Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lutte antifraude: SNCF lance le « challenge » des contrôleurs


Messages recommandés

C'est être naif ou avoir un QI de poulpe de penser qu'un syndicat ne peut agir que quand l'intéret de l'agent est présent et que jamais il ne tranche entre deux options. J'ose penser qu'un syndicat ou une direction ne sont composés que de personnes, avec à peu de chose près les mêmes défauts, et qui font donc les mêmes types de choix : si pour pourrir la direction on va mettre temporairement mal à l'aise quelques agents ... le choix est vite fait.

Bien entendu, ce n'est qu'une supposition car tout est possible (par contre faut le dire direct si à chaque supposition il faut mettre en gras en fin de page un avertissement pour se couvrir, merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la région Centre, la SNCF lance un jeu-concours pour les contrôleurs

Un "challenge", baptisé "lutte anti-fraude TER", pour sensibiliser les contrôleurs de la région Centre aux fraudes dans les TER, avec des récompenses à la clé comme des consoles de jeux ou des appareils photo, provoque la colère de la CGT.

"C'est la première fois que ça arrive", ne décolère pas Didier Barra, délégué CGT des contrôleurs de la région Centre, commentant l'information révélée par le site Rue89 jeudi. "Ils ont déjà monté des challenges comme ça du côté du guichet, ça peut se comprendre, mais de là à organiser un challenge sur la fraude, on n'avait jamais vu ça, c'est n'importe quoi, on ne savait pas que la boîte pouvait aller jusque là", a-t-il déclaré. "Nous sommes contre ce genre de procédé, que je trouve personnellement loufoque", rajoute Alain Lefaucheux, de la CGT Cheminots du Loiret.

Les agents du service commercial et du contrôle renforcé qui auront réalisé les meilleurs scores se verront remettre des chèques cadeaux, des consoles de jeux, des appareils photos numériques et des tablettes électroniques, comme le précise un document interne dévoilé par le site d'informations Rue89. "Ce que nous réclamons, ce sont des moyens humains pour effectuer nos missions de service public. Si les chemins de fer fonctionnaient comme avant, avec des moyens, il y aurait beaucoup moins de fraudes", réagit Alain Lefaucheux. "Cette course au fric va contribuer à braquer certains voyageurs contre les agents et cela pourrait rapidement dégénérer", s'inquiète le syndicaliste. La colère est d'autant plus grande, explique le syndicaliste, que les syndicats sortent d'un mouvement suite à des agressions des contrôleurs dans les TER. "Il y a un taux de fraude important mais l'entreprise se l'est créé elle-même: avec moins de personnel, les trains sont moins contrôlés, et avec le nouveau cadencement un agent seul ne peut pas contrôler tout le train tellement il est plein", assure Didier Barra.

La SNCF se défend de toute "prime au PV"

La direction régionale de la SNCF se défend de toute course aux procès verbaux. "Le but de ce challenge, comme il en existe beaucoup d'autres en entreprise, est de sensibiliser les agents à la falsification", explique une porte-parole. "Les équipes d'agents qui seront primées sont celles qui auront su appliquer les meilleurs barèmes. Le challenge est qualitatif et non quantitatif", ajoute-t-elle. Alain Lefaucheux n'est pas convaincu par l'argument : "Les agents qui travaillent dans les trains sont qualifiés, ils connaissent bien leur travail. Pas besoin de ces compétitions pour bien faire notre travail", dit-il. La CGT appelle à "boycotter ce style de challenge".

Lire aussi :

« Verbaliser sans être assermentée, j’ai dit non ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant quelques divers forums ou commentaires, on peut lire que nombreux sont ceux qui sont pour

Demain, on les verra se plaindre parce qu'ils se sont fait allumer pour un défaut de compostage ou un oubli de carte par un fainéant sanguinaire trop payé qui part en retraite à 50 ans

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce challenge concerne surtout les ASCT à moitié fou-fou, assoifés de BNC, qui dézinguent les gamins comme les mamies au moindre écart, qui carburent aux résultats, et qui aiment se faire passer de la pommade par leur Ret.

Pour les autres, la grande majorité, ils continueront à faire leur métier comme à l'habitude, en ne cherchant pas un intérêt personnel là dedans.

La plus belle des victoires serait d'ignorer totalement ce challenge en refusant les lots. Ca montrerait bien à la Direction la différence qui existe entre leur conception du monde ferroviaire, et celle des agents de terrain, emprunte de service public (et pas que commercial).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Je pense que ce challenge concerne surtout les ASCT à moitié fou-fou, assoifés de BNC, qui dézinguent les gamins comme les mamies au moindre écart, qui carburent aux résultats, et qui aiment se faire passer de la pommade par leur Ret.

Pour les autres, la grande majorité, ils continueront à faire leur métier comme à l'habitude, en ne cherchant pas un intérêt personnel là dedans.

La plus belle des victoires serait d'ignorer totalement ce challenge en refusant les lots. Ca montrerait bien à la Direction la différence qui existe entre leur conception du monde ferroviaire, et celle des agents de terrain, emprunte de service public (et pas que commercial).

+ 1 bigbisous

Mais il n'a pas été précisé si il y'a des lots en supplément pour ceux qui se font frapper :Smiley_32:

Il y'en a qui mettent des PV pour une carte périmée depuis 1, 2 ou 3 jours... (en dessous d'une semaine voire 10 jours, j'estime que c'est passable) Faut pas non plus enfoncer les gens pour si peu ni se prendre pour des robots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bien entendu, ce n'est qu'une supposition car tout est possible (par contre faut le dire direct si à chaque supposition il faut mettre en gras en fin de page un avertissement pour se couvrir, merci)

okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et un challenge de la connerie ?? non , il y aurait trops d'exaequo......................... :Smiley_41: :Smiley_41:

Gnafron 1er exaequo avec Cheyenne , talonnés de près par Nécro et RC et à une emcablûre , Kerguel et Dom .

A ce qu'il parait , on gagne une tringle à rideaux ! :Smiley_40:

w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron 1er exaequo avec Cheyenne , talonnés de près par Nécro et RC et à une emcablûre , Kerguel et Dom .

A ce qu'il parait , on gagne une tringle à rideaux ! :Smiley_40:

w o u a r f !

non c'est vous qui subventionnez la prochaine revoyure ! :Smiley_03: :Smiley_03: :Smiley_37:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron 1er exaequo avec Cheyenne , talonnés de près par Nécro et RC et à une emcablûre , Kerguel et Dom .

A ce qu'il parait , on gagne une tringle à rideaux ! :Smiley_40:

w o u a r f !

Ach! ces jeunes aux dents longues qui montent?? toujours près à relever ce genre de challenge! hic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Gnafron a la prochaine revoyure !!!!

Qui est celui qui réussira a le convaincre ???

Allez ouvrons un challenge :Smiley_03:

Le lot est : une fifille indienne, son papa promet la dote a la mode........ indienne :Smiley_50:

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Gnafron a la prochaine revoyure !!!!

Qui est celui qui réussira a le convaincre ???

Allez ouvrons un challenge :Smiley_03:

Le lot est : une fifille indienne, son papa promet la dote a la mode........ indienne :Smiley_50:

Là haut , on ne sera pas nombreux ....w o u a r f !

Car entre ceux qui fument , ceux qui font du gras , et ceux qui ont le vertige ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe pour moi ça relève de la part de celui qui a dit "ok ça je valide" d'une réele méconnaissance des relations humaines en général...

Mais sur le cas qui nous intéresse, en gros, cela sous-entend quand même que le taux de fraude dans les trains est très élevé OU que les ASCT ne font pas du bon travail en ce qui concerne les sauvegardes des recettes (les deux points pouvant être facilement reliés)...

Si on considère que les ASCT ne réalisent pas de manière assez soutenue leurs opérations de contrôles, ou que celles ci sont peu efficaces (pour X ou Y raisons) :

-on effectue des formations pour acquérir des techniques permettant de se perfectionner dans la lutte contre la fraude,

-on renforce significativement les effectifs présents dans les trains.

De plus, même si là je vais un peu dans le HS, je pense qu'il faut distinguer trois "types" de fraudeur :

-celui qui fraude et qui va guetter l'ASCT à chaque arrêt pour au besoin changer de rame, bref, le fraudeur "décidé",

-celui qui fraude parce que les contrôles sur sa ligne sont très faibles, mais qui n'a pas "l'âme fraudeur",

-celui qui fraude "sans s'en rendre compte", bref le client de bonne foi...

Dans chacun des cas, des contrôles réguliers permettent d'endiguer ces types de fraude.

Ainsi, on peut espérer décourager le fraudeur de la "première catégorie" en l'obligeant à être sur ces gardes bien plus souvent, et on peut espérer que parfois il aura l'impossibilité de passer aux travers des mailles.

Pour ceux de la deuxième catégorie, un contrôle régulier permettra au client d'observer une réelle présence SNCF à bord, et l'incitera à acheter et à composter systématiquement...

Enfin, pour la dernière catégorie de fraudeur, une forte présence commerciale (non par le nombre mais bel et bien par la fréquence) permettra de les rendre plus vigilant avant leur voyage (on est plus prévoyant quand on est quasi-sûr d'être contrôlé)...

Ainsi, même seul à bord d'une UM3 de 72500 tricaisses (certes cela ne devrait jamais arriver, malheureusement c'est monaie courante en Normandie, et partout ailleurs aussi je crois bien...), je pense que réaliser les opérations de contrôles (quand aucun impératif de sécurité ne se présente évidement) est utile. Mais encore sur ce genre de composition, je peux comprendre l'aspect "décourageant" de la tâche (même si utile et nécessaire à mon avis)...

Mais sur AGC (où la fermeture des portes est réalisée par l'ADC), en voir certains s'enfermer dans les cabines pendant des trajets de plus de 25' , je trouve ça nul.

Alors bien sûr on va pas demander à l'ASCT de contrôler une rame V2N en HP, mais par exemple en contre pointe , quand il n'y a pas plus de 150/200 personnes dans le train, c'est possible ! Quand certains le font (très peu mais ça arrive quand même, faut le dire), il y a toujours deux trois fraudeurs verbalisés, et autant de futurs fraudeurs dissuadés...

Je pense vraiment que si on se dirige (sur TER surtout, mais ça devient de plus en plus valable sur certains IC) vers un modèle comme en IDF, où les contrôles sont réalisés quasi-exclusivement par des agents dédiés au contrôle, et que les seuls autres ASCT restant ne contrôlent plus jamais, les taux de fraude n'ont pas fini d'être aussi élevés...

On parle de 11% en région Centre, certains trains picards approcheraient les 25/30%... Autant d'argent de perdu...

Quand on voit l'ampleur de la tache, j'ai un sérieu doute sur la capacité d'un netbook ou d'un appareil photo numérique à faire baisser les taux de fraude dans les régions...

Bonne soirée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve ca choquant en tant que client ca peut condurie a des abus , je comprends pourequoi je suis controle plusieurs fois sur les ter de la region centre que j'emprunte souvent ( ligne paris le mans via chartres )

je comprends pourquoi je suis systematiquement controle plusieurs fois sur la ligne le mans chartres paris en ter operee par la region centre , il s'agit de ter centre et j'ai ete controle deux fois dans le train , une fois entre le mans et nogent le rotrou puis entre chartres et paris

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca choquant en tant que client ca peut condurie a des abus , je comprends pourequoi je suis controle plusieurs fois sur les ter de la region centre que j'emprunte souvent ( ligne paris le mans via chartres )

je comprends pourquoi je suis systematiquement controle plusieurs fois sur la ligne le mans chartres paris en ter operee par la region centre , il s'agit de ter centre et j'ai ete controle deux fois dans le train , une fois entre le mans et nogent le rotrou puis entre chartres et paris

Et est-ce un problème d'être contrôlé plusieurs fois?

Et autant on nous dit que les bons contrôleurs n'ont pas besoin du challenge pour faire leur boulot, autant je pense que les mauvais n'ont pas besoin non plus de challenge pour abuser de leur position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndicat CGT a publié un communiqué concernant ce challenge, à lire ici :

Extrait :

" ... La Fédération CGT des Cheminots est intervenue au plus haut niveau de l’entreprise pour dénoncer ces pratiques et en exiger l’arrêt.

Force est de constater qu’une véritable cacophonie règne entre les directions régionale, d’établissement et nationale qui se renvoient la balle concernant l’initiateur de ce « challenge ».

Personne ne serait responsable ! ... ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je trouve ca choquant en tant que client ca peut condurie a des abus , je comprends pourequoi je suis controle plusieurs fois sur les ter de la region centre que j'emprunte souvent ( ligne paris le mans via chartres )

je comprends pourquoi je suis systematiquement controle plusieurs fois sur la ligne le mans chartres paris en ter operee par la region centre , il s'agit de ter centre et j'ai ete controle deux fois dans le train , une fois entre le mans et nogent le rotrou puis entre chartres et paris

bonne journee

franck derrien

Bonjour

Ben il ne faut pas grand chose pour te choquer !

Dire que ce genre de "concours" explique le fait que tu es contrôlé plusieurs fois entre Le Mans et Paris relève du fantasme...

Surtout que sur cette ligne il ne doit y a avoir quasiment aucun ASCT de l'ECT de Tours (l'ECT qui a lancé ce "concours"). En plus cette ligne est malheuresement exploitée en EAS (il y a une présence commerciale entre Le Mans et Nogent)

Pour répondre à ta question concernant le contrôle à plusieures reprises. Au moins deux explications :

- un ASCT ne peut pas forcément se souvenir de tout le monde, à fortiori sur un train transportant 500 personnes ou plus (comme les Z26500 de ta ligne)

- si tu n'étais contrôlé tout le temps qu'une seule fois au départ du Mans, rien ne t'empêcherait d'aller jusque Paris alors que ton billet ne va que jusqu'à Nogent. Il y a des voyageurs qui jouent à ce jeu, et là concours ou pas concours, le redressement "prolongement de parcours" + indemnité forfaitaire est tout à fait justifié.

Sinon concernant ce "concours" et sa médiatisation, je rappelle qu'il n'y a rien de nouveau et que la SNCF a déjà eu l'occasion de suspendre ce genre de "concours" suite à de graves problèmes sûreté. Voir un des premiers messages du sujet :

Il n'y a rien de nouveau... Je rappelle que des "challenges" permettant de gagner des chèques cadeaux, téléviseurs et autres ont existé il y a dix ans. Que tous ces magnifiques concours ont été immédiatement suspendus juste après le viol d'une ASCT entre Toulouse et Cahors. C'était en 2005, j'ai l'impression que c'est de la préhistoire pour certains dirigeants d'ECT.

Les chiffres il n'y a aussi que ça qui compte pour les notations, même si les directions d'ECT s'en défendent. Pour détailler ce qui est pris en compte : proportion de barêmes bord et contrôle, nombre d'opérations par jour (CC132 et PV)

Les concours + les notations conduisent à certaines dérives, style des parcours réels de 400 km qui n'en font plus que 50 mais perçus au tarif contrôle ; des réductions systématiques de 50 ou 75 % mais au tarif contrôle. Encore mieux un voyageur qui demande un billet à bord qui coûte dans les 25 euros au tarif guichet : le CC 132 devient une régularisation pour "billet non composté" tant mieux pour les chiffres, tant pis pour la déontologie et la légalité.

Bref rien ne changera, quelque soit la gravité des aggressions. Si en plus des ASCT rentrent malheuresment dans ce "jeu"...

La seule chose qui changera c'est la masturbation cérébrale de certains cadres à la DDT ou en ECT qui réinventeront encore un énième sigle. Après les EA, les ELF voici les GCR...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'ampleur de la tache, j'ai un sérieu doute sur la capacité d'un netbook ou d'un appareil photo numérique à faire baisser les taux de fraude dans les régions...

Bonne soirée à tous,

C'est mal connaitre la nature humaine,combien ont déjà la bave aux commissures des lèvres en attendant leur tablette Sirius !!

Modifié par iancurtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans un sujet un peu different, mais qui met en avant la désertion des trains :

La SNCF lance le train « coupe-gorge »

http://www.wmaker.net/bigbangbigbug/La-SNCF-lance-le-train-coupe-gorge_a43.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quoi de prévu pour les ADC ??? :rolleyes:

Sur quels critères pourrait-on récompenser les ADC?

Par contre avec ces dérives comme les opérations "top départ", j'ai déjà eu l'occasion de partir sur un signal carré dans une grande gare origine, où les signaux ne se voient qu'une fois que l'on a un peu avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels critères pourrait-on récompenser les ADC?

Par contre avec ces dérives comme les opérations "top départ", j'ai déjà eu l'occasion de partir sur un signal carré dans une grande gare origine, où les signaux ne se voient qu'une fois que l'on a un peu avancé...

Pas besoin de cet opération pour avoir des ADD sur signaux fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire de deséquiper en personnel certains trains d'extreme journée, pour cyniquement pouvoir faire baisser leur fréquentation, puis les supprimer, il faut les soutenirs....

Et donc Je propose de prendre le contre-pied nominatif, et les baptiser les "soutiens-gorge"... :Smiley_03::Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.