Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Romans-sur-Isère : Un automobiliste prend les escaliers de la gare... en voiture


Messages recommandés

Le Dauphiné Libéré (avec 6 autres photos)

Un automobiliste prend les escaliers de la gare... en voiture

La scène a eu le mérite de laisser complètement incrédules les personnes présentes, hier peu après

17 heures, devant la gare SNCF de Romans. Un automobiliste âgé de 76 ans, circulant au volant d’un

Renault Scenic, s’est engagé dans les escaliers passants sous la voix de chemin de fer, croyant que

c’était un accès au parking. La voiture s’est immobilisée d’elle-même sur les marches, évitant ainsi

à son conducteur de dévaler entièrement les escaliers.

Heureusement, et malgré l’heure de pointe, personne ne se trouvait sur sa route à ce moment-là.

L’automobiliste romanais, victime d’une grosse frayeur et d’un malaise, a, par précaution, été

transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Drôme Nord de Romans pour y passer des examens.

Le véhicule a été enlevé par une dépanneuse près de 45 minutes après les faits, le tout sous le regard

médusé et amusé de plusieurs dizaines de badauds.

Photo Le DL

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on dit qu'on devrait passer des visites de contrôles au delà d'un certain âge

et pas avec le médecin de famlille

ce serait plus utile que les radars ou les étylotests (j'ai enlevé le H parce qu'il n'en faut pas non plus en auto :Smiley_10: )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait porter à rire mais "non" demain ce brave homme ira percuté un autre usager de la route et il y aura des familles en deuil

une réflexion: pourquoi laisse ton rouler des vieillards visiblement pas en état de le faire , alors que "l'état"(encore lui) fait tout pour supprimer les vieilles voitures qui peuvent encore rouler !!!!

un élément de réponse:serait se parce que cette génération de retraités a les moyens d'acheter des voitures neuves et cerise sur le gâteau "françaises" et si ils tuent des plus jeunes, c'est tout

bon pour les chiffres du chômage

NON, je déraille ceux qui nous gouvernent ne peuvent pas être aussi cyniques et machiavéliques que mon esprit torturé par ce monde que je ne comprends plus, une voiture fusse telle neuve et

française a moins de valeur qu'une vie?????

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aussi cynique ? En même temps les personnes âgées sont une part non négligeable de l’électorat ...

il faut pas ce tromper de François , il y a eu Mitterrand qui abolit la peine de mort alors que les français sont majoritairement pour , et Hollande qui préside sous pression du vent (du nord)avec en plus le courage aussi plat que les Pays-Bas

J'irai pas jusqu'a tes conclusions envers l'etat mais la c'est vraiment n'importe quoi ...

Cette personne n'est visiblement plus en condition pour circuler sur la voie publique son permis doit lui etre retiré !

A quand la fin du permis à vie !!!

a quand une loi, que fait " l'Etat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ça pourrait porter à rire mais "non" demain ce brave homme ira percuté un autre usager de la route et il y aura des familles en deuil

une réflexion: pourquoi laisse ton rouler des vieillards visiblement pas en état de le faire , alors que "l'état"(encore lui) fait tout pour supprimer les vieilles voitures qui peuvent encore rouler !!!!

un élément de réponse:serait se parce que cette génération de retraités a les moyens d'acheter des voitures neuves et cerise sur le gâteau "françaises" et si ils tuent des plus jeunes, c'est tout

bon pour les chiffres du chômage

NON, je déraille ceux qui nous gouvernent ne peuvent pas être aussi cyniques et machiavéliques que mon esprit torturé par ce monde que je ne comprends plus, une voiture fusse telle neuve et

française a moins de valeur qu'une vie?????

Les personnes agées ne sont pas plus accidentogènes que les autres ....

Ce n'est pas moi qui le dit :

http://www.preventio...cidents-seniors

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/radar-exces-de-vitesse/s-582-statistiques-d-accidents.php

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes agées ne sont pas plus accidentogènes que les autres ....

Ce n'est pas moi qui le dit :

http://www.preventio...cidents-seniors

http://www.fiches-au...d-accidents.php

je suis un petit rouleur je fait 20000kms/an à titre privé plus12000kms/an à titre pro , combien de "séniors" pour faire mon petit total annuel ?

je me méfie de ses professeurs "mabuse" qui tournent autour de ma voiture! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un petit rouleur je fait 20000kms/an à titre privé plus12000kms/an à titre pro , combien de "séniors" pour faire mon petit total annuel ?

je me méfie de ses professeurs "mabuse" qui tournent autour de ma voiture! :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Petit rouleur ? Que suis je avec mes 8 000 km/an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de jeter l'opprobre sur tout automobiliste agé de plus de 65 ans, n'oublions pas que, tous autant que nous sommes, nous serons un jour nous aussi des personnes agées bien contentes d'avoir le droit de se déplacer.

Rien n'indique que l'age de l'automobiliste soit la seule cause de ce fait divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de jeter l'opprobre sur tout automobiliste agé de plus de 65 ans, n'oublions pas que, tous autant que nous sommes, nous serons un jour nous aussi des personnes agées bien contentes d'avoir le droit de se déplacer.

Rien n'indique que l'age de l'automobiliste soit la seule cause de ce fait divers.

j'aimerais bien voir la photo en grand, parce que j'ai comme l'impression que sur le bandeau à l'entrée de l'escalier il y a un superbe P , P comme parking ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien voir la photo en grand, parce que j'ai comme l'impression que sur le bandeau à l'entrée de l'escalier il y a un superbe P , P comme parking ....

C'est la réflexion que je me suis fait en voyant l'image, mais pour s'engager il faut déjà être passé par le passage piéton ...

Nox, 1200 km depuis janvier ;-) (pas en train, hein :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de jeter l'opprobre sur tout automobiliste agé de plus de 65 ans, n'oublions pas que, tous autant que nous sommes, nous serons un jour nous aussi des personnes agées bien contentes d'avoir le droit de se déplacer.

Rien n'indique que l'age de l'automobiliste soit la seule cause de ce fait divers.

droit de se déplacer est un droit fondamental et régalien dans un pays libre ,c'est pour cela que je milite pour plus de train , de bus et de taxi accessible a tous et le moins cher possible , le citoyens doit avoir le choix de son

moyens de transport en sécurité pour lui et pour les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'aimerais bien voir la photo en grand, parce que j'ai comme l'impression que sur le bandeau à l'entrée de l'escalier il y a un superbe P , P comme parking ....

Exact , ça m'avait chagriné aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symbole du parking est seulement là pour indiquer aux piétons que l'on peut le rejoindre par ce chemin, mais à pied et non avec sa voiture d'ailleurs le symbole du piéton y est associé en y regardant bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour ce qu'on en voit, la signalétique pourrait éventuellement prêter à confusion, avec ce P et cette flèche indiquant la direction de ce parking.

pour s'engager il faut déjà être passé par le passage piéton ...

Certes, mais on peint tellement de choses sur les routes et les trottoirs aujourd'hui au nom de l'espace partagé et du développement des liaisons douces qu'il n'est pas toujours facile de savoir qui a le droit de se trouver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le symbole du parking est seulement là pour indiquer aux piétons que l'on peut le rejoindre par ce chemin, mais à pied et non avec sa voiture d'ailleurs le symbole du piéton y est associé en y regardant bien

Justement , il a peut être trop bien regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas ce qui s'est passé, c'est vrai, mais difficile de ne pas se poser de question quand on lit l'âge de l'automobiliste.

Quant au "droit de se déplacer" pour les seniors, doit-il inclure le "droit de se faire tuer" pour les autres usagers de la route ?

Voir le reportage d'"Envoyé spécial" d'il y a quelques semaines : une vieille dame, aimée de tout le village, continuait à conduire (n'importe comment) jusqu'à ce que l'un de ses voisins finisse par aller voir la gendarmerie. Qui lui a répondu qu'elle (la gendarmerie) ne pouvait rien faire, mais qu'il (le voisin) pouvait écrire à la préfecture. Dénoncer ou ne pas dénoncer ? Le voisin n'a pas eu à résoudre le dilemme : quelques jours plus tard, la vieille dame fauchait mortellement un motard. Pas de bol ! (La question des déplacements de la vieille dame a alors été résolue par son placement en maison de retraite.)

Dans d'autres pays, comme la Suisse, les seniors titulaires du permis sont soumis périodiquement à des examens visuels, psycho-cognitifs, etc... Cela ne choque personne et c'est mieux pour tout le monde.

Dommage, la vidéo ne semble pas disponible en ligne :

http://envoye-specia...-2012-4597.html

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter un peu la non ?

Le jour ou vous ne pouvez plus interpreter la signalisation ferrovaire (qu'elle soit histoirique ou nouvelle) on vous retire votre autorisation de conduite non ? Pour le permis de conduire pourquoi ne pas avoir les memes exigeances ?

Oui la libre circulation est un droit, mais l'utilisation d'un vehicule qu'il soit hippomobile, mecanique, éolien, ou que sais-je est soumis a une réglementation qui a pour but de reglementer l'utilisation de l'espace public entre tous. A partir du moment qu'un utilisateur n'est pas (ou plus) apte a suivre ce reglement, que faut il faire ?

En plus clair si une personne (agée ou non) ne comprend pas (ou plus) le code de la route pas (ou plus) d'autorisation. On le fait bien pour l'alcool et la vitesse !

Apres cela pose la probleme que le conducteur accepte le fait qu'il vieillise, donc que sa vue baisse, ses reflexe diminuent, et que nos capacité d'analyses ralentissent.

pour revenir à l'affaire, je ne crois pas un seul instant que la signalisation soit a mettre en cause, car elle est certes plus présente qu'avant mais aussi plus claire, et que la confusion est toujours possible, mais la il a surement coupé une ligne blanche (a droite sur la route ou medianne, ou pire roulé sur un trottoir), juste que ce conducteur (a qui on trouvera toute les pretextes du monde) c'est mechament planté. Heureusement qu'aucune victime n 'est a déploré. En esperant que se soit juste une erreur de ça part (c'est la partie la plus dure à accepter), et qu'il saura corriger son erreur, sinon le laisser conduire seraient une faute ...

PS : Désolé si je monte un peu vite sur ce sujet mais etant concerné en plusieurs point, et dans les deux camps (une connaissance décedée, 1 conducteur agé à qui on l'a retiré, 1 à qui on limite, et une autre à qui on arrive pas à faire arreter la conduite) je trouve que l'on marche sur la tete et que l'on se trouve des pretextes pour laisser faire et ne pas utiliser la logique ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir à l'affaire, je ne crois pas un seul instant que la signalisation soit a mettre en cause, car elle est certes plus présente qu'avant mais aussi plus claire, et que la confusion est toujours possible, mais la il a surement coupé une ligne blanche (a droite sur la route ou medianne, ou pire roulé sur un trottoir), juste que ce conducteur (a qui on trouvera toute les pretextes du monde) c'est mechament planté. Heureusement qu'aucune victime n 'est a déploré. En esperant que se soit juste une erreur de ça part (c'est la partie la plus dure à accepter), et qu'il saura corriger son erreur, sinon le laisser conduire seraient une faute ...

Si on va au bout de cette logique ("la signalisation n'était pas claire"), il faut retirer la lettre "P" de tous les panneaux autres que les panneaux routiers signalant effectivement une entrée de parking, et placer à chaque passage piéton, de part et d'autre, un panneau "interdit à tout véhicule" pour empêcher l'accès au trottoir.

Si on regarde les photos, on voit que ça n'a pas posé problème à l'automobiliste de tourner à droite sur le passage piéton, qu'il n'a pas non plus remarqué les mains courantes à droite et à gauche, et plus généralement qu'il ne s'est pas demandé dans quoi il s'engageait.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.