Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nostalgique du Train Rhône Océan


dedifun29

Messages recommandés

bonjour

Pourquoi ne postules tu pas pour remplacer GP avec toutes tes bonnes idées ?

GP = guillaume pepy ?

oui je reve de rentrer a la sncf depuis plusieurs annees j'ai postule mais jamais de reponse positive c pas facile

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

pourquoiu ne pas retablir ce train ?

je suis sur qu'il y aurait une grosse frequentation

en le faisant passer par saint pierre des corps et en le couplant a saint pierre des corps avec un bordeaux geneve ( pour aller de bordeaux a geneve actuallement c le bazar je trouve )

et ensuite on passe par vierzon bourges moulins lyon

bonne journee

Non, tu n'as vraiment rien compris, si tu attend la SNCF pour faire du trains de nuit, c'est mort. :Smiley_40:

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ah, le Rhone -Océan avec son échange loc, la nuit en gare de Tours qui animait bien la gare, vers 1 ou 2h00.

Hé oui et pour certains Lyonnais , des RHR à Saint Germain des Fossés avec un repas tout à fait correct au buffet de la gare !

Tout le monde aimait ces trains (enfin côté ADC ) , le passage " des Sauvages " avec ses feuilles mortes .

Savoir quand on part sans savoir quand on arrive ...mais on s'en foutait un peu ! C'était le plaisir .

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui et pour certains Lyonnais , des RHR à Saint Germain des Fossés avec un repas tout à fait correct au buffet de la gare !

Tout le monde aimait ces trains (enfin côté ADC ) , le passage " des Sauvages " avec ses feuilles mortes .

Savoir quand on part sans savoir quand on arrive ...mais on s'en foutait un peu ! C'était le plaisir .

D'un autre coté, avec une UM de 67400 de Nevers, rien de trop compliqué :Smiley_04: ...

Et toi, tu as connu l'époque béni du 66000 en renfort (donc en Double Traction, DT pour ceux du mileux :tongue: ) lors de ces périodes automnales :rolleyes: !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

D'un autre coté, avec une UM de 67400 de Nevers, rien de trop compliqué :Smiley_04: ...

Et toi, tu as connu l'époque béni du 66000 en renfort (donc en Double Traction, DT pour ceux du mileux :tongue: ) lors de ces périodes automnales :rolleyes: !!!

Heu ...pas de souvenance ! (ou "nir " mais j'aime bien ce mot )

Par contre , j'ai souvenir de qlq'un qui surveillait ( planqué dans le noir sans s'être manisfesté) si on faisait bien les essais de freins (temps et tout et tout ).

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...des RHR à Saint Germain des Fossés avec un repas tout à fait correct au buffet de la gare !

Plus possible depuis que ce buffet est fermé.... Malheuresement.. Car il y avait à l'époque de très bon petits plats.

Modifié par nicogrz
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

GP = guillaume pepy ?

oui je reve de rentrer a la sncf depuis plusieurs annees j'ai postule mais jamais de reponse positive c pas facile

bonne journee

Dans ce cas, essaie de jouer la place aux cartes avec Guillaume....Ambiance tripot et p'tites pépées..... En cas d'echec, tu lui proposes la revanche au marathon, et là, tu auras tes chances... :Smiley_03:

Fabrice

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ...pas de souvenance ! (ou "nir " mais j'aime bien ce mot )

Par contre , j'ai souvenir de qlq'un qui surveillait ( planqué dans le noir sans s'être manisfesté) si on faisait bien les essais de freins (temps et tout et tout ).

Ah, ces Inspecteurs Traction.....ils aimaient la filoche...Ils ne s'appellaient pas Maigret, par hasard ???...

Serieux, comment pourrait on croire que des agents n'effectuent pas des essais de frein ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le dernier train de nuit Lyon Perrache - Quimper a circulé le 10 décembre 2010

c'est la BB 22341 qui est arrivée à Quimper le 11 au matin.

Dans le sens inverse c'est la BB 22300 (avec le blason de la ville de Chalon sur Saone) qui a tracté le dernier Quimper - Lyon le 10 décembre au soir.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ...pas de souvenance ! (ou "nir " mais j'aime bien ce mot )

Oh :ohmy: !!!

Après tout, il se peut que tu étais déjà parti sur Grenoble :blink: ...

Par contre , j'ai souvenir de qlq'un qui surveillait ( planqué dans le noir sans s'être manisfesté) si on faisait bien les essais de freins (temps et tout et tout ).

Ah ouais :unsure: ???

Là, c'est moi qui ne m'en souvient pas :ph34r: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oh :ohmy: !!!

Après tout, il se peut que tu étais déjà parti sur Grenoble :blink: ...

J'suis grillé , on m'a reconnu ...w o u a r f !

Ah ouais :unsure: ???

Là, c'est moi qui ne m'en souvient pas :ph34r: ...

Petit , lunettes , assez mince , son nom ? du même dépôt que nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Petit , lunettes , assez mince , son nom ? du même dépôt que nous .

En 5 lettres, une dématche à 10h10, un air d'asiatique :Smiley_04::Smiley_40: ...

... le petit C.... avait t'on l'habitude dire :Smiley_05: (message à la modération, ce n'est pas un gros mot et il n'y a que la 1ère lettre du nom :Smiley_06: , pas de ma faute si ça commence pareil :Smiley_32:, merci :Smiley_01: )

Bah, venant de lui, ça m'étonne même pas :dry: !!!

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce train, je me souviens de l'avoir depuis Brest sans changement à Lyon, puis au petit matin changement vers St Gervais, puis changement vers Argentières Haute Savoie.

Il y avait 15 minutes de battement à chaque fois, et très pratique avec les clients ayant opté pour mettre leur voiture sur les rames, et le petit déjeuner et douche à l'arrivée.

Désormais, c'est tgv (qui évitent Paris) ou train de nuit depuis la capitale...

Ici une image d'époque, avec un locomotive diesel arrivant à Quimper, si mes souvenirs sont bons, il y a avait pas mal d'appelés du contingent depuis Brest qui descendaient au fur à mesure des arrêts.

Toujours, si mes souvenirs sont bons, à Quimper, il y avait une rame stationnée sur le voie d'en face, une locomotive tracteur la déplaçait, attendait que la locomotive diesel ait décroché pour s'accorder au reste de la rame, puis une locomotive électrique s'y placer à son tour, il me semble, que l'arrêt à Quimper était de 50 minutes.

948_72081_Quimper_0788_FrancoisAbry.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur la photo, ce n'est pas le Rhône Océan, mais le train de nuit Lyon Quimper, qui partait de la capitale des gaules vers les 19H2O et qui passait par St Étienne.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur la photo, ce n'est pas le Rhône Océan, mais le train de nuit Lyon Quimper, qui partait de la capitale des gaules vers les 19H2O et qui passait par St Étienne.

Ben si, c'était le même ;-) ...

Ne pas confondre avec le Bordeaux-Lyon, qui lui partait à 21h20 (de mémoire ^^ ...).

Bref, temps révolu que tout cela :Smiley_39: !!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce train, je me souviens de l'avoir depuis Brest sans changement à Lyon, puis au petit matin changement vers St Gervais, puis changement vers Argentières Haute Savoie.

Il y avait 15 minutes de battement à chaque fois, et très pratique avec les clients ayant opté pour mettre leur voiture sur les rames, et le petit déjeuner et douche à l'arrivée.

Désormais, c'est tgv (qui évitent Paris) ou train de nuit depuis la capitale...

Ici une image d'époque, avec un locomotive diesel arrivant à Quimper, si mes souvenirs sont bons, il y a avait pas mal d'appelés du contingent depuis Brest qui descendaient au fur à mesure des arrêts.

Toujours, si mes souvenirs sont bons, à Quimper, il y avait une rame stationnée sur le voie d'en face, une locomotive tracteur la déplaçait, attendait que la locomotive diesel ait décroché pour s'accorder au reste de la rame, puis une locomotive électrique s'y placer à son tour, il me semble, que l'arrêt à Quimper était de 50 minutes.

948_72081_Quimper_0788_FrancoisAbry.jpg

C'était surtout le cas le vendredi soir et les dimanche/ lundi....

De Brest à Quimper avec arrêt à quasiment toutes les pissotières il ya avait aussi les journaliers de l'arsenal...trop content de pouvoir taper le carton sur une couchette déployée dans un compart.....

Pour eux le carré ou la clef de berne n'avait aucun secret..... :Smiley_04:

Pour nous autres marins ce train était également une ds voies vers ceux qui parmi nous se rendaient à Toulon....mais quel voyage depuis Brest et que d'arrêts ! :Smiley_41:

Juste une remarque pour les puristes qui poussent des cris d'orfraie, lorsqu'ils voient l'état de saleté des engins actuels : on peut voir qu'à l'époque ça n'était pas mieux suffit de voir les flancs de la 72000 :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur la photo, ce n'est pas le Rhône Océan, mais le train de nuit Lyon Quimper,

qui partait de la capitale des gaules vers les 19H2O et qui passait par St Étienne.

Au début des années 70 c'était le train LO (Lyon-Océan) n° 5338/39.

Je m'en souviens comme si c'était hier, passage à RGR (Rive-de-Gier) à 19h42

Sans arrêt de Perrache à Châteaucreux (relève traction).

Retour avec le train OL (Océan-Lyon) n° 3538/39.

Environ un quart d'heure derrière suivait le train GB (Genève-Bordeaux)

n° 5436/37 lui aussi sans arrêt de Perrache à Châteaucreux (relève traction).

Retour avec le train BG n° 4536/37.

Toujours via Saint-Etienne-Châteaucreux, en haute saison d'été (de fin juin à début septembre)

circulait aussi le train LC (Lyon-Le Croisic) n° 5336/37 qui croisait à 7h15 en gare du Pouliguen.

Retour avec le train CL n° 3536/37. Dernier été de circulation : 1991.

Tous ces trains étaient composés de couchettes 1ère et 2ème classe,

et de places assises 1ère et 2ème classe.

Si ma mémoire est bonne la relève des KRU (contrôleur de route), avait lieu en gare de Saint-Germain-des-Fossés.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les horaires des Rhône-Océan version thermique ? Le derniers temps, y avait-il des arrêts [C] à Roanne, Saint-Germain des Fossés etc ?

Et les horaires des Bordeaux-Genève avant couplage avec le Rhône-Océan et après couplage ? Je me souviens juste qu'en 2005 on partait de Bordeaux à 21h01.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début des années 70 c'était le train LO (Lyon-Océan) n° 5338/39.

Je m'en souviens comme si c'était hier, passage à RGR (Rive-de-Gier) à 19h42

Sans arrêt de Perrache à Châteaucreux (relève traction).

Retour avec le train OL (Océan-Lyon) n° 3538/39.

Environ un quart d'heure derrière suivait le train GB (Genève-Bordeaux)

n° 5436/37 lui aussi sans arrêt de Perrache à Châteaucreux (relève traction).

Retour avec le train BG n° 4536/37.

Toujours via Saint-Etienne-Châteaucreux, en haute saison d'été (de fin juin à début septembre)

circulait aussi le train LC (Lyon-Le Croisic) n° 5336/37 qui croisait à 7h15 en gare du Pouliguen.

Retour avec le train CL n° 3536/37. Dernier été de circulation : 1991.

Tous ces trains étaient composés de couchettes 1ère et 2ème classe,

et de places assises 1ère et 2ème classe.

Si ma mémoire est bonne la relève des KRU (contrôleur de route), avait lieu en gare de Saint-Germain-des-Fossés.

Il, partait de Lyon perrache avec une UM de 9400 jusqu'à St Étienne

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque pour les puristes qui poussent des cris d'orfraie, lorsqu'ils voient l'état de saleté des engins actuels : on peut voir qu'à l'époque ça n'était pas mieux suffit de voir les flancs de la 72000 :Smiley_04:

Vu les conditions MTO lors de la prise du cliché, j'imagine aisement la belle pertub d'Ouest, qui mouille de pointe Finistére, jusqu'à la plaine Tourangelle..

Dans ces conditions, tu prends une belle loc, proprette sur elle, et tu lui enchaine les arrets..les poussières de freinage se colleront immédiatement aux flans..

valable aujourd'hui comme hier, et trés certainement demain aussi....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les conditions MTO lors de la prise du cliché, j'imagine aisement la belle pertub d'Ouest, qui mouille de pointe Finistére, jusqu'à la plaine Tourangelle..

Dans ces conditions, tu prends une belle loc, proprette sur elle, et tu lui enchaine les arrets..les poussières de freinage se colleront immédiatement aux flans..

valable aujourd'hui comme hier, et trés certainement demain aussi....

Fabrice

j'ai bien connu les 72000 sur l'Ouest à une époque où je bouffais du chemin de fer.....et très honnêtement même il ya 30 ans c'était souvent bien cracra.....

(j'ai un gros défaut.....contrairement à d'autres....j'ai une excellente mémoire.... :Smiley_04: ).

Pour moi pas vraiment de mieux ou de moins bien...que ce soit hier ou de nos jours à ce sujet...à l'exception de quelques dépôts....que chacun connait bien (enfin connaissait bien).

à titre personnel j'avoue que je m'en tape un peu...l’essentiel étant que ça roule correctement, chaque jour, à l'heure autant que faire se peut et en toute sécurité...le reste je le laisse au soin de l'entreprise et de ses choix d'image.... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Dire qu'ils bénéficiaient d'un taux de remplissage satisfaisants mais que leur mort avaient été décrêtés au grand dam de la grande vitesse. Aujourd'hui encore, il convient de constater le remplissage des ultimes relations de nuit (souvent complet) qui ont du plomb dans l'aile...

Tristesse !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'ils bénéficiaient d'un taux de remplissage satisfaisants mais que leur mort avaient été décrêtés au grand dam de la grande vitesse. Aujourd'hui encore, il convient de constater le remplissage des ultimes relations de nuit (souvent complet) qui ont du plomb dans l'aile...

Tristesse !

tu nous fait un Up deux après ?

tu t’ennuies ? 

 

bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.