Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ouverture tardive des reservations sur Bordeaux Nice


Messages recommandés

bonjour

des personnes allant aux 8 jours de la No finish line a monaco pres de nice voulaient y aller en train depuis Bordeaux , pour le vendredi 16 novembre , en emprunant un teoz direct bordeaux nice

mais il y a un mois quand ils ont regarde sur le site de la sncf les teoz directs bordeaux nice n'etaient pas ouverts a la vente , du coup ils prennent l'avion

alors qu'en fait les teoz 4653 et 4665 directs bordeaux nice circuleront bien le 16 novembre

c un peu dommage que la sncf ait mis tardivement ces trains sur internet , car elle perd par exemple 2 clients pour ce trajet le 16 novembre ,et pas mal de gens doivent etre dans ce cas , les compagnies aeriennes doivent en profiter :(

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple parmi d'autres du fonctionnement schizophrénique de la SNCF.

On encourage les voyageurs à réserver 3 mois, 6 mois ou un an avant leur départ, mais on ne met les places en location qu'un mois à l'avance (et encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune circulation du 14 au 16 décembre 1012 entre Marseille et Nice :

http://aide.voyages-...ions-et-travaux

En raison de travaux d'amélioration des infrastructures ferroviaires, la circulation des trains sera totalement interrompue entre Marseille et Aubagne du Jeudi 13 décembre à 23 heures au dimanche 16 Décembre à 21 heures.

Les ventes sont bloquées jusqu'à nouvel avis, des autocars sont mis en marche pour entre Aix-en-Provence TGV et Toulon et entre Aix-en-Provence TGV et Nice, pour tout le reste supprimé ou limité à MSC.

Les voyageurs viennent d'être informés de ce qui est prévu pour le pont de la Toussaint (Travaux entre Cannes et Nice) alors pour le mois de décembre...

Maintenant on ne sait plus faire des travaux (certes lourds) sans interrompre totalement le trafic sur une ligne majeure du réseau pendant 3 jours !!!!

Ne tapez pas sur les cheminots qui géreront le bordel pendant ces 3 jours à Marseille ou à Aix-en-Provence TGV, moi je leur souhaite bien du courage...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple parmi d'autres du fonctionnement schizophrénique de la SNCF.

On encourage les voyageurs à réserver 3 mois, 6 mois ou un an avant leur départ, mais on ne met les places en location qu'un mois à l'avance (et encore).

C'est surtout qu'on les incite à prendre le dieu TGV plutôt que le mécréant Téoz...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

C'est surtout qu'on les incite à prendre le dieu TGV plutôt que le mécréant Téoz...

mais de toute facon pour aller de bordeaux a nice tu es oblige de prendre le teoz

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais erreur et tu es trop bon en géographie:

VSC propose surtout des Bordeaux-Paris-Nice en 10h (avec1h de correspondance métro ou bus parisien)

Le Corail direct est un peu plus rapide en 9h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela montre l'incapacité de RFF a programmer les travaux sur la durée d'un service.

Et cela montre aussi que RFF choisit la solution de facilité en supprimant les trains.

Mais comme les critiques sont dirigées contre la SNCF, RFF n'éprouve pas le besoin d'améliorer ses procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela montre l'incapacité de RFF a programmer les travaux sur la durée d'un service.

Et cela montre aussi que RFF choisit la solution de facilité en supprimant les trains.

Mais comme les critiques sont dirigées contre la SNCF, RFF n'éprouve pas le besoin d'améliorer ses procédures.

il y a un dispositif permettant de vendre par avance des trains qui circuleront mais dont l'horaire n'est pas encore confirmé.

Pourquoi n'a-t-il pas été activé, telle est la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela montre aussi que RFF choisit la solution de facilité en supprimant les trains.

Mais comme SNCF reste bien docile et ne peut pas (ou n'a pas le droit) de contester publiquement les choix désastreux de RFF, le client trinque et subit en pensant que c'est SNCF qui est responsable de cette situation !

La perte de recettes est certainement conséquente pour l'EF SNCF, parce que tous les TGV Paris/Nice flingués un VSD, ça chiffe vite...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un dispositif permettant de vendre par avance des trains qui circuleront mais dont l'horaire n'est pas encore confirmé.

Pourquoi n'a-t-il pas été activé, telle est la question...

Dans ce cas, comme le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Marseille et Nice, ça ne servirait à rien, je ne sais pas si le train circule entre Bordeaux et Marseille, mais pas de vente pour au delà, parce que 200 ou 300 presonnes à mettre dans des autocars pour Nice, ce n'est pas RFF qui va payer la facture...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en examinant les horaire sur bordeaux / nice je pense que le choix de l'avion aurait quand meme etait fait quand je regarde les horaires des deux teoz directs

le premier part a 05h36 et a moins d'habiter pres de la gare saint jean c'est pas facile de prendre un train a 05h36 quand on habite pas dans bordeaux meme

le deuxieme teoz arrive a nice a 00h05 et a cette heure la ca fait trop tard pour aller a monaco a moins d'arriver vraiment tres tard ce qui est pas top avant un 8 jours

passer par paris pour aller de bordeaux a nice c'est completement idiot , autant changer a toulouse et valence tgv a la limite dans ce cas

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en examinant les horaire sur bordeaux / nice je pense que le choix de l'avion aurait quand meme etait fait quand je regarde les horaires des deux teoz directs

le premier part a 05h36 et a moins d'habiter pres de la gare saint jean c'est pas facile de prendre un train a 05h36 quand on habite pas dans bordeaux meme

le deuxieme teoz arrive a nice a 00h05 et a cette heure la ca fait trop tard pour aller a monaco a moins d'arriver vraiment tres tard ce qui est pas top avant un 8 jours

passer par paris pour aller de bordeaux a nice c'est completement idiot , autant changer a toulouse et valence tgv a la limite dans ce cas

bonne journee

franck derrien

Et encore ne te plains pas car il pourrait y avoir un seul TEOZ partant à 5h36 et arrivant à 0h05 :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, comme le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Marseille et Nice, ça ne servirait à rien, je ne sais pas si le train circule entre Bordeaux et Marseille, mais pas de vente pour au delà, parce que 200 ou 300 presonnes à mettre dans des autocars pour Nice, ce n'est pas RFF qui va payer la facture...

Il me semble que ce n'est pas le cas... petite confusion dans les dates :

des personnes allant aux 8 jours de la No finish line a monaco pres de nice voulaient y aller en train depuis Bordeaux , pour le vendredi 16 novembre , en emprunant un teoz direct bordeaux nice

Aucune circulation du 14 au 16 décembre 1012 entre Marseille et Nice :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic est totalement interrompu entre Cannes et Nice du 1° au 4 novembre pour cause de mise en service de la troisième voie entre Antibes, et, Cagnes.

En décembre, c'est la mise en place de la troisième voie entre Blancarde, et, Aubagne qui impose la fermeture de la ligne, voire meme de la gare St Charles.

En ce moment ceux sont des travaux dans le Sud Ouest (Bordeaux Langon?) qui entrainent la suuppression des Téoz circulant en l'après midi dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, je me suis loupé d'un mois. La procédure de réservation sans horaires précis ne semble pas souvent utilisée, une fois que des billets ont été émis, il faut assumer, alors que tant que les ventes ne sont pas ouvertes on peut encore supprimer sans que ça mette dans la m... l'EF SNCF.

UNe tendance lourde au SA 2012 et qui se confirme au SA 2013, quand il y a des travaux, RFF préfère choisir la solution la plus simple vu de son côté, on supprime tout ou ou on ferme même pendant plusieurs jours, ça coûte moins cher que d'envisager si ils sont possibles d'autres scénarios moins pénalisants où le trafic n'est pas totalement interrompu !

C'est un peu facile, ce ne sont pas les gars planqués dans les bureaux de RFF qui assument sur le terrain les conséquences de leurs décisions, et doivent fournir des explications aux clients furibards....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, je me suis loupé d'un mois. La procédure de réservation sans horaires précis ne semble pas souvent utilisée, une fois que des billets ont été émis, il faut assumer, alors que tant que les ventes ne sont pas ouvertes on peut encore supprimer sans que ça mette dans la m... l'EF SNCF.

Une tendance lourde au SA 2012 et qui se confirme au SA 2013, quand il y a des travaux, RFF préfère choisir la solution la plus simple vu de son côté, on supprime tout ou ou on ferme même pendant plusieurs jours, ça coûte moins cher que d'envisager si ils sont possibles d'autres scénarios moins pénalisants où le trafic n'est pas totalement interrompu !

C'est un peu facile, ce ne sont pas les gars planqués dans les bureaux de RFF qui assument sur le terrain les conséquences de leurs décisions, et doivent fournir des explications aux clients furibards....

non ce n'est pas une facilité pour que les fainéants aient plus de confort dans leur travail !

C'est une préconisation des suisses qui agissent ainsi: mieux vaut donner un bon cou de collier que de saupoudrer les travaux quelques heures sur plusieurs nuits avec les risques de non redémarrage au petit matin des circulations qui en découle et un chaniter qui s'éternise pendant des ... années.

Mais plus pragmatiquement, ce sont aussi les entreprises privées chargées de ces chantiers énormes qui imposent leur conditions en fonction du très couteux outillage qu'elles doivent rentabiliser et des nombreuses équipes d'ouvriers nomades à gérer (qui va les payer à jouer aux cartes dans la journée quand les trains circulent ?)

Sur Nantes/St Nazaire un chantier pénalisant pour les utilisateurs a ainsi été mis en œuvre et en communiquant suffisamment à l'avance, cela s'est pas trop mal passé, avec des transferts autocars planifiés.

On peut pas tout avoir, le chantier, les voies en bonne état, les TER non ralentis et les clients payant le prix réel de leur déplacement ferroviaire (+30% du prix va au péage RFF). Cette vision théorique d'un monde idéal n'existe pas.

Et le train n'a pas la souplesse de la route.

D'où un report à l'avenir vers IdBus & Cie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais cela ne doit pas empêcher RFF d'indiquer à la SNCF 3 mois à l'avance (délai d'ouverture à la réservation) si un train circulera ou ne circulera pas...

Il me parait douteux que RFF ne soit pas capable de programmer ses travaux et d'en connaitre les conséquences dans un tel délai.

Ou alors ils travaillent vraiment à la petite semaine à RFF.

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben on peut directement demander +6 mois à l'avance aux entreprises privées de travaux ferroviaires (TSO, ...).

Je n'ai aucun doute qu'ils savent où ils travailleront largement + 3 mois avant l'ouverture à la réservation, surtout pour les très gros chantiers impliquant une fermeture totale de ligne pendant plusieurs jours.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

On est bien d'accord, mais actuellement aucune info officielle n'est diffusée sur les lourdes conséquences de l'interruption totale du trafic entre Marseille et Toulon du 14 au 16 décembre, et c'est dans moins de 2 mois...

il y aura des bus de substitution je pense aux horaires des trains qui devaient circuler ( en tout cas j'espere pour les voyageurs )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, mais actuellement aucune info officielle n'est diffusée sur les lourdes conséquences de l'interruption totale du trafic entre Marseille et Toulon du 14 au 16 décembre, et c'est dans moins de 2 mois...

On ne sait meme pas si la gare St Charles sera ouverte ou non...

Cela tombe en plein changement de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Et encore ne te plains pas car il pourrait y avoir un seul TEOZ partant à 5h36 et arrivant à 0h05 :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

je ne me plains pas car effectivement dans certains pays les trains mettent plus de 20 heures pour faire un trajet equivalent

mais je compare simplement la ligne bordeaux nice a d'autres lignes sncf

c'est plus rapide d'aller par exemple de rennes a nice que de bordeaux a nice alors que le trajet est plus long

je ne me plains pas mais vu l'infra de la ligne qui est quand meme a V 160 pratiquement tout du long on pourrait avoir une meileure desserte sur cette ligne

c'est quand meme dommage d'avoir une ligne qui est plutot bien au niveau de l'infra et de pas l'exploiter

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour

finalement la personne a pris le train de nuit au lieu de l'avion , qui a ete mis tardivement en vente

pour aller de Bordeaux a Nice le train de nuit est finalement la meilleure solution je pense

j'espere que ce train de nuit continuera a circuler car il etait assez vide d'apres ce qu'il m'a dit

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.