne peut soutenir qu'au lieu d'avoir un autorail bimode, ce serait mieux d'avoir une rame avec changement de locomotive aux points de transition, comme ça se faisait avant !

Evidemment que le bi-mode, c'est le progrès et que ça sera vachement mieux tout ça machin.

Mais force est de reconnaître que les différents constructeurs n'ont pas fait d'étincelles en matière de fiabilité au quotidien, donc faire quelque chose d'encore plus complexe que d'habitude ne va pas faciliter les choses, si ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire des innovations foireuses, faudrait déjà qu'ils arrivent à mettre au point les modèles existants sans que ça tombe en panne tous les 15 jours ou rouler des centaines de km avec des messages informatiques du type "Alarme rouge" dont tout le monde se fout !

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que le bi-mode, c'est le progrès et que ça sera vachement mieux tout ça machin.

Mais force est de reconnaître que les différents constructeurs n'ont pas fait d'étincelles en matière de fiabilité au quotidien, donc faire quelque chose d'encore plus complexe que d'habitude ne va pas faciliter les choses, si ?

Ok On arrête tout et on continue de rouler en diesel sous caténaires.

C'est mieux ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siemens et Bombardier s'y est mis l'année dernière avec la Traxx AC3 LM (Last Mile)

Cette année c'est à Siemens qui sort aussi un produit dérivé de la gamme Vectron, la Vectron LM

La Traxx est bi-mode, bi-tension. 15 kV et 25 kV + un petit moteur diesel permettant d'atteindre les 50 km/h et un réservoir de 500L de carburant. Cette configuration serait plus utilisé pour les dessertes d'embranchements non électrifiés et non pour faire de la ligne non électrifiée.

CAF a également développé une locomotive CC bi-mode 3kV et thermique à voie large. la configuration CC est à mon avis celle qui se prêterait le mieux à une version quadricourant et bi-mode. Après il y a des limites en charge à l'essieu à respecter mais le lignes espagnoles sont à voie large.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que le bi-mode, c'est le progrès et que ça sera vachement mieux tout ça machin.

Mais force est de reconnaître que les différents constructeurs n'ont pas fait d'étincelles en matière de fiabilité au quotidien, donc faire quelque chose d'encore plus complexe que d'habitude ne va pas faciliter les choses, si ?

Euh... si on parle bien bibi (et pas hybride puisque j'ai eu ma leçon dans un autre sujet sur les différences) : je ne vois pas trop de problèmes de fiabilité sur les Agc par exemple (je pense à ceux qui changent tous les jours de mode de traction à Laroche : zéro problème...). Avec un petit plus : quand l'électrique est en rade on peut partir en diesel youhou (et ça ça arrive bizarrement plutôt à VP mais c'est un autre débat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok On arrête tout et on continue de rouler en diesel sous caténaires.

C'est mieux ?

on roule en électrique sur les itinéraires équipés Okayy ? les relais de traction, c'est un drame uniquement pour ceux qui ne veulent pas payer de personnel au sol .... bien utile par ailleurs

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on roule en électrique sur les itinéraires équipés Okayy ? les relais de traction, c'est un drame uniquement pour ceux qui ne veulent pas payer de personnel au sol .... bien utile par ailleurs

Ta théorie est parfaite sauf qu'en pratique lorsqu'il y a 100 Km de parcours sous caténaire pour parcours total de 400 km, il n' y a jamais de relais de traction, mais diesel sur tout le parcours. Souviens toi du Jules Vernes pour Nantes qui faisait 210 km en diesel sous caténaires...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta théorie est parfaite sauf qu'en pratique lorsqu'il y a 100 Km de parcours sous caténaire pour parcours total de 400 km, il n' y a jamais de relais de traction, mais diesel sur tout le parcours. Souviens toi du Jules Vernes pour Nantes qui faisait 210 km en diesel sous caténaires...

c'était l'exception à la règle dans le droit fil du Capitole et autres trains rapides pour gens pressés. Et ça concernait une paire de trains (peut-être deux !).

quand c'était la SNCF qui faisait tous les trains, plus de 80 % du trafic se faisait sous caténaires. Quelquefois avec un détour pour mieux en profiter. Tu viens d'ouvrir un sujet sur l'interdiction du diesel en ville, sur les rails, je suis pour sa limitation au minimum inévitable. Nous parents n'ont pas sué à poser des caténaires pour que quelques pékins pressés de s'en mettre plein les poches les salissent sous prétexte qu'ils ne veulent pas faire de relais de traction ! .

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on roule en électrique sur les itinéraires équipés Okayy ? les relais de traction, c'est un drame uniquement pour ceux qui ne veulent pas payer de personnel au sol .... bien utile par ailleurs

Le leitmotiv désormais c'est la productivité. Toujours faire plus avec le moins de moyens possible en tirant sur la corde. Emmanuel Delachambre a déclaré que pour être rentable, une locomotive doit circuler pendant 20h. Je pense que si une locomotive permettrait de faire l'essentiel du trajet en électrique et la desserte en diesel beaucoup d'entreprises pourraient être intéressées. Je pense en particulier à GEFCO par exemple mais aussi à bien d'autres exemples où le trajet pourrait s'effectuer en traction électrique si les installations terminales étaient électrifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Delachambre a déclaré que pour être rentable, une locomotive doit circuler pendant 20h.

Il a du se mordre les lèvres pour ne pas rajouter "et son conducteur"...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121, tu oublies qu'il fut une période pas si lointaine où la SNCF était la reine du diesel sous caténaires.

un sujet complet en traite, on ne va pas refaire le débat

en outre, une entreprise, qu'elle soit privée ou publique, a pour vocation de fonctionner avec le minimum de personnel, et de dégager un minimum de bénéfices ; pas forcément pour les actionnaires, mais surtout pour pouvoir investir et se développer.

par contre, cette loco Vossloh pourrait être intéressante.

seulement voilà : comme l'ont fort justement fait remarquer léman express et roukmoute, la fiabilité risque d'être désastreuse, à force de barder de l'informatique dans tous les coins...

à croire que le mot SIMPLE est banni du vocabulaire des concepteurs...

Si Alstom s'en mêle, je ne suis pas sûr que la simplicité soit plus au rendez-vous que sur la loc Vossloh.

on n'est pas sortis de l'auberge (informatique !)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand c'était la SNCF qui faisait tous les trains, plus de 80 % du trafic se faisait sous caténaires. Quelquefois avec un détour pour mieux en profiter. Tu viens d'ouvrir un sujet sur l'interdiction du diesel en ville, sur les rails, je suis pour sa limitation au minimum inévitable. Nous partents n'ont pas sué à poser des caténaires pour que quelques pékins pressés de s'en mettre plein les poches les salissent sous prétexte qu'ils ne veulent pas faire de relais de traction ! .

Bonjour,

Pour éviter de rouler sous caténaire en pétrole nous avions une super journée : PC 75000, HLP 20 bornes en 75000, retour MA 100 (étrangement pour un EP où nous rentrions en électrique à une époque) sur 20 bornes, EVO au dépôt PC 27000 pour faire 150 bornes avec le train que tu avais amorcé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leitmotiv désormais c'est la productivité. Toujours faire plus avec le moins de moyens possible en tirant sur la corde. Emmanuel Delachambre a déclaré que pour être rentable, une locomotive doit circuler pendant 20h. Je pense que si une locomotive permettrait de faire l'essentiel du trajet en électrique et la desserte en diesel beaucoup d'entreprises pourraient être intéressées. Je pense en particulier à GEFCO par exemple mais aussi à bien d'autres exemples où le trajet pourrait s'effectuer en traction électrique si les installations terminales étaient électrifiées.

c'est bien le moment de parler de GEFCO. Et le racco d'Aulnay jamais électrifié pour sortir les TC de l'usine ? ça ne leur a rien rapporté cette pingrerie. On es bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.