Aller au contenu
Le Web des Cheminots

manoeuvres à Marseille


DOUBLET

Messages recommandés

C'est vrai que la SNCF est tellement à cours de loc qu'elle est obligée d'en récupérer dans sa filiale ...

Cà coute trop cher d'en faire venir une de Sotteville..... Faudrait l'acheminer sur un camion, moi je dis.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manoeuvres en ville ??? il n'y aurait pas non plus comme un parfum de loco "verte" dans les alentours, histoire d'eviter les conflits de voisinage...

les 63500 sont de formidables machines, mais pas vraiment "up-to-date" concernant les fumées..je me trompe ????

Les 400 sont ce qu'elles sont c a d des sous-produits moins efficaces que les venerables BB d'origine, mais pour tracter/refouler à 10 15 km/h sur du plat, elles y arrivent à peu prés, ont un look moderne, et consomment/fument moins....

Et la 63500, ancienne titulaire, et probablement à bout de souffle, va decouvrir les " joies" de la rouille... :Smiley_45:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'Akiem n'avait que des machines récentes et ne pouvait pas reprendre les anciennes pour cause d'amiante ?

mais les BB 400 sont des 63500 profondément modifiés. Donc sûrement sans amainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cabine de la 400 n'est pas celle modifiée de la 63500... c'est un cabine entierrement nouvelle...

Les cabines ex 63500 etaient ferraillées..

Une 400 n'a de commun avec le 63500 que les bogies, chassis, capotages..tout le reste est neuf.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Gemafer qui effectue dans la mesure du possible l'entretien des 400. Mais plus que les compléments d'huile. Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai assisté au changement entier d'un bogie, dans un atelier Gemafer. Les BB 400 n'ont jamais autant donner de travail à Gemafer, parce qu'il faut dire ce qui est, niveau fiabilité, on a vu mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cabine de la 400 n'est pas celle modifiée de la 63500... c'est un cabine entierrement nouvelle...

Les cabines ex 63500 etaient ferraillées..

Une 400 n'a de commun avec le 63500 que les bogies, chassis, capotages..tout le reste est neuf.

Fabrice

http://www.lalettref..._vflibb400.html

Les BB 63500, locomotives très appréciées, sont désossées et seuls le châssis, les extrémités des capots courts et longs, ainsi que les bogies et moteurs de traction à courant continu sont conservés. La chaîne de traction est toute nouvelle : le moteur diesel MGO d’origine est remplacé par un Iveco

je suis surpris ,quand ils disent tres appreciees ,selon vous !c est tres appreciees par qui??

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appréciées par les anciens à la manœuvre. "Ah on n'était pas aussi emm**** avec les 63000, ça au moins ça marchait bien, hein !".

<Mode Troll> Ça leur manque tellement qu'ils se sentent obligés de contribuer à rajouter un maximum de crasse aux 60000, histoire de se rappeler du bon vieux temps.</mode>

(bah quoi, un ptit troll de temps en temps ne fait pas de mal... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appréciées par les anciens à la manœuvre. "Ah on n'était pas aussi emm**** avec les 63000, ça au moins ça marchait bien, hein !".

<Mode Troll> Ça leur manque tellement qu'ils se sentent obligés de contribuer à rajouter un maximum de crasse aux 60000, histoire de se rappeler du bon vieux temps.</mode>

(bah quoi, un ptit troll de temps en temps ne fait pas de mal... ;) )

mouais je ne te rejoins qu a moitie car pour l avoir utilisé au debut de ma carriere ,c etait quand meme pas terrible au niveau du bruit et de la pollution qu on avalait au quotidien !( en fin de service il me fallait en general 1 h au calme pour retrouver une audition normale ,quand a la douche en fin de service c etait difficilement contournable ;les taies d oreillers s en souviennent encore :Smiley_50: )

mais j avoue aussi que je ne suis jamais tombé en panne en 63000 (a part des petits arrets moteur en ligne de temps en temps ,qui etait tres tres vite resolu :Smiley_04: )

quand a la graisse en cabine ;les engins evoluent ,mais pas les agents ni la graisse sur les tampons

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que toi, je n'y ai qu'assez peu touché mais le souvenir que ça me laisse n'est pas glorieux. Gros mal de crâne à la fin des JS de manœuvre dans le triage à respirer les gaz d'échappement, impossible de dialoguer avec le titulaire lors d'une étude de ligne avec une grosse vitesse de pointe (pfiou... Au moins 60km/h !).

Après, c'est sûr que quand on veut conduire comme un gros bourrin, le 63000 a l'avantage de pardonner beaucoup et d'être très réactif. La même conduite avec un 60000 est très difficile et a de grande chance de se terminer en DDS.

Edit : On est un peu HS au fait...

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BB400 remplace le 63500 pour répondre aux attentes des agents qui se plaignaient d'hinnaler les gazs d'échappement en cabine.

Les 63500 de Marseille avaient d'ailleurs les échappements réhaussés et recourbés vers l'arriere.

Ce n'est pas à cause des riverains n'oublions pas que nous sommes à Marseille, et que les riverains ont d'autres soucis!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que toi, je n'y ai qu'assez peu touché mais le souvenir que ça me laisse n'est pas glorieux. Gros mal de crâne à la fin des JS de manœuvre dans le triage à respirer les gaz d'échappement, impossible de dialoguer avec le titulaire lors d'une étude de ligne avec une grosse vitesse de pointe (pfiou... Au moins 60km/h !).

Après, c'est sûr que quand on veut conduire comme un gros bourrin, le 63000 a l'avantage de pardonner beaucoup et d'être très réactif. La même conduite avec un 60000 est très difficile et a de grande chance de se terminer en DDS.

Edit : On est un peu HS au fait...

ce qui revient (pour moi en tout cas )que le 60000 n a rien d un engin de manoeuvre !

il me parait difficile d avoir un bon rendement de production en tri ,notamment au niveau de la mise en vitesse, de la puissance de freinageainsi que la position en cabine "presque " statique !

je dirais que meme en ayant le 60000 bien en main, la manoeuvre prend au moins 30 pour cent de temps en plus qu en 63000 !

ps :pour le hs, oui en effet !!tellement plaisant de se rememorrer ces moments vecus sur ces engins (la belle epoque pour moi ,du boulot de crmp en pagaille .......)

Modifié par juju sotteville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc le seul à avoir apprécié de faire de la manoeuvre avec le 63000 (y compris des petits numéros comme le vénérable James Bond (63007)) !

1800t avec un 63500 dans les saut-de-mouton de Juvisy, pas de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je n'ai rien connu d'aussi pêchu et indestructible, à part peut-être les BB MIDI. (une 4700 à la manœuvre, çà faisait tout ce qu'on pouvait lui demander, comme un 63000...)

Je n'ai eu que peu d'occasion de m'en servir en tant que conducteur, mais en tant qu'aide je leur ai vu souvent accomplir des trucs incroyables genre monter la "passerelle" de Bordeaux "à la claque" à 5/10 km/h en UM avec les bousins à 1500 tours et sans jamais faiblir ni patiner.

Nombre de butoirs sont morts sous un 63xxx sans que le châssis de la bête ne montre le moindre début de torsion...

Alors bien sûr, c'était tout sauf confortable et silencieux, mais même moi qui n'en avait pas une pratique courante, je n'aurais jamais choisis autre chose (si l'on m'en laissait le choix) pour participer comme je l'ai fait plusieurs fois à un relevage avec le wagon de secours!

Et puis confortable sûrement pas, mais irremplaçable au niveau commande combinée frein-direct/traction et robustesse à toute épreuve.

Les 60000, je n'y suis monté qu'une fois et à l'arrêt, sur une machine en attente de livraison à Hendaye...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc le seul à avoir apprécié de faire de la manoeuvre avec le 63000

En attendant, vous verriez le nombre d'associations qui reclament de tels engins, et pour certains les obtiennent...

On a eu notre chance avec le 825... sur une petite VU pleine de rampes et pentes, avec un train assez leger, c'est un veritable bonheur dans la mesure où l'engin n'a pas à être mené dans ses derniers retranchements...pas de bruit, comparé au même train remorqué Y, peu de fumée dés que l'engin est en temperature...Un bonheur de loc, mais dont la maintenance lourde peut reveler les limites de la vie associative avec de faibles budgets...

la rail, par certains côtés, peut se reveler une source de petits bonheurs, je classe comme tel la conduite de ces bestioles dans ce cadre là, et souhaite aux jeunes retraités qui le veulent, d'aller essayer au moins une fois...pour voir.. :Smiley_04:

Pour les exploits ligne (!!!), US, 1000t en palier, vallée de la Loire sur un parcours NBL ASL SPC, avec des pointes folles à ...80...In-cre-vable.... :Smiley_01:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc le seul à avoir apprécié de faire de la manoeuvre avec le 63000 (y compris des petits numéros comme le vénérable James Bond (63007)) !

1800t avec un 63500 dans les saut-de-mouton de Juvisy, pas de souci !

les petits numeros n'avaient pas la même mecanique. c'est ( il en reste encore en service..) un Sulzer "gonflé",6 cyl ligne, à regime lent, comparé au rageur MGO V12 !!! des series 400, et 500

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.