Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour a tous,

une question me trotte dans la tete.

Je suis sur VS, j'ai le départ et un beau feu vert qui me donne accé a une VP.

Je pars donc de cette meme VS en marche normale sans dépasser 30 km/h sur les ADV et je me trouve juste apres sur VP.

J'ai juste un doute.

Je suis bien en marche normale ? Car j'ai eu le Départ sur feu vert.

Si j'avai eu le depart sur feu blanc fixe je serais resté en MV jusqu'au prochain signal de cantonement.

Si un pro pouvais me confirmer?

Merci et bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Si j'avai eu le depart sur feu blanc fixe je serais resté en MV jusqu'au prochain signal de cantonement.

Si un pro pouvais me confirmer?

Merci et bonne route ;)

Donc on est en BM, tu pars sur feu blanc fixe,le premier signal de cantonnement que tu vas rencontrer est à 30 km...

....Pff encore une heure de MV....

Les boules :Smiley_50: :Smiley_50:

A moins que....

référentiel A13.02... :Smiley_26:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme marche normale!30km/h jusqu'a tout degagé (voie de service et appareil(s) de voie) et après marche normale

En fait c'est marche normale tout de suite, sans dépasser 30km/h sur les appareils de voie.

Je sais je chipote là ! :Smiley_16:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars d'un embranchement en pleine voie, sans signal de sortie, et le cantonnement est en BA PR... le signal commandant l'entrée du canton suivant est loin, trés loin ( oui, ça existe.. )..

alors bof, ou pas bof ??? moi, je choisi pas bof, et la MaV jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant...quitte a y perdre un bon 15 minutes..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous etes super reactif les gars WhaoOO un Grand MErci ;)

Ha oui Fabrice, c'est aussi un cas de figure je suppose :)

Et si je pars toujours de ma VS pour aller sur ma VP,

donc je pars de VS sur un blanc, et le prochain signale que je vais rencontrer est un circulaire qui me présente un VL, on est d'accord que je ne peux reprendre ma marche car se n'est pas un signal de cantonement. (c'est juste pour m'oter d'un doute a cause du VL :) )

Ou puis je trouver les TT,referentiels traction sur le net ?

Si c'est possible merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas retrouver les référentiels sur le net en toute logique..... C'est de la doc avec une mention "reproduction interdite" sur CHAQUE page....

Ils doivent se trouver sur Intranet, mais ou??? Aucune idée de ma part.

Sinon, je te confirme juste un point: quelqu'en soit la cause, un signal de forme circulaire ne dispense JAMAIS de l'observation de la MàV.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens venir encore une discussion sans fin sur un sujet simple et sans complexité particulière, à partir d'une question simple au départ à laquelle il a été répondu précisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je me marre, mais alors qu'est-ce que je me marre... :Smiley_03:

Et remarquez que sur ce coup là, je n'y suis pour rien! :Smiley_04:

Ça s'arrange, c'est le B-A-BA... :Smiley_41:

Mais qu'est-ce que je me marre, alors! :Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous etes super reactif les gars WhaoOO un Grand MErci ;)

Ha oui Fabrice, c'est aussi un cas de figure je suppose :)

Et si je pars toujours de ma VS pour aller sur ma VP,

donc je pars de VS sur un blanc, et le prochain signale que je vais rencontrer est un circulaire qui me présente un VL, on est d'accord que je ne peux reprendre ma marche car se n'est pas un signal de cantonement. (c'est juste pour m'oter d'un doute a cause du VL :) )

Ou puis je trouver les TT,referentiels traction sur le net ?

Si c'est possible merki

Les TT, référentiels traction sur le net c'est NIET.

Par contre, et pour encore quelque temps, il y a çà: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=3&id=862 et çà: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/index.php?mod=12&id=780

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me marre, mais alors qu'est-ce que je me marre... :Smiley_03:

Et remarquez que sur ce coup là, je n'y suis pour rien! :Smiley_04:

Ça s'arrange, c'est le B-A-BA... :Smiley_41:

Mais qu'est-ce que je me marre, alors! :Smiley_40:

Tant que çà n'est pas un conducteur en activité qui pose la question, çà va ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, considerons alors que ce cas est déjà bien trop complexe pour la réponse simple evoquée précedement. et qu'effectivement, aucune indication d'un quelconque forum ne saurait remplacer une formation en bonne et due forme...

Allez hop, je la remet bien au chaud.... :Smiley_03: :Smiley_03:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars d'un embranchement en pleine voie, sans signal de sortie, et le cantonnement est en BA PR... le signal commandant l'entrée du canton suivant est loin, trés loin ( oui, ça existe.. )..

alors bof, ou pas bof ??? moi, je choisi pas bof, et la MaV jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant...quitte a y perdre un bon 15 minutes..

Fabrice

Tout à fait ! On est en BA (Pr) donc MaV jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant, même s'il est à 30 bornes !

Heureusement la plupart des EP en BAPR sont équipés de signaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, désolé si mes questions sont "stupides" :( je m'interesse :)

Et non je ne suis pas un conducteur, peut etre dans quelques années.

Merci pour le lien sur les referentiels.

Pourquoi a votre avis les TT ne sont pas en ligne?

Il y a des documents pourtant qui parlent de sécurité également et qui sont en ligne.

Il y a des choses qui m'échappe.

Encore merci pour votre reactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Merci a tous, désolé si mes questions sont "stupides" :( je m'interesse :)

Et non je ne suis pas un conducteur, peut etre dans quelques années.

Merci pour le lien sur les referentiels.

Pourquoi a votre avis les TT ne sont pas en ligne?

Il y a des documents pourtant qui parlent de sécurité également et qui sont en ligne.

Il y a des choses qui m'échappe.

Encore merci pour votre reactivité.

Parce que c'est à chaque EF de faire sa sauce comme elle l'entends:

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/758/arrete_19_mars_2012_methodes_indicateurs_securite.pdf

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/modules/cms/fichiers/763/note_arrete_19%20mars_2012.pdf

Et les TT sont des documents INTERNES SNCF, chaque EF ou OFP doit rédiger les siens, voila pourquoi personne (du moins sur ce forum) ne prendras le risque de diffuser un document INTERNE... SNCF, EUROPORTE, ECR, etc...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur VS, j'ai le départ et un beau feu vert qui me donne accé a une VP.

Tu as raison de douter. Je me permets une interprétation iconoclaste : le feu était blanc. Tu l'as vu vert pour une raison que j'ignore (sans doute avais tu dans ton champ de vision un feu vert, une enseigne de pharmacie, je ne sais quoi) et pour une autre raison que j'ignore également, tu es parti en ligne.

Tu ne te souviendra jamais des faits réels, parce que la conduite fait appel pour tous les gestes familiers, au niveau "automatique" de l'action et par conséquent notre mémoire ne mémorise pas les informations qui déclenchent nos gestes. Nous croyons nous souvenir mais nous ne faisons que reconstituer les faits à partir de nos connaissances antérieures et du résultat produit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de douter. Je me permets une interprétation iconoclaste : le feu était blanc. Tu l'as vu vert pour une raison que j'ignore (sans doute avais tu dans ton champ de vision un feu vert, une enseigne de pharmacie, je ne sais quoi) et pour une autre raison que j'ignore également, tu es parti en ligne.

Tu ne te souviendra jamais des faits réels, parce que la conduite fait appel pour tous les gestes familiers, au niveau "automatique" de l'action et par conséquent notre mémoire ne mémorise pas les informations qui déclenchent nos gestes. Nous croyons nous souvenir mais nous ne faisons que reconstituer les faits à partir de nos connaissances antérieures et du résultat produit.

Hop là, si c'est le cas pour toi change de métier, et ne généralise pas, s'il te plait, je suis peuit être un vieux con mais je suis encore capable de me souvenir de ce que j'ai vu avant le départ de train, un petit moment aprés sinon, il y alongtemps que j'aurai demendé à être descendu sécu dans l'interêt de tous.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de douter. Je me permets une interprétation iconoclaste : le feu était blanc. Tu l'as vu vert pour une raison que j'ignore (sans doute avais tu dans ton champ de vision un feu vert, une enseigne de pharmacie, je ne sais quoi) et pour une autre raison que j'ignore également, tu es parti en ligne, tu t'es encastré dans un TER, tué 22 personnes, ta carrière et ta vie sont foutues. Game over ! nonmais

Tu ne te souviendra jamais des faits réels, parce que la conduite fait appel pour tous les gestes familiers, au niveau "automatique" de l'action et par conséquent notre mémoire ne mémorise pas les informations qui déclenchent nos gestes. Nous croyons nous souvenir mais nous ne faisons que reconstituer les faits à partir de nos connaissances antérieures et du résultat produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de douter. Je me permets une interprétation iconoclaste : le feu était blanc. Tu l'as vu vert pour une raison que j'ignore (sans doute avais tu dans ton champ de vision un feu vert, une enseigne de pharmacie, je ne sais quoi) et pour une autre raison que j'ignore également, tu es parti en ligne, tu t'es encastré dans un TER, tué 22 personnes, ta carrière et ta vie sont foutues. Game over !

Ça paraît quand même peu probable !

En bloc automatique lumineux, admettons que tu partes à l'ouverture du feu blanc, juste après le passage du fameux TER, avant de partir tu vas le voir passer ,quelque part cela va attirer l'attention.

Si c'est en bloc automatique à permissivité restreinte, à ma connaissance tu ne peux pas partir sur feu blanc, car lorsqu'il y a un signal en bout de l'embranchement (cas le plus courant), ce signal est à deux ou trois feux :

signal 2 feux : violet et vert,

signal à trois feux : violet, vert et rouge.

Le seul cas où il pourrait effectivement y avoir rattrapage en BAPR ce serait un départ sans signal de sortie, dans ce cas difficile d'imaginer que le feu (inexistant en réalité) était vert, par ailleurs bien que ce cas de figure (départ du train de l'embranchement sans signal, dès que le train omnibus à dégagé la zone) semble théoriquement possible, en pratique il semblerait que le train de marchandises, ne soit expédié qu'une fois le canton totalement dégagé par le TER.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de douter. Je me permets une interprétation iconoclaste : le feu était blanc. Tu l'as vu vert pour une raison que j'ignore (sans doute avais tu dans ton champ de vision un feu vert, une enseigne de pharmacie, je ne sais quoi) et pour une autre raison que j'ignore également, tu es parti en ligne.

Tu ne te souviendra jamais des faits réels, parce que la conduite fait appel pour tous les gestes familiers, au niveau "automatique" de l'action et par conséquent notre mémoire ne mémorise pas les informations qui déclenchent nos gestes. Nous croyons nous souvenir mais nous ne faisons que reconstituer les faits à partir de nos connaissances antérieures et du résultat produit.

Tu as raison de douter. Je me permets une interprétation iconoclaste : le feu était blanc. Tu l'as vu vert pour une raison que j'ignore (sans doute avais tu dans ton champ de vision un feu vert, une enseigne de pharmacie, je ne sais quoi) et pour une autre raison que j'ignore également, tu es parti en ligne.

Tu ne te souviendra jamais des faits réels, parce que la conduite fait appel pour tous les gestes familiers, au niveau "automatique" de l'action et par conséquent notre mémoire ne mémorise pas les informations qui déclenchent nos gestes. Nous croyons nous souvenir mais nous ne faisons que reconstituer les faits à partir de nos connaissances antérieures et du résultat produit.

Un petit manque de concentration là? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.