Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

SNCF réunifiée devra se désendetter sans fausser la concurrence

... Les modalités de ce rattachement du gestionnaire des rails à l'opérateur ne sont pas encore connues.

Le diable étant dans les détails, il faudra encore attendre quelques mois avant de voir clair. Car ce nouveau pôle ferroviaire unifié pose encore beaucoup de questions ...

à lire ici :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/30/la-sncf-reunifiee-devra-se-desendetter-sans-fausser-la-concurrence_1783031_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre des Transports donne le coup d'envoi de la réforme ferroviaire (30/10/2012)

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a donné mardi 30 octobre 2012, le coup d'envoi de la réforme ferroviaire qui vise à sortir le secteur de son endettement chronique et à le préparer à l'ouverture complète du réseau à la concurrence, voulue par Bruxelles ...

à lire ici :

http://www.liberation.fr/depeches/2012/10/30/le-ministre-des-transports-donne-le-coup-d-envoi-de-la-reforme-ferroviaire_857007

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réforme du système ferroviaire français pour les nuls

Que pouvait-elle espérer de mieux pour ses 75 ans ?

Après des années d'un divorce largement consommé, SNCF a obtenu du gouvernement la réintégration de RFF dans son giron.

Une façon de mettre fin au système kafkaïen du ferroviaire français.

Décryptage ...

à lire ici :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-reforme-du-systeme-ferroviaire-francais-pour-les-nuls_355311.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir éclaircir tout cela sérieusement et voir ce qu'il y a derrière les mots et les idées.. je ne crois pas encore au miracles ...je n'en ai pas vu pendant mes 40 ans de carrière..

ou il a toujours fallut "ramer" pour éviter les dérives et les écueils

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.boursoram...51d32cfa0ef1cbc

extrait :

"Nous faisons cette réforme pour sortir d'une situation que seul les hauts diplômés de plusieurs écoles pourraient comprendre", a déclaré le ministre qui a rappelé l'importance du contexte européen qui impose l'ouverture progressive du réseau ferré à la concurrence.

elle est bonne celle-la... :Smiley_40:

Modifié par SATANAS
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro....vaise-dette.php

Selon le Figaro, le gouvernement plancherait donc sur une solution intermédiaire. La plus grosse partie de la dette - les 20 milliards hérités en 97 par RFF- pourrait être logée dans une structure ad hoc, un établissement public dont le statut permettrait le maintient de la garantie de l'Etat, tout en évitant que cela soit requalifié en dette d'Etat. Le reste de la dette de RFF pourrait être amorti par les péages versés au réseau. Quant à la SNCF, elle devrait accroître sa productivité pour rembourser la sienne (8,5 milliards d'euros).

extrait :

De son côté, la SNCF devra accroître sa productivité pour rembourser la sienne. La vertu de la réforme serait de pousser l'entreprise publique à réduire ses coûts de production pour régler sa note.

Va falloir bosser maintenant hein !!!

http://www.dailymotion.com/video/xfiqk6_management-a-la-bernard-blier_shortfilms

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon, la dette, on va la mettre dans un carton qu'on descend à la cave. Comme ça, c'est pas une dette d'état ni une dette pour SNCF. Et puis, en plus, le prochain qui ouvrira le carton pour voir ce qu'il y a dedans PAF ! En pleine tête !"

Ca me rappelle un de mes anciens chefs qui planquaient les dossiers trop brûlants. Son successeurs se prenait les doigts dans une tapette à souris à chaque fois qu'il ouvrait un tiroir du bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi aujourd'hui j'ai entendu (sans écouter) :

On va redonne RFF, on ne fait de la concurrence sur les régions qu'en 2019 ... et en contre partie, vous dites adieu à votre RH.

Utiliser le RH au maxi c'est juste impossible car d'autres contraintes viennent le limiter (travail hebdo ... lissage sur l'année ...)

Donc il sautera.

Ceci dit, vu que je n'ai pas écouté, j'ai certainement très mal compris.

Voila, c'est ça de faire le guignol avec les ptis copains pendant que Mr le Ministre detaillait très précisément la réforme !!!!!

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, c'est ça de faire le guignol avec les ptis copains pendant que Mr le Ministre detaillait très précisément la réforme !!!!!

nonmais

On avait dit "necro écoute et raconte aux autres" ... si tu fais pas ta mission, nous on est juste victimes dans l'affaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On avait dit "necro écoute et raconte aux autres" ... si tu fais pas ta mission, nous on est juste victimes dans l'affaire ^^

Ouais, mais, vous nous avez laissés en plan,

Donc avec rail cassé, on s'est posé a coté de jolies hotesses,

qui préféraient tapoter sur leur telephone plutot que de s'occuper de nous !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faut croire que le téléphone était plus intéressant que vous... Z'auriez dû m'appeler.

On a pas ton phone, ou peut etre qu'on l'a volontairement oublié sur ce coup la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire scénario:

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10/29/20005-20121029ARTFIG00318-rff-le-scenario-envisage-pour-isoler-la-mauvaise-dette.php

"Ces 20 milliards pourraient être très progressivement remboursés par les dividendes que la SNCF apporte habituellement au budget de l'État"

+

"De son côté, la SNCF devra accroître sa productivité pour rembourser la sienne."

Que l'on tape sur les cheminots privilégiés et la vache à lait qui les paye, pourquoi pas, par dogmatisme, anti-rouge, bêtise congénitale, c'est bien français comme attitude.

Mais en reprenant le contrat plan de Bergougnoux de 1995, notre ministre pense que les cheminots ont la mémoire courte et c'est une erreur aux conséquences catastrophiques pour la filière industrielle ferroviaire française.

Comment renouveler le matériel à bout de souffle _ Corail>35 ans, TGV SE+Atl >25 ans_ et en même temps faire des ronds de chapeau aux puissances monétaires qui nous reprocheront les 20+ 8,5 Mrd de dette en 2012?

C'est mission impossible, la fin est proche.

Pour les plus jeunes, une video historique sur le contrat de plan de 1995:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ces 20 milliards pourraient être très progressivement remboursés par les dividendes que la SNCF apporte habituellement au budget de l'État"

Tu l'as lu où ça ?

J'ai bien lu qu'il voulait que ce soit par les péages que soit remboursée la dette, ce qui va pas être évident déjà, mais je n'ai pas trouvé où il était écrit que les dividendes seraient adjoints aux péages. Parce que seuls, les dividendes (souvent à hauteur de 200 millions) ne permettraient même pas de rembourser les intérêts de la dette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF, future mère d'une "famille cheminote" recomposée

Juste avant la grande messe anniversaire de la SNCF qui fêtait ses 75 ans le 30 octobre 2012, le ministre délégué aux Transports a balayé les grandes lignes d'une réforme ferroviaire.

Elle vise une nouvelle gouvernance du rail autour de l'opérateur historique, le désendettement et à "préparer le secteur sans le fragiliser" à l'ouverture complète à la concurrence voulue par Bruxelles d'ici à 2019. "Pas avant", a insisté Frédéric Cuvillier ...

à lire ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites-la-sncf--future-mere-d-une--famille-cheminote--recomposee_77_2139.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as lu où ça ?

J'ai bien lu qu'il voulait que ce soit par les péages que soit remboursée la dette, ce qui va pas être évident déjà, mais je n'ai pas trouvé où il était écrit que les dividendes seraient adjoints aux péages. Parce que seuls, les dividendes (souvent à hauteur de 200 millions) ne permettraient même pas de rembourser les intérêts de la dette...

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10/29/20005-20121029ARTFIG00318-rff-le-scenario-envisage-pour-isoler-la-mauvaise-dette.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La «mauvaise dette», les 20 milliards d'euros des origines, devrait être logée dans une structure ad hoc, un établissement public dont le statut devrait permettre de maintenir la garantie de l'État tout en évitant qu'elle soit requalifiée en dette d'État. Ces 20 milliards pourraient être très progressivement remboursés par les dividendes que la SNCF apporte habituellement au budget de l'État.

Un nouvel Epic pour loger la dette ! Une nouvelle couche de crème sur le gateau !

Mais à quoi servait RFF ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel Epic pour loger la dette ! Une nouvelle couche de crème sur le gateau !

Mais à quoi servait RFF ?

Bonjour,

Effectivement à l'origine, RFF a été crée pour porter la dette, mais au fil du temps son role a évolué.

Son histoire a montré sa volonté de faire progresser le chemin de fer, de remettre en cause les vérités du passé pour l'améliorer et sa volonté aussi essayer de conserver le systéme ferroviaire vivant en le rendant un peu plus performant.

C'est grace à RFF qui s'est posé des questions sur la survie des lignes classiques et qui a lancé le premier audit EPFL en 2005 que l'effort de rénovation a été lancé alors que rien n'avait été fait depuis .... longtemps. L'état n'a pas été facile à convaincre pour lancer ces activités et investir ces milliards ....

Alors non, je ne crois pas que RFF n'ai servi qu'à porter la dette.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste a voir..nous avons les intensions, mais comment sera le texte,puis les décrets d'application ...il y souvent loin de l’idée a l'application.."le diable est dans les détails!"

et il n'existe toujours pas de solutions pour le boulet de la dette ,temps qu'il n'y aura pas une véritable solution pour cela les seuls gagnanst du transport ferroviaire seront les banques et les cheminots bosseront pour les banques, pour elles ce sera toujours une rente..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un nouvel Epic pour loger la dette ! Une nouvelle couche de crème sur le gateau !

Mais à quoi servait RFF ?

Normalement pour faire du bon boulot et avant de repeindre , il est souhaitable , de poncer , décaper afin d'enlever les salissures et la rouille .Et seulement , ensuite , on remet une couche .

Sinon , risque de voir réapparaitre des cloques et en dessous = la corrosion !

Il en va de même pour tout type de renouvellement !

Même chez nous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.