Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le nouveau billet de 5 euros


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Le portrait choisi provient d'un vase antique en céramique datant du IVe siècle avant notre ère et faisant partie de la collection du musée du Louvre à Paris. "Le choix d'Europe s'est assez rapidement imposé après des discussions préliminaires" car c'est une figure "consensuelle et transnationale", a expliqué à l'AFP Jean-Michel Grimal,

Mais qui est Europe ?

Europe, princesse phénicienne, fille d'Agénor , roi de Tyr, se promenant un jour au bord de la mer avec ses compagnes, fut remarquée par Zeus. Enflammé par sa beauté, il se métamorphosa en taureau aux cornes semblables à un croissant de lune et vint se coucher aux pieds de la jeune fille. Celle-ci d'abord effrayée, s'enhardit, caressa l'animal et s'assit sur son dos. Aussitôt le taureau se releva et s'élança vers la mer. Malgré les cris d'Europe, qui se cramponne à ses cornes, le taureau pénétra dans les flots et s'éloigne du rivage. Tous deux parvinrent ainsi jusqu'en Crète où Zeus s'unit à la jeune fille. De ces amours naîtront trois fils : Minos, Sarpédon et Rhadamante.

Je savais déjà leurs idées parfois curieuses mais là nonmais

Donc on a un symbole très très douteux ........la zoophilie !

Mais symbole d'espoir , une princesse homosexuelle....ça équilibre !

Où sont Voltaire , Delacroix , Pascal .. ?

Symbole bien plus interressant historiquement !

Mais à qui appartient cette signature ?

Mr

Mario Draghi ,

, un ancien pontif de Goldmann Sachs...

Bref , tout cela pour remplacer l'ancien billet de 50 frs ...

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous deux parvinrent ainsi jusqu'en Crète où Zeus s'unit à la jeune fille."(s'unit est un euphémisme)

cela c'est parait il passé a la cité antique de GORTINES au pied d'un platane qui ne perd jamais ses feuilles(depuis cet acte)...

Europe sur le dos de Zeus métamorphosé en taureau sont aussi présents sur la pièce de 2€ grecque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin à ce tarif faut plus mettre personne sur les billets parce que Voltaire était peut être homophobe.

Faut pas non plus mettre de batiment parce que peut être que le grand père de l'architecte du batiment choisit était nazi ...

Europe pour un billet Européen, y'a peut être une certaine logique non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends qu'il y en ait un à l'effigie de Dionysos.

Dieu du vin et de l'extase.

Fils de Zeus et de Sémélé.

Quand celle-ci eut été foudroyé par son amant, Zeus arracha à la mère l'enfant pas encore né mais en vie, le cousit dans sa cuisse et, le terme venu, le mit au monde lui-même...

C'est pas beau ça?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui enfin à ce tarif faut plus mettre personne sur les billets parce que Voltaire était peut être homophobe.

Faut pas non plus mettre de batiment parce que peut être que le grand père de l'architecte du batiment choisit était nazi ...

Europe pour un billet Européen, y'a peut être une certaine logique non ?

Tout à fait Thierry , à vous Cognac Jay :Smiley_40:

Sinon , la signature ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Salut !

La mythologie grecque ?

Au bucher !!!!

nonmaisnonmaisnonmais

Pour la mythe au logis , il y a cela .Avant de mettre le feu partout !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Petits joueurs :

Pourquoi repeindre les billets de 5 euros , alors que Ma Très Grande et Illustre Sainteté ;

n'a jamais eu des billets de 100 200 ou 500 euros , mais peut avoir péniblement ( et admirer ) ceux de 50 ...

C'est du gâchis complet , lorsque on peut revoir les grosses coupures , au lieu des petites ,

il s'agit bien là ( encore ) , d'un coup des gros capitalistes pour faire suer les prolétaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est assez logique que ce soit lui qui signe puisqu'il est gouverneur dela banque centrale.

Ce qu'il l'est moins c'est justement qu'il soit gouverneur de la banque centrale ...

On est bien d'accord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin à ce tarif faut plus mettre personne sur les billets parce que Voltaire était peut être homophobe.

Faut pas non plus mettre de batiment parce que peut être que le grand père de l'architecte du batiment choisit était nazi ...

Europe pour un billet Européen, y'a peut être une certaine logique non ?

sauf qu'il y a au moins 5 billets à décliner sur cette idée ... ça risque d'être aussi monotone que les ponts.

Ceci dit, l'idée en elle-même ne me déplaît pas, ça montre que les racines de la civilisation européenne sont juste un peu plus vieilles que le christianisme !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Ceci dit, l'idée en elle-même ne me déplaît pas, ça montre que les racines de la civilisation européenne sont juste un peu plus vieilles que le christianisme !!

:Smiley_25:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il y a au moins 5 billets à décliner sur cette idée ... ça risque d'être aussi monotone que les ponts.

Ceci dit, l'idée en elle-même ne me déplaît pas, ça montre que les racines de la civilisation européenne sont juste un peu plus vieilles que le christianisme !!

et beaucoup moins "culs serré" que la civilisation chrétienne...et en plus ce sont les grecs qui ont introduit le vin en gaule via Marseille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dit rien sur la pucelle gay qui aiment les bêtes ,moi qui vous écrit je comprends beaucoup mieux les chiens et les chats que les syndicalises de la CFDT

par contre je savais pas qu'un dieu pouvait être si con ," un taureau" il pouvait pas prendre "un aigle" "un gorille(gare au)" non!! il me prends un "boeuf" qui se croit malin parce qu 'il a encore ses attributs viriles, que le moindre boucher en habit de

lumière va lui couper dans un temple ou des ravis attendent pour bouffer

enfin ce que j'en dit (et ecrit)!!!!

........il ya des impressions , tenaces, qui me font penser qi'il y a des similitudes entre l'Europe antique et l'Europe d'aujourd'hui!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voilà à quoi il ressemble.

Une bonne partie de ces billets est fabriquée en France. :Smiley_10:http://actu.orange.fr/france/des-billets-made-in-auvergne-pour-la-zone-euro-afp_1957272.html#react-anchor[

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Après le 5 €uros, voici le nouveau billet de 10 €uros (France3 Aquitaine - 13/01/2014)

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé lundi le nouveau billet de 10 euros qui sera mis en circulation à partir du mardi 23 septembre 2014, deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée "Europe" censée être plus difficilement falsifiable ...

http://aquitaine.france3.fr/2014/01/13/le-nouveau-billet-de-10-euros-devoile-393901.html

10euros.jpg?itok=jS-cBmn3

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Encore un nouveau billet, celui de 20 €uros (www.service-public.fr - 19/11/2015)

Citation

Taille, couleur, style, sécurité ... À quoi ressemble le nouveau billet de 20 € qui doit être mis en circulation à partir du mercredi 25 novembre 2015 ?

La Banque centrale européenne (BCE) vous répond en vous proposant de comparer en ligne ce billet avec le billet actuel de 20 € ...

https://www.ecb.europa.eu/euro/shared/files/150224_presskit_europa_fr.pdf?e4ac3cffa8b4e2223dbee985613cbccc

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nipou a déclaré:

J'ai lu en diagonale du coup j'ai du mal à comprendre : les photos portraits de gens actuels sur le côté droit du billet, c'est pour l'explication ou ce sera réellement comme ça ?

Non, c'est une photo d'illustration.

En page 4, tu as la comparaison entre l'ancien et le nouveau billet. Les photos portraits n'y figurent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.