Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'ICE allemand craint le froid


Messages recommandés

Je ne sais pas.... peut être le fait que je cite précisément la collaboration sur les lignes Tgv internationales et que tu fonces sur la destruction/concurrence, discours habituel de "fallait y penser avant" tout ça tout ça ???

Sauf que ce n'est pas la tendance... (sauf avec l'Italie) :

- Thalys : en coopération avec Sncb et la Db

- Elypsos et futur lgv : en coopération avec la Renfe

- Lyria : en coopération avec les CFF

- Eurostar : je ne sais plus trop depuis que c'est une EF à part entière :Smiley_04: (après recherches : Sncf, Sncb, Lcr)

Sempiternel quoi?

La coopération technique et commerciale Européenne date du fin fond des âges ferroviaires et a résisté à deux guerres civiles (tout autant que mondiales). Et ce sont les fous furieux qui ont bousillé tout çà consciencieusement, avec la plus extrême des minuties et avec la plus grande hargne qui voudraient maintenant donner des leçons de coopération? Mais il faut se la bouffer jusqu'au fond de l'assiette la soupe empoisonnée, la coopération çà n'existe plus, ce qui existe c'est la concurrence la plus féroce entre individus. La soupe est mauvaise? fallait y penser avant... et puis si vous voulez qu'elle soit un jour meilleure, un conseil: changez de cuisiniers au lieu d'avaler sans broncher la soupe gâtée.

Sempiternel quoi, tu dis?

En 2013 nous sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne sais pas.... peut être le fait que je cite précisément la collaboration sur les lignes Tgv internationales et que tu fonces sur la destruction/concurrence, discours habituel de "fallait y penser avant" tout ça tout ça ???

Je ne répondrais même pas à tes provocations... zzz

Pense ce que tu veux et dit ce que tu veux, tourne en dérision mes propos, cherche systématiquement à me contredire, je m'en fout, ce n'est pas çà qui changera l’état des choses. :Smiley_27:

PS: si pardon, le sujet c'est l'ICE qui ne marche pas bien, et sur qui çà retombes encore une fois?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh JLC : suis navrée mais je n'essaye pas de te provoquer du tout...

Je précise que nous sommes globalement à la Sncf dans une logique de "collaboration/coopération".

Tu enchaines avec une tirade avec "destruction, hargne, soupe empoisonnée, concurrence"...

Excuse-moi de m'excuser d'attirer ton attention sur la contradiction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien décrit la situation actuelle ( à part les NS dans Thalys .... :Smiley_39: )

mais à mon avis cette situation recouvre une diversité très mouvante. La concurrence frontale ne peut tenter que ceux qui pensent avoir le potentiel technique suffisant pour être à la hauteur de la SNCF. Pas les Suisses, pas les Hollandais ni les Belges, surtout après Fyra (!), pas les Anglais.

par contre, les Italiens ont franchi le pas, les Allemands ont affiché des ambitions contrariées par l'échec de l'ICE-3 et l'incapacité de Siemens à finaliser l'ICE-D. Les Espagnols ont un pied dedans, un pied dehors (j'ai cru comprendre en voulant aller faire un tour là-bas que certains trains ne sont accessibles que sur le site de la RENFE) . Pour l'heure, crise oblige, les AVE-100 sont rendus disponibles et pousseront jusqu'à Marseille et Lyon si j'ai bien compris. Il y a peu, ils voulaient voler eux aussi de leurs propres ailes sur le RFN

je crois moi aussi que ce modèle de coopération, qui me paraît le plus raisonnable, qui fonctionne bien depuis longtemps (voir le Cisalpin et le trafic franco-belge) est menacé par la CE au nom de la libre concurrence qui interdit tout ce qui ressemble à une entente. Ce n'est pas encore fait, mais si rien ne change, on verra certainement disparaître ce type de partage.

à la place, on verra les relations les plus intéressantes, celles qui sont actuellement saturées, être saucissonnées entre différentes EF, leur profitabilité disparaître suite à la guerre des prix, et puis il faudra tout reconstruire sur les ruines de ce qui a été un succès formidable de ces 30 dernières années

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Bah, le manque d'ICE à Forbach, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une mise en condition pour le futur proche, puisque la desserte est destinée à être supprimée avec le report des Paris-Francfort par Strasbourg lorsque la 2eme tranche de la LGV EST sera en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ice ne passera plus a Forbach pendant la periode ou la lgv ee 2 eme phase sera en service et la lignr entre Sarrebruck et manheim ne sera pas renovee... apres cette renovation, ice reviendra...

Yaya

je ne sais pas trop s'ils seront encore en service .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Apres la 2 eme phase de la lgv est il y aura des TGV Paris Francfort via Strasbourg?????? on passera par Strasbourg pour aler de Paris a francort ca fera bizarre

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, c'est le bazar sur la relation Paris-Francfort. Dommage pour Alleo, qui permet une belle promotion jusqu'à demain pour l'anniversaire du traité de l'Elysée.

Infolignes :

Trafic perturbé pour les ICE sur l' axe Paris / Francfort

Le trafic des ICE est perturbé, jusqu'au 31 janvier, suite aux mauvaises conditions climatiques et à leurs conséquences sur le matériel.

Notez tout d'abord qu'il vous faut prévoir une arrivée retardée de 30 à 50 minutes pour les ICE circulant entre Paris Est et Sarrebruck (dans les 2 sens) suite à la limitation de la vitesse de ces trains à 200km/h.

L'ICE 9551 Paris Est 7h06 / Francfort 10h58 est supprimé. Les voyageurs à destination de Sarrebruck et Kaiserslautern empruntent l'ICE 9553 Paris-Est 9h10 / Sarrebruck 10h53/Kaiserslautern 11h33. Les voyageurs à destination de Mannheim et Francfort empruntent le TGV 9571 Paris-Est 7h25/Karlsruhe 10h25 puis l'ICE 76 Karlsruhe 10h51 / Mannheim 11h14 / Francfort 11h53.

L'ICE 9556 Franckfort 9h01 / Paris-Est 12h50 est supprimé. Les voyageurs montant à Kaiserslautern sont invités à emprunter l'ICE 9556 (autre train qui porte le même numéro) puis le TER 23905 et le TGV 9574 (arrivée à Paris-Est prévue à 16h35). Ceux montant à Sarrebruck sont invités à emprunter le TER 23905 puis le TGV 9574. Les voyageurs montant à Francfort et Mannheim sont invités à emprunter l'ICE 275 puis leTER 86376 et le TGV 2424 Strasbourg 11h42/Paris Est 14h05.

L'ICE 9557 Paris-Est 17h10 / Francfort 17h58 est supprimé. Les voyageurs à destination de Sarrebruck et Kaiserslautern sont invités à emprunter l'ICE 9559 (Paris-Est 19h06 / Sarrebruck 20h56/Kaiserslautern 21h35). Les voyageurs à destination de Mannheim et Francfort sont invités à emprunter le TGV 9577 Paris-Est 17h25 / Karlsruhe 20h25 puis l'ICE 100 Karlsruhe 21h01/Mannheim 21h24 et l'ICE 590 Mannheim 21h22 / Francfort 22h08.

L'ICE 9550 Francfort 19h01 / Paris-Est 22h50 est supprimé. Les voyageurs montant à Kaiserslautern, Sarrebruck, Francfort et Mannheim seront pris en charge à l'hôtel à Sarrebruck et emprunteront l'ICE 9558 Francfort 6h / Sarrebruck 7h58 / Paris-Est 9h50 du lendemain.

Les voyageurs de l'ICE 9554 Francfort 13h01 / Paris-Est 16h50 et ceux de l'ICE 9555Paris-Est 13h10 / Francfort 16h58 changeront de rame à Sarrebruck, il vous faut prévoir 15 minutes de plus pour votre trajet.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais à mon avis cette situation recouvre une diversité très mouvante. La concurrence frontale ne peut tenter que ceux qui pensent avoir le potentiel technique suffisant pour être à la hauteur de la SNCF. Pas les Suisses, pas les Hollandais ni les Belges, surtout après Fyra (!), pas les Anglais.

Je ne me prononcerait pas sur la capacité des suisses à aller concurrencer la SNCF sur ses terres. C'est simplement que s'agissant encore d'une entreprise d'état, il n'est pas dans ses attributions d'aller piquer des parts de marché à l'étranger. Après, c'est clair que les suisses sont incapables de faire rouler un train à plus de 200 km/h pour le moment, mais même si c'était le cas, il ne viendraient concurrencer personne car ça ne leur apporterait rien. Accessoirement leur masse critique est trop faible pour que du point de vue financier, ils puissent soutenir une croissance à l'étranger. Voilà, c'était juste pour préciser. Je suis certain que les Suisses pourraient acquérir la technologie s'ils le voulaiient, mais le verrou est plus à un niveau politique et financier, et c'est très bien comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les Suisses se sont depuis longtemps faits à la coopération avec leurs voisins. Sous diverses formes, pour ce que j'en ai vécu, ça a été la fourniture des RAe et du technicien d'accompagnement, puis l'achat de quelques voitures du Cisalpin circulant en pool, puis d'une puis deux TGV tri, maintenant des 4400 etc . Le tout dans le respect des habitudes de l'époque sur la compensation sans financement des prestations des uns et des autres.

Si la technique suisse en traction électrique est à l'avant-garde depuis longtemps, par contre, la grande vitesse, qui est avant tout une question de mécanique au sens large, ne s'invente pas. Les responsables des CFF le savent et restent sagement dans leur domaine. Depuis que les TGV desservent Lausanne, ils ont pu apprécier les engins, au point de leur faire faire quelques dessertes en régime intérieur (Bâle-Zürich). Mais ça n'ira certainement jamais plus loin. Comme tu dis, ils n'en tireraient pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.