Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité ferroviphile

Apparemment après le démontage de la troisième voie sablière le mois dernier il va y'avoir un raccord d'un ancien heurtoir du RP pour faire un accès direct des voies du P1 vers la 1M.

Plus certainement un démontage des voies qui vont du P2 au dépôt et au tourniquet (ce qui est idiot vu l'utilité de ces voies quand PBY ne peut recevoir de classique comme la semaine dernière à cause de mon déraillement).

Le futur c'est HLP VSG/PBY à partir du 08/12/2012 et stationnement des locs au RO puis plus tard locs au jardin avec travaux pour sablières,passerelles et surtout caténaires et Cv nains....

Et pour finir fin des rames tractées certainement du R200 ou du R160 pour PBY NS CLE (il faut des 26000 et des 22200R pour celà) ou peut être des vieux TGV PSE pour les ex Téoz.

Peut être que CRL Cool ou d'autres collègues bien informés de PSE pourrait en dire plus (faut dire que les rumeurs de fermeture de PCS ne datent pas d'hier un collègue SUD me l'a dit hier mais aucune vérification fiable)...

Si quelqu'un à un plan avec le nom des voies du dépot je suis preneur.

A plus

Bonjour Corso, qu'appelle-t-on précisément le "tourniquet" ?

Merci d'avance pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

Bonjour à tous

Un sujet sur le dépôt de Paris Charolais.

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour réunir les témoignages ,photos de ce qui fut autrefois un très grands dépôt parisien.

Aujourd'hui il one reste quasi plus rien un très grand complexe résidentiel nommé "la rotonde" sort de terre un peu plus chaque semaine.

Ne reste que le pont tournant verrouillé et le reste de la dernière rotonde beaucou pde pistes sont coupées et depusi quye loes classiques partent et arrivent tous de Paris Bercy de nombreuses voies ne sont plus utilisées.

La semaine dernière un incident caténaire à eu lieu sur le tiroir ligne plus de courant au passage d'une BB26045 DDS et secours porté par un Y8000 de Bercy.

Depusi une semaine les voies de sorties sont en travaux et des carrés violets sont éteints peut être un dernier souffle avant la mort programmé de ce dépôt qui devrait un jour (mais chaque année c'est repoussé) déménagé au "jardin" à Paris Bercy avec tout de même de très gros travaux d'infrastructure...

A vos souvenirs...

Une dernière petite question : le "tiroir ligne" est celui qui longe le boulevard de Bercy ou la trémie sous le PELI ?

Je suis preneur de toutes les expressions et toponymes du Charolais... A vos plumes si vous avez une bonne âme (rire) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tourniquet est une voie en impasse au dépôt qui te permet en partant des voies du P2 de Gare de lyon (5 à 23) d'aller ensuite sur une voie du p1 (A à N)

Le tiroir ligne permet d'aller vers un tiroir le 14 situé près de la voie N et de partir ensuite soir en ligne soit au RO à Paris Bercy.

A ton appareil car le dépôt c'est presque fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité ferroviphile

Merci Corso pour tes réponses que je ne découvre que maintenant !

Tu me dis que "le tourniquet est une voie en impasse" au Charolais qui permet de passer des voies du Poste II à celles du Poste I... Pour moi le "tourniquet" n'est pas une voie mais une action, mais peut-être ai-je mal compris... Si pour toi il s'agit d'une voie, parles-tu de la voie 7 qui longe le mur de soutènement des voies de circulations principales de la Gare de Lyon, ou de la voie 89 qui passe juste sous le PELI via la TJD pour finir au fond du tiroir ligne ?

A ma connaissance les deux itinéraires sont possible puisque depuis la voie 5 ou la voie 7 on peut descendre jusqu'à la TJD et passer sous le PELI vers la voie 89 (en laissant le tiroir de la voie 85 à sa droite) pour finir au fond du tiroir ligne protégé par le Cv 410... Ou continuer sur voie 7 (en laissant le tiroir de la voie 85 à sa gauche) pour finir au fond du tiroir ligne protégé par le Cv 408... Mais selon toi y avait-il un usage précis pour le "tourniquet" ou les deux itinéraires étaient-ils possibles par la 89 et la 7 ?

Nous sommes bien d'accord sur le fait que le "tiroir ligne" est celui qui longe le boulevard de Bercy (et non la trémie sous le PELI) ?

La trémie sous le PELI justement avait-elle un nom précis, de même que le tiroir côté nord au bout de la voie 3 qui se termine par les butoirs A et B (au bout de la voie 77 à côté du faisceau TAC... Je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître comme dirait Aznavour... rire) ?

Je suis bien évidemment preneur de tout ce qui concerne le Charolais, infos, anecdotes, plans et photos, par avance merci de les partager avec moi à Corso et aux autres membres dudit site !

Pour finir je joins 3 photos du module dont tout le mérite revient au très talentueux maquettiste Michel Hugon (attention cela n'est pas fini donc indulgence pour les détails en cours de finition).

Merci encore et salutations à Corso et à tous les amoureux du Charolais comme moi, Ferroviphile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

Voici les photos du module à l'échelle O (1.43,5) représentant le dépôt de Paris Charolais dans les années 1970, à l'époque où je l'ai bien connu moi-même... Nous serons, lorsque cela sera fini, précisément entre le service d'été 1974 (après l'arrivée des magnifiques CC 21000) et le service d'été 1975 qui vit lui l'arrivée des premières voitures Corail.

Côté cheminot, le chemin de fer que j'aime est composé de machines vertes, rouges ou bleues, de voitures vertes avec logo SNCF jaune jonquille et d'autorails rouge et crème... Et non des machines en livrée béton et des voitures blanches ou bariolées comme de nos jours sans identité visuelle claire, sans parler de TGV sans âme !

Ce sont aussi des voies sentant bon la créosote, de la caténaire en 1500 "vertdegrisée", des draisines et des "sangliers" sur les voies donnant de la trompe au passage d'un convoi, des dépôts dans lesquels les machines font un vacarme doux à l'oreille lorsqu'elles passent à la plaque et du personnel encore en bleu de travail !

Côté voyageur, le chemin de fer que j'aime ne roule pas au delà de 200 km/h, les boîtes chaudes y sont encore contrôlées au marteau, on y trouve encore des buffets dans les gares, de la vente ambulante sur les quais auxquels on accède avec un ticket, et l'on y voit passer des Trans Europ Express qui m'ont tant fait rêver lorsque j'étais enfant !

Ferroviphile

Modifié par ferroviphile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté cheminot, le chemin de fer que j'aime est composé de machines vertes, rouges ou bleues, de voitures vertes avec logo SNCF jaune jonquille et d'autorails rouge et crème... Et non des machines en livrée béton et des voitures blanches ou bariolées comme de nos jours sans identité visuelle claire, sans parler de TGV sans âme !

Ce sont aussi des voies sentant bon la créosote, de la caténaire en 1500 "vertdegrisée", des draisines et des "sangliers" sur les voies donnant de la trompe au passage d'un convoi, des dépôts dans lesquels les machines font un vacarme doux à l'oreille lorsqu'elles passent à la plaque et du personnel encore en bleu de travail !

Côté voyageur, le chemin de fer que j'aime ne roule pas au delà de 200 km/h, les boîtes chaudes y sont encore contrôlées au marteau, on y trouve encore des buffets dans les gares, de la vente ambulante sur les quais auxquels on accède avec un ticket, et l'on y voit passer des Trans Europ Express qui m'ont tant fait rêver lorsque j'étais enfant !

Ferroviphile

A la vache!!!! De quoi faire de beaux rêves..... L'époque du vrai chemin de fer, en somme!!!!

Sinon, concernant le grill sur la première photo: tu es sur du nombre de voies?

Au delà de ce détail, la pose de la voie est très réaliste.... Du beau travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci Corso pour tes réponses que je ne découvre que maintenant !

Tu me dis que "le tourniquet est une voie en impasse" au Charolais qui permet de passer des voies du Poste II à celles du Poste I... Pour moi le "tourniquet" n'est pas une voie mais une action, mais peut-être ai-je mal compris... Si pour toi il s'agit d'une voie, parles-tu de la voie 7 qui longe le mur de soutènement des voies de circulations principales de la Gare de Lyon, ou de la voie 89 qui passe juste sous le PELI via la TJD pour finir au fond du tiroir ligne ?

Le tourniquet, c'est le tiroir que tu appelles "tiroir ligne" le long du boulevard de Bercy qui permet de passer des voies chiffres aux voies à lettres et VV. Jamais entendu l'expression "tiroir ligne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

A la vache!!!! De quoi faire de beaux rêves..... L'époque du vrai chemin de fer, en somme!!!!

Sinon, concernant le grill sur la première photo: tu es sur du nombre de voies?

Au delà de ce détail, la pose de la voie est très réaliste.... Du beau travail!!

Merci à toi CRL COOL pour cette réponse, pas d'erreur possible dans le nombre de voies car nous travaillons à partir des plans originaux acquis auprès du CAH du Mans... Et à l'échelle exacte... Même les courbes de niveaux sont justes à 30 cm près dans la réalité, ce qui à l'échelle O donne une précision en dessous du millimètre... Non en fait ce que tu as pris pour le grill sur la première photo est en fait l'ancien faisceau PTT, TAC et voie 77 : de gauche à droite sur la photo les 2 voies 63 et 65 ex PTT, puis le faisceau TAC et ses 5 voies 67, 69, 71, 73 et 75; puis la voie 77 DEPOT que l'on voit se séparer à côté de la plaque de la voie 85.

La seule erreur qui va être corrigée est le montant plein vertical qui manque sur la cabine de la plaque.

Pour info la maquette fait actuellement 7,26 m x 3,33 m et fera lorsqu'elle sera finie 12,25 m x 5,56 m ; toutes les traverses que tu vois sont faites en bois (pas en balsa, en vrai bois usiné puis brossé à la brosse en laiton, puis nervurées au cutter et parfois biaisées à la ponceuse à ruban) et il y en a 22'000... Excusez du peu, les leviers d'aiguillage, les mats de la caténaire, les coeurs d'aiguilles croisées à la plaque sont en métal comme l'est le pont tournant ; la fosse est en plâtre et résine synthétique pour en assurer la résistance dans le temps, l'ensemble des platelages est en bois autour de la plaque, tout est fonctionnel (plaque, éclairage des fosses, aiguilles, signalisation, etc), rien n'est en plastic ni du commerce puisqu'entièrement réalisé à la main par le maquettiste de génie qu'est Michel Hugon !

Certes la caténaire n'est pas encore posée et la rotonde type G comme la rotonde des engins thermiques sont en cours de fabrication maison, mais cela a déjà de la gueule non ?

Nous recherchons encore et toujours de la documentation sur le Charolais (quoique nous disposions tout de même de 220 photos des années 1970 à 1980, plus 880 photos actuelles de ce qui reste de ce magnifique dépôt, ces dernières faites par moi lors de mes deux visites grâce au service de la Communication) mais en manquons cruellement du bâtiment de la Feuille (celui de la Kelton)... Avis aux contributeurs qui pourraient posséder des photos de ce bâtiment disparu ou des rotondes.

Pour compléter ces 3 photos puisque cela semble avoir un peu plu aux sympathiques cheminots du site, j'en publie 5 autres qui je l'espère vous plairont !

Merci à toi et aux autres lecteurs, et merci d'avance à tous ceux qui peuvent nous aider par leurs photos ! Ferroviphile

Modifié par ferroviphile
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

Dieu reconnaîtra les siens et vous les lieux puisque vous les connaissez, donc je vous fais grâce des explications... Je me répète à dessein : Toutes photos ou documents sur le bâtiment de la Feuille et les rotondes sont les bienvenus, merci à tous !

Modifié par ferroviphile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

Salut !

Le tourniquet, c'est le tiroir que tu appelles "tiroir ligne" le long du boulevard de Bercy qui permet de passer des voies chiffres aux voies à lettres et VV. Jamais entendu l'expression "tiroir ligne".

Le temps de vérifier dans les documents officiels SNCF et... désolé mais le tiroir "ligne" existe bel et bien qui fait suite à la voie 89 du Charolais se terminant en impasse (après Cv 410), quant à la voie d'à côté, le long du boulevard de Bercy (après Cv 408) elle est appelée tiroir "manoeuvre".

Modifié par ferroviphile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de vérifier dans les documents officiels SNCF et... désolé mais le tiroir "ligne" existe bel et bien qui fait suite à la voie 89 du Charolais se terminant en impasse (après Cv 410), quant à la voie d'à côté, le long du boulevard de Bercy (après Cv 408) elle est appelée tiroir "manoeuvre".

Roukmoute disait "ne jamais avoir entendu l'expression tiroir en ligne" : cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas :)

Je ne suis pas sûre que tu trouves sur des documents officiels "le jardin" à Bercy : nous (cheminots) sommes très doués pour les surnoms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roukmoute disait "ne jamais avoir entendu l'expression tiroir en ligne" : cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas :)

Je ne suis pas sûre que tu trouves sur des documents officiels "le jardin" à Bercy : nous (cheminots) sommes très doués pour les surnoms ;)

surnoms qui changent d'une génération à l'autre, en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de vérifier dans les documents officiels SNCF et... désolé mais le tiroir "ligne" existe bel et bien qui fait suite à la voie 89 du Charolais se terminant en impasse (après Cv 410), quant à la voie d'à côté, le long du boulevard de Bercy (après Cv 408) elle est appelée tiroir "manoeuvre".

la raison me semble simple, si j'en crois mes souvenirs. On utilisait le tiroir ligne pour aller se mettre en tête, en général sur les voies chiffres, tandis que l'autre servait aux voies lettres pour les remontes, en passant sous le plateau départ, les 1bis, 2bis et 2. Mais j'ai peut-être rêvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferroviphile, ta photothèque est 'monstrueuse'...!!

Quel plaisir de suivre ce sujet...

la raison me semble simple, si j'en crois mes souvenirs. On utilisait le tiroir ligne pour aller se mettre en tête, en général sur les voies chiffres, tandis que l'autre servait aux voies lettres pour les remontes, en passant sous le plateau départ, les 1bis, 2bis et 2. Mais j'ai peut-être rêvé

Le 'Tiroir Ligne' permet de recevoir ou de sortir les EM (Engins moteurs), de ou vers les Poste 1 (Voies à lettres) et Poste 2 (Voies à chiffres).

Le 'Tiroir Manoeuvre' est utilisé dans le cas du fameux 'Tourniquet' .

Le Tourniquet: Les EM arrivant du Poste 2 passent devant le PELI sur la voie 7 (Laquelle est gérée par le Poste 1), pour arriver sur le 'Tiroir Manoeuvre', avant d'être renvoyés vers le Poste 1.

Le système du Tourniquet est un peu complexe à comprendre sans schéma (!), mais brièvement, le Poste 2 trace un itinéraire automatique (En concordance avec le Poste 1), le PELI ouvre le signal de la voie 7 Dépôt, qui permet à l'EM de quitter 7 Dépôt, de passer sur notre aiguille 10, de continuer sur voie 7 pour finir sur le Tiroir Manoeuvre du Poste 1...

Plus simple sur la forme que sur le fond !

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair et explicite...?!? :Smiley_51:

:Smiley_15:

Modifié par calais-bale
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

la raison me semble simple, si j'en crois mes souvenirs. On utilisait le tiroir ligne pour aller se mettre en tête, en général sur les voies chiffres, tandis que l'autre servait aux voies lettres pour les remontes, en passant sous le plateau départ, les 1bis, 2bis et 2. Mais j'ai peut-être rêvé

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

Ferroviphile, ta photothèque est 'monstrueuse'...!!

Quel plaisir de suivre ce sujet...

Le 'Tiroir Ligne' permet de recevoir ou de sortir les EM (Engins moteurs), de ou vers les Poste 1 (Voies à lettres) et Poste 2 (Voies à chiffres).

Le 'Tiroir Manoeuvre' est utilisé dans le cas du fameux 'Tourniquet' .

Le Tourniquet: Les EM arrivant du Poste 2 passent devant le PELI sur la voie 7 (Laquelle est gérée par le Poste 1), pour arriver sur le 'Tiroir Manoeuvre', avant d'être renvoyés vers le Poste 1.

Le système du Tourniquet est un peu complexe à comprendre sans schéma (!), mais brièvement, le Poste 2 trace un itinéraire automatique (En concordance avec le Poste 1), le PELI ouvre le signal de la voie 7 Dépôt, qui permet à l'EM de quitter 7 Dépôt, de passer sur notre aiguille 10, de continuer sur voie 7 pour finir sur le Tiroir Manoeuvre du Poste 1...

Plus simple sur la forme que sur le fond !

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair et explicite...?!? :Smiley_51:

:Smiley_15:

Tu as été très clair pour moi du moins et je t'en remercie Calais-Bâle, et Z 5121 a lui aussi raison quant aux précisions apportées à l'attribution du tiroir ligne pour aller se mettre en tête, en général sur les voies chiffres, tandis que l'autre servait aux voies lettres pour les remontes, en passant sous le plateau départ, les 1bis, 2bis et 2 (je le cite)... Calais-Bâle - toi qui est on ne peut mieux placé pour savoir la chose :Smiley_03: sur le terrain et qui possède de surcroît une vraie culture ferroviaire - es-tu bien d'accord avec Z 5121 et moi-même ?

Modifié par ferroviphile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ferroviphile

surnoms qui changent d'une génération à l'autre, en plus

Sans vouloir être contrariant - soyons clairs - il ne s'agit pas d'un surnom mais bien de termes officiels figurant sur les plans SNCF et qui ont un sens précis et objectif comme nous l'explique notre ami et expert Calais-Bâle (dixit):

Le 'Tiroir Ligne' permet de recevoir ou de sortir les EM (Engins moteurs), de ou vers les Poste 1 (Voies à lettres) et Poste 2 (Voies à chiffres).

Le 'Tiroir Manoeuvre' est utilisé dans le cas du fameux 'Tourniquet' .

Le Tourniquet: Les EM arrivant du Poste 2 passent devant le PELI sur la voie 7 (Laquelle est gérée par le Poste 1), pour arriver sur le 'Tiroir Manoeuvre', avant d'être renvoyés vers le Poste 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes ! j'appuyais Assouan sur les surnoms, genre Cocotte-minute, biquette, vespa, batteuse (pour ce qui est du matériel roulant ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été très clair pour moi du moins et je t'en remercie Calais-Bâle, et Z 5121 a lui aussi raison quant aux précisions apportées à l'attribution du tiroir ligne pour aller se mettre en tête, en général sur les voies chiffres, tandis que l'autre servait aux voies lettres pour les remontes, en passant sous le plateau départ, les 1bis, 2bis et 2 (je le cite)... Calais-Bâle - toi qui est on ne peut mieux placé pour savoir la chose :Smiley_03: sur le terrain et qui possède de surcroît une vraie culture ferroviaire - es-tu bien d'accord avec Z 5121 et moi-même ?

Bonjour !

Ferroviphile, je vais poursuivre le fil de la discussion en apportant peut-être, d'autres précisions...

5121, tu dis: 'On utilisait le tiroir ligne pour aller se mettre en tête, en général sur les voies à chiffres'

==> Je suppose que c'est dans le cas où un EM sort du dépôt. Si c'est bien cela, je peux dire comment cela se passe depuis que je suis au PELI:

  • Cas où l'EM doit faire une mise en tête sur les voies à chiffres (Gérées par le Poste 2)

Un EM situé sur une des voies du dépôt (33 Rentrée, 33 Bis, 34, 35, 36 ou 85) passe devant le PELI, emprunte la voie 89 et s'arrête devant le signal fermé.

Le conducteur change de cabine, le PELI ouvre les signaux nécessaires et l'EM est dirigé vers les voies à chiffres, soit par 9 Sortie, soit par 7 Dépôt.

  • Cas annexes et particularités

1. Un EM situé sur 85 a la possibilité d'être sorti:

- Par la voie 89 (Comme ci-dessus)

- Par la voie 85 Tiroir (En continuité de 85 après être passé sur la TJD, et qui se termine par un butoir). Ensuite c'est la même manoeuvre avec changement de cabine, etc...

2. Plus haut j'indiquais que les sorties peuvent se faire par 9 Sortie ou 7 Dépôt.

9 Sortie, c'est la voie de sortie 'officielle'.

7 Dépôt est empruntée 1 seule fois dans la matinée (En règle générale, la 1ère sortie) afin de s'assurer du bon fonctionnement du circuit de voie (Mécanique et électrique). On utilisait également la 7, dans le cas de problèmes survenus sur la 9...

  • Cas où l'EM doit faire une mise en tête sur les voies à lettres (Gérées par le Poste 1)

Un EM situé sur une des voies du dépôt (33 Rentrée, 33 Bis, 34, 35, 36 ou 85) passe devant le PELI, emprunte la voie 89, franchit le signal ouvert (Ouverture de signal déclenchée suite à manoeuvres successives entre Poste 1 et PELI) et poursuit jusqu'au butoir du Tiroir Ligne.

Le conducteur change de cabine, l'EM est dirigé vers les voies à lettres par la voie 'RG', emprunte une aiguille qui l'amène sur 'SG', poursuit sur 'B Sablières', qui l'amène au choix sur les voies à lettres, ou sur le Tiroir 14 pour une re-direction vers Bercy.

Sans oublier le cas particulier, que je ne peux pas afficher à la suite des 2 précédents (!), et pour cause... :

Cas où l'EM doit faire une mise en tête sur les voies à lettres (Gérées par le Poste 1), avec une sortie par la voie 5 (Gérée par le Poste 2)

Un EM situé sur une des voies du dépôt (33 Rentrée, 33 Bis, 34, 35, 36 ou 85) passe devant le PELI, emprunte la voie 89 et s'arrête devant le signal fermé.

Le conducteur change de cabine, le PELI ouvre les signaux nécessaires, l'EM est dirigé vers les voies à chiffres en empruntant une courte portion de la 7 Dépôt, et passe sur une aiguille qui le dirige sur la voie '5 Dépôt' .

L'EM remonte ensuite vers les voies à lettres, ou sur le Tiroir 14 pour une re-direction vers Bercy.

Vous l'aurez compris, la '5 Dépôt' comme son nom l'indique, est une voie officiellement attribuée aux rentrées d'EM venant des voies à lettres, dans le cas où les rentrées par le Tiroir Ligne sont impossibles (Travaux, dérangements, etc...).

NDLR (Sic): Un schéma aurait étayé et éclairci le pavé ci-dessus, mais je ne peux vous le fournir (Suis tenu au secret :ph34r: ) .

Ferroviphile, :Smiley_04: , pourra peut-être vous présenter la situation avec sa reproduction du dépôt...

Modifié par calais-bale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.