Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Bjr Audrey ,c'est peut être une vision d'un Islam républicain comme le NPA le revendiquait .....

Je ne doute pas que Besançenot ait étudier ......Marx et Lénine mais visiblement les religions , ce n'est pas sont truc !

Si je défend ici (et partout où c'est possible) la laicité....c'est que cela devient urgent .

Prendrait-il qlq'un avec un habit de curé ou de rabbin, une croix , une kippa ???? Non ! Et j'en ai la certitude.

Pour le NPA , est-ce une forme de résistance à Sarkozy....et le débat sur la burqa ?Je le pense.

Les gens d'origine étrangère sur notre sol n'ont pas beoin de ce type de message .Ils attendent autre chose d'un parti de gauche radicale .

La décision de présenter cette candidate a été validé localement. Ce choix appartient aux militants de la section du Vaucluse. Il n'est de secret pour personne que ce choix n'a pas été partagé par l'ensemble des militants pendant les débats préalables.

Le fait d'être musulmane (pratiquante y compris) n'est pas un obstacle en soi pour faire de la politique, y compris en se présentant aux élections. Cela vaut bien sur pour quelqu'un de n'importe quelle autre confession. Etre bouddhiste pratiquant ne devrait susciter l'ire de personne. Ni être juif, ni être chrétien.

Dans un climat ou règne en effet à l'initiative du gouvernement une ambiance raciste particulièrement tournée contre la communauté musulmane (sous couverte de "laicité" bien sur) avec comme arrière-fond des expulsions de sans-papiers, cette candidature va choquer.

Il n'a jamais été question quand le mouvement ouvrier imposa la séparation de l'Eglise et de L'Etat en 1905 d'imposer l'interdiction du voile, de la soutane, de la kippa ou de la croix.

Par delà ses pratiques religieuses, cette militante qui porte en effet un voile (et non pas la burqa) se présente sur la base d'un programme. Un programme politique anticapitaliste pour la convergence des luttes, pour des augmentations de salaires, l'interdiction des licenciements, l'arrêt de toutes les subventions aux patronat ainsi qu'aux lycées confessionnels, les transports publics gratuits, la régularisation de tous les sans-papiers.

C'est sur ce programme que cette femme doit être jugée.

Quant à la position du NPA contre la burqa :

Motion contre une loi sur la Burqa

Le NPA exprime son opposition totale à un éventuel projet de loi ou de texte réglementaire interdisant le port de la burqa.

Le NPA lutte contre toutes les formes d'oppression dont la burqa mais c'est d'abord en luttant toutes ensembles pour le droit à disposer de leur corps que les femmes s'émancipent.

La mission parlementaire est à l'initiative d'André Gérin, député communiste du Rhône, qui est malheureusement bien connu pour ses prises de position en faveur de lois sécuritaires pour les mineurs et pour ses stigmatisations récurrentes à l'encontre des jeunes des quartiers.

Cette mission parlementaire a rendu ses conclusions en plein débat nauséabond, raciste et islamophobe sur l'identité nationale.

Ce débat lancé par le gouvernement a pour objectif en pleine période électorale la stigmatisation d'une partie de la population, notamment celle d'origine maghrébine et les personnes de confession musulmane.

Les partisans au gouvernement d'une loi contre la burqa se targuent de défendre les droits des femmes alors que la politique menée va à l'encontre de leurs droits :

- Le droit à l'avortement est de fait remis en cause par les velléités de supprimer les subventions au planning familial, et par la mise en place de la loi Bachelot dont une de conséquences est la fermeture de centres d'interruption volontaire de grossesse.

- Le droit à un véritable emploi, à une retraite complète, est lui aussi remis en cause avec les politiques libérales qui détruisent ou précarisent les emplois dans le privé, suppriment les postes dans la fonction publique où les femmes sont majoritaires, alors qu'elles subissent particulièrement la précarité : temps partiel imposé, inégalités salariales.....

- Un manque de moyens criants pour développer un service public d'accueil des femmes victimes de violence.

Avec la mission parlementaire sur la burqa et le débat sur l'identité nationale, le gouvernement cherche à détourner l'attention de sa politique libérale et capitaliste et les conséquences de celle-ci sur la population : licenciements, chômage, discrimination, accentuation des inégalités, en désignant comme principal bouc émissaire les musulmans et en cherchant à dresser une partie de la population contre une autre..

Le gouvernement ose invoquer la défense de la laïcité alors qu'il subventionne largement l'enseignement confessionnel privé avec l'argent public.

Le NPA luttera contre toute loi ou réglementation interdisant le port de la burqa dans l'espace public qui interdira de fait à des femmes de circuler librement et les assignera à domicile.

Marc, puisque tu parles de Lénine, je ne peux que répondre donc par quelques extraits de la politique défendu à l'époque.

Le marxisme considère toujours la religion et les églises, les organisations religieuses de toute sorte existant actuellement comme des organes de réaction bourgeoise, servant à défendre l’exploitation et à intoxiquer la classe ouvrière. Et, cependant, Engels a condamné maintes fois les tentatives de ceux qui, désireux de se montrer « plus à gauche » ou « plus révolutionnaires » que les social-démocrates, voulaient introduire dans le programme du parti ouvrier la franche reconnaissance de l’athéisme en lui donnant le sens d’une déclaration de guerre à la religion. En 1874, parlant du fameux manifeste des réfugiés de la Commune, des blanquistes émigrés à Londres, Engels traite de sottise[/b] leur tapageuse déclaration de guerre à la religion ; il affirme qu’une telle déclaration de guerre est le meilleur moyen d’aviver l’intérêt pour la religion et de rendre plus difficile son dépérissement effectif.

V.I Lenine

" Il est de nos jours parfaitement évident et incontestable que nous ne pouvons pas mener notre propagande anti-religieuse par la voie d'un combat direct contre Dieu. /.../ La lutte contre une religion donnée, ou contre la religion en général et contre toutes les formes de mythologies et de superstitions, n'est ordinairement couronnée de succès que si l'idéologie religieuse entre en conflit avec les besoins d'une classe donnée dans un nouvel environnement social. /.../ les méthodes formalistes de critique anti-religieuse, la satire, la caricature, etc. ne peuvent pas faire grand chose. Et si l'on y va trop fort, on risque d'obtenir un résultat inverse. /.../ En fermant simplement les églises, comme il a été fait en quelques endroits, ou par d'autres excès administratifs, non seulement vous serez incapables d'atteindre un succès décisif, mais au contraire, vous préparerez la voie pour un retour en force de la religion. "

Leon Trotsky

Il y'avait dans le parti bolchévique (Staline en interdisa la pratique par la suite vers 1928 de mémoire) des militantes communistes (y compris à des postes de responsabilités) musulman-e-s, pour certaines portant des variantes du voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier Besancenot [...] aurait indiqué qu'"une femme voilée, c'est l'image de notre intégration dans les quartiers".

Bonne nouvelle. Vous les français de souche, vous êtes bien intégrés dans les quartiers. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de présenter cette candidate a été validé localement. Ce choix appartient aux militants de la section du Vaucluse. Il n'est de secret pour personne que ce choix n'a pas été partagé par l'ensemble des militants pendant les débats préalables.

Le fait d'être musulmane (pratiquante y compris) n'est pas un obstacle en soi pour faire de la politique, y compris en se présentant aux élections. Cela vaut bien sur pour quelqu'un de n'importe quelle autre confession. Etre bouddhiste pratiquant ne devrait susciter l'ire de personne. Ni être juif, ni être chrétien.

Jamais vu , un candidat avec une croix autour du cou ou une kippa =c'est un fait incontournable !

Dans un climat ou règne en effet à l'initiative du gouvernement une ambiance raciste particulièrement tournée contre la communauté musulmane (sous couverte de "laicité" bien sur) avec comme arrière-fond des expulsions de sans-papiers, cette candidature va choquer.

Gérin a expliqué à mainte occasion ses motivations sur cette commission et il n'est pas raciste ni xénophobe .pas plus que moi.................

Il est étonnant que la gauche en général parle de laicité....trouve des échapatoir lorsqu'il est questionde l'islamn

Toutes les religions m'emmerdent ....

Il n'a jamais été question quand le mouvement ouvrier imposa la séparation de l'Eglise et de L'Etat en 1905 d'imposer l'interdiction du voile, de la soutane, de la kippa ou de la croix.

Si...justement .revises .

Les croix ont été retiré des lieux publics et des écoles .Il était hors de question qu'un mome se pointe avec une croix , une kippa dans une école public lors de la mise ne vigueur de cette loi .

Par delà ses pratiques religieuses, cette militante qui porte en effet un voile (et non pas la burqa) se présente sur la base d'un programme. Un programme politique anticapitaliste pour la convergence des luttes, pour des augmentations de salaires, l'interdiction des licenciements, l'arrêt de toutes les subventions aux patronat ainsi qu'aux lycées confessionnels, les transports publics gratuits, la régularisation de tous les sans-papiers.

Arrêt des subventions d'état...mais arrêt de toutes les subventions ? ....

Quelle position , si le financement est étranger ?

C'est sur ce programme que cette femme doit être jugée.

Je ne vote pas pour qlq'un qui se référe officilement pour une religion au travers d'une candidature électorale .Même si c'est mon camp !

La religion est une affaire personnelle et qu'on se doit de partager avec ceux qui le désirent .

Quant à la position du NPA contre la burqa :

Marc, puisque tu parles de Lénine, je ne peux que répondre donc par quelques extraits de la politique défendu à l'époque.

Il y'avait dans le parti bolchévique (Staline en interdisa la pratique par la suite vers 1928 de mémoire) des militantes communistes (y compris à des postes de responsabilités) musulman-e-s, pour certaines portant des variantes du voile.

Hé bien que Lénine ou Marx ou Groucho ou qlq'un d'autre soit pour ou contre, je m'en tape !

Je refuse l'expression de toute religion dans un espace public .Pour des raisons ....il suffit de relire l'histoire .

La religion , c'est comme un fauve si tu ne le domine pas , il te bouffe !

Paix et amour dans les religion ...c'est pour l'imagerie populaire .....et les aliéner parce que leurs finalité est toute autre !

Marine Le Pen et son père sont contre une loi interdisant la burqa en prétendant qu'il y a déjà des lois et les faire respecter ....

Pour la burqa , il y a un sujet avec un cas d'école ....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motion contre une loi sur la Burqa

Le NPA exprime son opposition totale à un éventuel projet de loi ou de texte réglementaire interdisant le port de la burqa.

La famille Le Pen aussi

Le NPA lutte contre toutes les formes d'oppression dont la burqa mais c'est d'abord en luttant toutes ensembles pour le droit à disposer de leur corps que les femmes s'émancipent.

Formule générale qui ne veut rien dire : en pratique ? Et l'excision , fallait-il une loi .La loi sur le voile à l'école a contribué a émanciper ...désolé

La mission parlementaire est à l'initiative d'André Gérin, député communiste du Rhône, qui est malheureusement bien connu pour ses prises de position en faveur de lois sécuritaires pour les mineurs et pour ses stigmatisations récurrentes à l'encontre des jeunes des quartiers.

sauf que Gérin contrairement à besancenot a été Maire d'une ville .Il a été confronté à ces problèmes.Les a évoqué .Et a tjrs été élu par la classe ouvrière

Cette mission parlementaire a rendu ses conclusions en plein débat nauséabond, raciste et islamophobe sur l'identité nationale.

identité nationale : voir mon commentaire plus haut

Ce débat lancé par le gouvernement a pour objectif en pleine période électorale la stigmatisation d'une partie de la population, notamment celle d'origine maghrébine et les personnes de confession musulmane.

Faux : la france a aussi légiférer sur les sectes .A ma connaissance , déjà à la demande d'un élu PC

Les partisans au gouvernement d'une loi contre la burqa se targuent de défendre les droits des femmes alors que la politique menée va à l'encontre de leurs droits :

- Le droit à l'avortement est de fait remis en cause par les velléités de supprimer les subventions au planning familial, et par la mise en place de la loi Bachelot dont une de conséquences est la fermeture de centres d'interruption volontaire de grossesse.

- Le droit à un véritable emploi, à une retraite complète, est lui aussi remis en cause avec les politiques libérales qui détruisent ou précarisent les emplois dans le privé, suppriment les postes dans la fonction publique où les femmes sont majoritaires, alors qu'elles subissent particulièrement la précarité : temps partiel imposé, inégalités salariales.....

- Un manque de moyens criants pour développer un service public d'accueil des femmes victimes de violence.

un GVT de droite méne une politique de droite ...logique .Il a été élu en connaissance de cause

Avec la mission parlementaire sur la burqa et le débat sur l'identité nationale, le gouvernement cherche à détourner l'attention de sa politique libérale et capitaliste et les conséquences de celle-ci sur la population : licenciements, chômage, discrimination, accentuation des inégalités, en désignant comme principal bouc émissaire les musulmans et en cherchant à dresser une partie de la population contre une autre..

Votre amalgame est inacceptable ....Burqa et licenciement .Une femme en burqa ne trouvera jamais de boulot .Donc , je souris en lisant cela

Le gouvernement ose invoquer la défense de la laïcité alors qu'il subventionne largement l'enseignement confessionnel privé avec l'argent public.

Oui car la gauche a été désavoué par la rue sur le sujet.Tu ferme ces écoles...donc .Par contre , tu tolère la burqa ... !

Le NPA luttera contre toute loi ou réglementation interdisant le port de la burqa dans l'espace public qui interdira de fait à des femmes de circuler librement et les assignera à domicile.

Hé bien explique pourquoi , elles ne peuvent pas sortir ? Interdit par quoi , par qui ?Là , vous allez dans le sens qui disent =interdiction totale ...comme cela elles pourront sortir .Il est bien question d'interdir à ces femmes de sortir :

- si elle ne porte pas cette "cage"...et il est bien question de religion qui pro^ne la paix et l'amour ...okok , je vomis déjà .

Cela est complétement absurde .Vous êtes opposés à une loi mais vous admettez par vos écrits que ces femmes vivent des interdits...mais surtout il ne faut pas en débattre et surtout ne pas légiférer.Cela , pour moi , confirme la nécéssité impérieuse de légiférer .C'est pitoyable à lire cette motion .Hé bien , je crois que le NPA vient de perdre qlq'un

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marx, Lénine, 1905...ok! Mais comment peut-on se dire féministe (donc qui soutient une égalité entre les sexes), laïque (donc qui respecte la laïcité, si je comprends bien) et porter le voile, qui est en contradiction, à mon sens, avec les 2 valeurs précédemment citées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être musulmane (pratiquante y compris) n'est pas un obstacle en soi pour faire de la politique, y compris en se présentant aux élections. Cela vaut bien sur pour quelqu'un de n'importe quelle autre confession. Etre bouddhiste pratiquant ne devrait susciter l'ire de personne. Ni être juif, ni être chrétien.

non, non tu es trop jeune mais c'est incompatible d'être pratiquant religieux et militer dans un parti de gauche du style NPA.

Au siècle dernier, le simple fait d'avoir des sympathies pour une religion t'excluer immédiatement.

On a jamais vu un militant de chez Arlette porter un signe religieux ostentatoirs comme une croix et distribuer des tracts de la LCR.

Si cela avait été le cas, il y aurait eu fusion dans les années 50 entre les prétres-ouvriers vivant comme les prolos; les partis de gauche et une grande partie du (bas) clergé représenté alros par l'idole des français pendant +30 ans, l'abbée Pierre (surtout qu'il n'y avait pas encore la scision CFTC et CFDT).

Pas d'accord que ce n'est pas un obstacle: en réalité cela place bien l'identité religieuse, ici le voile, au-dessus du pataqués de la vie politique.

Le message est simple: Dieu au dessus des lois, de la vie publique et des choix politiques.

C'est une grande victoire, une liberté brandit comme un étendard par des anti-démocrates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marx, Lénine, 1905...ok! Mais comment peut-on se dire féministe (donc qui soutient une égalité entre les sexes), laïque (donc qui respecte la laïcité, si je comprends bien) et porter le voile, qui est en contradiction, à mon sens, avec les 2 valeurs précédemment citées?

je suis d'accord: c'est contradictoire.

Mais il y a un autre fait à prendre en compte:

nous avons un esprit rationnel et en France,plutot binaire, vrai/faux, balnc/noir: peu de place aux 1/2 mesures.

Mais cette religion cultive un espirt nouveau, pas rationel (normal pour une religon) mais surtout sans notre logique.

C'est pour cela qu'il est très difficile de raisonner avec eux car on n'est pas sur la même longueur d'onde, on relève plein de contradictions qui ne les gènent pas (comme cette interview d'un être portant la burka un jour, puis en jean le lendemain: que va penser son Dieu? impudique un jour, vierge Marie le lendemain !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marx, Lénine, 1905...ok! Mais comment peut-on se dire féministe (donc qui soutient une égalité entre les sexes), laïque (donc qui respecte la laïcité, si je comprends bien) et porter le voile, qui est en contradiction, à mon sens, avec les 2 valeurs précédemment citées?

Bjr ma chère Audrey .D'ailleurs , ici je m'étais étonné que certains z'omes politiques commençaient à parler d'islam républicain..........Je commence à voir où ils nous emmenent ! !

2D2 écrit :

"On a jamais vu un militant de chez Arlette porter un signe religieux ostentatoirs comme une croix et distribuer des tracts ...................."

Perso , en parlant d'Arlette , je me souviens de sa 1ére candidature lors des présidentielles de 1974 . Les femmes , même de droite , était contente de cette candidature .Je me souviens de ma mère , de mes tantes etc ...qui discutaient devant un café pour savoir si elle n'allait pas voté pour elle.Aufond , elles étaient fière de cette candidature....une femme était "enfin" candidate ..... !

Je doute qu'elles ressentiront la même fiereté. Bien au contraire.

Mainteant , dans ce genre de situation , j'aime qu'on "parle du côté pratique" .Donc , elle est élue .

va t-elle siéger avec le foulard , ce qui est proscrit normalement .Le NPA va donc parlé de non respect des musulmans

de la part de la classe politique .Comme , on est dans une période d'accomodement , elle siégera avec le foulard .

Mais , le lendemain , un juif viendra avec sa kippa...etc.... bingo , on prend le risque d'importer des conflits politco- religieux dans les hémicycles politiques .On va redonner de l'importance à des religieux sans interets. cartonrouge

En ce qui me concerne , je ne voterai que pour des partis politiques qui s'affichent clairement laics (sans accomodement avec une religion) .Cela exclu :

-le FN

-Maintenant le NPA

Ei si au fil du temps , le (ou les seuls partis) qui reste ne sont pas ma tasse de thé = je m'abstiendrai !

Il est vrai que le NPA à l'époque ne s'appelait ainsi ..;mais LCR .par contre Besancenot est le roi du slalom .Il est largement qualifié pour Vancouvert :

Le 2/04/2007....Mr Besancenot Alzheimer vous guette

Question :

"La loi de la mars 2004 qui bannit les signes religieux ostensibles de l’école a eu pour conséquence la déscolarisation de dizaines de jeunes filles et leur éviction du monde du travail . Quelles mesures pourrez-vous prendre pour faciliter leur réintégration dans la société ?

Réponse de Besancenot :

Comme la LCR, je suis hostile à cette loi, dirigée évidemment contre les musulmans. Mais, en même temps, je considère que le port du voile présenté comme obligation religieuse pour les femmes se lie facilement à une discrimination contre ces dernières et que le système scolaire – dont une des fonctions est de lutter contre celles–ci – ne peut y être indifférent. Mais on ne lutte sur ce terrain ni par une loi discriminatoire (qui laisse intacte le concordat en Alsace-Moselle par exemple), ni par l’exclusion de l’école. D’où la position adoptée par la LCR lors du vote de la loi : « ni loi, ni voile ».

On est d'accord pas de voile mais pour qu'il n'y ait plus de voile à l'école ...Il y a fallu une loi !

Donc comme en 2007 = pas de voile ni à l'école , ni sur vos listes ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besancenot est donc un opportuniste et un démagogue dans cette histoire. Un homme poilitique, quoi.

Vaut pas mieux que les autres à mon avis.

Ca donne envie de clamer haut et fort: !!

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besancenot est donc un opportuniste et un démagogue dans cette histoire. Un homme poilitique, quoi.

Vaut pas mieux que les autres à mon avis.

Ca donne envie de clamer haut et fort: !!

Perso étant dans une organisation laique (où il y a de nombreux prolo ) , je fais circuler !

Reprenons , puisqu'Aldo parle d'oportunisme...et c'est très juste :

Tjrs un extrait , concernant le dernier congrès du NPA :

"Autre signe assumé : les plateaux-repas servis à l’heure de la rupture du jeûne pour les participants attachés au ramadan, lors de la dernière université d’été du parti à Port Leucate (Aude)."

Le NPA devrait aussi , par souci d'égalité , faire dire des messes pour les catholiques , et des offices pour les juifs .

Les témoins de Jéhovas , les Bouddiste ont -ils eu un Boudha ?

Pitoyable ...

Merci Audrey de nous faire découvrir cet aspect cartonrouge

Mais ça restreint mon choix électoral..... !

Voici un début d'explication sur la position de Besancenot et la religion :

Aldo 50000000000000 a raison , c'est du pur ooportunisme.En plus , il trahi ses adhérents qui ont fait respecté la laicité dans une école .Il est nul à caquer , ! .Marianne dévoilait l'affaire en 2008 :

Je cite :

"

Vendredi 10 octobre 2008

NPA-Besancenot-Voile

Un article de Marianne nous montre le côté "exotique" d'un forum social sur les quartiers populaires. Le chef de file du Nouveau Parti Anticapitaliste, Besancenot , a eu des difficultés sur de nombreaux thèmes. C'est notamment le cas sur le voile islamique où des organisations de banlieues se souviennent que des militants de la Ligue Communiste Révolutionnaire étaient à l'origine de la révélation de l'affaire d'Alma et Lila. Extrait :

<<Mais la vraie pierre d'achoppement, le dossier qui pourrit les relations entre le NPA et les acteurs du Forum Social des Quartiers Populaires, c'est l'affaire du foulard, qui a abouti à la loi du 15 mars 2004. Ici, personne n'a oublié que les deux profs d'Aubervilliers par qui toute l'histoire avait commencé - ils avaient demandé l'exclusion d'Alma et Lila, deux sœurs voilées - étaient encartés à la LCR… «Comment tu veux avoir la confiance des quartiers populaires après ça?» interroge un militant historique du MIB. Et si Besancenot considère aujourd'hui que « c'était une connerie » ( !), il tient quand même à préciser : «Dans la pratique, il y aura des clashs. Il y a des sujets sur lesquels on ne tombera pas d'accord. On va pas se convaincre en discutant en l'air».

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au titre du sujet, laïc ne veux pas dire anticlérical, athé ou libre penseur mais qui n'apartient pas au clergé: la dame patronesse est laïque du point de vue d'un curé.

on peut donc parfaitement etre musulman et laïc

laïc /la.ik/ (féminin : laïque, masculin pluriel : laïcs, féminin pluriel : laïques)

  1. Personne qui n'est pas liée à l'Église ou à toute institution religieuse en général, non ecclésiastique, tout en pouvant éventuellement être croyant et pratiquant d'une religion.
  2. Partisan du principe de séparation de la religion et de l'État.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site du NPA :

«Moi je suis pratiquant, je ne crois pas à Darwin et je pense qu'il y a un dieu. Mais ça ne change rien au combat politique. Le voile, c'est un symbole de soumission de la femme, c'est vrai. Mais ça peut aussi être un symbole de ta foi. On a beaucoup de débats avec les féministes. Elles ont raison à 100%, mais elles ont surmonté plein d'a priori et certaines ont fait partie de ceux qui ont négocié les repas pour qu'on puisse faire ramadan.»

Il faut surmonter son "à priori " mais accepter ce symbole de soumission : hé bien voyons ....cartonrouge

Site du NPA: extrait que je cite en bas de page !

Lozobo écrit:

"Pour revenir au titre du sujet, laïc ne veux pas dire anticlérical, athé ou libre penseur mais qui n'apartient pas au clergé: la dame patronesse est laïque du point de vue d'un curé.

on peut donc parfaitement etre musulman et laïc

laïc /la.ik/ (féminin : laïque, masculin pluriel : laïcs, féminin pluriel : laïques)

On est dans le sujet .Le foulard est un asservissement de la femme ....donc condamnable .

Donc pour ne pas appartenir au clergé , il ne faut pas "marquer " ton appartenance religieuse .Si tu la marque , tu y appartiens

1.Personne qui n'est pas liée à l'Église ou à toute institution religieuse en général, non ecclésiastique, tout en pouvant éventuellement être croyant et pratiquant d'une religion.

2.Partisan du principe de séparation de la religion et de l'État."

Une religion n'admet la séparation de l'église et de l'état que par la contrainte ....L'histoire le prouve!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le site du NPA :

«Moi je suis pratiquant, je ne crois pas à Darwin et je pense qu'il y a un dieu.

1- on est pas sur de l'existence de dieu (euphèmisme) ,par contre on est sur que Darwin a existé !

2 - on peut nier sa théorie !

voilà ces choses étant dites ,une explication que je ne trouve pas si idiote qui nous dis où mène la stratégie de besancenot !

http://www.marianne2.fr/Islam-l-UMP-dit-me...3;_a184626.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- on est pas sur de l'existence de dieu (euphèmisme) ,par contre on est sur que Darwin a existé !

2 - on peut nier sa théorie !

voilà ces choses étant dites ,une explication que je ne trouve pas si idiote qui nous dis où mène la stratégie de besancenot !

http://www.marianne2.fr/Islam-l-UMP-dit-me...3;_a184626.html

J'allais le mettre cartonrouge

!

Audrey fait fureur avec son sujet ! re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au titre du sujet, laïc ne veux pas dire anticlérical, athé ou libre penseur mais qui n'apartient pas au clergé: la dame patronesse est laïque du point de vue d'un curé.

on peut donc parfaitement etre musulman et laïc

laïc /la.ik/ (féminin : laïque, masculin pluriel : laïcs, féminin pluriel : laïques)

  1. Personne qui n'est pas liée à l'Église ou à toute institution religieuse en général, non ecclésiastique, tout en pouvant éventuellement être croyant et pratiquant d'une religion.
  2. Partisan du principe de séparation de la religion et de l'État.

tu insultes les mahométans en (sous) estimant qu'ils n'ont pas d'institutions religieuses: ils sont aussi bien organisés que les évangélistes ou les mormons.

Sans Pape à la tête, pas de combat laïc?

Et bien il va être beau le 21e siècle !

En plus tu méprises les chiites qui contrairement aux sunnites, ont une sorte de clergé et pour rappel, Khomeny avant autant d'influence que le pape.

C'est de la folie pour notre démocratie et pour simplemnt continuer à vivre ensemble de ramener le combat de la laïcité à uniquement une veille anti-catholique ou anti-chrétienne et en prenant pour postulat que le musulman est laïc.

C'est tariq Ramadan qui va être content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant c'est de voir l'UMP et le PS monter au créneau ...

ça fait surtout oublier leurs petites misères :

Frêche d'un côté, les dissensions tous azimuts entre socialistes

Villepin de l'autre et pas mal de difficultés à bloucler les listes comme en Bretagne,

le débat sur l'identité nationale

et l'interdiction du port de la Burqa qui semble sur le plan juridique et constitutionnel de plus en plus compliquée à mettre en oeuvre...

Marrant que la candidate voilée soit au NPA...

Elle n'a jamais eu autant de caméras autour d'elle (vu reportage sur France 3 ce soir...)

Tiens y'a d'autres candidats que les UMP et PS aux régionales... cartonrouge

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marx, Lénine, 1905...ok! Mais comment peut-on se dire féministe (donc qui soutient une égalité entre les sexes), laïque (donc qui respecte la laïcité, si je comprends bien) et porter le voile, qui est en contradiction, à mon sens, avec les 2 valeurs précédemment citées?

A mon sens, le féminisme, c'est la défense de l'IVG, l'égalité professionelle homme/femme, le droit des femmes à disposer librement de leur corps, la parité etc. C'est des revendications concrètes, pas seulement de la philosophie.

Est ce qu'on peut défendre ces revendications et ces pratiques tout en étant voilée?

Est ce qu'on peut avoir une orientation juste dans les grèves tout en étant voilée?

Je pense que oui. La pratique militante que j'ai pu observer de la part de ces militantes me laisse penser que c'est pas impossible.

Après, à titre personnel, je pense que c'est une contradiction personnelle d'être croyant tout court et être révolutionnaire. Pour autant, c'est une contradiction personelle qui tant qu'elle ne va pas à l'encontre des pratiques et des revendications, peut être acceptée. Enfin, je pense. Tant que la camarade ne fait pas de prosélytisme religieux, ce qu'elle ne fait pas. A chacun ses contradictions.

Moi aussi j'en ai, comme vous tous. Comme tous ceux qui se présentent aux élections.

Et non, il n'y pas de quoi être fier à avoir exclu des lycéennes sous prétexte qu'elles étaient voilées. Je ne vois pas quoi en priver des jeunes femmes du droit à l'éducation fait avancer le schmilbik. Cela contribue au contraire à les pousser dans les bras d'intégristes. Pour d'autres, à vivre cachées.

non, non tu es trop jeune mais c'est incompatible d'être pratiquant religieux et militer dans un parti de gauche du style NPA.

Au siècle dernier, le simple fait d'avoir des sympathies pour une religion t'excluer immédiatement.

On a jamais vu un militant de chez Arlette porter un signe religieux ostentatoirs comme une croix et distribuer des tracts de la LCR.

Le NPA intègre sur la base de son programme. Les opinions religieuses ne sont pas pris en compte et c'est très bien comme ca.

En effet, les camarades de LO ont une position différente. Une position que je respecte et que je comprend également.

Si cela avait été le cas, il y aurait eu fusion dans les années 50 entre les prétres-ouvriers vivant comme les prolos; les partis de gauche et une grande partie du (bas) clergé représenté alros par l'idole des français pendant +30 ans, l'abbée Pierre (surtout qu'il n'y avait pas encore la scision CFTC et CFDT).

Les prêtres-ouvriers militaient essentiellement sur la base d'un programme religieux. Ce n'est pas le cas de l'étudiante citée.

Quant à une loi sur la burqa, je suis aussi contre. Je ne vois pas en quoi envoyer des flics pour arracher la burqa et mettre une amende à la femme va contribuer à son émancipation. D'autant plus que l'homme qui peut être derrière ne sera jamais embêté et aura d'autant plus de raisons pour l'enfermer et la garder cachée à la vu de tout le monde.

Quant au FN, il s'est prononcé pour l'application de la loi anti-cagoule pour et de ce fait, n'estime pas nécessaire une nouvelle loi pour la burqa. Donc pas tout à fait la même chose ...

On peut dire beaucoup de choses sur ce choix. Pas qu'il est opportuniste. Dans un contexte de campagne médiatique raciste sur l'identité nationale, c'est un choix qui ne sera pas évident à assumer dans le Vaucluse pour les camarades du NPA sur place.

Ce sera en revanche un honneur de défendre cette camarade face à toutes les attaques racistes dont elle sera victime.

Quitte bien sur, à y perdre des voix dans certains milieu.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.slate.fr/story/16839/peut-etre-...porter-le-voile

Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?

La présence d'Ilham Moussaïd sur les listes NPA va-t-elle à l'encontre de la laïcité ?

Ilham Moussaïd a 25 ans, elle est étudiante, et figure sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dans le Vaucluse pour les régionales. Ilham Moussaïd est aussi voilée. Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française?

Ilham Moussaïd a parfaitement le droit de se présenter avec son voile; de même qu'elle a le droit de poser avec sur les affiches électorales et de siéger dans les différents organes institutionnels. On a déjà vu Christine Boutin brandir une bible dans l'Assemblée: c'est un même affichage de convictions religieuses personnelles.

En France, la loi de 1905 sur la laïcité (loi de séparation des Eglises et de l'Etat) prévoit que «la République assure la liberté de conscience» et «garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.» (article 1). Par ailleurs (article 2), «la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.» Cela ne signifie en rien que la France nie les religions: elle s'efforce de ne pas s'en mêler.

Depuis mars 2004, une loi interdit en outre le port de signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires. Seulement dans les établissements scolaires: pas dans les lieux publics en général, pas non plus au sein des institutions comme le Parlement ou autre. La neutralité n'est imposée qu'aux agents de l'Etat: les fonctionnaires ne peuvent arborer de signe religieux, parce qu'ils représentent non pas la société française mais l'Etat français, qui n'est pas censé avoir une religion en particulier. Il est par exemple interdit de porter le voile au guichet d'une administration ou dans les fonctions d'assistants sociaux. Si Ilham Moussaïd voulait devenir postière, comme le leader de son parti Olivier Besancenot, elle serait alors tenue d'ôter son voile. Les postiers sont encore des agents de l'Etat.

Mais la plupart des élus ne sont pas des agents de l'Etat: ils représentent au contraire les Français. Les élus d'un conseil régional peuvent ainsi porter des signes religieux, de même que des députés... Certains ont traditionnellement décidé, pour ne pas heurter les électeurs, de ne pas porter les tenues de leurs fonctions religieuses: ce fut le cas de l'abbé Laudrin, élu député du Morbihan en 1958, qui revêtit des tenues civiles.

Les maires sont dans une situation particulière: le chanoine Kir (oui, celui du kir cassis), ordonné prêtre quatre ans avant la loi sur la laïcité, devint maire de Dijon en 1945 et le resta jusqu'à sa mort. Il porta la soutane chaque jour de ses mandats. Depuis 2000, les maires ne peuvent plus porter de signes religieux ostentatoires. Une jurisprudence du Conseil d'Etat est venue préciser les choses: le 3 mai 2000, l'arrêt Marteaux souligne que le principe de laïcité fait obstacle à ce que les agents publics (que sont les maires ou le président de la République, mais non les autres élus) «disposent, dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses».

Si une candidate voulait se présenter en burqa, elle rencontrerait un problème différent. Rien ne lui interdirait de se présenter. Elle aurait simplement du mal à se faire entendre en meeting... Et à être identifiée pour ce qui est des formalités de vote et d'inscription en tant que candidate.

Merci aux juristes François Gilbert, avocat au barreau de Paris et spécialiste de droit électoral, et à Patrice Rolland, professeur agrégé de droit public et spécialiste de laïcité.

Charlotte Pudlowski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant c'est de voir l'UMP et le PS monter au créneau ...

ça fait surtout oublier leurs petites misères :

Frêche d'un côté, les dissensions tous azimuts entre socialistes

Il y a longtemps que le PS aurait dû trancher le cas Frèche notamment lorsqu'il a insulté les harki (sous hommes selon lui)

Villepin de l'autre et pas mal de difficultés à bloucler les listes comme en Bretagne,

le débat sur l'identité nationale

et l'interdiction du port de la Burqa qui semble sur le plan juridique et constitutionnel de plus en plus compliquée à mettre en oeuvre...

Ils veulent la rendre compliquer à mettre en oeuvre

Marrant que la candidate voilée soit au NPA...

J'en conclue que le NPa s'accomode désormais avec les religions...A quand , les hostis à la fête du NPA ?

Elle n'a jamais eu autant de caméras autour d'elle (vu reportage sur France 3 ce soir...)

Je ne regarde pas les bigottes........;;;;; !

Tiens y'a d'autres candidats que les UMP et PS aux régionales... cartonrouge

Comme j'ai tjrs écarté le Fn .Ainsi que Cohn Bendit et ses accolytes rouge-verts , voir bleus cerises .Maintenant , j'écarte le NPA ....ça devient très restreint !

En aucun cas , je ne voterai pour une liste qui s'accomode avec ces religions qui sont toutes nauséabondes, !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au titre du sujet, laïc ne veux pas dire anticlérical, athé ou libre penseur mais qui n'apartient pas au clergé: la dame patronesse est laïque du point de vue d'un curé.

on peut donc parfaitement etre musulman et laïc

non, mais musulman et laïque oui.

Wiki n'est pas la Bible. Le TILF, Trésor Informatisé de la Langue Française (CNRS, Universités de Nancy 1 et 2), remarque en bas de page :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfi...r=1;nat=;sol=0;

Depuis la crise de 1880-1910 entre l'Église et l'État, l'usage s'est établi en France, de réserver les deux orthographes du mot à deux significations différentes : laïc s'écrit des chrétiens qui n'appartiennent pas au clergé ni aux ordres religieux (le nom correspondant est laïcat, « ensemble des laïcs »); laïque s'écrit de ce qui respecte strictement la neutralité vis-à-vis des diverses religions`` (DUPRÉ 1972).
Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en voila une belle explication. helpsoso comme quoi il y a beaucoup d'intox de toutes parts.

sauf qu'avec la meilleur définition du monde , il y a un constat ......les religions sont en train de tout bouffer !

C'est un choix ...Mais pas le mien .Que l'état se mêle de religion = c'est un devoir pour les contenir mais que les religions se mêlent d'état =pas question...à moins que l'on veuille revenir aux croisades.

Dans ce cas , lolo cartonrouge n'oublie pas d'acheter de la "préparation H" , à emmener en plus de la vaseline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le féminisme, c'est la défense de l'IVG, l'égalité professionelle homme/femme, le droit des femmes à disposer librement de leur corps, la parité etc. C'est des revendications concrètes, pas seulement de la philosophie.

Est ce qu'on peut défendre ces revendications et ces pratiques tout en étant voilée?

Est ce qu'on peut avoir une orientation juste dans les grèves tout en étant voilée?

Je pense que oui. La pratique militante que j'ai pu observer de la part de ces militantes me laisse penser que c'est pas impossible.

Et bien je te réponds NON! Tu ne peux pas porter le voile, qui est le signe d'une infériorité de la femme, objet de prédation vulnérable d'un mâle qui ne pourrait se retenir de lui sauter dessus si elle ne cache pas au moins sa chevelure. NON, tu ne peux pas défendre le droit de disposer librement de ton corps quand tu affiches que tu es musulmane fondamentaliste (il n'y a pas une seule religion qui autorise la femme à disposer librement de son corps) et NON, tu n'es pas crédible en tant que militant quand tu n'es pas capable de comprendre que la religion, c'est comme le cul, c'est dans la sphère privée que ça doit rester!

Que cette femme mange Halal, fasse le ramadan, que des cathos soient au NPA, je m'en fiche royalement, tant qu'on ne me le met pas avec une telle violence sous les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je te réponds NON! Tu ne peux pas porter le voile, qui est le signe d'une infériorité de la femme, objet de prédation vulnérable d'un mâle qui ne pourrait se retenir de lui sauter dessus si elle ne cache pas au moins sa chevelure. NON, tu ne peux pas défendre le droit de disposer librement de ton corps quand tu affiches que tu es musulmane fondamentaliste (il n'y a pas une seule religion qui autorise la femme à disposer librement de son corps) et NON, tu n'es pas crédible en tant que militant quand tu n'es pas capable de comprendre que la religion, c'est comme le cul, c'est dans la sphère privée que ça doit rester!

Que cette femme mange Halal, fasse le ramadan, que des cathos soient au NPA, je m'en fiche royalement, tant qu'on ne me le met pas avec une telle violence sous les yeux!

d'accord avec toi Audrey !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera en revanche un honneur de défendre cette camarade face à toutes les attaques racistes dont elle sera victime.

pourquoi raciste?

voilée = non blanc français ou d'une "race différente"?

voiléé = statut protégé ?

il y a du relent de néocolonialisme dans ce terme "attaques racistes" si on ose critiquer le port du voile.

Et les athées qui sont choqués par attaques à la stricte laïcité, qui les protègent ces "racistes"?

Tu risques de faire regretter leur vote traditionnel à gauche à beaucoup de français abandonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.