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Le Web des Cheminots

Questionnaire sur les loisirs des conducteurs de trains


dalv

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Bonjour.

Pour ma seconde année de master de sociologie à l’Université Paris V Descartes, je réalise un travail de recherche sur les loisirs des conducteurs de trains de la SNCF. Cette enquête est la suite d’un travail réalisé l’année précédente sur les jeunes agents de La Poste, de la RATP et de la SNCF où j’avais mis en place un questionnaire en ligne auquel de nombreux membres de ce forum avaient répondu ().

Cette année, j’ai décidé de me focaliser sur les seuls conducteurs de trains de la SNCF, en tentant de comprendre leurs loisirs et leurs pratiques culturelles. J’ai donc réalisé un nouveau questionnaire en ligne ouvert à tous les conducteurs de trains de la SNCF en exercice, quel que soit leur âge. Comme l’enquête précédente avait plutôt bien fonctionné (plus de 300 réponses), je me permets de revenir vers vous pour vous demander de participer une nouvelle fois à mes recherches.

Le questionnaire demande en moyenne 15 minutes pour être rempli entièrement, et il m’aidera grandement dans mes recherches. Je tiens à préciser que, tout comme l’année dernière, aucun résultat ne sera fourni à l’entreprise, et que tout est entièrement anonyme. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous car plus les réponses seront nombreuses et plus les résultats seront fiables.

Voici l’adresse du questionnaire :

http://enquetes.soci...d=96453&lang=fr

Je recherche aussi des conducteurs de trains de la SNCF pour discuter de vive voix sur Paris ou sa banlieue de toutes ces questions. Il s’agit de petites discussions informelles destinées à faire avancer mes recherches. L’année dernière plusieurs membres du forum se sont prêtés au jeu, je renouvelle donc ma demande cette année. Si cela vous intéresse et que vous avez une heure ou deux à m’accorder n’hésitez pas à me laisser un message sur le forum, à m’envoyer un message privé ou à me contacter directement par mail (enquete.cheminot@gmail.com).

D’avance, je vous remercie pour votre nouvelle aide.

Bonne journée.

Modifié par dalv
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Salut !

En tant que conducteur de trains SNCF, je voudrais comprendre en quoi mes loisirs et mes pratiques culturelles seraient différentes du citoyen lambda et donc seraient dignes d'un intérêt particulier.

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sans doute de part les horaires à la c.. et des emplois du temps...à la c.. aussi

par contre je veux bien qu'on m'explique ce que le niveau d'étude de mon vieux vient faire là dedans ??

Modifié par iancurtis
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sans doute de part les horaires à la c.. et des emplois du temps...à la c.. aussi

Dans ce cas, premièrement, il n'y a pas que les conducteurs qui sont roulants ; et, deuxièmement, il n'y a pas besoin d'être roulant pour avoir des horaires décalés et des week-ends au boulot. Donc j'espère que c'est plus subtil que ça.

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Bonsoir Roukmoute.

Comme le dit très bien iancurtis, l'organisation du travail a un effet certain sur les loisirs et les pratiques culturelles des travailleurs. L'effet est d'autant plus présent que les contraintes sont fortes, ce qui est souvent le cas pour le métier de conducteur (horaires, déplacements etc.). Bref, il n'est jamais inintéressant d'étudier les loisirs ou les pratiques culturelles de personnes exerçant un même métier.

Pour ce qui est de la question de l'intérêt il me semble que tout loisir ou toute pratique culturelle, quelle qu'elle soit, est intéressante à étudier en sociologie.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas :Smiley_19:

Edit :

Dans ce cas, premièrement, il n'y a pas que les conducteurs qui sont roulants ; et, deuxièmement, il n'y a pas besoin d'être roulant pour avoir des horaires décalés et des week-ends au boulot. Donc j'espère que c'est plus subtil que ça.

En effet, les contraintes de votre métier sont partagées par d'autres travailleurs. Cependant, si je travaille sur un métier particulier - celui de conducteur - c'est qu'il n'y a pas que la question de l'organisation du travail qui entre en jeu, il y a aussi des questions plus "biographiques", comme par exemple le diplôme, le milieu familial, le niveau de qualification etc. etc. Bref, en croisant tout cela on retombe sur une certaine homogénéité au niveau d'un métier qu'il est alors intéressant d'étudier.

Modifié par dalv
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Bonsoir Roukmoute.

Comme le dit très bien iancurtis, l'organisation du travail a un effet certain sur les loisirs et les pratiques culturelles des travailleurs. L'effet est d'autant plus présent que les contraintes sont fortes, ce qui est souvent le cas pour le métier de conducteur (horaires, déplacements etc.). Bref, il n'est jamais inintéressant d'étudier les loisirs ou les pratiques culturelles de personnes exerçant un même métier.

Pour ce qui est de la question de l'intérêt il me semble que tout loisir ou toute pratique culturelle, quelle qu'elle soit, est intéressante à étudier en sociologie.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas :Smiley_19:

Edit :

En effet, les contraintes de votre métier sont partagées par d'autres travailleurs. Cependant, si je travaille sur un métier particulier - celui de conducteur - c'est qu'il n'y a pas que la question de l'organisation du travail qui entre en jeu, il y a aussi des questions plus "biographiques", comme par exemple le diplôme, le milieu familial, le niveau de qualification etc. etc. Bref, en croisant tout cela on retombe sur une certaine homogénéité au niveau d'un métier qu'il est alors intéressant d'étudier.

C'est bizarre, je crois que tu m'as presque convaincu mais ça me laisse l'impression d'être convaincu juste parce que je n'y connais rien en socio. Encore un problème à causer avec mon psy, tiens... ;)

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Evite d'en parler avec ton psy car les sociologues et les psychologues ne sont pas toujours d'accord :Smiley_15:

Plus sérieusement mon but n'était pas réellement de te convaincre car libre à toi de répondre ou non à mon questionnaire, il s'agissait juste de t'expliquer de manière un peu plus détaillée les raisons du choix de mon sujet de recherche. D'autre part, si tu désires en apprendre un peu plus sur la socio n'hésite pas à m'envoyer un petit MP, je serai très heureux de te faire partager quelques trucs sur ce qu'est cette belle science. Après tout vous me donnez des informations, je peux en faire autant okok

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Bon. Je reviens du questionnaire, donc peut-être que mon opinion importe peu désormais, mais j'en reviens à ma question première : en quoi le fait que je sois conducteur de trains SNCF (avec ses différentes contraintes, donc) et que je lise un quotidien régional est intéressant (c'est un poil réducteur par rapport à l'ensemble du questionnaire, mais je trouve que ça résume bien ma pensée) ?

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D'abord je te remercie d'avoir répondu au questionnaire.

Je vais tenter de répondre à ta question concrète de manière concrète. Si j'ai posé cette question sur la lecture des journaux c'est que je veux savoir, d'abord, si en tant que conducteur de trains (donc en lien avec ton travail) tu lis ou non la presse. Pour le moment je ne peux pas te proposer de réelle analyse puisque je n'ai pas les résultats de l'enquête, mais ça peut me donner des indices sur le temps libre, sur l'utilisation du temps de pause ou des découchés, sur le rapport à la lecture etc. A côté de ça, cette question me renseigne sur des pratiques sociales car le fait de lire un quotidien régional varie grandement suivant l'âge ou la place dans la société. Bref, de chaque question je peux ressortir de multiples petits indices qui, de manière autonome semblent futiles, mais qui mis les uns au bout des autres apportent de grands résultats sur la compréhension de groupes sociaux.

J'espère avoir répondu à ta question okok

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Bon. Je reviens du questionnaire, donc peut-être que mon opinion importe peu désormais, mais j'en reviens à ma question première : en quoi le fait que je sois conducteur de trains SNCF (avec ses différentes contraintes, donc) et que je lise un quotidien régional est intéressant (c'est un poil réducteur par rapport à l'ensemble du questionnaire, mais je trouve que ça résume bien ma pensée) ?

C'est afin de faire un camenbert spécial conducteur de train, on va en crever de toutes ces études pseudos scientifiques dont tout le monde se fout, à partt bien sur celui qui l'a faite et encore, et qui ne servent absolument à rien, et les loisirs des femmes de petites vertues, qui elles aussi ont des horreurs décalés, y a t'il quelqu'un qui s'est penché dessus ? Je vous jure que c'est le genre de questionnaire qui m'agace.

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Regarde bien l'énoncé : "conducteurs de trains SNCF".

Donc sans moi.

Au passage, une petite modif me semble judicieuse car les conducteurs autre qu'SNCF ont aussi des loisirs non ?

Ou alors c'est un choix délibéré mais dans ce cas, il me dérange.

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C'est afin de faire un camenbert spécial conducteur de train, on va en crever de toutes ces études pseudos scientifiques dont tout le monde se fout, à partt bien sur celui qui l'a faite et encore, et qui ne servent absolument à rien, et les loisirs des femmes de petites vertues, qui elles aussi ont des horreurs décalés, y a t'il quelqu'un qui s'est penché dessus ? Je vous jure que c'est le genre de questionnaire qui m'agace.

Je te rassure aucun camembert ne sera réalisé à partir de cette enquête. D'autre part, personne ne devrait crever de cette étude (tout du moins je l'espère) car d'une part tout cela ne coute pas un sous à qui que ce soit puisqu'étant étudiant tout est évidemment fait gratuitement, et d'autre part ces résultats ne seront pas utilisés pour tuer quelqu'un.

Ensuite, il me semble important de ne pas tout mélanger car les enquêtes sociologiques n'ont rien à voir - mais absoluement rien - avec les sondages ou autres enquêtes marketing et publicitaires qui pour le coup ne sont même pas pseudo-scientifiques. Il s'agit ici d'éclairer des espaces de la société pour, souvent, détruire des préjugés. Par exemple, j'ai étudié l'année précédente le travail dans le service public et mon travail a permis à quelques personnes de ne plus avoir de préjugés absurdes sur ces métiers (par exemple vous n'avez plus la prime au charbon). Bref, la sociologie va tout à fait dans le sens de la phrase de ta signature, puisqu'elle nous apprend de nombreuses choses tout en nous détournant de certains préjugés.

J'espère avoir pu t'apporter quelques idées pour nuancer ta vision très sombre de ce type d'enquête.

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Salut Nipou.

Les conducteurs d'autres entreprises que la SNCF ont des loisirs, en effet. Cependant, il s'agit d'un choix que je vais tenter de t'expliquer en quelques mots. Puisque je suis étudiant en deuxième année de master, nous n'avons qu'un an pour faire notre recherche donc nous devons choisir des groupes bien distincts pour ne pas trop nous éparpiller. J'ai donc décidé de me focaliser sur les conducteurs de la SNCF pour ne pas rajouter à une question déjà complexe les problèmes liés aux différences de conditions de travail entre les entreprises par exemple. De plus, comme je l'ai dit, mon enquête comporte ce questionnaire ainsi que des discusions en face à face. Or, j'ai plusieurs entrées au sein de la SNCF, et malheureusement aucune dans les autres entreprises ferroviaires. J'ai donc décidé, par souci de cohérence, de limiter le questionnaire au même terrain que l'enquête toute entière.

Mais c'est vrai que prendre en compte les conducteurs des autres entreprises ferroviaires aurait été intéressant, il s'agit plus d'un manque de temps et de moyens qu'autre chose.

J'espère t'avoir correctement répondu.

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Regarde bien l'énoncé : "conducteurs de trains SNCF".

Donc sans moi.

Forcément, tu es passé du côté obscur de la force. lotrela

Au passage, une petite modif me semble judicieuse car les conducteurs autre qu'SNCF ont aussi des loisirs non ?

Ou alors c'est un choix délibéré mais dans ce cas, il me dérange.

En même temps, il y a des questions relatives aux FC, donc le questionnaire est bien dédié aux agents SNCF.

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Moi, je ne suis pas conducteur mais j'ai les mêmes loisirs:

dire des âneries sur ce scandaleux forum et faire revoyure sur revoyure dans des bouges mal famés. :Smiley_39:

A part ça, bon courage Dalv. Je vais aller regarder le questionnaire par curiosité

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