Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entrer à la SNCF après 45 ans ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis titulaire d'un bac+5 et exerce depuis plusieurs années dans la MOE de chantier génie électrique (secteur défense & transmission).

Je ne vis pas en IdF.

Je suis prochainement convoqué pour un poste suite à une candidature de ma part sur IdF à priori.

Il s'agit d'un emploi de manager technique maintenance génie électrique.

Je souhaiterais avoir des renseignements sur les points suivants:

- Entrer à la SNCF à 48 ans ? est-ce réellement possible. Je suis un peu méfiant. Je pense être convoqué pour faire du nombre mais suis suspicieux sur la suite de ma candidature vu l'âge

- Quelles peuvent être les prétentions de salaire. Ce jour je suis à 38k€ dans une entreprise du Syntec (...) de 3000 salariés environ ?

- Y a t-il des facilités de logement pour une personne habitant à 300km de Paris, en position éventuelle de célibataire géographique ?

- Astreintes. Pouvez vous décrire les modalités d'application ?

Remerciements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que ce n'est pas la majeure partie des recrutements. C'est assez fréquent dans les très hauts postes de direction, beaucoup moins dans les échelons moins elevés de l'entreprise. Je connais des collègues qui sont rentrés ces dernières années alors qu'ils avaient plus de 40 ans (1 agent de conduite sur Trappes, 1 cadre responsable sécurité incendie sur Austerlitz, 1 ouvrier au matériel à Trappes) donc oui, c'est en tout cas possible...

Pour le salaire, faut voir avec quelqu'un de la spécialité pour laquelle tu postules.

Pour les logements, les organisations syndicales ont récemment resignés et renegocié un accord logement qui permet d'aider les jeunes embauchés en IDF notamment à trouver un logement en IDF dans le parc logement de la SNCF. C'est pas la panacée mais ca file un coup de pouce.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 ans, du Privé, et acquerir une certaine culture cheminote.... c'est jouable, mais delicat...

se barrer en celib ??? idem...

Si maintenant, tu te decouvres une soudaine envie irresistible, et que tu passes le cap des premiers mois, pourquoi pas......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Je suis titulaire d'un bac+5 et exerce depuis plusieurs années dans la MOE de chantier génie électrique (secteur défense & transmission).

Je ne vis pas en IdF.

Je suis prochainement convoqué pour un poste suite à une candidature de ma part sur IdF à priori.

Il s'agit d'un emploi de manager technique maintenance génie électrique.

Je souhaiterais avoir des renseignements sur les points suivants:

- Entrer à la SNCF à 48 ans ? est-ce réellement possible. Je suis un peu méfiant. Je pense être convoqué pour faire du nombre mais suis suspicieux sur la suite de ma candidature vu l'âge

Bien sur que c'est possible... Par contre, ce ne sont pas de emplois dits au statut. Du coup, protection à la sécurité sociale générale, mais cartes de transport. Pour la retraite, c'est du 65 ans...

Par contre, tu dis "être convoqué"... Ote - moi un doute, si tu as reçu cette lettre, c'est bien parce que tu as fait acte de candidature...

Puis, range tes peurs sur les questions d'age, de couleur, de handicap, ETC.. A la SNCF, on ne refuse pas grand monde... (pas assez lorsqu'on voit certains collègues).

- Quelles peuvent être les prétentions de salaire. Ce jour je suis à 38k€ dans une entreprise du Syntec (...) de 3000 salariés environ ?

Lorsque tu vas passer ton entretient avant recrutement, n'hésite absolument pas à aborder ce sujet primordial... Et pas de panique, on en est tous là... Dis-toi seulement que les payes aux chemins de fer n'ont jamais été très élevées...

- Y a t-il des facilités de logement pour une personne habitant à 300km de Paris, en position éventuelle de célibataire géographique ?

Bien sur, en foyer, en logement... Pour loger chez l'habitante, là, par contre, je te laisse le choix :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

- Astreintes. Pouvez vous décrire les modalités d'application ?

Impossible car cela dépend DU poste que tu vas tenir...

Par contre, le premier papier que l'on signe en rentrant, c'est un engagement à pouvoir travailler de nuit, le week end, les fériés, en décalé... Sur que c'est pas génial question vie de famille, mais on en est tous là...

Remerciements.

Réponses en vert...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

non, ce n'est pas un obstacle....mais ces embauches sont majoritairement pour le collège cadre. Contractuel hors statut, la rémunération souvent supérieure à celle du statut est dite "de gré à gré...." Au vu des rémunérations de ce type, 38 K€, c'est jouable!

Modifié par lamicahouette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a parfois une envie d'avoir des personnes hyper compétente dans un domaine et totalement neuve au milieu ferroviaire !

j'ai vu un exemple récent c'est le responsable "sécurité du travail" en gros le COSEC national de la traction. Il est rentré dans la boite en février après une carrière d'expert en terme de Sécurité du travail. Et du coup il arrive avec un regard particulier sur le milieu cheminot sur lequel il doit aujourd'hui déployer son expertise....je pense que sur des postes comme ceux là, ça peut être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a parfois une envie d'avoir des personnes hyper compétente dans un domaine et totalement neuve au milieu ferroviaire !

:Smiley_20: Les deux, mon capitaine....

Recherche de personnel expérimenté dans des domaines de pointe....

Mais aussi, recherche de recrutement "non formaté cheminot"

Et peut être aussi un désir de ne pas voir augmenter la population placée sous le statut......même de la voir diminuer, mais là, je me trompe peut être :unsure:

Bah, je suis une vieille chose, je deviens parano...... :Smiley_29:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_20:Les deux, mon capitaine....

Recherche de personnel expérimenté dans des domaines de pointe....

Mais aussi, recherche de recrutement "non formaté cheminot"

Et peut être aussi un désir de ne pas voir augmenter la population placée sous le statut......même de la voir diminuer, mais là, je me trompe peut être :unsure:

Bah, je suis une vieille chose, je deviens parano...... :Smiley_29:

On va donc dire un peu des des trois ....ce qui ne serait pas étonnant...!

à quand l'embauche de moutons à 5 pattes chez vous ...?

sans doute dans pas très longtemps...si tout se passe bien :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh, avec la brebis anglaise Molly....D'ici à se qu'on ne fasse pas de croisement génétique avec un mille pattes.......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous vos conseils,

Je vous donnerai de mes nouvelles une fois l'entretien passé.

Je confirme = j'ai bien postulé chez SNCF... L'entreprise reste attrayante pour les salariés comme moi (mare du privé & des actionnaires).

Concernant mon travail, je ne suis pas un expert & encore moins un mouton à 5 pattes. J'exerce depuis environ plus de quinze années dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre chantier génier élec basses tensions (pas mal de chantiers ici et là dont deux années à l'étranger).

Concernant les astreintes, le paradoxe c'est justement je suis plutôt preneur des systèmes d'horaires décalés pour des raisons x et y.. donc ceci par contre ne 'devrait' pas poser de problème à priori.

Je tente ma chance parce que l'entreprise semble avoir un plan de recrutement important.

Ensuite, il est possible que la contrepartie de ceci soit de se retrouver échouer plusieurs années sur Paris... Cà c'est moins drole mais à partir du moment où il existe une possibilité même faible d'avoir la possibilité de se loger à un prix plus ou moins correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pris...

Comme d'ailleurs le lot complet de candidats présents ce jour là dans la même salle...

Un par un nous sommes convoqués vers 11H30 après l'exercice (...) pour nous informer que notre candidature ne correspond pas pour les raisons suivantes (je passe sur les détails).

Assez surprenant au final car dans le groupe j'avais reperé deux ou trois candidats sincèrement très corrects (sans parler du bagage scolaire - l'un deux sortait des Mines de Nancy).

En fait on nous convoque pour jouer une espèce de pièce de théatre.

Des RHs (en fait des chargées de recrutement) sont là pour noter je ne sais quoi (l'une d'elle a passé plus de temps à envoyer des sms depuis son iphone).

Elles nous observent comme des cobayes en cage.

Pendant 1H30 nous allons jouer un rôle, qu'elles ont bien voulu nous inventer.

Difficile de décrire tout ceci tellement c'est à des années lumières de toute réalité professionnelle, et tellement éloigné des problématiques génie civil ou électrique que chacun des candidats concernés connait dans sa vraie vie professionnelle.

Ceux qui passeront cette barrière surréaliste inventée par ces RHs auront finalement un profil de poète, chanteur, conteur... Il faut savoir manier le verbe, plaire à ces jeunes recruteuses, être un beau parleur et savoir raconter une belle histoire pendant 60 minutes environ, avec la prestance d'un avocat et/ou journaliste de haut vol.

Tout ceci c'est bien gentil mais quid de ces heureux élus lorsqu'ils se retrouveront sur le terrain ?? :Smiley_03:

Je lis ici et là qu'il y a 10000 emplois à pourvoir...

Au rythme où tout ceci est orchestré le recrutement risque de durer 150 années.

Je croise les doigts pour qu'une émission de TV envoie une caméra caché pour filmer ceci... Les syndicats devraient apprécier.

Bref.

Pas très satisfait.

Pour moi ce n'est pas grave.

Pour d'autres, tout ceci peut être beaucoup moins drole:

- une journée de perdue

- l'impression de n'être là que pour occuper ces "recruteuses" qui finalement ne prennent personne

Heureusement, pour les provinciaux, le train est payé. Ceci finit donc par être une après midi sur Paris gratuite offerte par la rue d'Alésia.

Donc impression très très mitigée de la sincèrité de ces recrutements.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la mauvaise nouvelle.

Donc impression très très mitigée de la sincèrité de ces recrutements.

Par contre pourquoi ces doutes sur la "sincérité"? On peut ne pas être d'accord avec la méthode (qui a peut-être des avantages que nous ne voyons pas, il ne faut pas croire qu'ils font ça juste pour se marrer) mais je ne vois pas le rapport avec la "sincérité"... :huh:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la mauvaise nouvelle.

Par contre pourquoi ces doutes sur la "sincérité"? On peut ne pas être d'accord avec la méthode (qui a peut-être des avantages que nous ne voyons pas, il ne faut pas croire qu'ils font ça juste pour se marrer) mais je ne vois pas le rapport avec la "sincérité"... :huh:

Peut-être la traduction du sentiment de "désintérêt" ressenti par agent212 d'une responsable du recrutement qui passait plus de temps sur son téléphone qu'autre chose par exemple ? (Qui pouvait être fait volontairement pour déstabiliser peut-être)

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un récalé au recrutement, pour qui c'est la faute du système, je ne comprend pas, il y arrive bien malgré tout a à avoir des recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un récalé au recrutement, pour qui c'est la faute du système, je ne comprend pas, il y arrive bien malgré tout a à avoir des recrutement.

Oui, mais quand on voit certains recrutés...on a aussi des doutes sur le fonctionnement du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand on voit certains recrutés...on a aussi des doutes sur le fonctionnement du système.

Ce n'est pas faux, je me fait souvent cette réflexion mais on ne sait pas à quoi qu'on a échappé et pour cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut agent 212, un peu en retard

oui ces méthodes sont axées sur la recherche de managers je pense et pour un temps plus long que certaines boites du privé ou inversement, l'entretien durera 120s car un client est deja pret à payer la prestation

de plus, dis toi que des centaines de milliers de candidatures sont envoyées à la sncf chaque année

comment faire le bon recrutement sans méthode?

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.