Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questionnaire sur les loisirs des conducteurs de trains


dalv

Messages recommandés

Comme retraité , je n'ai que des loisirs ? ça compte ?

Tu as de la chance :Smiley_20:

Malheureusement, j'ai réduis le questionnaire aux conducteurs en exercice car comme je l'ai expliqué plus haut, la recherche doit être réalisée en seulement quelques mois, et la question de la retraite aurait ajouté d'autres questionnements qui auraient été difficilement analysables en si peu temps.

Dans tous les cas merci à toi de t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Rail Cassé, j'espère que le questionnaire te plaira.

N'hésite pas à me faire part de tes remarques.

Le fait de passer du temps devant un PC pour faire autre chose que du travail compte t'il comme un loisir? se retrouver avec les copains sur ce forum ( ou d'autres réseaux sociaux ) peut t'il être une forme de loisir. Ou du moins une petite récréation divertissante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'utilisation de l'ordinateur ou d'internet, en dehors des charges de travail, peut être considéré comme un loisir. J'avais en effet pensé de rajouter quelques questions sur ce thème mais je voulais éviter de faire un questionnaire trop long, j'ai donc fait des choix dans les thématiques abordées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de passer du temps devant un PC pour faire autre chose que du travail compte t'il comme un loisir?

Ça dépend si tu estimes que se cultiver la corne de la main droite est une nécessité ou un passe-temps. :tongue:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nipou.

Les conducteurs d'autres entreprises que la SNCF ont des loisirs, en effet. Cependant, il s'agit d'un choix que je vais tenter de t'expliquer en quelques mots. Puisque je suis étudiant en deuxième année de master, nous n'avons qu'un an pour faire notre recherche donc nous devons choisir des groupes bien distincts pour ne pas trop nous éparpiller. J'ai donc décidé de me focaliser sur les conducteurs de la SNCF pour ne pas rajouter à une question déjà complexe les problèmes liés aux différences de conditions de travail entre les entreprises par exemple. De plus, comme je l'ai dit, mon enquête comporte ce questionnaire ainsi que des discusions en face à face. Or, j'ai plusieurs entrées au sein de la SNCF, et malheureusement aucune dans les autres entreprises ferroviaires. J'ai donc décidé, par souci de cohérence, de limiter le questionnaire au même terrain que l'enquête toute entière.

Mais c'est vrai que prendre en compte les conducteurs des autres entreprises ferroviaires aurait été intéressant, il s'agit plus d'un manque de temps et de moyens qu'autre chose.

J'espère t'avoir correctement répondu.

Mais non, faut surtout savoir frapper à la bonne porte :tongue: !!!

Plus sérieusement, peu importe les conditions, le travail reste le même :Smiley_20: ... d'ailleurs, vais en dégouter plus d'un, mais privé ou SNCF, à par travailler un peu plus la nuit, je ne vois pas la différence :happy: .

Et les "jeunes ex-SNCF" en service dans le privé, je peux :huh: ???

Sinon, bon courage pour ta thèse :Smiley_06: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ta réponse.

Sinon, bon courage pour ta thèse :Smiley_06: ...

Je n'en suis qu'à la seconde année de master malheureusement, la thèse c'est pour l'année prochaine, j'ai encore beaucoup de boulot devant moi donc :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ta réponse.

Je n'en suis qu'à la seconde année de master malheureusement, la thèse c'est pour l'année prochaine, j'ai encore beaucoup de boulot devant moi donc :Smiley_15:

Au moment de ma conclusion, j'ai comme qui dirait eu un doute, mais je me suis dit que de toute façon, elle arriverait bien un jour ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Au moment de ma conclusion, j'ai comme qui dirait eu un doute, mais je me suis dit que de toute façon, elle arriverait bien un jour ;) ...

Tu aurais fait des études , tu l'aurais su .... :Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un questionnaire sur les loisirs des ADC, pourquoi pas, mais il y a d'autres roulants, je pense notamment aux ACT.

Par contre un même questionnaire pour les postiers, par exemple, ne serait pas intéressant en terme de restitution, car la grande majorité de l'exécution sont dans le rouge 10 à 15 jours avant la fin du mois, donc les loisirs, ils ne connaissent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'exapère dans ce genre d'enquêtes c'est que l'enoncé, déjà, est orienté, il laisse entendre que les conducteurs de trains ne seraient pas à même d'avoir les mêmes loisirs que n'importe qui du fait qu'ils soient justement conducteurs de trains, il faut qu'on m'explique pourquoi, les ADC sont des hommes et des femmes ordinaires avec un rythme de vie particulier mais de là à supposer qu'ils ne vivent pas commen la plupart de leurs congénères, cela me hérisse le poil.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un questionnaire sur les loisirs des ADC, pourquoi pas, mais il y a d'autres roulants, je pense notamment aux ACT.

Par contre un même questionnaire pour les postiers, par exemple, ne serait pas intéressant en terme de restitution, car la grande majorité de l'exécution sont dans le rouge 10 à 15 jours avant la fin du mois, donc les loisirs, ils ne connaissent pas...

Il aurait en effet été intéressant d'ouvrir à tous les roulants de la SNCF, et j'ai longuement hésité sur ce point. Cependant, je vais te donner une réponse que j'ai déjà donnée (je précise pour pas que vous pensiez que je radote), c'est le temps. Globalement nous avons 8 mois pour faire l'enquête, l'analyse et l'écriture (octobre-mai), et si ça peut paraître long c'est en réalité extrêmement rapide quand on est dedans (surtout qu'à côté nous avons les cours, les partiels etc.). Bref, en master on réalise des petites enquêtes par faute de temps, et l'année prochaine, en thèse, j'aurai cette fois plus de temps pour élargir un peu mon enquête.

Pour ce qui est de La Poste, je pense que tu as raison, les conditions de travail ne sont pas les mêmes et cela joue sur les loisirs. J'ai étudié l'année précédente le travail et le militantisme des jeunes agents de La Poste, de la RATP et de la SNCF et cette mise en lien était intéressante pour voir les différences entre les trois entreprises, et il apparaissait que les conditions de travail à La Poste étaient vraiment difficiles pour beaucoup d'agents. Je pense donc en effet qu'on arriverait absolument pas aux mêmes constats.

Ce qui m'exapère dans ce genre d'enquêtes c'est que l'enoncé, déjà, est orienté, il laisse entendre que les conducteurs de trains ne seraient pas à même d'avoir les mêmes loisirs que n'importe qui du fait qu'ils soient justement conducteurs de trains, il faut qu'on m'explique pourquoi, les ADC sont des hommes et des femmes ordinaires avec un rythme de vie particulier mais de là à supposer qu'ils ne vivent pas commen la plupart de leurs congénères, cela me hérisse le poil.

D'abord, il ne me semble pas expliquer dans l'énoncé de ma recherche que les conducteurs de trains sont des individus totalement différents des autres. Ce sentiment vient à mon avis du fait que je travaille sur les pratiques culturelles d'un groupe bien restreint, celui des conducteurs de trains. Là-dessus j'ai déjà donné plusieurs réponses, je prend un groupe bien particulier car une enquête ne peut pas porter sur la société dans sa globalité. Pour te rassurer, je travaille aussi avec une enquête réalisée par le ministère de la culture, tous les 3 ou 4 ans, qui s'appelle Pratiques culturelles des Français. C'est une gigantesque enquête avec plus de 5000 réponses à chaque fois, qui mobilise plusieurs chercheurs et qui fait un tableau général de la culture et des loisirs en France. Grâce à cette enquête, je pourrai voir quelles sont les différences, mais aussi les similitudes - c'est cela qui t'intéresse - avec d'autres groupes sociaux.

D'autre part, le but de la sociologie est avant tout de comprendre la société dans laquelle on vit, et de la comprendre dans toute sa complexité. Si on travaille sur des groupes bien particuliers c'est pour les mettre en relation les uns avec les autres et pour déceler les similitudes et les différences sur une thématique donnée (ici les loisirs). Quand tu dis " de là à supposer qu'ils ne vivent pas commen la plupart de leurs congénères, cela me hérisse le poil", je ne suis pas d'accord avec toi, car tous les individus ne vivent pas de la même manière en fonction de leur place dans la société. Pour te donner un exemple un peu caricatural mais qui a quand même un fond de vérité, les loisirs de Guillaume Pépy ne sont pas les mêmes que ceux d'un agent d'exécution de la SNCF. Et cela s'explique par de multiples choses, comme par exemple le capital économique, le rapport à la culturel, le rapport à l'école, la famille etc. etc. Le but de la sociologie c'est de voir cela et de le comprendre, de montrer que la société est hiérarchisée.

J'espère t'avoir un peu éclairé sur quelques points de ma recherche, et n'hésite pas à réagir de nouveau si tu veux continuer la discussion okok

Modifié par dalv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout celà me rappelle une "grande enquète exclusive" menée il y a une quinzaine d'années par La Vie du Rail auprès de ses lecteurs (occasionnels ou abonnés) pour savoir quels étaient les préférences des cheminots en matière d'automobile.

Résultats de l'enquète : les modèles les plus vendus en France étaient aussi les plus vendus chez les agents SNCF. Etonnant, non ? Ca valait le coup de mobiliser la Sofrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'exapère dans ce genre d'enquêtes c'est que l'enoncé, déjà, est orienté, il laisse entendre que les conducteurs de trains ne seraient pas à même d'avoir les mêmes loisirs que n'importe qui du fait qu'ils soient justement conducteurs de trains, il faut qu'on m'explique pourquoi, les ADC sont des hommes et des femmes ordinaires avec un rythme de vie particulier mais de là à supposer qu'ils ne vivent pas commen la plupart de leurs congénères, cela me hérisse le poil.

De part les horaires, non, j'estime ne pas être à même d'avoir les mêmes loisirs que n'importe qui. J'aurais aimé faire un sport précis en club : impossible, 2 séances par semaine, à heures fixes vers 20:30 : pas possible en bossant de soirée, pas possible en bossant de matinée (faut bien pouvoir dormir). J'aurais aussi aimé participer à une association : pas possible non plus, 1 séance seulement d'ouverture par semaine, le Vendredi soir. Bon pour celle là, j'avoue qu'il y a un peu plus de mauvaise volonté... Mais quand même.

Mais comme tu l'as toi même mis sur la katabox, le rythme décalé a des avantages pour faire ses courses.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De part les horaires, non, j'estime ne pas être à même d'avoir les mêmes loisirs que n'importe qui. J'aurais aimé faire un sport précis en club : impossible, 2 séances par semaine, à heures fixes vers 20:30 : pas possible en bossant de soirée, pas possible en bossant de matinée (faut bien pouvoir dormir). J'aurais aussi aimé participer à une association : pas possible non plus, 1 séance seulement d'ouverture par semaine, le Vendredi soir. Bon pour celle là, j'avoue qu'il y a un peu plus de mauvaise volonté... Mais quand même.

Mais comme tu l'as toi même mis sur la katabox, le rythme décalé a des avantages pour faire ses courses.

okok

J'ai arrêté de prendre des licences dans des clubs de sprots à cause de cela ....car je ne bénéficiais jjamis (ou rarement des entrainements collectifs ) .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part quelques sports solitaires (jogging,vélo,pêche à la moche) rares sont les sports co pouvant êtres pratiqués par les roulants.

Sans parler des autres loisirs comme la musique en groupe, les soirées poker ou plus simplement les repas de famille ou entre potes....

Le gros avantage c'est de ne pas devoir aller à la messe tous les dimanches ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part quelques sports solitaires (jogging,vélo,pêche à la moche) rares sont les sports co pouvant êtres pratiqués par les roulants.

Sans parler des autres loisirs comme la musique en groupe, les soirées poker ou plus simplement les repas de famille ou entre potes....

Le gros avantage c'est de ne pas devoir aller à la messe tous les dimanches ! :Smiley_40:

Je suis sûre que tu peux avoir des rediffusions maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part quelques sports solitaires (jogging,vélo,pêche à la moche) rares sont les sports co pouvant êtres pratiqués par les roulants.

C'est sympa de leur laisser une chance de trouver le mâle heureux :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.