Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en service repoussée du TGV Paris-Freiburg im breisgau


Messages recommandés

Belfort-Montbéliard dont la faiblesse des résultats peut etre expliquée par l'offre via la ligne 4 qui a été maintenu à l'identique, il y avait 7 A/R en 2010 (5 corails + 2 TGV), il y a 15 A/R désormais (8 TGV + 5 corails). Et la crise n'arrange rien...

On peut aussi expliquer ceci par la médiocre accessibilité de cette gare nouvelle depuis Belfort. En effet, le bus urbain Optymo est lent (contrairement à la navette allant à Montbéliard) et pas adapté au service qu'il doit assurer. Par conséquent, les belfortains perdent un temps précieux pour accéder à cette gare, alors qu'il est tellement facile d'aller à la gare centrale prendre un IC, par ailleurs bien moins cher.

Je ne comprend pas pourquoi on a juste choisi de créer une navette directe et dédiée à ce service reliant Montbéliard à la gare nouvelle alors que les habitants de Belfort doivent se contenter d'un bus urbain.

Et après tout, en tant que défenseur de la ligne 4 (*), si ces mauvais résultats de fréquentation de la gare de Belfort-Montbéliard TGV s'expliquent par la présence d'une offre Intercités qui est ("était" car certains trains supprimés "temporairement" suite au RVB entre Chaumont et Culmont-Chalindrey ne sont jamais réapparus alors que ces travaux sont finis) encore conséquente, et bien tant mieux. Cela prouve que, contrairement à la politique prise par les différents acteurs concernés, les Intercités et les TGV sont complémentaires : le TGV ne doit donc pas remplacer totalement les trains grandes lignes classiques... D'autant plus que dans notre cas, géographiquement, les deux axes sont bien distincts : le TGV Rhin-Rhône ne permettra jamais de faire Belfort - Troyes...

La ligne 4 est une grande radiale certes mal équipée car non électrifiée et avec une section assez longue (Jussey - Valdoie si je ne me trompe pas) encore exploitée en block manuel, mais elle n'est pas en si mauvais état que cela (ayant parcouru la ligne des Causses et la ligne des Cévennes (que je trouve encore pire que la ligne des Causses du point de vue du confort ressenti, malgré le Corail du Cévenol théoriquement plus confortable que l'X73500 de l'Aubrac) ce week-end, cela m'a permis de relativiser quant à l'état de la voie de la ligne 4, sur laquelle le Corail filtre encore parfaitement les imperfections...)

Toutefois, le taux de remplissage des TGV de l'axe Rhin-Rhône radial ne doit pas être si catastrophique que cela non plus car la SNCF met systématiquement une UM de PSE sur les Mulhouse - Paris, même en semaine en heures creuses...

Quant aux Lyria, je comprend aisément que l'arrêt à Dijon soit plus bénéfique pour le taux de remplissage qu'à Belfort-Montbéliard :

- vers Paris, la fréquentation de cette gare est décevante, comme cela a été dit

- vers la Suisse, à chaque fois que je fais Paris - Mulhouse en Lyria s'arrêtant à Belfort-Montbéliard, s'il y a 3 personnes qui attendent sur le quai pour prendre ce train, c'est déjà beaucoup. Pour aller à Bâle, il est aisément compréhensible, au regard des tarifs exorbitants de Lyria concernant le trafic international, que la clientèle de l'aire urbaine préfère prendre des TER Belfort - Mulhouse + Mulhouse - Bâle, avec éventuellement une seconde correspondance pour se rendre à Zürich... A Dijon, les Lyria se remplissent grâce aux voyageurs faisant Dijon - Mulhouse (- Strasbourg). Il ne faut pas oublier non plus que les correspondances sont très intéressantes à Dijon, alors qu'elles sont inexistantes à Belfort-Montbéliard.

(*) : pour moi, même si j'apprécie énormément le TGV Rhin-Rhône et ne compte plus les km parcourus avec depuis sa mise en service, conserver une desserte Paris Est - Belfort correcte et sans rupture de charge est bien plus important que les 35 km de LGV entre Petit-Croix et Lutterbach, au nom de l'aménagement du territoire et... du service public, car le TGV est une formidable réussite, preuve de l'immense savoir faire de la filière ferroviaire française, mais n'est malheureusement pas un service public

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ligne 4 va être démolie par l'électrification Paris-Troyes. On présente la correspondance quai à quai comme une bonne nouvelle, ce qui montre l'absence de limite de la com.

cette électrification coûteuse et inutile, défendue par tous les élus, ne fera rien gagner aux usagers de la ligne Paris-Troyes et contribuera à détruire une liaison nationale.

avec l'aide d'élus incompétents, la SNCF atteint son objectif tout-tgv sur cet axe comme sur d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quai à quai, on a déjà vu ce que çà a donné à Clermont Ferrand pour les correspondances vers Le Mont Dore.... Cà n'a duré que quelques jours.... Puis après, fallait trimbaler les valises dans les escaliers. Juste bien pour décourager les récalcitrants qui voulaient encore prendre le train....

Vu qu'au delà de Troyes, à part sur une ou deux relations quotidiennes pendulaires il n'y a presque plus personne à transporter, çà sera l'occasion, au mieux, de transférer aux bus voire de supprimer purement et simplement la relation.

Maintenant, il ne faut pas se voiler la face... Les 72100 a bout de souffle mettent un peu moins de 4h pour faire Paris Belfort, quand le TGV met une heure de moins.... Seule une offre financièrement attractive permettrait de maintenir des relations directes via la ligne 4... Au nombre de fréquences actuelles, pas sur que les passagers allant ou venant de Vesoul n'aient pas intérêt à aller à Belfort, et ceux de Chalindrey à passer par Dijon.... Si, à ce tableau, on rajoute l'attrait de l'autoroute A5, le sort de la ligne 4 est bien sombre....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que pour les relations IC de semaine, l'avenir est sombre puisque le seul attrait restant à la ligne 4 pour Paris - Belfort est le prix des billets. Or, en semaine, le TGV est généralement abordable financièrement.

Par contre, par expérience, j'ai pu constater de visu que le remplissage à Belfort n'a pas chuté vertigineusement lors des pointes hebdomadaires (et beaucoup de gens de Mulhouse se font conduire en voiture à Belfort pour prendre l'Intercités). Je suis donc un peu moins pessimiste quant à l'avenir de la ligne 4 et je pense que le scénario suivant nous attend :

- dérégularisation des trains directs en les conservant uniquement le vendredi après midi et le week end, voire quotidiennement pendant les vacances scolaires, en étant optimiste

- limitation des trains à Troyes en semaine avec rupture de charge (éventuellement seconde rupture de charge à Chalindrey si les régions Champagne-Ardenne et Franche-Comté n'arrivent pas à se mettre d'accord pour créer des TER interrégionaux Troyes - Belfort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi on a juste choisi de créer une navette directe et dédiée à ce service reliant Montbéliard à la gare nouvelle alors que les habitants de Belfort doivent se contenter d'un bus urbain.

PSA doit certainement financer en partie le service de rabattement autocar entre la gare TGV et Montbéliard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les navettes

la navette Montbéliard gare TGV est financée par la CAPM et est gérée par la CTPM qui n'avait pas de ligne en concurence sur cet axe.

la navette Belfort gare TGV est gérée par Optymo qui avait alors déja plusieurs lignes en concurence sur cet axe. Elle a donc choisi simplement de rajouter l'arret sur les lignes existantes mais pas en gare afin d'économiser les droits de l'arret en gare (plusieurs dizaines de milliers d'Euros).

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la navette Montbéliard gare TGV est financée par la CPAM

Qu'est-ce que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie vient faire là-dedans ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie vient faire là-dedans ?

La navette évite à la CPAM de financer des VSL pour les personnes malades se rendant à l'hopital "à la capitale".... :Smiley_32::Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J espère que les corail Paris Belfort vont continuer a circuler en direct . Sinon pour aller de Paris a Mulhouse par la ligne 4 ca voudrait dire qu il faudrait changer 2 fois si on veut éviter le TGV Rhin Rhône

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je déterrre ce post, peut être qu'on pourrait même modifier le titre car... voici en effet les premières photos et la première vidéo prises ce matin en gare de Bantzenheim vers 7 H 20 lors du passage du premier TGV Freiburg - Paris (9588).

C'est non sans une certaine nostalgie que j'ai assisté à ce passage, car de 1984 à 1996, j'habitais cette gare (ma chambre était celle du milieu... à l'étage, bien entendu).

Petit reportage...

Quelques minutes avant le TGV, arrêt du X73500 Müllheim - Mulhouse (dont l'horraire a été amélioré pour une arrivée à Mulhouse à 7 H 31).

g65e.jpg

Puis passage du Duplex (Euroduplex ? )

Et quelques photos

0qjb.jpg

47ue.jpg

0ko7.jpg

Séquence souvenir... le dernier X 4300 Mulhouse - Chalampé alors que la ligne a été fermé (en 1986, je crois) au traffic voyageur.

7i5d.jpg

Bonne journée,

Bernard

NB : je posterai prochainement une photo datant de la fin des années 80 avec un train "régulier" Freiburg - Paris (de permissionnaires).. ayant circulé tous les vendredis (et retour les lundis matin), assuré au cours de certains services en CC 72 000 depuis Müllheim à Paris (pour éviter l'échange loc des BB 20200 en gare de Mulhouse).

Modifié par CC72080
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.